Glissez-vous au volant d'un camping-car et faites l'expérience de la liberté totale : plus rien ne vous empêche de vous arrêter à votre guise et d'établir votre campement où vous le souhaitez.

Un camping-car est vraiment synonyme d'évasion pour quiconque aime l'idée d'explorer les recoins ruraux de l'Écosse, qu'ils soient locaux ou éloignés.

Voici quelques-uns des endroits et itinéraires qui valent le détour.

1. Jedburgh et Lauder

Abbaye de Jedburgh

Que vous traversiez les Scottish Borders en route vers votre destination finale ou que vous soyez intrigué par cette charmante région, vous pouvez vous installer sur des sites à Jedburgh et Lauder. Vous pourrez explorer les grands espaces de la région à votre rythme grâce aux sentiers de randonnée comme le Southern Upland Way, le Borders Abbey Way et le St Cuthbert’s Way, tous facilement accessibles.

2. L’île de Skye

La route de Quiraing sur Skye

Lorsqu'il s'agit d'explorer Skye en voiture, les possibilités sont infinies. Toute l'île de Skye est spectaculaire, peu importe la direction vers laquelle vous partez. Installez-vous sur les berges du Loch Greshornish et admirez la vue sur l'eau scintillante et les collines au loin, alors que le bétail et les moutons des Highlands broutent autour de vous.

3. De Glencoe à Fort William

Three Sisters (les trois sœurs) à Glencoe

La route de Glencoe à Fort William est l’un des road trips incontournables d'Écosse. Avant d'embarquer pour ce voyage inoubliable, pourquoi ne pas passer un jour ou deux garé aux pieds des montagnes impressionnantes de Glencoe, au milieu des forêts luxuriantes entretenues par le National Trust for Scotland ? Ce lieu est tout bonnement fait pour être exploré à pied, avec la West Highland Way et de nombreuses autres randonnées pour tous les niveaux qui passent à proximité. Vous pourriez même couronner un ou deux munros tant que vous y êtes.

4. Blair Atholl

L'extérieur du château de Blair 

Faites l'expérience de l'incarnation même du camping détendu avec le magnifique château de Blair comme décor. À tout juste deux pas des destinations touristiques de Pitlochry, Aberfeldy et Dunkeld, ce lieu pittoresque dans le parc national de Cairngorms vous permet de vous évader tout en proposant une abondance d'activités. Installez-vous au Blair Castle Caravan Park et profitez d'une gamme d'activités en plein air avec Atholl Estates ; vous n’y manquerez pas de sports d'aventure en tous genres.

5. D'Assynt à Sutherland

Loch Bad a' Ghaill

Photo de plattbridgervia Flickr | licence Creative Commons

« Spectaculaire » n'est pas suffisant pour décrire la beauté naturelle du trajet entre Assynt et le cœur de la région du Sutherland. Prenez la route jusqu'à Inchnadamp et alors que vous cheminez vers le nord, faites une pause au bord de l'un des innombrables lochs regorgeant de truites pour pêcher en compagnie d'aigles royaux et de plongeons huards. En continuant vers le nord, admirez les sommets spectaculaires du Quinag avant de repartir de plus belle vers les magnifiques petites exploitations agricoles du village de Scourie. Vous pourrez vous garer dans l'aire de camping et de caravanes du village, avec une vue sur la baie, et faire l'expérience de couchers et levers de soleil inoubliables. Tournez vers l'est au pont de Laxford Bridge et suivez la rivière Laxford jusqu'au Loch Stack , où vous pourrez passer vos journées à escalader des montagnes escarpées, à suivre les pas d'anciens rabatteurs jusqu'à des lochs isolés ou simplement à vous asseoir pour vous détendre et profiter du calme.

6. Le Loch Ness

The part that I forgot about (Le lieu que j'avais oublié)

Photo de mendhak via Flickr | licence Creative Commons

Il existe des sites au Loch Ness et aux alentours qui, malgré leur popularité, vous procurent un sentiment d'isolement et de pureté. Vous avez le site écologique de Loch Ness Shores, situé au calme sur la rive sud, le Loch Ness Holiday Park qui fait face au Great Glen Way et le Cumberland's Campsite boisé, où les soldats du duc de Cumberland ont campé suite à la bataille de Culloden. Au milieu des pins et des innombrables munros, avec des possibilités exceptionnelles de cyclisme et de kayak sur le pas de la porte, il est difficile d'imaginer meilleur endroit pour découvrir les grands espaces écossais.

7. De Glasgow à Machrihanish

Les dunes de Machrihanish

La péninsule de Kintyre est l'une des destinations les plus reculées d'Écosse et la route qui y mène est tout simplement envoûtante. Depuis le centre de Glasgow, suivez l'A83 alors qu'elle serpente au-delà du Loch Lomond avant d'embarquer pour un voyage époustouflant de trois heures sur cette même route, parfois surnommée la « longue route sinueuse », l'un des trajets en voiture les plus pittoresques du Royaume-Uni. En chemin, admirez le col de Rest and Be Thankful, parcourez les rives du Loch Fyne et passez près du majestueux château d'Inveraray. Continuez le long de la superbe côte de Kintyre jusqu'à Campbeltown avant d'entamer le court périple transfrontalier jusqu'à Machrihanish. Ici, vous pourrez vous installer dans le merveilleux Machrihanish Holiday Park bien équipé, avec une gamme complète de conforts domestiques, comme le WiFi gratuit et une vue sur le parcours de golf réputé de Machrihanish Dunes. N'oubliez pas d'amener vos clubs !

8. Palais de Scone

Palais de Scone

Arrêtez-vous dans le domaine du palais de Scone, résidence de la légendaire pierre du destin, et retournez à la nature au Scone Camping & Caravanning Club Site. Vous pourrez peut-être y croiser des cerfs, des buses, des chouettes et des balbuzards pêcheurs. Vous pourriez même vous retrouver à partager votre terrain avec l'un des lapins noirs qui y habitent. En plus du palais, prenez le temps de visiter les terres, y compris les magnifiques pelouses et pinèdes impeccables, et profitez de promenades tranquilles le long du Tay.

9. D'Édimbourg à St Andrews

Le pont ferroviaire du Forth

Traversez le Queensferry Crossing pour rejoindre Fife. Inauguré en 2017, ce nouveau pont est voisin du Forth Road Bridge et du Forth Bridge, de renommée mondiale - ces trois merveilles d'ingénierie sont aussi issues de trois siècles différents. Continuez le long de la route côtière pittoresque autour de l'East Neuk, puis faites une escale dans de charmants villages de pêcheurs comme Anstruther, Elie et Pittenweem avant d'atteindre St Andrews, la patrie du golf. Prolongez votre voyage et passez une journée ou deux dans l'East Neuk au Elie Holiday Park à Shell Bay, au Woodland Gardens Caravan & Camping de Leven ou au St Monans Holiday Park.

 

10. Le col Rest and Be Thankful

Le col Rest and Be Thankful

Conduisez à travers les Arrochar Alps à Glen Croe jusqu'au col de Rest and Be Thankful. Vous pourrez vous arrêter sur le bas-côté pour profiter du panorama et de l'aire de pique-nique, puis étirer vos jambes et admirer les splendeurs naturelles spectaculaires qui s'offrent à vous. Si vous souhaitez passer la nuit dans la région, le Honeymooner’s Bridge Car Park de la Commission des forêts d'Écosse est à proximité et dispose d'espaces limités pour les camping-cars et les véhicules plus imposants.

Get behind the wheel of a campervan and experience the unfettered freedom that comes with being able to pull over and set up camp where and when you choose.

A campervan really does offer the perfect getaway for anyone who relishes the prospect of exploring the rural locales and remote corners of Scotland on the open road.

Here are just some of the destinations and routes that are worth the road trip.

1. Jedburgh and Lauder

Jedburgh Abbey

Whether you are passing through the Scottish Borders on your way to your final destination or are curious about this lovely region,  you can pitch up at sites in Jedburgh and Lauder. You can explore the region’s wide open spaces at your leisure, with walking trails including the Southern Upland Way, the Borders Abbey Way, and St Cuthbert’s Way all easily accessible.

2. Isle of Skye

Quiraing road Skye

When it comes to exploring Skye by car the possibilities are endless. The whole of Skye is spectacular to drive around no matter which direction you set off in. Pitch up on the shores of Loch Greshornish and soak up the views across the gleaming water to the hills beyond while Highland cattle and sheep graze nearby.

3. Glencoe to Fort William

Three Sisters Glencoe

The route from Glencoe to Fort William is one of Scotland’s essential road trips. Before you embark on this unforgettable drive, why not spend a day or two parked at the foot of Glencoe’s awe-inspiring mountains, surrounded by lush woodlands managed by the National Trust for Scotland? Positively ripe for on-foot explorations, the West Highland Way and many other low and high-level walks pass through the vicinity. You can even bag a couple of Munros while here.

4. Blair Atholl

Blair Castle exterior

Experience the epitome of relaxed camping against the magnificent backdrop of Blair Castle. Just a stone’s throw away from the popular holiday-maker destinations of Pitlochry, Aberfeldy and Dunkeld, this picturesque spot in the Cairngorms National Park allows you to get away from it all while still offering plenty to see and do. Pitch up Blair Castle Caravan Park and enjoy a range of outdoor pursuits with Atholl Estates and take your pick from all kinds of adventure sports.

5. Assynt to Sutherland

Loch Bad a' Ghaill

  Photo by plattbridger via Flickr | Creative Commons

‘Dramatic’ doesn’t even begin to cover the natural beauty of the journey from Assynt and into the heart of Sutherland country. Set off on the road to Inchnadamp and as you make your way north, pause at one of a seemingly endless number of trout-teeming lochs to cast your line in the company of golden eagles and great northern divers. Continuing northwards, take in the dramatic peaks of Quinag before pushing on to the delightful crofting village of Scourie. Here you can park in village's caravan and camping park overlooking the bay and experience some unforgettable sunrises and sunsets. Turn east at Laxford Bridge and follow the River Laxford on up to Loch Stack where you can spend the days climbing rugged mountains, following old stalkers' paths to secluded lochs, or simply sit back, relax and soak up the tranquility.

6. Loch Ness

The part that I forgot about

 Photo by mendhak via Flickr | Creative Commons

There are sites in and around Loch Ness which manage to feel secluded and unspoilt in spite of their popularity. There is the eco-friendly Loch Ness Shores site located on the sedate south shore, Loch Ness Holiday Park which sits directly opposite the Great Glen Way, and the wood-shrouded Cumberland's Campsite, where the Duke of Cumberland's soldiers camped following Culloden. Surrounded by pine trees and with umpteen Munros and superlative cycling and kayaking right on your doorstep, it is hard to think of a more ideal place in which to experience Scotland’s great outdoors.

7. Glasgow to Machrihanish

  Machrihanish Dunes

The Kintyre peninsula is one of Scotland’s most secluded destinations and the route leading to it is positively spellbinding. From central Glasgow, follow the A83 as it winds past Loch Lomond before embarking upon a breathtaking three-hour journey down the A83, sometimes referred to as “the long and winding road,” one of the UK’s most scenic car journeys. Along the way, take in the Rest and Be Thankful Pass, skim the shores of the picturesque Loch Fyne, and pass the stately Inveraray Castle. Continue along the beautiful Kintyre coast to Campbeltown before making the short cross-country drive to Machrihanish. Here you can pitch up at the marvellously well-equipped Machrihanish Holiday Park which offers a complete range of home comforts including free WiFi and a view overlooking the acclaimed Machrihanish Dunes course. Don't forget to bring your clubs!

8. Scone Palace

Scone Palace

Pull in to the estate of Scone Palace, the home of the legendary Stone of Destiny, and get back to nature at Scone Camping & Caravanning Club Site. Deer, buzzards, owls and ospreys have all been spotted here. You might even find yourself sharing your pitch with one of the site’s resident black rabbits. In addition to the palace, take the time to explore the grounds, including its beautifully manicured lawns and pinetum, and enjoy tranquil walks along the River Tay.

9. Edinburgh to St Andrews

The Forth Rail Bridge

Drive across the Queensferry Crossing to Fife. Opened in 2017, it's neighboured by the Forth Road Bridge and the world-famous Forth Bridge - these three engineering wonders span three centuries. Continue along the scenic coastal route around the East Neuk, stopping to call in at pretty fishing villages like Anstruther, Elie and Pittenweem before you reach St Andrews, The Home of Golf. Stretch out the journey and spend a day or two in the East Neuk at Elie Holiday Park at Shell Bay, Woodland Gardens Caravan & Camping in Leven or St Monans Holiday Park.

10. Rest and Be Thankful pass

Rest and Be Thankful Pass

Drive across the Arrochar Alps in Glen Croe to the Rest and Be Thankful pass where you can pull in to the roadside bay viewpoint and picnic area to stretch your legs and soak up the dramatic natural splendour before you. If you want to stay over for a night in the area, the Scottish Forestry Commission’s Honeymooner’s Bridge Car Park is nearby and has limited spaces for campervans and larger vehicles.