Choisir un lieu insolite est une excellente façon de faire de votre mariage une journée spéciale, d’afficher vos intérêts communs en tant que couple et de créer des souvenirs qui dureront toute une vie.

En Ecosse, il est possible de se marier presque partout Que vous désiriez une cérémonie près d’un lac serein, créer un thème festif et rustique dans un lieu magnifique en plein air ou obtenir l'usage exclusif d'un musée fascinant, c’est possible en Ecosse.

Lieux uniques historiques

Des grands palaces tout droit sortis de contes de fées, aux petits forts un peu plus chaleureux, chaque château écossais   est un lieu de mariage unique avec sa propre histoire à raconter.  Si vous êtes à la recherche d'un lieu un peu inhabituel, alors une ruine historique pourrait tout à fait être ce que vous cherchez. Marcher dans l'allée d'un vieux château, d’une abbaye ou d’une cathédrale créera le sentiment de vivre un moment solennel et donnera des photographies époustouflantes. Les invités auront l’impression d’atterrir directement dans un conte de fées lorsqu’ils franchiront un fossé, se retrouveront dans un grand hall ou entreront dans une chapelle en bois pour assister à votre cérémonie.

Idées mariage rustiques

Choisissez un lieu dans l’arrière-pays pour une cérémonie pittoresque et donnez un aspect festif unique à votre réception. Un certain nombre de fermes offrent un hébergement et même des granges transformées pour une célébration charmante, y compris des balles de foin, des guirlandes et des charrettes tirées par des chevaux.

Pour un mariage intime avec la famille, vous pouvez réserver un chalet traditionnel, avec des aliments faits maison et des promenades post-cérémonie dans la campagne environnante. Avec ses maisons en bois au bord d’un lac, ses musées ruraux, ses salles de village pittoresque et ses cabines forestières, l'Écosse rurale offre une grande variété de lieux pour les couples qui recherchent une expérience un peu différente.

Îles romantiques

Peut-être souhaitez-vous émerveiller vos invités en les entraînant vers des îles comme les îles d'Arran, Orcades, Shetland ou Islay   (ou l'une des nombreuses îles environnantes !). Imaginez une cérémonie avec de superbes vues sur un cours d'eau et tous les invités rassemblés autour d'un feu de joie sur la plage à la fin de la journée.

Que vous souhaitiez louer un bateau à destination d’une petite île pour votre cérémonie, ou faire tout votre mariage dans un hôtel insulaire de luxe, vous constaterez que l'île donnera un plus à votre journée, de la nourriture et des saveurs locales, aux activités ludiques pour vos invités.

Mariages dans des lieux à thème

Un lieu exceptionnel peut vous aider à créer un thème de mariage unique. Pourquoi ne pas choisir un lieu qui reflète un intérêt mutuel, comme un stade de football ou de rugby, une distillerie de whisky, un terrain de golf, une brasserie, un parc animalier  ou une autre attraction ?

Les amateurs de littérature écossaise peuvent réserver un lieu historique associé à des écrivains célèbres, tels que Robert Burns  ou Sir Walter Scott. Faites lire des œuvres des écrivains pendant votre cérémonie, inspirez-vous de leurs œuvres pour créer vos noms de table et adaptez votre garde-robe à l'époque dans laquelle ils vivaient. Vous pouvez même réserver un lieu conçu par un architecte de renom, tel que Charles Rennie Mackintosh.

D’élégantes maisons de ville de style géorgien, des demeures seigneuriales inspirées des années 1930, des galeries d'art   et des musées  sont des lieux insolites qui peuvent accueillir les événements de la journée. Faites des plans communs pour votre avenir lors d'une réception dans un centre scientifique, regardez vos invités visiter les œuvres exposées dans un musée ou montrez vos racines écossaises dans un musée familial, de régiment ou local.

Après une cérémonie dans un pavillon traditionnel des Highlands, les invités, qu’ils viennent de près ou de loin, adoreront pratiquer une activité traditionnelle écossaise, comme des mini-jeux des Highlands, une dégustation de whisky ou un ceilidh (danse traditionnelle).

Transport et mariages uniques

Saviez-vous qu'il est possible de se marier à bord d'un bateau dans les eaux écossaises ? Un bateau affrété autour de la côte ou d'un canal ferait un lieu de mariage unique. Ou vous pourriez atteindre un lieu près la rivière sur une embarcation rapide, ou traverser un lac sur un bateau à rame après votre cérémonie.

Pour plus de solennité, choisissez l'un des navires historiques d'Écosse amarrés à Glasgow, Edimbourg et Dundee. D'autres options incluent les bateaux restaurants sur les voies navigables et sur les quais tels que Leith à Edimbourg.

Une autre option élégante consiste à utiliser un train à vapeur  lors de votre journée, comme mode de transport, ou même comme lieu de réception - certains peuvent être privatisés et offrir des voitures de restauration.

L’Écosse vous offre une gamme variée de moyens de transport pour votre mariage ; du cheval et de la charrette traditionnelle ou d’une voiture classique à des options plus inattendues, y compris les hydravions, les bus vintage, les hélicoptères et les montgolfières. Les musées du transport contribuent également à donner un ton décalé à votre journée de mariage, et constituent un choix excellent pour d’adorables photos de mariage.

Régions balnéaires

Choisissez un lieu balnéaire inhabituel pour un mariage côtier sublime en Écosse. Choisissez d’anciens phares et de vieux chalets de pêche pour une cérémonie avec des racines historiques, des salles de bal balnéaires et des quais pour obtenir un charme du vieux monde, des plages pour un décor naturel, ou même une réception dans un aquarium.

Mariage à l’extérieur

Si vous avez toujours rêvé que votre cérémonie ait lieu dans des paysages naturels spectaculaires, alors pensez à organiser votre mariage en plein air. Passez toute votre journée de mariage à l'extérieur dans un panorama montagneux et en utilisant le soir une yourte  comme votre lieu de réception, ou choisissez une résidence ou un jardin qui offre des espaces intérieurs et extérieurs.

Choosing an unusual venue is a great way to make your wedding day stand out, reflect your interests as a couple and create memories which will last a lifetime.

In Scotland it's possible to get married almost anywhere, so whether you want a serene loch-side ceremony, to create a rustic festival theme in a stunning outdoor location or to get exclusive use of a fascinating museum, you can do it in Scotland.

Places with history 

Ranging from large palatial hotels with fairy tale features, to small forts with a more homely lodge feel, each Scottish castle venue is a unique wedding location with its own tale to tell. If you're after a venue with a more unusual edge, then a historic ruin might be just what you're looking for. Walking down the aisle of an old castle, abbey or cathedral will create a sense of occasion and make for dramatic photographs. Guests will feel as though they've stepped straight into a storybook as they cross a moat, fill a great hall or enter a woodland chapel for your ceremony.

Rustic wedding ideas

Choose a venue in the country for a scenic ceremony and a unique festival feel at your reception. A number of farms offer accommodation and even converted barns for a really charming celebration, including hay bales, fairy lights and horse-drawn carts.

For an intimate family wedding, you could book a traditional cottage featuring home-cooked food and post-ceremony walks in the surrounding countryside. With loch-side treehouses, rural museums, quaint village halls and woodland cabins, rural Scotland offers a great range of venues for couples who want something a bit different.

Romantic island venues

Perhaps you'd like to whisk your guests away to islands such as Arran, Orkney, Shetland or Islay (or one of the many, many more in between!). Imagine a ceremony with stunning waterside views and everyone gathering around a bonfire on the beach at the end of the day.

Whether you want to charter a boat to a small island for your ceremony, or have your whole wedding at a luxury island hotel, you'll find that the island's character will help to inspire your day, from local food and favours, to fun activities for guests.

Weddings at themed venues

An inspirational venue can help you to create a unique wedding theme. Why not choose a venue which reflects a mutual interest, such as a football or rugby stadium, whisky distillery, golf resort, brewery, animal park or other type of visitor attraction?

Lovers of Scottish literature could book a historic venue associated with famous writers, such as Robert Burns or Sir Walter Scott. Include readings from the writers as part of your ceremony, take your table names from their works and let your wardrobe be guided by the era in which they lived. You could even book a venue designed by a famous architect, such as Charles Rennie Mackintosh.

Elegant Georgian town houses, stately homes with 1930s decor, art galleries and museums are unusual venues which can really set the scene for the day. Look to your future together during a reception at a science centre, watch as your guests enjoy exploring the exhibits at a museum or reflect your Scottish roots at a clan, regiment or a local museum.

Following a ceremony at a traditional Highland lodge, guests from near and far will love a fun Scottish-themed activity, such as a mini Highland Games, whisky tasting or a ceilidh.

Unique transport and weddings

Did you know that it's possible to get married aboard a boat in Scottish waters? A chartered boat around the coast or a canal would make for a unique wedding venue. Or you could reach a riverside venue on speed boat, or cross a loch in a rowing boat after your ceremony.

For a sense of occasion, choose one of Scotland's historic ships which are moored in Glasgow, Edinburgh and Dundee. Other options include restaurant boats on waterways and at docks such as Leith in Edinburgh.

Another elegant option is to incorporate a steam train into your day, as a mode of transport, or even as a venue for your reception - some can be hired exclusively and have on-board catering carriages.

There is a great range of wedding transport to choose from in Scotland; from the traditional horse and cart or classic car to more unexpected options, including arrival by sea plane, vintage bus, helicopter and hot air balloon. Transport museums also help to set a quirky tone to your wedding day, and make a great option for fun wedding photos.

Seaside venues

Pick an unusual seaside wedding venue for a sublime coastal wedding in Scotland. Choose former lighthouses and old fishing cottages for a ceremony with historic roots, seaside ballrooms and piers for old-world charm, beaches for natural backdrops, or even a reception in an aquarium.

Outdoor wedding venues

If you've always dreamed of having your ceremony set against spectacular natural scenery, then having an outdoor venue on your wedding day is a great option. Celebrate your whole day outside with a hilltop panorama and a yurt  as your evening reception venue, or select an estate or a garden which offers both indoor and outdoor spaces.