Passer des vacances écoresponsables en famille n’implique pas nécessairement d’y sacrifier son confort. Au contraire, un grand nombre d’hébergements écoresponsables se situent à proximité de lieux phares d’Écosse. Nous souhaitons tous minimiser notre empreinte écologique. Alors, la prochaine fois que vous visiterez l’Écosse, pourquoi ne pas opter pour un hébergements respectueux de l’environnement ? Nous vous proposons 8 idées de vacances écoresponsables qui devraient vous inspirer.

Parcs de vacances

Optez pour l’un de ces parcs de vacances et profitez d’un séjour en camping dans un cadre pittoresque.

Le site de camping et de caravaning de Mortonhall (Édimbourg)

Le site de camping et de caravaning de Mortonhall accueille les caravanes, les camping-cars et les tentes. Il abrite également 20 bungalows de location, 8 wigwams en bois et 3 cabanes compactes. Situé dans le sud d’Édimbourg, dans un domaine de 80 hectares, vous serez à 15 minutes du centre-ville et à 5 minutes du périphérique (le « Bypass »). C’est un point de chute idéal pour visiter les lieux d’intérêt historique et culturel dans la capitale écossaise, notamment le musée national d’Écosse, et assister à des événements et festivals comme le célèbre Fringe, sans oublier la myriade de possibilité de sorties à la campagne qui s’offrent à vous. Ce site a par ailleurs décroché le prix de conservation David Bellamy, qui récompense les parcs de vacances qui œuvrent à la protection et à la conservation de l’environnement.

Le parc de vacances du Loch Lomond (Stirlingshire) 

inveruglas-04-1

Également détenteur d’un prix de protection de l’environnement, le parc de vacances du Loch Lomond est le lieu parfait pour un séjour d’évasion en famille au cœur de la nature. Réservez-y un séjour et profitez de vues panoramiques sur les berges du Loch Lomond. Vous pouvez même séjourner dans une cabine en bord de loch?! Le parc comporte à la fois des bungalows de vacances, des cabines et des terrains de camping-cars qui donnent sur le loch et les monts Trossachs par-delà. Le site abrite même une plage privée en bord de loch ainsi qu’un embarcadère. Le parc national du Loch Lomond et des Trossachs, qui constitue le décor de ce parc de vacances, offre un cadre de choix pour se relaxer et se ressourcer. 

Glamping

Passez des vacances en famille dans l’un des sites de glamping « verts ?» d’Écosse. 

Ecocamp Glenshee (Perthshire)

Si vous souhaitez vous initier au glamping, essayez l’Ecocamp Glenshee, un site de glamping respectueux de l’environnement. Il dispose d’infrastructures de recyclage, de panneaux solaires, ainsi que de produits et mobilier de source écoresponsable. La région où se trouve le site offre un vaste choix d’activités, notamment des treks en pleine nature, du VTT, du ski sur les monts Cairngorms, des parcours du combattant en forêt, et plus encore. Vous ne serez pas loin de Dundee non plus ! En Écosse, les vacances ne famille ne se résument pas à un type d’activités, et vous aurez l’embarras du choix à Glenshee ! 

Les éco-cabines du Loch Ken (Dumfries & Galloway)

Envie de découvrir ce que vous réserve le sud de l’Écosse cette année ? Un séjour de glamping dans le Dumfries & Galloway promet une foule d’activités dans un cadre naturel d’exception. Les éco-cabines du Loch Ken ont été construites à partir de bois mélèze écossais, sont alimentées en énergie solaire et aménagées en grande parties à partir de mobilier et équipements de source écoresponsable. Détendez-vous et profitez du ciel étoilé dans les bains à bulles de ces éco-cabines de luxe. Le centre d’activités de Galloway (Galloway Activity Centre), qui gère ce parc de vacances, est un excellent endroit pour pratiquer des activités d’aventure en famille, notamment le kayak et la randonnée en forêt. 

Hébergements de location

Les hébergements de location indépendants sont très populaires en Écosse. Mais que diriez-vous de louer un hébergements écoresponsable ? Tout le monde y gagne !

Cottages de vacances d’East Cambusmoon (West Dunbartonshire) 

Les cottages de vacances d’East Cambusmoon se trouvent au cœur du parc national du Loch Lomond et des Trossachs. Ce parc écoresponsable offre un point de chute idéal pour découvrir la région alentour. Parmi les activités proposées, on retrouve notamment le golf, la randonnée, le cyclisme ainsi que différents sports nautiques. Vous pouvez également passer la journée dans les deux premières villes d’Écosse, à savoir Glasgow et Édimbourg, qui offrent elles aussi une multitude d’activités et autres lieux d’intérêt. Le parc d’East Cambusmoon fait partie du Green Tourism Business Scheme, qui évalue chacun de ses établissements participants selon une série de critères rigoureux qui couvrent différents aspects de sa gestion, notamment l’efficacité énergétique, la minimisation et le recyclage des déchets, le transport, le rapport à l’environnement et la biodiversité, et plus encore.

Forest Holidays Strathyre (Perthshire) 

Respirez un grand bol d’air frais et imprégnez-vous de l’atmosphère forestière de ces éco-cabines situées dans le Perthshire. Les cabines spacieuses de Forest Holidays Strathyre sont équipées d’un jacuzzi, et la région regorge d’activités en tous genres. De la randonnée en montagne et forêt au canoë en passant par la pêche, il y en a pour tous les goûts. Nichées entre forêts, montagnes et lochs, les cabines de Forest Holidays offrent dépaysement, détente et ressourcement, que vous y séjourniez un weekend ou un mois. 

Séjours à la ferme

Détendez-vous lors d’un séjour à la ferme et profitez d’un rythme de vie rural : les enfants seront ravis ! Par ailleurs, les hébergements ci-dessous possèdent des qualifications en matière d’écotourisme.

Black Isle Yurts (Inverness-shire) 

Envie d’un séjour de glamping vert sur une exploitation agricole ? Démarrez votre aventure d’agritourisme aux Black Isle Yurts dans les Highlands et profitez d’un cadre naturel époustouflant, entre terre et mer. Chacune de ces yourtes est équipée d’un poêle à bois et dispose de son propre terrain en pleine forêt. Passez un séjour de relaxation dans les Highlands et partez à la découverte de la faune sauvage locale, notamment des dauphins, des loutres, des blaireaux et différentes espèces d’oiseaux sauvages. 

Mill Rink Arran Self-Catering (île d’Arran)

visitscotland_26785290450

Goûtez à la vie insulaire sur l’île d’Arran. Mill Rink Arran Self-Catering est un hébergement aménagé au sein d’une ferme en activité qui propose différentes activités pour grands et petits. Cet hébergement, qui accueille également les animaux de compagnie, offre des grands espaces ainsi que plusieurs itinéraires de randonnée au départ de la ferme. Optez pour un séjour écoresponsable et partez à la découverte d’Arran?! Randonnées en bord de mer, en forêt ou en montagne, pêche, observation d’animaux sauvages ou du ciel étoilé, golf?; réveillez l’aventurier qui sommeille en vous !

You don’t need to compromise on comfort to have a sustainable family holiday in Scotland. You’ll find that there is eco-friendly accommodation close to some of Scotland’s best attractions. Everyone wants to live a greener life, so on your next visit to Scotland why not stay in sustainable accommodation? Here are eight sustainable holiday ideas to get you thinking.

Holiday Parks

Base your family at one of these holiday parks and enjoy a camping holiday with breath-taking sights on your doorstep.

Mortonhall Caravan & Camping Park, Edinburgh

Mortonhall Caravan & Camping Park accommodates touring caravans, motorhomes and tents. The park also has 20 holiday homes for hire, eight wooden wigwams and three compact shepherd huts. Set on the south side of Edinburgh, within a 200-acre country estate, you’ll be just 15 minutes from Edinburgh city centre and five minutes from the city bypass. This is an excellent location for capital sites like the National Museum and events such as the Fringe Festival, as well as day trips outside of the city. The park is a David Bellamy Conservation Award Winner, a scheme that champions holiday parks working to protect and enhance the environment.

Loch Lomond Holiday Park, Stirlingshire 

inveruglas-04-1

Another conservation award winner, Loch Lomond Holiday Park is the perfect place for a countryside escape with the family. Book a stay here and you’ll enjoy panoramic views across the bonnie banks of Loch Lomond – you could even stay in a waterfront lodge! The park has a mixture of holiday homes, lodges and motorhome pitches providing views to the loch and the hills beyond. There is even a private loch-side beach and boat launching area. A National Park setting offers the promise of an active holiday with the chance to relax. 

Glamping

Enjoy a family holiday in style at one of Scotland’s green glamping parks. 

Ecocamp Glenshee, Perthshire

Try out glamping at Ecocamp Glenshee safe in the knowledge that you are staying somewhere that is environmentally aware. With recycling facilities on site, solar panels and environmentally friendly products and furnishings, Ecocamp Glenshee is doing things right. There are an amazing amount of activities to try in this part of Scotland including wildlife treks, mountain biking, skiing in the Cairngorms, woodland skills courses and more. You’re not too far from Dundee either! Family holidays in Scotland are all about variety and you’ll definitely find that here. 

Loch Ken Eco Bothies, Dumfries & Galloway

Looking to explore what south Scotland has to offer with your family this year? A glamping holiday in Dumfries & Galloway promises picturesque surroundings with a wealth of activities. The accommodation at Loch Ken Eco Bothies is made from Scottish Larch, powered by solar energy, and fitted to the highest standards using largely renewable resources. Sit back and enjoy the dark skies in a hot tub at one of these beautifully furnished luxury eco-cabins. Galloway Activity Centre, which runs the park, is a great place to discover family adventures such as kayaking and woodland walks. 

Self-catering

A self-catering holiday in Scotland is always popular, but what if you could make it sustainable too? A win-win situation!

East Cambusmoon Holiday Cottages, West Dunbartonshire 

You’ll find East Cambusmoon Holiday Cottages in the heart of the beautiful Loch Lomond & The Trossachs National Park. This is a fine eco-friendly base to explore this scenic area. Activities you could try with the family include golf, walking, cycling and watersports. If you fancy a day trip, Scotland’s two largest cities, Glasgow and Edinburgh, are easily accessible and provide all kinds of things to do for families. East Cambusmoon is part of the Green Tourism Business Scheme, which means they are assessed against a rigorous set of criteria covering everything from water and energy efficiency to waste reduction and recycling, transport, biodiversity and more. Talk about green living!

Forest Holidays, Perthshire 

Enjoy the fresh air and forest atmosphere at these eco-friendly woodland cabins in Perthshire. Forest Holidays Strathyre’s spacious cabins come with a hot tub and whole range of things to do in the area. From mountain climbing and forest walks, to fishing and canoeing, you’ll be spoilt for choice. Encircled by forest, loch and mountain, Strathyre holidays are the ultimate holiday escape, whether you're staying for weekend breaks or longer. Not far from Stirling and Callander, you’ll have the chance to spend the day out in town too. 

Farm stays

Relax on a working farm and watch the world go by in a rural setting – the kids will love it! The following places have green credentials too.

Black Isle Yurts, Inverness-shire 

Fancy a spot of eco-sensitive glamping on a working farm? Start your agri-tourism adventure at Black Isle Yurts in the Scottish Highlands and enjoy dramatic coastal as well as woodland scenery. Tastefully furnished, each locally built yurt comes with a wood-burning stove and has its own secluded pitch in native woodland. Spend a peaceful holiday in the Highlands and catch a glimpse of the local wildlife, which you are helping to protect by holidaying sustainably. Dolphins, otters, badgers and birdlife are just some of the animals you might encounter. 

Mill Rink Arran Self-Catering, Arran

visitscotland_26785290450

Experience island life on a family holiday to the Isle of Arran. Mill Rink Arran Self-Catering is set on a working farm with lots of activities nearby for kids and adults. Reap the benefits of dog and child-friendly accommodation with outdoor space, a play field and dog walking options around the farm. From this eco-friendly setting, Arran is your oyster. There are coastal, forest or hill walks on your doorstep as well as bird watching, fishing, star gazing, golf and photography all on offer.