Durant les mois les plus froids en Écosse, vous pourriez entrer en hibernation à l'image de la nature, mais vous manqueriez toutes les merveilleuses activités hivernales originales disponibles !

Les aventuriers profiteront de superbes activités hivernales en plein air, avec des options dont vous n'auriez probablement jamais soupçonné l'existence.

Avec autant d'évènements et d'activités pour vous occuper en hiver, nous avons décidé de vous aider à faire le tri avec notre sélection d'activités les plus inhabituelles, parfaites pour des week-ends spéciaux et des séjours uniques.

1. Observez l'extraordinaire vie sauvage hivernale

Ptarmigan en hiver
Crédit image : Neil McIntyre

Préparez les appareils photo ! Les résidents écossais les plus sauvages sont vraiment incontournables durant les mois d'hiver. Un cerf élaphe gracieux traverse les collines enneigées, alors que l'insaisissable ptarmigan d'un blanc pur se niche dans un rocher escarpé perché en haut des montagnes de Cairngorms. Participez à une excursion de vie sauvage avec un guide expert pour avoir un maximum de chance d'en apercevoir. Vous pourrez essayer d'observer des pygargues à queue blanche sur l'île de Mull ou la péninsule d'Ardnamurchan avec Nature Scotland. Ou découvrir les créatures champêtres éclairées par la lune grâce à la technologie thermique avec Nocturnal Wildlife Tours à Castle Douglas dans le Dumfries & Galloway.

2. Escaladez un mur de glace

De l'escalade glaciaire à l'Ice Factor

L'escalade en hiver nécessite du courage et des compétences, mais c'est un défi très gratifiant. Découvrez-en les bases à l'Ice Factor. Situé près de Glencoe dans le Lochaber, il est à près de 2h30 de route de Glasgow et propose des sessions d'escalade glaciaire en intérieur sur l'impressionnant mur de glace de 12,2 m de haut, ainsi que des cours de compétence en extérieur. Une fois que vous maîtrisez les techniques de base (et que vous possédez l'équipement de sécurité), vous pourrez partir avec un guide et essayer d'escalader certaines des montagnes des West Highlands.

3. Enfilez des raquettes

Vous aimez la marche et la neige ? Alors les raquettes de neige sont faites pour vous ! Enfilez une paire de raquettes, prenez des bâtons et partez marcher sur le manteau neigeux immaculé. C'est une manière féerique d'explorer les sentiers forestiers et les collines enneigées. Mains of Taymouth,  dans le Perthshire organise des excursions en raquettes, mais vous pouvez également rejoindre C-N-Do Scotland pour une expédition guidée : leurs excursions vont des sessions de découverte d'une demi-journée à Callander dans les Trossachs à deux jours dans le nord des Cairngorms, et ils peuvent même fournir l'équipement !

4. Construisez votre propre hôtel de glace

Creusement dans la neige

Vous aimeriez dormir dans votre boudoir de glace construit de vos propres mains ? Alors inscrivez-vous à un voyage passionnant avec des randonnées hivernales guidées en montagne et une nuit dans un trou creusé dans la neige. Faites-en l'expérience avec Scot Mountain Holidays, situé près d'Aviemore, pour vivre l'aventure de votre vie dans les magnifiques Cairngorms enneigées. Imaginez, vous pourriez admirer un magnifique lever de soleil depuis une chaîne de montagnes époustouflante !

5. Visez sur la glace

Du curling au lac de Menteith

Le curling fait partie des nombreuses choses passionnantes inventées par les Écossais, et quand on parle de compétitions internationales de curling, nos athlètes ont tendance à nous rendre fiers. Jouez-y et vous découvrirez rapidement que c'est très amusant ! Il existe des clubs de curling dans de nombreuses patinoires du pays, de Dumfries dans le sud à Elgin dans les Highlands. Parfois, lorsqu'il fait très froid et que les lochs et étangs gèlent, le curling se joue en extérieur. Pourquoi ne pas vous lancer et trouver une session d'initiation ?

6. Pédalez sur la neige et le sable

Si vous n'avez jamais entendu parler du fatbike, laissez-nous vous le présenter ! Imaginez un VTT avec des pneus démesurés, beaucoup plus larges, conçus pour rouler sur des terrains mous, comme la neige, le sable et les marais. Vous voyez le tableau ? Ils sont très amusants et vous permettent de rouler sur des surfaces qui ne sont normalement pas prévues pour un VTT classique. Essayez-le lors d'une excursion guidée avec FatBike Tours sur les superbes plages de l'East Lothian, ou louez un fatbike auprès de Bothy Bikes à Aviemore et relevez le défi sur des sentiers forestiers enneigés.

7. Partez en safari sur un traineau à chiens

Des huskys de traineau

Vous pourriez être surpris d'apprendre que l'Écosse est propice à la course de chiens de traineau, avec des rallyes populaires qui ont lieu en hiver. Aviemore abrite même un centre spécial pour ce sport ! Vous pourrez rencontrer ces chiens assidus dans les chenils et musées sur les chiens de traineau, ou réserver un safari, une session d'entraînement ou un cours en traineau à chien avec le Cairngorm Sleddog Centre. Y a-t-il un meilleur moyen d'apprécier les Highlands recouvertes de neige que d'être trainé par une équipe de huskies ?  Ouaf, ouaf !

8. Skiez dans les montagnes

Du ski de randonnée à Glenmore Lodge

Vous savez probablement déjà que vous pouvez profiter des sports d'hiver dans nos cinq fantastiques stations de ski, mais saviez-vous que vous pouviez aussi y essayer le ski de randonnée ? C'est une activité revigorante qui allie les compétences de l'alpinisme et du ski, et c'est un moyen fantastique pour découvrir les montagnes vierges de l'arrière-pays des Highlands. Quelques centres d'activité proposent des cours de ski de randonnées et des excursions guidées dans les majestueuses Cairngorms, y compris Glenmore Lodge et G2 Outdoor. Ces deux prestataires sont basés près d'Aviemore dans les Highlands et sont à moins de trois heures de route de Glasgow.

Vous voulez vous détendre au frais en Écosse ? Alors  prévoyez un superbe séjour hivernal !

In Scotland's colder months, you could follow nature's example and go into hibernation… but then you would miss out on all the wonderfully quirky winter activities that you can try in Scotland!

For those with a sense of adventure, there are some amazing things to do in winter in the great outdoors, some of which you might have never even imagined existed.

With so many events and activities to keep you occupied in the wintrier climes, we thought we'd help narrow it down for you and list some of the most unusual, perfect for a unique holiday or as part of a special weekend break.

1. Spot wondrous winter wildlife

Ptarmigan in winter
Image credit Neil McIntyre

Cameras at the ready! Scotland's wildest residents are really something to see in the winter months. Graceful red deer stride across snow-dusted hillsides while elusive ptarmigan, pure white in colour, shelter in rocky crags high in the mountains of the Cairngorms. Head out on a wildlife tour with an expert guide for the best chances of sightings. You could look for sea eagles on the Isle of Mull or the Ardnamurchan peninsula with Nature Scotland. Or, see countryside critters under the cloak of darkness using thermal technology with Nocturnal Wildlife Tours, based in Castle Douglas in Dumfries & Galloway.

2. Scale an ice wall

Ice wall climbing at the Ice Factor

Climbing in winter requires nerve and skill, but is an incredibly rewarding challenge. Get to grips with the basics at the Ice Factor. Located near Glencoe in Lochaber, it's around two and a half hours drive from Glasgow and offers indoor ice climbing sessions on the impressive 40 ft ice wall as well as outdoor winter skills courses. Once you've mastered the core techniques (and got the safety equipment) you could head out with a guide and try scaling some of the mountains of the West Highlands.

3. Strap on some snowshoes

Do you love walking and love the snow? Then snowshoeing is a must for you! Strap on a pair of snowshoes, grab some poles and get walking across blankets of pure white snow. It's a magical way to explore snowy forest tracks and hillsides. Perthshire-based Mains of Taymouth organise snow shoeing trips or you could join C-N-Do Scotland on a guided expedition - their trips range from half day taster sessions in Callander in the Trossachs to two day excursions in the northern Cairngorms, and can provide the equipment too!

4. Build your own ice hotel

Snow hole digging

Fancy sleeping in your own ice boudoir that you built with your own hands? Then book yourself on an exhilarating trip which combines guided winter mountain walking and an overnight stay in snow hole. Experience it with the likes of Scot Mountain Holidays, based near Aviemore, for the adventure of a lifetime in the beautiful snowy Cairngorms. Just think - you could be taking in a glorious sunrise from a breathtaking mountain range!

5. Take aim on the ice

Curling Lake of Menteith

Curling is on the list of the many great things that the Scots have invented, and when it comes to international curling competitions, our athletes have a tendency to do us proud. Play it for yourself and you will soon find that curling is a lot of fun! There are curling clubs at ice rinks across the country, from Dumfries in the south to Elgin in the Highlands. Sometimes, when a cold spell hits and lochs and ponds freeze over, curling is played outdoors. Why not get started by finding a taster session?

6. Pedal across snow and sand

If you've never heard of fat bikes, let us fill you in! Think of a mountain bike with oversized, wider tires designed for riding over soft terrains, such as snow, sand and bogs. Get the picture?! They are lots of fun and you can bike across surfaces that just wouldn't usually be suitable for a normal off-road bicycle. Try it for yourself on a guided trip with FatBike Tours across the beautiful beaches of East Lothian, or rent a fat bike from Bothy Bikes in Aviemore and challenge yourself on snow-covered woodland trails.

7. Ride on a sled dog safari

Sled dog huskies

You might be surprised to know that there is quite the sled dog racing scene in Scotland, with popular rallies taking place in the winter months - Aviemore is even home to a designated centre for the sport! You can meet these hardworking canines at the kennels and sled dog museum or book a sled dog safari, training session or course with the Cairngorm Sleddog Centre. Is there a more awesome way to appreciate the snow-dusted Highlands than being whisked along by a husky team? Mush, mush!

8. Ski across mountains

Ski touring Glenmore Lodge

You probably know that you can enjoy snowsports at our five fantastic ski centres, but did you also know you can try ski touring? It's an invigorating activity which combines mountaineering and skiing skills, and is a fantastic way to experience the untouched mountain backcountry of the Highlands. A few activity centres offer ski touring courses and guided tours in the majestic Cairngorms, including Glenmore Lodge and G2 Outdoor. Both of these operators are based near Aviemore in the Highlands, which can be reached from Glasgow by road in less than three hours.

Feeling inspired for some serious chill time in Scotland? Then get planning a brilliant seasonal winter break!