L'Écosse est renommée pour ses extraordinaires parcours de golf de championnat, de l'Old Course à St Andrews mondialement connu au PGA® Centenary Course à Gleneagles, où la Ryder Cup a eu lieu en 2014.

Mais quels autres parcours devriez-vous réserver lors de vos vacances golf en Écosse ? Ces 9 parcours de golf incroyables vous donneront un aperçu des différentes parties de golf que vous pourriez jouer en Écosse, avec de superbes parcours links en bord de mer, de magnifiques parcours à l’intérieur des terres et des trésors insulaires.

1. Balcomie Links, Crail

Balcomie Links Golf CourseBalcomie Links, Crail Golfing Society

Aménagé par la légende du golf « Old » Tom Morris et inauguré en 1895, Balcomie Links allie une vue imprenable sur la mer et un tracé souvent exigeant. Jouez des trous particulièrement difficiles, comme le 5e diaboliquement éprouvant, un par 4 de 408 mètres surnommé la « bouche des enfers » que Sam Torrance décrit comme le par 4 probablement le plus dur d'Écosse.

2. Le parcours de golf de Brora, Brora

Brora Golf Course © Glyn SatterleyBrora Golf Club © Glyn Satterley

Le parcours de golf de Brora est l'un des meilleurs exemples de parcours de golf par James Braid en Écosse et n'a pratiquement pas été modifié par rapport au plan original de Braid. Mettez vos compétences à l'épreuve sur cet immense parcours links aux nombreuses caractéristiques naturelles (qui pourraient vite devenir des risques naturels) comme de l'agrostide, du sable, des ruisseaux et des étendues d'ajoncs jaunes.

3. Le parcours de golf de Shiskine, île d'Arran

Shiskine Golf Club ArranShiskine Golf Club, île d'Arran

Ce parcours de golf original à 12 trous est un défi amusant sur une île inoubliable. Attendez-vous à quelques trous aveugles au parcours de golf de Shiskine, y compris le « Crows Nest » (nid des corbeaux) et l'« Himalayas », ainsi qu'à des vues imprenables depuis la côte ouest d'Arran sur le Kilbrannan Sound et le Mull of Kintyre. Arran est facilement accessible depuis le continent. Il vous suffit d'embarquer sur le ferry à Ardrossan.

4. Le parcours de golf de Boat of Garten, Boat of Garten

Boat of Garten Golf Course golferBoat of Garten Golf Club

Niché dans le magnifique parc national de Cairngorms, le parcours de golf de Boat of Garten est un parcours finement conçu par James Braid, avec un tracé pittoresque qui comporte des fairways bordés d'arbres et une vue sur les montagnes imposantes. Vous pourriez même apercevoir quelques cerfs sur les fairways ou un train à vapeur qui passe sur la Strathspey Railway à côté du parcours.

5. Le parcours de golf d'Askernish, île de South Uist

Askernish Golf Club, South UistAskernish Golf Club, île de SouthUist

Conçu initialement par « Old » Tom Morris, ce parcours links complexe de 18 trous situé sur une superbe étendue de machair insulaire a commencé à se dégrader dès 1920 et a même été utilisé comme piste d'atterrissage pendant quelques années. Remis en état par un groupe de golfeurs locaux, le parcours de golf d'Askernish est revenu à la vie en 2008 et attire désormais des visiteurs du monde entier sur cette île impressionnante des Hébrides extérieures.

6. Le parcours de golf de Cruden Bay, Cruden Bay

Cruden Bay Golf Course golferCruden Bay Golf Club

Situé dans une large baie au nord d'Aberdeen, le parcours de golf de Cruden Bay offre une vue panoramique sur la mer du Nord et une disposition des links qui représente un vrai défi. « Old » Tom Morris a conçu le parcours de 18 trous initial, inauguré en 1899, et bien que le parcours ait été amélioré et agrandi au fil des ans, de nombreux greens et itinéraires originaux de Morris sont toujours présents aujourd'hui.

7. West Links, North Berwick

West Links golf course North Berwick © West LinksWest Links, North Berwick Golf Club © West Links

La charmante ville côtière de North Berwick est l'endroit idéal pour cette disposition de links complexe. À seulement 45 minutes d'Édimbourg, le parcours West Links offre une vue imprenable du Firth of Forth scintillant jusqu'à Bass Rock et aux îles de Craigleith, Lamb et Fidra. Les enfants adoreront jouer eux aussi, grâce au parcours pour enfants où ils pourront se découvrir un talent sur le parcours 9 trous par 3.

8. Le parcours de golf de Prestwick, Prestwick

Prestwick Golf Club peoplePrestwick Golf Club © AG Firth

Connu pour être le lieu de naissance de l'Open britannique, le parcours de golf de Prestwick mérite, à juste titre, sa place prestigieuse dans l'histoire du golf. Initialement aménagé comme un 12 trous par « Old » Tom Morris, le parcours actuel garde encore de nombreuses caractéristiques originales de Morris et il mettra réellement vos compétences à l'épreuve.

9. Le parcours de golf de Rosemount, Blairgowrie

Rosemount Course © Blairgowrie Golf ClubRosemount au Blairgowrie Golf Club © Blairgowrie Golf Club

Situé au cœur de la magnifique campagne du Perthshire, le parcours de golf de Rosemount dispose d'avenues bordées de bruyères, de pins et de bouleaux argentés. Le parcours a été initialement conçu par Dr Alister MacKenzie, l'architecte renommé du parcours Augusta National aux États-Unis, avant d'être remanié par James Braid.

Scotland is well known for its amazing championship golf courses, from the world famous Old Course at St Andrews to the PGA® Centenary Course at Gleneagles where the Ryder Cup was held in 2014.

But what other courses should you book a tee time on during your golf break in Scotland? These 9 stunning Scottish golf courses will give you a taste of the different rounds you can play in Scotland, including sweeping seaside links courses, inland beauties and island gems.

1. Balcomie Links, Crail

Balcomie Links Golf CourseBalcomie Links, Crail Golfing Society

Laid out by golf legend 'Old' Tom Morris and opened in 1895, Balcomie Links combines stunning sea views and an often demanding course layout. Take on notoriously tricky holes, such as the devilishly challenging 5th, a 447 yard par four named 'Hell's hole', which Sam Torrance claimed was probably the hardest par four in Scotland.

2. Brora Golf Course, Brora

Brora Golf Course © Glyn SatterleyBrora Golf Club © Glyn Satterley

Brora Golf Course is one of the best examples of a James Braid golf course in Scotland and has hardly been altered from Braid's original plan. Test your skills on this sweeping links course which offers plenty of natural features (which could well become natural hazards) such as bent grass, sand, burn water and swathes of yellow gorse.

3. Shiskine Golf Course, Isle of Arran

Shiskine Golf ClubShiskine Golf Club, Isle of Arran

This quirky 12 hole golf course is a fun challenge in an unforgettable island location. Expect a few blind holes at Shiskine Golf Course, including the 'Crows Nest' and the 'Himalayas', as well as beautiful views out from the west coast of Arran to the Kilbrannan Sound and the Mull of Kintyre. Arran is easily accessible from the mainland. Simply board the ferry at Ardrossan.

4. Boat of Garten Golf Course, Boat of Garten

Boat of Garten Golf Club golferBoat of Garten Golf Club

Nestled in the magnificent Cairngorms National Park, Boat of Garten Golf Course is a beautiful James Braid designed course that offers a picturesque layout complete with tree-lined fairways and views of towering mountains. You might even spot a few deer on the fairways or a steam train passing along the Strathspey Railway next to the course.

5. Askernish Golf Course, Isle of South Uist

Askernish Golf Club, South UistAskersnish Golf Club, Isle of South Uist

Originally designed by 'Old' Tom Morris, this testing 18 hole links course, set on a stunning stretch of island machair, fell into decline from 1920 onwards and was even used as an airstrip for a number of years. Reclaimed by a group of local golfers, Askernish Golf Course was brought back to life in 2008 and now draws visitors from all over the world to this stunning island in the Outer Hebrides.

6. Cruden Bay Golf Course, Cruden Bay

Cruden Bay Golf CourseCruden Bay Golf Club

Set on a sweeping bay to the north of Aberdeen, Cruden Bay Golf Course offers panoramic views across the North Sea and challenging links layout. 'Old' Tom Morris designed the original 18 hole course, which was opened in 1899, and although the course has been improved and expanded over the years, many of Morris' original greens and routing remain the same today.

7. West Links, North Berwick

West Links golf course North Berwick © West LinksWest Links, North Berwick Golf Club © West Links

The quaint seaside town of North Berwick is the perfect spot for this testing links layout. Just 45 minutes from Edinburgh, the West Links course offers breathtaking views out across the glittering Firth of Forth to the Bass Rock and islands of Craigleith, Lamb and Fidra. Kids will enjoy playing the dedicated Children's Course too, where they can test their skills on the 9 hole par 3 course.

8. Prestwick Golf Course, Prestwick

Prestwick Golf ClubPrestwick Golf Club © AG Firth

Renowned as the birthplace of The Open Championship, Prestwick Golf Course rightly deserves its prestigious place in golf history. Originally laid out as 12 holes by 'Old' Tom Morris, the current course still retains many of Morris' original features and will really test your golf skills.

9. Rosemount Golf Course, Blairgowrie

Rosemount Course © Blairgowrie Golf ClubRosemount Course at Blairgowrie Golf Club © Blairgowrie Golf Club

Set in the heart of stunning Perthshire countryside, the Rosemount Golf Course boasts avenues lined with heather, pine and silver birch. The course was originally designed by Dr Alister MacKenzie, renowned architect of the Augusta National course in the USA, with later remodelling by James Braid.