Scotland's
Unique Experiences
Retour

Pénétrez au cœur d'une montagne

Faites une visite souterraine originale dans une montagne.
Le tunnel d'accès à la centrale électrique de Cruachan, propriété de Scottish Power

Profondément enfouie sous l'un des paysages les plus beaux d'Écosse, au cœur de la montagne de Ben Cruachan sur les berges du Loch Awe, la centrale de Cruachan est le premier complexe hydroélectrique de pompage réversible en hauteur installé dans une grotte géante creusée par l'homme (assez élevée pour accueillir la Tour de Londres !).

Les centrales électriques ne font généralement pas partie des premières destinations touristiques, mais celle-ci est nichée au cœur de la montagne. Une visite guidée vous permettra de pénétrer dans un monde souterrain d'une grandeur spectaculaire. Vous aurez un peu l'impression d'être dans un film de James Bond, ce qui vous fera oublier la présence de plusieurs centaines de mètres de roche au-dessus de votre tête.

Dans ce lieu à proximité d'Oban, vous pourrez participer à une visite qui vous mènera à 1 000 mètres sous terre pour admirer l'impressionnante salle des machines et tout savoir sur son histoire, sa construction et son fonctionnement. Vous rejoindrez le tunnel d'accès en bus puis, au terme d'une courte marche, la galerie des visiteurs où vous découvrirez l'histoire et la construction de la centrale, ainsi que les sons et l'humidité de ces machines colossales.

Ensuite, vous pouvez également faire une promenade jusqu'au barrage de Cruachan pour admirer la vue impressionnante sur le paysage. Pour y accéder, optez pour la facilité depuis le village de Lochawe ou prenez un chemin plus escarpé depuis le centre des visiteurs, à la gare de Falls of Cruachan.

Ben Cruachan est l'un des plus beaux munros de la région, avec ses 1 126 mètres d'altitude et son sommet pointu. Un circuit circulaire vous permet d'atteindre la cime après une randonnée classée difficile qui vous prendra entre 7 et 9 heures.

Voir la carte
Cruachan: The Hollow Mountain
Cruachan Visitor Centre,
Dalmally,
Argyll,
PA33 1AN

Cruachan: The Hollow Mountain Power Station

Politique de cookies

VisitScotland utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique d'utilisation de cookies. Pour plus d'informations, veuillez lire notre déclaration de confidentialité et de cookies.

Scotland's
Unique Experiences
Back

Discover the Power Station Hidden in a Mountain

Tour an underground world with a twist - inside a mountain.
11 km long access tunnel to Cruachan Power Station, owned by Scottish Power
© Scottishpower

Hidden deep below some of Scotland’s most beautiful scenery, within the mountain of Ben Cruachan on the shores of Loch Awe, is Cruachan Power Station, the world's first high head reversible pumped storage hydro scheme housed in a gigantic man-made cavern (high enough to hold the Tower of London!).

A power station might not normally be top of your must-visit list, but this one is set deep within the mountain. On a guided tour, you’ll go into an underground world on a spectacular scale. It has a bit of the feel of a scene from a James Bond movie and you have to remind yourself that there is actually several 100 metres of solid rock above you.

Located only a short distance from Oban, you can join a tour to go one kilometre below the ground where you’ll see the mighty Machine Hall and learn all about its history, construction and how it works. The tour bus will take you down the access tunnel, and then there’s a short walk to the Visitor’s Gallery, where you can take in not only the tales of the station’s history and construction, but the sounds and humidity of the massive machinery.

After, you can also take a walk to Cruachan Dam, which has stunning views out across the landscape. There’s an easy route to take from Lochawe village, or a steeper route from the visitor centre itself, beginning at the Falls of Cruachan Railway Station.

Ben Cruachan itself is one of the finest Munros in these parts, standing at 3,694 ft tall, with its pointed peak towering up above. A circular route to the top takes between 7 and 9 hours to complete, and is classed as a difficult walk.

See map view
Cruachan: The Hollow Mountain
Cruachan Visitor Centre,
Dalmally,
Argyll,
PA33 1AN

Cruachan: The Hollow Mountain Power Station

Cookie Policy

VisitScotland uses cookies to enhance your experience on our website. By using our website you consent to our use of cookies. Please read our privacy and cookies statement for more information.