Scotland's
Unique Experiences
Retour

Filez à côté du célèbre tourbillon

Admirez le troisième tourbillon permanent au monde.
Le tourbillon de Corryvreckan dans l'Argyll

Préparez-vous à vivre une aventure trépidante et à découvrir le spectaculaire tourbillon de Corryvreckan. C'est le troisième plus grand tourbillon permanent sur terre et l'une des plus dangereuses étendues d'eau autour des îles Britanniques.

Mais que cela ne vous décourage pas ! Des sorties quotidiennes en bateau permettent de découvrir ce site impressionnant en toute sécurité avec des skippers experts.

Le golfe de Corryvreckan est un détroit resserré entre les îles de Jura et de Scarba dans l'Argyll, à l'ouest du continent écossais. Il est célèbre pour ses courants de marée puissants et ses murs d'eau, et bien sûr, pour le tourbillon qui se forme à certaines phases de la marée.

En vous rapprochant, vous commencerez par l'entendre. On dit que son grondement est parfois tellement fort qu'il peut être entendu à 16 kilomètres à la ronde ! Au maximum de leur puissance, les courants peuvent atteindre 10 nœuds et produire des vagues de 9 mètres de haut.

Les circuits en bateau dans cette région vous permettront de découvrir la puissance du tourbillon, mais également d'observer des baleines, des dauphins et des oiseaux ! Tentez d'apercevoir des phoques, des pyrargues, des dauphins et même peut-être des requins pèlerins et des baleines de Minke.

Si vous souhaitez faire une longue randonnée, vous pouvez également observer le tourbillon depuis l'île de Jura, en suivant une route à voie unique. La première section emprunte un sentier sauvage menant à Barnhill, où George Orwell écrivit 1984, puis un chemin mène au vieux port de Kinuachdrachd, avant de rejoindre Carraig Mhor et la pointe la plus éloignée de l'île. Vous arriverez finalement au point de vue sur les eaux tourbillonnantes, qui étaient classées comme non navigables au XIXe siècle par l'Amirauté royale.

Voir la carte
Corryvreckan Whirlpool
The Gulf of Corryvreckan, between the islands of Jura and Scarba, Argyll

Corrywreckan Whirlpool

Politique de cookies

VisitScotland utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique d'utilisation de cookies. Pour plus d'informations, veuillez lire notre déclaration de confidentialité et de cookies.

Scotland's
Unique Experiences
Back

Get a Glimpse of Corryvreckan Whirlpool Up-close

Witness the third largest permanent whirlpool on earth.
The Corryvreckan Whirlpool in Argyll

Brace yourself for a fast-paced adventure and witness the dramatic Corryvreckan Whirlpool. It is the third largest permanent whirlpool on earth and one of the most dangerous stretches of water around the British Isles.

But don’t let that put you off! There are daily boat trips running to this impressive site, led by knowledgeable skippers who can show you this wonder safely.

The Gulf of Corryvreckan is a narrow strait between the islands of Jura and Scarba in Argyll, off the west coast of mainland Scotland. It’s developed a fame for its strong tidal currents and standing waves, and of course, the whirlpool which forms at the right state of tide.

As you approach, you’ll be able to hear it – it’s said that at certain times the roar is so loud that it can be heard 10 miles away! At full strength the currents can reach over 10 knots and produce waves over 9 m high.

Boat trips around this area will show you the power of the whirlpool, but also take you whale watching, dolphin spotting and birdwatching! Look out for seals, sea eagles, dolphins and maybe even basking sharks and minke whales.

If you’re ready for a long walk, you can also see the whirlpool from the Isle of Jura itself by following a single-track road. The first section follows a rough track to Barnhill, where George Orwell wrote 1984, and then continues to the old Kinuachdrachd harbour, before the final stretch to Carraig Mhor and the furthest tip of the island. Eventually you get to the vantage point where you can gaze out to the swirling waters, which were originally classed as unnavigable in the 19th century by the Royal Admirality.

See map view
Corryvreckan Whirlpool
The Gulf of Corryvreckan, between the islands of Jura and Scarba, Argyll

Corrywreckan Whirlpool

Cookie Policy

VisitScotland uses cookies to enhance your experience on our website. By using our website you consent to our use of cookies. Please read our privacy and cookies statement for more information.