Vous vous demandez à quoi ressemble vraiment l'hiver en Écosse ? Des faits concernant la météo aux idées d'activités, nous avons les réponses pour vous aider à passer d'excellentes vacances hivernales avec des marchés festifs, des lumières scintillantes, des paysages hivernaux et des mets à vous mettre l'eau à la bouche.

1. Quand est l'hiver en Écosse ?

Neige sur les montagnes de TorridonLe Torridon Estate, Wester Ross © The Torridon

L'hiver en Écosse s'étend approximativement de mi-novembre à début mars.

2. Fait-il très froid en hiver en Écosse ?

Des manèges de fête foraine en hiver à GlasgowGlasgow

Malgré les on-dit, l'Écosse possède un climat plutôt tempéré, même en hiver ! Généralement, janvier et février sont les mois les plus froids, mais la moyenne des températures maximales en journée reste entre 5 °C et 7 °C, ce qui est bien plus élevé que d'autres lieux sur la même latitude, comme la baie d'Hudson au Canada, Stavanger en Norvège ou l'île de Nunivak en Alaska.

3. Quelles sont les conditions hivernales en Écosse ?

Stob Dearg gelé (Buachaille Etive Mor), GlencoeStob Dearg (Buachaille Etive Mor), Glencoe

C'est difficile à dire et cela dépend beaucoup du lieu où vous allez. Vous aurez plus de chances de tomber sur des conditions de gel et de neige dans le nord de l'Écosse que dans le sud, alors qu'il pleut et neige plus sur la côte ouest qu'à l'est.

Dans l'ensemble, vous pouvez vous attendre à un temps froid et vivifiant, mais le gel, la pluie, le vent et la neige font également partie des possibilités. En revanche, une météo extrême ne dure jamais très longtemps en Écosse. Il n'est pas rare de rencontrer un temps glacial un jour et de se réveiller sous le soleil le jour suivant.

4. Est-ce qu'il neige en hiver en Écosse ?

Une famille dans la neige au château de FraserChâteau de Fraser, Aberdeenshire

En hiver, il n'y a pas mieux qu'une bonne neige duveteuse sur le sol, n'est-ce pas ? Bien que nous ayons des chutes de neige fraîche régulièrement en Écosse (il neige en moyenne 15 à 20 jours par an), la quantité de neige, et la probabilité qu'elle reste sur le sol, dépend vraiment de votre chance et du lieu de votre visite.

En général, le nord de l'Écosse et la côte ouest sont plus enneigés et vous aurez de la neige en montagne presque tout l'hiver. Consultez la prévision météo du Met Office pour votre voyage.

5. Est-il facile de se déplacer ?

Union Terrace Gardens à Aberdeen en hiverUnion Terrace Gardens, Aberdeen

Bien que l'Écosse soit le théâtre d'une météo extrême qui peut affecter les déplacements de temps en temps, y circuler est assez simple (et amusant !), même en hiver.

En voiture :

L'Écosse a bon réseau routier entretenu avec soin toute l'année. Les routes sont régulièrement sablées en hiver et les chutes de neige importantes sont dégagées dès que possible.

Cependant, il est toujours recommandé de vérifier les conditions des routes avec Transport Scotland avant de partir en voyage en hiver et d'adapter votre conduite aux conditions météorologiques. Consultez les conseils de Transport Scotland pour conduire avec des conditions météo défavorables.

En transport public :

Que ce soit en bus, en train, en ferry ou en avion, il existe de nombreuses options pour se déplacer en Écosse. Bien que les services soient réguliers en hiver (certains avec des horaires d'hiver), si le pays est victime de conditions météo extrêmes, certains services peuvent être retardés ou même annulés pour des raisons de sécurité.

Vérifiez toujours votre trajet avant de partir et si vous rencontrez une météo défavorable, pensez à repousser légèrement votre voyage, jusqu'à ce que la météo soit plus clémente. Trouvez plus d’informations sur les moyens dese déplacer en Écosse en hiver.

6. Quelles sont les heures d'ensoleillement en hiver en Écosse ?

Un couple sur une patinoire à ÉdimbourgJardins de Princes Street

Au début et à la fin de l'hiver, le jour dure généralement de 7h00 à 18h00. Les heures d'ensoleillement se réduisent progressivement au long de l'hiver, jusqu'au jour le plus court, le 21 décembre, avec du soleil de 8 h 45 à 15 h 30, avant que les jours rallongent à nouveau. Les horaires ci-dessus concernent Édimbourg, mais plus vous allez au nord, plus le soleil se lève tard et se couche tôt.

7. À quoi ça ressemble la nuit ?

Parc national de Cairngorms sous la neigeParc national de Cairngorms, Highlands © VisitBritain/Joe Cornish

À la tombée de la nuit, attendez-vous à rencontrer de fabuleux couchers de soleil aux couleurs chatoyantes orange, rouge et violet à travers le ciel.

Street of LightStreet of Light, Royal Mile, Édimbourg

Une fois qu'il fait sombre, vous pouvez sentir la nuit vous envelopper comme une cape de velours. Les cieux sont noirs comme de l'encre avec des millions d'étoiles scintillantes, alors que les rues environnantes se parent de lumières de Noël et de bonne humeur hivernale.

Aurores boréales Bass Rock © Sarah WhiteAurores boréales, East Lothian © Sarah White

Si vous êtes vraiment chanceux et que vous synchronisez bien votre voyage, vous pourriez même admirer le ciel Écossais illuminé de rubans de couleurs, comme l'intérieur d'une bille. On appelle ça une aurore boréale.

Trouvez plus d'informations sur l'observation des étoiles, les festivals hivernaux et les aurores boréales.

8. Que visiter en hiver ?

Le château de Stirling vu depuis l'entréeChâteau de Stirling © Kenny Lam

Bien que quelques attractions ferment en hiver (généralement de fin octobre à fin mars), nombreuses d'entre elles sont ouvertes toute l'année et sont plus calmes en hiver que le reste de l'année.

Visitez des châteaux de renommée internationale sans les foules, admirez des rues couvertes de lumières hivernales et prenez des photos des paysages écossais dans toute leur splendeur hivernale.

Marchés festifs et activités hivernales

Marché de Noël à ÉdimbourgPrinces Street, Édimbourg

De nombreux villages et villes écossais accueillent des marchés festifs féériques. Les dates varient, même si généralement ils ont lieu entre fin novembre et début janvier. Trouvez des cadeaux uniques, goûtez du vin chaud délicieusement épicé, dégustez des mets festifs délicieux et amusez-vous dans les attractions, comme le carrousel, la grande roue ou la patinoire.

Des activités comme faire du shopping ou manger au restaurant se parent de magie hivernale, avec des guirlandes lumineuses dans les rues et une bonne humeur contagieuse, et c'est le moment idéal pour réserver une sortie au théâtre, avec de grosses productions, des représentations de ballet, des concerts et des spectacles pour enfants dans tous les théâtres et lieux évènementiels d'Écosse. Consultez nos listes d'évènements pour trouver l'inspiration.

Si vous avez besoin de plus d'idées, consultez nos 5 activités hivernales idéales à l'intérieur.

Les aventures hivernales en plein air

Randonneurs dans la forêt de Cardrona – hiverForêt de Cardrona, Scottish Borders © Commission des forêts

Que ce soit sous la neige dans un paysage merveilleux ou lors d'un matin lumineux et frais, l'Écosse est éblouissante en hiver.

Dirigez-vous vers l'une des stations de ski du pays pour profiter de vues imprenables du haut des montagnes ou pour enfiler vos chaussures de marche et vous dégourdir les jambes lors d'une randonnée hivernale vivifiante. Vous pourriez même apercevoir des spécimens uniques de vie sauvage comme un cerf élaphe, des rouges-gorges et des écureuils.

9. Quand a lieu la saison de ski et de snowboard en Écosse ?

Station de ski de CairngormCairnGorm Mountain, parc national de Cairngorms

La saison des sports d'hiver peut démarrer au plus tôt en décembre et peut durer jusqu'au mois de mai, mais elle est généralement idéale de janvier à avril. Cela varie en fonction des chutes de neige, alors veuillez consulter les conditions d'enneigement avant de réserver.

Consultez nos questions fréquentes sur les sports d'hiver pour plus d'informations.

10. Est-ce que l'Écosse est chère en hiver ?

Marché de Noël d'ÉdimbourgÉdimbourg

Pas forcément. L'Écosse dispose de nombreuses options à l'excellent rapport qualité-prix ou à petit prix pour l'hiver.

Vous trouverez de merveilleux hébergements bien moins chers en hiver que le reste de l'année. La plupart possède des équipements pour vous réchauffer, comme des chalets avec jacuzzi, des hôtels avec spa et des cottages de location avec feu de cheminée.

Il y a aussi de nombreuses activités gratuites ou à petit prix, comme des attractions gratuites et des promenades hivernales, ainsi qu'une variété de lieux où se restaurer allant du luxe abordable aux repas copieux et peu coûteux. Se promener dans les marchés de Noël est gratuit et de nombreuses attractions proposent des heures de divertissement pour un prix d'entrée relativement réduit.

Vous avez une question à laquelle nous n'avons pas répondu ?

Rejoignez le forum de la communauté iKnow pour poser des questions sur l'Écosse et trouver des astuces pour votre visite, ou parcourez les liens ci-dessous pour plus d'informations et d'inspiration.

Wondering what winter in Scotland is really like? From facts about the weather to inspiration on things to do, we've got the answers to help you have the best winter break - festive markets, twinkling lights, wintery landscapes and mouth-watering treats all included.

1. When is winter in Scotland?

Torridon mountains snowThe Torridon Estate, Wester Ross © The Torridon

Winter in Scotland roughly ranges from mid November till early March.

2. How cold is winter in Scotland?

Glasgow fairground rides in winterGlasgow

Despite what you may have heard, Scotland has a pretty temperate climate, even in winter! Generally, January and February are the coldest months, but even then the daytime maximum temperatures average from 5 °C (41 °F) to 7 °C (45 °F) - much higher than other places on the same latitude, such as Hudson Bay in Canada, Stavanger in Norway or Nunivak Island in Alaska.

3. What will winter conditions in Scotland be like?

Frozen Stob Dearg (Buachaille Etive Mor), GlencoeStob Dearg (Buachaille Etive Mor), Glencoe

It's very hard to say, and depends quite a lot on where you're going. You're much more likely to encounter freezing conditions and snow in the north of Scotland than in the south, while the west coast gets more rain and snow than the east.

On the whole you can expect cool and crisp weather, but ice, rain, wind and snow are all possible too. Extreme weather rarely lasts long in Scotland though. Often you can encounter freezing conditions one day and wake up to warming sunshine the next.

4. Does it snow in winter in Scotland?

Castle Fraser family snowCastle Fraser, Aberdeenshire

In winter there's nothing lovelier than fluffy snow on the ground, is there? Although we do regularly get fresh snowfalls in Scotland (on average it snows 15 - 20 days per year), the amount of snow - and likelihood of it lying - really depends on your luck and where you visit.

In general, the north of Scotland and the west coast are most likely to receive snow and you'll see snow on the mountains almost all winter. Check the Met Office weather forecast for your trip.

5. How easy is it to get around?

Aberdeen Union Terrace Gardens winterUnion Terrace Gardens, Aberdeen

Although Scotland does experience extreme weather that can disrupt travel from time to time, getting around is relatively straightforward (and fun!), even in winter.

By car:

Scotland has a good road network that is carefully maintained throughout the year. Roads are regularly gritted in winter and any heavy snowfall is cleared as quickly as possible.

However, it's always sensible to check road conditions with Transport Scotland before setting off on any journey in winter, and to adjust your driving style to suit the conditions. Read Transport Scotland's advice on driving in bad weather.

By public transport:

Whether it's by bus, train, ferry or plane, there are plenty of options for getting around Scotland. Although services run regularly throughout the winter (some with winter timetables) if the country is experiencing extreme conditions some services may be delayed or even cancelled for safety reasons.

Always check your journey before heading off and, if you do encounter bad weather, consider travelling later, once the weather improves. Find more information about getting around Scotland in winter.

6. What are the winter daylight hours in Scotland?

couple ice rink EdinburghPrinces Street Gardens

At the beginning and end of winter, daylight tends to last from around 7am to 6pm. The daylight gradually reduces through winter until the shortest day of the year on 21 December at around 8.45am to 3.30pm, at which point the days begin to get longer again. The timings above are for Edinburgh - the further north you go, the later the sun will rise, and the earlier it will set.

7. What is it like at night?

Cairngorms National Park snowCairngorms National Park, Highlands © VisitBritain/Joe Cornish

As night draws in expect to encounter fabulous sunsets that spill orange, red and purple hues across the sky.

Street of LightStreet of Light, Royal Mile, Edinburgh

When darkness settles you can feel the night wrapping around you like a velvety cloak. The skies above are inky black, encrusted with millions of glowing stars, while the streets around you twinkle with Christmas lights and winter cheer.

Northern Lights Bass Rock © Sarah WhiteNorthern Lights, East Lothian © Sarah White

If you're really lucky, and you time your trip just right, you might even see Scotland's sky illuminated with ribbons of colour, like the inside of a marble. This is called the Aurora Borealis, aka the Northern Lights.

Find more info on stargazing, winter festivals and the Northern Lights.

8. Where can I visit in winter?

Stirling Castle from entranceStirling Castle © Kenny Lam

Although some attractions do close over the winter months (usually from the end of October to late March) lots are open all year round and are quieter in winter than at any other time of year.

Experience world-famous castles without the crowds, see streets decked out in winter lights and snap pictures of Scotland's landscapes in all their winter finery.

Festive markets and winter activities

Christmas market EdinburghPrinces Street, Edinburgh

Many of Scotland's cities and towns are home to magical festive markets. Dates for these vary, though usually you'll find them between late November and early January. Shop for unique gifts, sip on aromatic mulled wine, taste delicious festive treats and enjoy fun rides, such as a carousel or Ferris wheel, as well as ice skating.

Activities such as shopping and eating out are all given a dusting of winter magic, with twinkling streetlights and festive cheer sprinkled all around, and it's the perfect time book a trip to the theatre, with major productions, ballet performances, concerts and pantomimes packing Scotland's theatres and event spaces. Check out our events listings for inspiration.

If you need more ideas, check out our 5 perfect indoor winter activities.

Outdoor winter adventures

Cardrona Forest walkers - winterCardrona Forest, Scottish Borders © Forestry Commission

Whether it's a snowy winter wonderland or the fresh clear air of a bright winter's morning, Scotland in winter is dazzling.

Head to one of the country's ski resorts to enjoy the views from atop a mountain or lace up your winter walking boots and stretch your legs on a crisp winter walk. You might even spot unique winter wildlife including red deer, robins and squirrels.

9. When is the skiing and snowboarding season in Scotland?

Cairngorm Ski ResortCairnGorm Mountain, Cairngorms National Park

The snowsports season can start as early as December and has been known to last into May, but is usually best from January to April. This varies depending on snowfall so please check the snow conditions before booking anything.

Read our snowsports FAQs for more info.

10. Is Scotland expensive in winter?

Edinburgh Christmas marketEdinburgh

Not necessarily. Scotland offers plenty of great value for money and low cost options in winter.

There are lots of wonderful accommodation options that are cheaper over the winter months than at any other time of year. Many boast some lovely toasty facilities too, including lodges with hot tubs, hotels with spas and self-catering cottages with coal fires.

There are plenty of free and cheap things to do too, including free attractions and winter walks, as well as a variety of places to eat that range from good value luxury to hearty cheap meals. Christmas markets are free to wander around and there are plenty of attractions that offer hours of entertainment for a relatively small entrance fee.

Got a question we haven't answered?

Head over to the iKnow Community forum to ask questions about Scotland and find top tips for your visit, or browse the links below for more information and inspiration.