Malt Barn Bar, Moray

Séjours

Ouh, qu'est-ce qu'il fait froid dehors... 5 attractions et activités hivernales idéales à l'intérieur

Quand vous avez fini de jouer dans la neige, de vous promener dans les collines enneigées ou de faire de la luge dans l’air frais, essayez les nombreuses attractions en intérieur que propose l’Écosse pour vous amuser tout en restant au chaud ! La prochaine fois que vous ressentirez l’envie de vous emmitoufler dans votre couverture préférée, venez découvrir la chaleur de l’hiver écossais au lieu d'hiberner :

Quel meilleur moyen de fêter une froide journée d’hiver qu’en se réchauffant avec un verre traditionnel écossais ?

Gin écossais

Si vous pensiez que le gin était une boisson estivale, vous faites erreur. Ce spiritueux original et audacieux pourrait bien être la parfaite alternative hivernale au vin chaud, et vous pouvez même créer le votre !

La distillerie Strathearn dans le Perthshire, et la distillerie de gin d’Édimbourg vous offrent l’opportunité non seulement de découvrir les ingrédients nécessaires et le processus de distillation, mais également d'élaborer votre propre gin avec les distillateurs. Mais le mieux dans tout ça, c'est que vous pouvez emmener votre gin chez vous !

Pourquoi ne pas doter votre gin écossais d'une touche hivernale en le réchauffant la prochaine fois que vous vous servirez un verre ? Si vous n’avez pas encore essayé, un gin&tonic chaud est une boisson réconfortante : légèrement épicé, aromatique et chaleureux, c’est un régal !

Whisky écossais

Le whisky est également sublime, tout particulièrement en hiver. Il existe plus de 100 distilleries en activité dans toute l’Écosse, chacune d’entre elles possédant leurs propres single malts et leurs propres assemblages. Toutes les manières de boire le whisky sont bonnes, pas besoin d’être un expert pour aimer ça. Il est conseillé de commencer votre initiation au whisky à la source. Découvrez l’art séculaire de la production de whisky en faisant la visite d’une distillerie, et dégustez un verre de whisky à la sortie. Chez vous, préparez-vous un grog chaud  à base de miel, de citron et de votre whisky préféré : rien de tel pour dissiper votre vague à l’âme et réchauffer une magnifique soirée d’hiver.

Le vert des pins au bord de lacs gelés, le rouge des bonnets et des moufles portés par les patineurs contrastent avec les teintes blanches et argent de l’hiver, ajoutant un peu de couleur au paysage glacial. Une visite dans un lieu créatif peut avoir le même effet !

Évènements dans des lieux créatifs

Le musée national d’Écosse à Édimbourg est l’un des lieux les plus populaires*, mais vous pouvez  également visiter les centaines de galeries d’art et de musées que l’Écosse propose, du plus grand et plus officiel des musées au plus petit et au plus excentrique.

Le Kelvingrove Art Gallery and Museum à Glasgow, avec ses 22 galeries d’art à thème ultra modernes, ses 8 000 objets stupéfiants et ses nombreuses expositions interactives, vous occupera facilement une journée entière, si ce n’est plusieurs jours ; ne manquez pas leurs merveilleux récitals quotidiens sur les orgues historiques !

À la Dundee Contemporary Arts, vous découvrirez, améliorerez ou réveillerez votre créativité avec un grand choix d’expositions, de classes et d’ateliers où vous pourrez créer votre propre calendrier de l’Avent, vous découvrir un talent pour la tampographie orientale ou bien voir un film. Venez admirer les collections de jouets et de jeux des générations passées que propose le Highland Museum of Childhood à Strathpeffer où vous pourrez participer à un atelier de création à l'ancienne où les adultes tisseront leur propre protection pour téléphone et les enfants des tartans.

* Le musée national d’Écosse est l’attraction la plus visitée avec entrée gratuite © Moffat Centre à l’université calédonienne de Glasgow.

Imaginez ce qui suit : une neige pure et blanche recouvrant le paysage, des stalactites accrochées aux arbres comme des décorations brillantes, vous en train de filer en train le long des magnifiques montagnes et côtes… Si cela vous tente, montez à bord d’un train en Écosse cet hiver et faites l’expérience des impressionnants paysages hivernaux écossais depuis le confort d’un train.

West Highland Way

La West Highland Line est un excellent choix et est  souvent considérée comme l’un des plus beaux trajets en train au monde.  La ligne part de Glasgow et  propose deux magnifiques voyages : l'un traverse la côte ouest et rejoint Oban, l'autre part vers le nord-ouest jusqu'à Fort William et Mallaig. Elle offre certaines des plus belles vues d’Écosse en un seul voyage, du magnifique Gare Loch au viaduc de Glenfinnan, connu pour son apparition dans les films Harry Potter. Préparez-vous à admirer à chaque instant ce paysage exaltant et à vous extasier devant les vastes landes mystérieuses et givrées. Tout simplement, ce voyage est une aventure épique.

La Borders Railway

Reliant Édimbourg aux Scottish Borders, une région connue pour sa culture riche en histoire et pour son paysage époustouflant, la Borders Railway vous fera visiter les charmantes villes de Tweedbank, Melrose et Galashiels. Installez-vous confortablement et admirez le magnifique paysage rural. Le train vous emmènera à travers les collines ondoyantes et les bois, et vous pourrez admirer le fleuve Tweed scintillant sous le soleil hivernal.

Savourez un pique-nique hivernal dans le train

Quelle que soit l'itinéraire que vous choisissez, si vous voulez rendre votre voyage en train mémorable, transformez-le en une délicieuse aventure hivernale. Emportez quelques spécialités écossaises dans votre panier pique-nique, comme du saumon fumé et des fromages typiques ou laissez libre cours à votre inspiration et cuisinez un festin avec nos recettes faciles rédigées par des chefs écossais. Qui a dit qu’on ne pouvait pas faire de pique-nique en hiver ?

Il n’y a rien de plus agréable à la fin d’une journée de visites ou de balades en montagne qu’un pub cosy. Installez-vous près du feu avec une pinte de bière pression et des spécialités savoureuses et appréciez l’accueil chaleureux des habitants.

Produits écossais de saison

Sur les menus, choisissez les produits de saison écossais comme les légumes au four. Les civets de canard sauvage et autres gibiers sont également de saison ; les huîtres seront un excellent choix en entrée pour une occasion spéciale ; et une somptueuse salade d’hiver est une bonne alternative aux ragoûts chauds.

Installez-vous confortablement auprès de la cheminée

Il n’y a rien de plus cosy qu’un pub qui possède un bon feu de cheminée. L'hôtel mondialement connu Mishnish à Tobermory sur l'île de Mull possède un bar original aux salles douillettes chauffées au feu de bois où vous cacher. Ce n’est pas le seul : le Ben Nevis à Glasgow qui propose sa sublime sélection de whiskys, et le Falls of Dochart Inn à Killin, où vous pouvez admirer les chutes de Dochart, n’en sont que quelques-uns. Si vous vous trouvez près de Holyrood Park à Édimbourg, essayez le Sheep Heid Inn : c’est le plus vieux pub écossais et également le lieu de prédilection des monarques et des poètes ! Sa majesté la Reine y aurait déjeuné lors d’une récente visite en Écosse.

« Rajoutez une bûche dans le feu, merci ! »

Les châteaux, palais et demeures seigneuriales écossais sont de magnifiques lieux à n’importe quelle période de l’année, mais c’est tout autre chose que de les voir transformés comme par magie par les décorations de Noël. L’association de leurs splendides intérieurs historiques et de leurs décorations de Noël est absolument sublime !

Réunissez vos amis et votre famille et entamez les fêtes au palais de Holyrood. Le palais se transformera à l’intérieur comme à l’extérieur pour les fêtes. Des lumières scintillantes disposées autour de la cour et de la fontaine décorative aux couronnes de Noël, aux guirlandes et au sapin de Noël spectaculaire dans la Grande galerie, le palais est l’endroit idéal pour vous préparer à l’esprit de Noël. Vous pourrez écouter des histoires de festins glorieux au coin de la cheminée, explorer le palais en suivant le parcours festif, découvrir des présents cachés et créer votre propre cadeau de Noël à emmener chez vous.

Situé dans la magnifique campagne du Perthshire, le château de Blair revêt lui aussi sa parure de Noël comme à l’époque victorienne, quand le 7e duc et sa famille y vivaient. Les salles sont décorées pour vous donner un aperçu de leurs fêtes de Noël. Faites une pause dans vos courses de Noël avec un repas de Noël en trois plats au coin de la cheminée de la salle de bal historique et terminez votre visite par la grotte magique du Père Noël dans l’une des plus vieilles parties du château.

Toujours en quête d’inspiration ? Lisez-en plus sur les vacances d'hiver et de Noël et les événements en Écosse à cette période !

Politique de cookies

VisitScotland utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique d'utilisation de cookies. Pour plus d'informations, veuillez lire notre nouvelle déclaration de confidentialité et de cookies.

Malt Barn Bar, Moray

Holidays

Baby, it's cold outside... 5 perfect indoor winter activities and attractions

When you're done playing in the snow, walking across the white hills or gliding through the cool air on a sled, Scotland's got tonnes of fantastic indoor attractions where you can have fun and stay warm! So the next time you feel the urge to cocoon up in your favourite blanket, instead of hibernating the winter away, don’t! Come and discover the warmth of winter in Scotland instead:

What better way to celebrate a cold winter's day out than by warming up with some traditional Scottish tipples?

Scottish gin

If you thought that gin was solely a summer drink, think again. This quirky and adventurous spirit might just be the perfect alternative winter tipple to mulled wine, and you can even make your own!

Strathearn Distillery in Perthshire and Edinburgh Gin Distillery offer you a chance not only to learn about what ingredients are required and how the process works, but also to develop your own unique blend of gin with the help of their in-house distillers. And the best part? You can take the gin you've made home with you! Now we're talking...

Why not put a winter twist on your Scottish gin next time you have it at home and have it warm? If you've not tried it yet, a heated G&T is an adorable drink: lightly spiced, aromatic and with a splash of warmth - it's simply scrumptious!

Scottish whisky

Whisky too, is wonderful stuff, particularly on a winter's day. There are over 100 working distilleries dotted across Scotland, each carefully crafting their own unique single malts and blends. There's no right or wrong way to drink whisky, and you don't need to be an expert to enjoy it. It's best to start your whisky adventure at its source. Discover the centuries-old art of whisky production on a distillery tour, and enjoy a wee dram at the end. When at home, make yourself a hot toddy - a soul-soothing cocktail, with a sweet taste of honey, lemon and your favourite whisky, and a wonderful winter warmer.

The colour of green pines by icy ponds and red hats and mittens worn by skaters beautifully stand out against the white and silver hues of winter, adding a dash of colour to a winter landscape. A visit to a creative space can do just the same trick!

Events at creative spaces

The National Museum of Scotland in Edinburgh is one of the hottest* choices, but there's  hundreds of wonderful art galleries or museums to pick from in Scotland, ranging from the grand and formal to the more unusual and quirkier museums.

Kelvingrove Art Gallery and Museum in Glasgow, with 22 themed, state-of-the-art galleries and some 8,000 astonishing objects and lots of interactive displays, is somewhere you can easily spend the entire day, if not a few days; and don't miss their daily delightful recitals on the historical organs!

At Dundee Contemporary Arts you can discover, enhance or revive your creativity with a selection of exhibitions, courses and workshops where you'll have a chance to make your own advent calendar or pick up the skill of oriental pad-printing, or even catch a movie; or take a look at heart-warming collections of toys and games from generations gone at the Highland Museum of Childhood in Strathpeffer where you can join an ancient crafts workshop for adults to weave your own mobile cover, or a tartan weaving workshop for children.

* The National Museum of Scotland is the most visited attractions with free admission © Moffat Centre, Glasgow Caledonian University.

Picture this: pure white snow blankets the landscape; icicles hang from trees like sparkling ornaments; you swooshing alongside marvellous mountains and shorelines on a train… If you like the sound of this, jump on board a train in Scotland this winter and experience Scotland's awe-inspiring winter landscapes from the comfort of a train ride.

West Highland Way

The West Highland Line is an excellent option, and is often lauded as one of the most scenic rail journeys in the world. The line runs from Glasgow and offers two wonderful trips: either across to the west coast and Oban, or north west to Fort William and Mallaig. It packs some of Scotland's best sights into one trip, from the beautiful Gare Loch to crossing the Glenfinnan Viaduct, famous for being featured in the Harry Potter movies. Prepare for non-stop snapshots of inspiring scenery as you marvel at the great expanse of mysterious, frost-covered moorland. Simply speaking, the journey is one epic adventure.

The Borders Railway

Linking Edinburgh with the Scottish Borders, a region famed for its rich cultural history and stunning scenery, the Borders Railway offers a chance to enjoy a fantastic day out in the pleasant towns of Tweedbank, Melrose and Galashiels. Simply sit back and soak up the splendid countryside scenery. The picturesque route passes by rolling hills and woodlands, and the River Tweed can be seen beautifully sparkling in the winter sun.

Enjoy a winter picnic on the train

Whichever route you choose, if you want to make your train journey even more epic, turn these already extraordinary trips into a scrumptious winter adventure. Pack your winter picnic hamper with some Scottish delights like smoked salmon or Scottish cheeses, or get creative in the kitchen and cook up a feast with our easy-to-follow recipes devised by Scottish chefs. Because who said you can't have a picnic in winter!

There's nothing more inviting at the end of a day sightseeing or walking in the mountains than a cosy pub. Settle in around the fire with a pint of real ale from tap and great local food, and enjoy a great welcome from the locals.

Seasonal Scottish produce

On the menus, look out for seasonal Scottish produce like roasted veg on the menu; wild duck and other game is in full swing too; oysters are great for a special occasion starter; and a luxurious winter salad can be a break from warming stews.

Get cosy by an open fire

If a pub has a roaring fire, there's no cosier place to be. The world famous Mishnish in Tobermory on the Isle of Mull has a quirky bar with snug rooms and open fires to hide away; and so does The Ben Nevis in Glasgow, with an amazing whisky selection to work through; and the Falls of Dochart Inn in Killin, where you can take in the views of Falls of Dochart, to name just a few. If you're around Holyrood Park area in Edinburgh, the Sheep Heid Inn is Scotland's oldest pub and a favourite for monarchs and poets too! It's been reported that HM The Queen dropped in there for a bite to eat on her recent visit to Scotland.

'Chuck another log on the fire, would you?'

Scottish castles, palaces and stately homes are beautiful any time of the year, but it's quite another sight to see them magically transformed with their Christmas décor on. The combination of their gorgeous historical interiors with their classical Christmas decorations is truly stunning!

Grab your friends and family and together enjoy an atmospheric start to the festive season at the Palace of Holyroodhouse. The palace will be transformed both inside and outside for the festive period. From twinkling lights around the courtyard and ornamental fountain, to wreaths, garlands and a spectacularly decorated tree in the Great Gallery, the palace is the perfect place to get you into the Christmas spirit. You can hear stories of glorious feasts by the fireplace, explore the palace with their festive trail and discover hidden presents and even make your own Christmas present to take home.

Set within the beautiful Perthshire countryside, Blair Castle also dons its Christmas attire, decked as if it was in the Victorian era, when the 7th Duke and his family lived there. The rooms are decorated to give an insight into how they might have celebrated Christmas. Enjoy a break from Christmas shopping with a three course Christmas lunch next to the roaring fire in the historic ballroom and finish off your visit with a trip to Santa's magical grotto, set in one of the oldest parts of the castle.

Still needing more inspiration? Find out more about Christmas and winter breaks in Scotland and what's on in Scotland in winter!

Cookie Policy

VisitScotland uses cookies to enhance your experience on our website. By using our website you consent to our use of cookies. Please read our new privacy and cookies statement for more information.