On adore le rugby. Peu importe le résultat ou le niveau du match, on n'en a jamais assez. L'atmosphère, la compétition, la foule et les moments spectaculaires s'unissent pour faire de cet affrontement boueux l'un des sports préférés des spectateurs écossais.

Le rugby international

Des joueurs de rugby d'Écosse lors de coupe du monde contre les Samoa

L'Écosse est fière de son riche patrimoine rugbystique et nos week-ends de rugby international sont toujours des évènements très appréciés. 

La majorité des matchs internationaux d'Écosse se jouent au BT Murrayfield Stadium à l'ouest de la ville d'Édimbourg. Venez assister à la camaraderie et aux plaisanteries entre les milliers de fans des deux équipes, ce qui créé une atmosphère vraiment unique dans la capitale lors des compétitions comme le Tournoi des Six Nations, la Calcutta Cup et la tournée de test matchs internationaux d'automne.

Les Scottish Borders et le rugby à sept

Le rugby est populaire dans toute la nation, mais il n'y a que dans les Borders que l'on fait preuve d'une telle passion pour la mêlée. Toutes les grandes villes ont leur équipe de rugby locale qui participe aux différentes ligues de la Scottish Rugby Union (SRU), la fédération écossaise de rugby à XV.

C'est dans les Borders que le rugby à sept est né. C'est un évènement fabuleux pour les spectateurs ; il est plus court, plus rapide et on y marque beaucoup plus que dans le rugby à XV. Chaque équipe n'est constituée que de sept joueurs et le temps de jeu est de deux mi-temps de 7 minutes. Avec si peu de joueurs sur le terrain, le rythme de chaque match est forcément rapide et féroce, avec beaucoup d'accélérations et d'essais.

Le rugby professionnel

Édimbourg rugby avec la coupe gagnée contre les Glasgow Warriors'Il existe deux équipes professionnelles de rugby à XV en Écosse, les Édimbourg rugby et les Glasgow Warriors, qui s'affrontent chaque saison lors du Guinness PRO12 (autrefois connu sous le nom de RaboDirect Pro12, Celtic League et Magners League) avec 10 autres clubs régionaux d'Irlande, du Pays-de-Galles et d'Italie.

Ces deux équipes participent également à la fameuse Coupe d'Europe de rugby et Challenge européen de rugby affrontant ainsi 22 des meilleures équipes pros d'Angleterre, d'Irlande, du Pays-de-Galles, de France et d'Italie.

La journée des finales de la BT Cup

Le BT Murrayfield Stadium est le lieu idéal pour vivre l'apogée exaltante de la saison de rugby écossaise.

Des équipes de toute l'Écosse s'affrontent lors de la saison, jusqu'à ce qu'il n'en reste que quelques-unes en lice pour la coupe d'argent lors du Super Saturday fin avril. Les finales des BT Cup, BT Shield, BT Bowl, Sarah Beaney Cup, BT Women's Bowl et BT Women's Plate sont toutes organisées le même jour, où les équipes masculines et féminines tenteront de décrocher la victoire.

We love rugby. No matter what the outcome or the level of the match, we just can't get enough of it. The atmosphere, competition, crowds and dramatic moments all combine to make this marvellously muddy competition one of Scotland's favourite spectator sports.

International rugby

Scotland players rugby world cup Samoa

Scotland boasts a proud rugby heritage and our international rugby weekends are always something to look forward to. 

The majority of Scotland's international matches are played at BT Murrayfield Stadium in Edinburgh, just to the west of the city. Experience the camaraderie and friendly banter between thousands of visiting fans and the local support, which creates a truly unbeatable atmosphere in the capital, during competitions including the RBS Six Nations, the Calcutta Cup and the Autumn International Test series.

The Scottish Borders and Rugby Sevens

Rugby is popular right across the country but nowhere displays the passion for the ruck and scrum as they do in the Borders. All of the main towns have a local rugby team who compete in the various Scottish Rugby Union (SRU) leagues.

It was in the Borders that the Rugby Sevens was born. A brilliant spectator event, it is shorter, faster and higher scoring than the 15-a-side equivalent. Each team only has seven players and the games are seven minutes per half. With so few players on the pitch, the pace of every match is guaranteed to be fast and furious, full of quick-paced rugby and bags of tries.

Professional rugby

Edinburgh Rugby trophy Glasgow WarriorsScotland is home to two professional rugby union teams, Edinburgh Rugby and Glasgow Warriors, who battle it out each season in the Guinness PRO12 (previously known as the RaboDirect PRO12 League, Celtic League and the Magners League) against 10 other Irish, Welsh and Italian regional clubs.

Both teams also compete in the prestigious European Rugby Champions Cup and European Rugby Challenge Cup, going up against 22 of the best pro teams from England, Ireland, Wales, France and Italy.

BT Cup Finals Day

BT Murrayfield Stadium is a fitting setting for the exciting climax of the Scottish club rugby season.

Teams from across Scotland compete during the season, until a lucky few are left to battle it out for the silverware on rugby's Super Saturday at the end of April. The final of the BT Cup, BT Shield, BT Bowl, Sarah Beaney Cup, BT Women's Bowl and BT Women's Plate, are all staged on the same day, with both the men's and women's teams competing for glory.