Up Helly Aa, Shetland © Alex Mazurov

Vous vous êtes plongé dans l'histoire des châteaux écossais, vous avez pris des photos des innombrables paysages à couper le souffle, et maintenant, comment allez-vous faire l'expérience de la vraie culture écossaise ?

Consultez la liste des évènements culturels ci-dessous pour participer à de véritables traditions et expériences écossaises.

Voir les évènements culturels écossais en :

Janvier, février, mars

Avril, mai, juin

Juillet, août, septembre

Octobre, novembre, décembre

  1. Celtic Connections – du 19 janvier au 5 février 2017 – la plus grande célébration de musique celtique au Royaume-Uni. Écoutez de la musique folk, roots et du monde avec plus de 2 000 musiciens à Glasgow.
  2. Burns Night – 25 janvier – notre célébration annuelle de la vie de Robert Burns. Un conseil, certains évènements ont lieu avant et après le 25 janvier, alors vérifiez bien les dates.
  3. Up Helly Aa – 30 janvier 2018 – un festival du feu envoûtant sur le thème des Vikings qui a lieu le dernier mardi de janvier. Vous n'oublierez jamais le spectacle de 1 000 personnes se précipiter avec des torches enflammées !
  4. Fort William Mountain Festival – du 21 au 25 février 2018 – écoutez les histoires de survie et des aventures épiques d'orateurs internationaux, avec des films incroyables et bien plus.
  5. StAnza: Scotland's Poetry Festival – du 1er au 5 mars 2017 – ce festival de poésie se déroule à St Andrews et comprend près de 100 lectures, représentations et discussions, avec d'anciennes têtes d'affiche comme Jackie Kay, Robert Crawford et Kathleen Jamie.
  1. Melrose Rugby Sevens – 8 avril 2017 – le plus gros évènement du calendrier du rugby à sept : admirez des équipes s'affronter lors de cette compétition rapide et endiablée dans la ville où tout a commencé.
  2. TradFest – du 26 avril au 7 mai 2017 – faites l'expérience des racines folk traditionnelles de l'Écosse pendant 12 jours à Édimbourg, avec de la lecture, de la musique traditionnelle, des films, de l'art et bien plus.
  3. Spirit of Speyside Whisky Festival – du 27 avril au 1er mai 2017 – un somptueux étalage de whisky sur cinq jours dans la région du whisky renommée du Speyside, à l'ouest d'Inverness. Les évènements comprennent des dégustations spéciales de whisky, des visites guidées exclusives de distilleries, des performances musicales et des dîners autour du whisky.
  4. Mois du Whisky – mai – il n'y a pas meilleur endroit pour apprécier le whisky que dans son pays d'origine. Soyez à l'affût d'évènements sur le whisky au mois de mai et n'oubliez pas d'en déguster un verre lors de la journée internationale du whisky, le troisième samedi de mai chaque année.
  5. Royal Highland Show – du 22 au 25 juin 2017 – la plus grande foire rurale et agricole d'Écosse, située à la sortie d'Édimbourg. Admirez des présentations de chevaux et de bétail, goûtez aux produits locaux alléchants, parcourez les œuvres d'art et d'artisanat et bien plus.
  6. Scottish Traditional Boat Festival – du 25 au 26 juin 2017 – plongez dans le charme de ce festival original sur les bateaux traditionnels. Admirez de grands bateaux historiques et dégustez de délicieux mets et boissons, le tout dans le décor du village de Portsoy, sur la magnifique côte du Banffshire.
  1. Aberdeen Asset Management Scottish Open – du 12 au 16 juillet 2017 – admirez les meilleurs golfeurs s'affronter lors de l'AAM Scottish Open, que beaucoup considèrent être un excellent échauffement avant l'Open britannique.
  2. Festival celte des Hébrides – du 19 au 22 juillet 2017 – un festival musical féerique, organisé sur les terres du château de Lews sur la magnifique île de Lewis. Écoutez de la musique qui célèbre les cultures celtes, avec des influences contemporaines, rock et indie-folk.
  3. Royal Edinburgh Military Tattoo – du 4 au 26 août 2017 – un spectacle impressionnant avec des groupes militaires, de la danse et des concerts de cornemuse, dans le superbe décor du château d'Édimbourg. Le Tattoo est l'un des sept festivals d'été qui ont lieu en juin, juillet et août.
  4. Championnat du monde de pipe band – août – admirez et écoutez des centaines de joueurs de cornemuse qui s'affrontent lors du meilleur championnat de cornemuse au monde. Ne manquez pas la grande finale, lorsque tous les joueurs présents jouent à l'unisson.
  5. Piping Live! – du 7 au 13 août 2017 – basé à Glasgow, ce festival unique célèbre tout ce qui touche à la cornemuse. Assistez à la Masters Solo Piping Competition, essayez de jouer de la cornemuse vous-même au National Piping Centre et dégustez de délicieux produits locaux au marché de Pipers' Market.
  6. Cowal Highland Gathering – du 24 au 26 août 2017 – organisé sur la superbe côte ouest écossaise à Dunoon, Argyll, le rassemblement de Cowal Highland Gathering a la réputation de réunir les plus grands jeux des Highlands du monde, et cela remonte à 1894. Admirez certains des meilleurs joueurs de cornemuse du pays et des danseurs des Highlands, assistez à de gros évènements et bien plus.
  7. Largs Viking Festival – du 2 au 10 septembre 2017 – un festival sur le thème des Vikings qui commémore la bataille de Largs en 1263, entre le roi écossais Alexandre III et le roi norvégien Håkon IV. Découvrez l'histoire vivante d'un village Viking, admirez des démonstrations de fauconnerie avec des chouettes et contemplez la reconstitution de la célèbre bataille, le drakkar qui brûle et les feux d'artifice.
  1. Royal National Mòd – du 13 au 21 octobre 2017 – le principal festival de la culture gaélique en Écosse rassemble un éventail de traditions, y compris des représentations musicales, du chant, de la danse des Highlands et même un sport, le shinty (jeu de balle se jouant avec des crosses).
  2. Scottish Storytelling Festival – du 20 au 31 octobre 2017 – avec une large gamme d'évènements de lecture en direct, vous ne manquerez pas de contes pour vous emporter lors de ces 10 jours de festival à Édimbourg. Installez-vous et laissez-vous envelopper par les histoires des conteurs venus d'Écosse et au-delà.
  3. St Andrew's Day – 30 novembre – célébrez la journée nationale du saint patron de l'Écosse, St Andrew (André en français), lors d'évènements organisés dans tout le pays, y compris des évènements historiques et des festivals gastronomiques.
  4. Hogmanay – 31 décembre – personne n'organise de fête du nouvel an comme les Écossais ! Rejoignez-nous pour commencer l'année en beauté.

Politique de cookies

VisitScotland utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique d'utilisation de cookies. Pour plus d'informations, veuillez lire notre nouvelle déclaration de confidentialité et de cookies.

Up Helly Aa, Shetland © Alex Mazurov
  1. Celtic Connections - 19 January - 5 February 2017 - the UK's premier celebration of Celtic music. Hear folk, roots and world music from more than 2,000 musicians in Glasgow.
  2. Burns Night - 25 January - our annual celebration of Robert Burns' life. Tip: events sometimes take place before and after 25 January, so it's worth double checking the dates.
  3. Up Helly Aa - 30 January 2018 - a mesmerising Viking themed fire festival that takes place on the last Tuesday in January. You won't forget the sight of 1,000 people carrying flaming torches in a hurry!
  4. Fort William Mountain Festival - 21 - 25 February 2018 - hear stories of epic adventures and survival from world-class speakers, plus amazing films and much more.
  5. StAnza: Scotland's Poetry Festival - 1 - 5 March 2017 - taking place in St Andrews, this poetry extravaganza boasts around 100 readings, performances and discussions, with past headliners including Jackie Kay, Robert Crawford and Kathleen Jamie.
  1. Melrose Rugby Sevens - 8 April 2017 - the premier event of the Rugby Sevens calendar, see teams competing in this fast and furious competition in the town where it all began.
  2. TradFest - 26 April - 7 May 2017 - experience Scotland's traditional folk roots over 12 days in Edinburgh, with storytelling, traditional music, film, art and much more.
  3. Spirit of Speyside Whisky Festival - 27 April - 1 May 2017 - a five day whisky extravaganza in the renowned whisky region of Speyside, located west of Inverness. Events include special whisky tastings, exclusive tours of distilleries, music performances and whisky dinners.
  4. Whisky Month - May - there's no better place to enjoy whisky than in the country that it was born in. Look out for whisky events throughout May and make sure you enjoy a dram on World Whisky Day, the third Saturday in May each year.
  5. Royal Highland Show - 22 - 25 June 2017 - Scotland's largest farming and countryside showcase, located just outside Edinburgh. See horse and cattle showing, try mouth-watering local produce, browse arts and crafts and more.
  6. Scottish Traditional Boat Festival - 25 - 26 June 2017 - soak up the charm of this quirky traditional boat festival. See large historic boats and tuck into tasty food and drink, all set against the backdrop of Portsoy village on the beautiful Banffshire coast.
  1. Aberdeen Asset Management Scottish Open - 12 - 16 July 2017 - see top golfers competing at the AAM Scottish Open, which is viewed by many as an excellent warm up to The Open Championship.
  2. Hebridean Celtic Festival - 19 - 22 July 2017 - an enchanting music festival, held in the grounds of Lews Castle on the stunning island of Lewis. Hear music celebrating Celtic cultures, tinged with contemporary, rock and indie-folk influences.
  3. Royal Edinburgh Military Tattoo - 4 - 26 August 2017 - a spectacular show of military bands, dancing and piping performances, set against the unforgettable backdrop of Edinburgh Castle. The Tattoo is one of seven summer festivals taking place in June, July and August.
  4. World Pipe Band Championships - August - enjoy the sight and sound of hundreds of pipers competing in the world's top piping tournament. Don't miss the grand finale, when all the pipers on site perform together in unison.
  5. Piping Live! - 7 - 13 August 2017 - based in Glasgow, this unique festival celebrates all things piping. See the Masters Solo Piping Competition, try piping yourself at The National Piping Centre and sample fine local produce at the Pipers' Market.
  6. Cowal Highland Gathering - 24 - 26 August 2017 - Held on Scotland's beautiful west coast in Dunoon, Argyll, the Cowal Highland Gathering is billed as the largest Highland games in the world and dates back to 1894. See some of the country's best pipers, Highland dancers, heavy events and much more.
  7. Largs Viking Festival - 2 - 10 September 2017 - a Viking themed festival that commemorates the Battle of Largs in 1263, between the Scottish King Alexander III and Norwegian King Håkon IV. Explore the living history Viking Village, see owl demonstrations and watch the famous battle re-enactment, burning of the long ship and fireworks display.
  1. Royal National Mòd - 13 - 21 October 2017 - Scotland's main Gaelic cultural festival brings together a huge range of traditions, including music performances, singing, Highland dancing and even the sport of shinty.
  2. Scottish Storytelling Festival - 20 - 31 October 2017 - with a huge range of live storytelling events, there are plenty of tales to get swept up in during this 10 day festival in Edinburgh. Settle in and listen as storytellers from Scotland and beyond weave their tales around you.
  3. St Andrew's Day - 30 November - celebrate the national day of Scotland's patron saint, St Andrew, at events all over the country, including history events and food and drink extravaganzas.
  4. Hogmanay - 31 December - no one throws a New Year's Eve party quite like the Scots! Join us for an unforgettable start to your new year.

Cookie Policy

VisitScotland uses cookies to enhance your experience on our website. By using our website you consent to our use of cookies. Please read our new privacy and cookies statement for more information.