Célèbre pour ses attractions familiales et ses boutiques diverses et variées, Dundee (première ville britannique classée " ville de design " par l'UNESCO) est une ville magnifique qui vaut la peine d'être visitée. Mais saviez-vous qu'elle renferme également quelques perles rares et recoins secrets que vous pourriez explorer ? Il suffit de savoir où regarder…

Des week-ends d'escapade de luxe aux délicieuses parts de gâteaux dans des cafés chaleureux en passant par des sites historiques, voici quelques-unes des expériences uniques qui vous attendent à Dundee.

1. Littoral De Broughty Ferry

Broughty Castle - hidden gems

Combinant grandes surfaces, villas à flanc de colline et cottages de pêcheurs le long du littoral, le quartier de Broughty Ferry présente une ambiance assez particulière. Cette banlieue côtière riche en pubs et restaurants est un bon endroit pour se balader le long de la côte avant de déguster un repas copieux avec vue sur la mer. Soyez à l'affût des dauphins que vous apercevrez (avec un peu de chance) jouer parmi les vagues.

2. Le Flame Tree Café

À quelques pas des attractions principales de Dundee, le Flame Tree Café enchaîne les critiques élogieuses de ses menus et boissons innovants, y compris ses bagels " arc-en-ciel " (rainbow bagels), ses cafés latte à la betterave (beetroot lattes), ses milkshakes et ses délicieux wraps et paninis. Grâce à sa sélection de menus véganes et autres, les visiteurs des exigences alimentaires spécifiques sont également les bienvenus !

3. Musée des Transports de Dundee

Une attraction moins connue du centre-ville de Dundee est son musée des transports, une excellente sortie pour les grands et les petits, qui expose des moyens de transports modernes et traditionnels qui ont été utilisés au fil des siècles. Participez aux événements, assistez à des conférences, sans oublier de ramener un souvenir de la boutique du musée.

4. Taypark House

A post shared by Jordan D (@jordandias) on

Si vous recherchez le luxe, alors ne cherchez pas plus loin : la Taypark House est faite pour vous. Ce manoir de style baronial abrite, dans son ancien salon et sa salle à manger, un café-restaurant offrant un vaste menu : sandwiches gourmets, assiettes grignotages, pâtisseries faites maison et plus encore.

5. Kebab Agacan

Qui a besoin d'un décor intérieur et de luminaires quand vous pouvez profiter d'un kebab turc qui fait aussi office de galerie d'art ? Situé sur Perth Road, Agacan est un commerce familial qui offre de délicieux repas turcs authentiques, à manger sur place ou à emporter, tout en appréciant ses œuvres d'art et son atmosphère animée.

6. Dundee Treasure Trail

A post shared by davebarsk (@davebarsk66) on

Parcourez les rues de Dundee lors de cette chasse au trésor en famille. Explorez la Dundee Treasure Trail pour découvrir de nouveaux endroits, en apprendre plus sur les monuments et les édifices de la ville, et résoudre les énigmes dispersés tout au long de ce circuit auto-guidé. En partant du Yeaman Shore, arpentez les rues de Dundee en passant par Albert Square, City Square, le Howff Cemetery, et d'autres lieux d'intérêt sur votre chemin.

7. Old Steeple

Découvrez l'un des plus vieux clochers médiévaux d'Écosse, l'Old Steeple (littéralement " vieux clocher "). Ce clocher a survécu à plus de 500 ans de batailles, d'armées et d'attaques. Aujourd'hui, il abrite une collection de pierres taillées du Moyen-Âge, une salle des antiquités (Antiquities Room), et la Cap House au sommet. Pour ceux qui n'ont pas le vertige, ne manquez pas de gravir les 232 marches jusqu'au sommet de la tour pour et profiter d'une vue imprenable sur la ville. N'oubliez donc pas votre appareil photo !

8. Royal Tay Yacht Club

Avez-vous déjà eu envie de savoir si vous aviez le pied marin ? Ou même de vous essayer à la voile ? Rendez-vous au Royal Tay Yacht Club surplombant la Tay, où vous apprendrez tout sur la voile et participerez à des événements, à des journées de navigation, à des cours d'entraînement et à des courses. Si vous préférez avoir les pieds sur terre, il vous est toujours possible d'en apprendre plus sur la voile, sur les bateaux, les maquettes, et plus encore au Model Boat Club dans l'est de la ville.

9. Clark's

A post shared by Clarks Bakery (@clarksbakery) on

Avez-vous déjà eu envie d'une pâtisserie au milieu de la nuit ? Si la réponse est oui, alors faites un tour à la boulangerie Clark's ouverte 24h/24 et dégustez l'une de leurs délicieuses tartes, ainsi que leurs paninis, baguettes, soupes maison, gâteaux, glaces et plus encore, à n'importe quelle heure de la journée et de la nuit !

10. Shopping

Le centre-ville regorge de magasins originaux, de boutiques indépendantes et de marchés. Par exemple, les marchés indépendants de Dundee exposent de magnifiques créations d'artistes, de bijoutiers, de designers et d'artisans producteurs qui se réunissent sur une place le temps d'une journée. Une excellente idée de sortie en été !

Découvrez-en plus sur Dundee et trouvez un logement en ville ou aux alentours, ou consultez notre page consacrée aux escapades citadines pour dénicher des idées d'attractions incontournables et des perles rares dans les différentes villes d'Écosse.

Ne manquez pas de consulter les forums de notre communauté iKnow pour découvrir davantage de recoins secrets, et n'oubliez pas de partager vos expériences avec d'autres compagnons de voyage.

Known for its family-friendly attractions, a great selection of shops, and as the UK's first UNESCO City of Design, we already know Dundee is a wonderful city to visit, but did you know there's also some hidden gems and secret spots for you to explore too? You just have to know where to look.

From luxury weekend breaks, and a touch of history, to enjoying a mouth-watering slice of cake in a cosy café, here are a few unique Dundee experiences.

1. Broughty Ferry Shoreline

Broughty Castle - hidden gems

Combining a mix of big shops and houses on the hillside and small, quaint fisherman's cottages on the shoreline, Broughty Ferry boasts a quirky vibe. Featuring a selection of pubs and restaurants, this seaside suburb is a great place for a stroll along the coast, followed by a relaxing, hearty meal with spectacular views out to sea. Make sure you keep your eyes peeled for dolphins playing in the waves!

2. The Flame Tree Café

Just a short walk from many of Dundee’s top attractions, the Flame Tree Café has been attracting rave reviews for its innovative food and drink options, including rainbow bagels, beetroot lattes, milkshakes and tasty wraps and paninis. Check this café out if you have specific dietary requirements too – it offers lots of free-from and vegan menu choices.

3. Dundee Museum of Transport

A lesser known attraction in the heart of the city, Dundee Museum of Transport is a great day out for the little ones, and bigger ones alike, featuring a wide range of classic and modern modes of transport that have been used throughout the years. Get involved in events, listen to fascinating talks, and buy a souvenir to take home from the onsite shop too.

4. Taypark House

A post shared by Jordan D (@jordandias) on

If you're looking for a little spot of luxury, then look no further than Taypark House. This stunning baronial mansion boasts a delicious menu in the café and restaurant - set in the original dining and drawing rooms - with gourmet sandwiches, grazing boards, tempting home baking and more to enjoy.

5. Agacan Kebab House

Who needs flashy lights and interior décor when you can have a Turkish kebab shop and art gallery in one? Agacan on Perth Road is a small family-run business - making it the perfect spot for an authentic Turkish dinner or a tasty takeaway, all whilst appreciating the quirky art and vibrant atmosphere.

6. Dundee Treasure Trail

A post shared by davebarsk (@davebarsk66) on

Venture around Dundee on this fun, family-friendly treasure hunt. Explore the Dundee Treasure Trail to discover new places, learn more about the city's monuments and structures, and solve sneaky clues along the way - all on this self-guided route. Starting at Yeaman Shore, wander the streets of Dundee and pass by Albert Square, City Square, Howff Cemetery and more en route.

7. Old Steeple

Uncover Scotland's oldest surviving medieval church tower - the Old Steeple. This tower has withstood over 500 years of battles, armies and attacks, and is now home to a collection of medieval carved stones, an Antiquities Room, and the Cap House. For those who aren't fazed by heights, make sure you climb the 232 steps to the top of the tower and enjoy the scenic bird's eye view of the city - don't forget your camera!

8. Royal Tay Yacht Club

A post shared by Rachel (@raachelcurran) on

Ever wanted to find your sea legs? Or even try out sailing? Head to The Royal Tay Yacht Club boathouse overlooking the Tay where you can learn all about sailing, and take part in events, sailing days, training courses and races. If you prefer dry land, you can still learn about sailing, the boats, models and more at the Model Boat Club in the east end of the city.

9. Clark's

A post shared by Clarks Bakery (@clarksbakery) on

Have you ever wanted a delicious bakery-style midnight snack? Well, head to Clark's 24 Hour Bakery for their fine selection of pies, as well as paninis, baguettes, homemade soup, cakes, ice cream and more to enjoy at any time you fancy.

10. Shopping

There's plenty of independent and quirky shops as well as markets, and boutiques to browse through in the city centre. For example, Dundee's Indie Markets boast spectacular work and creative pieces from artists, jewellers, designers and artisan food producers as they all come together in a pop-up style market place - great for during the summer months.

Discover more about Dundee and find great accommodation in and around the city, or check out our city breaks to find the must-visit attractions and hidden gems in Scotland's other cities.

Make sure you explore our iKnow Community for more secret spots and don't forget to share your experiences with other fellow travellers.