Bon, vous avez vu les principales attractions d'Inverness : vous avez fait une croisière sur le Loch Ness, assisté à un spectacle à l'Eden Court Theatre et fait vos emplettes à l'Eastgate Centre. Mais ce n'est pas fini ! Il y a bien d'autres perles rares à découvrir à Inverness et dans ses environs.

Cette magnifique région des Highlands abrite une multitude de lieux d'intérêt méconnus : des cafés, des musées originaux, des sentiers de promenade dans les bois, des monuments historiques, et plus encore.

1. Velocity Café & Bicycle Workshop, Inverness

Le charmant Velocity Café & Bicycle Workshop de Crown Avenue offre une large sélection de boissons et d'en-cas, dont la plupart sont préparés à partir de produits locaux. Sirotez un " bicyclatte " ou un " velocitea " aux herbes, et dégustez de délicieuses salades et parts de gâteaux. L'atelier offre par ailleurs des conseils d'experts et des équipements professionnels, et accueille des événements comme des concerts de musique live et des soirées " pintes et poésie ".

2. The Castle Tavern, Inverness

The Castle Tavern est un repaire de prédilection des visiteurs et des locaux qui présente un menu alléchant de plats fraîchement préparés, de bières traditionnelles, le tout dans une ambiance bon enfant. L'établissement possède également une terrasse pour les beaux jours, et se situe à mi-hauteur de Castle Street, ce qui vous permet de profiter de ses vues sur le château depuis l'intérieur de cet endroit chaleureux et confortable.

3. Leakey’s Bookshop, Inverness

A post shared by Miwa (@misybbie) on

Pour les amoureux des livres, la première étape se doit d'être Leakey's, la deuxième plus grande librairie de seconde main d'Écosse. Elle occupe une ancienne église celtique (vous pouvez encore admirer la chaire et les vitraux) et abrite des milliers de livres couvrant tous les domaines possibles et imaginables, rangés à la verticale ou à l'horizontale autour d'un foyer au bois. Si vous souhaitez faire une pause dans vos lectures, venez y admirer les expositions d'art local et les collections de vieilles cartes et lithographies.

4. Îles Ness, Inverness

A post shared by Flick (@ferlickity) on

Comment mieux profiter du soleil à Inverness qu'en se baladant le long de sentiers discrets en bord de rivière, le long des îles Ness. Il s'agit d'un groupe d'îles ancrées au milieu du fleuve Ness et connectées à ses rives par des ponts de suspension datant de l'époque victorienne.

Si vous avez des enfants, embarquez à bord d'une barque sur l'étang du Whin Park, situé non loin de là, ou faites un tour sur le Ness Island Miniature Railway, ouvert le weekend et pendant les vacances scolaires. Un lieu de détente merveilleux à quelques minutes du centre-ville d'Inverness.

5. The Mustard Seed & The Kitchen, Inverness

The Kitchen et The Mustard Seed sont deux restaurants jumelés qui servent des plats européens préparés à partir d'ingrédients locaux et agrémenté d'une " touche Highlands ". Évidemment, la ville compte bien d'autres fantastiques établissements gastronomiques. Pour plus d'infos, consultez la liste de nos suggestions.

6. Cairns De Clava, Près D'inverness

À proximité du champ de bataille historique de Culloden, les cairns de Clava sont trois chambres funéraires qui auraient inspiré la romancière américaine Diana Gabaldon dans la création de sa série Outlander. Vieux de 4000 ans, les cairns et les bois environnants présentent une atmosphère mystique, en particulier au lever et au coucher du soleil. Si vous prévoyez de passer par la plaine de Culloden (qui n'est pas loin), ne manquez pas d'y faire un arrêt.

7. Clootie Well, Munlochy

A post shared by Arlo (@arlothegoldador) on

Les alentours d'Inverness abritent plusieurs " Clootie Wells ", d'anciens lieux de pèlerinage ornés de loques colorées et nouées aux branches des arbres. Les pèlerins avaient pour habitude de tremper un chiffon dans l'eau et de l'accrocher ensuite à une branche tout en priant les esprits ou les déesses ou, après l'avènement du christianisme dans les îles britanniques, les saints. La source (well) de Munlochy est dédiée à Saint Boniface et est encore fréquentée de nos jours. Elle est d'ailleurs mentionnée dans le roman L'appel des morts écrit par Ian Rankin..

8. The Anderson, Fortrose

Situé à Fortrose, sur la péninsule de Black Isle, juste au nord d'Inverness, The Anderson a un jour été désigné meilleur endroit pour déguster une bière. Ce bar-restaurant possède en effet une impressionnante sélection de boissons alcoolisées, d'Écosse ou d'ailleurs. Essayez quelques spécialités locales provenant de la Black Isle Brewery ou de la brasserie de Cromarty, toutes deux primées pour leurs bières artisanales.

9. Fairy Glen, Rosemarkie

Toujours sur la péninsule de Black Isle, le Fairy Glen à Rosemarkie était célèbre pour ses cérémonies de well-dressing (" décoration de puits "), au cours desquelles les enfants de la région décoraient les sources d'eau avec des fleurs dans l'espoir que les fées (fairies) préservent la pureté de l'eau. Baladez-vous le long de ses charmants sentiers boisés et tentez d'apercevoir le Money Tree (" arbre à sous "), dans lequel sont incrustées des centaines de vieilles pièces de monnaie en gage d'offrande aux fées. D'autres chutes d'eau aux propriétés magiques sont dissimulées dans les environs. Pour les apercevoir, promenez-vous du côté des chutes de Foyers ou des chutes de Divach.

10. Chateau De Brodie, Près De Forres

A post shared by Tony Stiff (@tonystiff3) on

Ce château du 16e siècle était autrefois la résidence du clan Brodie. Ses intérieurs sont richement décorés d'œuvres d'art et de mobilier luxueux. Ne manquez pas d'arpenter le magnifique domaine du château, qui abrite plusieurs sentiers boisés tranquilles, un parc d'aventures pour les enfants et un grand étang où vous pourrez observer des cygnes, des canards, et même des martins-pêcheurs. Si vous avez l'occasion de visiter le château de Brodie au printemps, ses célèbres parterres de jonquilles seront en pleine floraison. Vous y trouverez également une aire de pique-nique et un salon de thé.

11. Fort George, Ardersier

A post shared by Dan Snow (@thehistoryguy) on

En plus d'être probablement le plus imposant fort d'artillerie du Royaume-Uni, Fort George abrite le Highlanders Museum, qui raconte l'histoire fascinante de plusieurs régiments écossais des Highlands, notamment le Queen's Own Cameron Highlanders, depuis la bataille de Culloden jusqu'à nos jours. Visitez les casernes historiques, explorez le grand arsenal et son impressionnante collection de munitions, ou jetez un œil par-dessus les remparts pour tenter d'apercevoir des dauphins en train de chasser ou de jouer au large du littoral.

So, you've done Inverness' headline acts - cruised along Loch Ness, caught a show at Eden Court Theatre and shopped in the Eastgate Centre - but don't rest yet! There are many more hidden gems to discover in and around Inverness.

This beautiful part of the Highlands is home to a wealth of lesser-known experiences: independent cafés, quirky museums, woodland walks, historic monuments, and much more.

Check out the following recommendations from the members of our iKnow Community and get exploring.

1. Velocity Café & Bicycle Workshop, Inverness

The lovely Velocity Café & Bicycle Workshop on Crown Avenue serves a great variety of drinks and snacks, many of them locally-sourced. Sip on a ‘Bicyclatte’ or a herbal ‘Velocitea’, and tuck into healthy salads and tempting cakes. The workshop offers expert advice and equipment for cyclists, and they also host events ranging from live music to ‘Poetry & Pints’.

2. The Castle Tavern, Inverness

The Castle Tavern is a favourite haunt with visitors and locals, offering a tempting range of real ales, freshly prepared meals, friendly banter and an excellent beer garden to sit in on fine days. Resting half way up Castle Street, you can enjoy the views of the castle from inside this cosy and intimate place.

3. Leakey’s Bookshop, Inverness

A post shared by Miwa (@misybbie) on

The first stop for book lovers visiting Inverness should be Leakey’s, Scotland’s largest second-hand bookshop. It’s located in a former Gaelic church – you can still see the pulpit and stained glass windows – and houses thousands of books on a huge range subjects, all stacked and piled around a log-burning hearth. When you need a break from reading, you can check out the exhibits of local art or admire the collection of old maps and prints.

4. Ness Islands, Inverness

A post shared by Flick (@ferlickity) on

There’s no better way to spend a sunny day in Inverness than taking a wander along the sheltered riverside paths around the Ness Islands – a group of islands in the middle of the River Ness which are connected by Victorian suspension bridges.

If you’re visiting with wee ones, hop into a rowing boat on the pond in nearby Whin Park or take a ride on the Ness Island Miniature Railway, open weekends and during the school holidays. It’s a real treasure only a short walk from Inverness city centre.

5. The Mustard Seed & The Kitchen, Inverness

Sister restaurants The Kitchen and The Mustard Seed are both stylish riverside restaurants that serve up locally-sourced European dishes with a unique Highland twist. Of course, they’re just two of the many fantastic restaurants in the city – look at our listings for many more tasty options.

6. Clava Cairns, near Inverness

A post shared by ibeuu (@ibeuu) on

Near the historic battlefield of Culloden lie the Clava Cairns, three chambered burial grounds that are said to have inspired US author Diana Gabaldon’s Outlander series. Dating back 4,000 years, the cairns and the secluded woods surrounding them are incredibly atmospheric, particularly at sunrise and sunset. If you're planning a trip to nearby Culloden, make sure you stop here as well.

7. Clootie Well, Munlochy

A post shared by Arlo (@arlothegoldador) on

The area around Inverness is home to several ‘Clootie Wells’, old pilgrimage spots decorated with brightly coloured rags across the trees. People used to visit these wells and springs to dip a cloth in the water and tie it to a branch while saying a prayer, to spirits or goddesses in pre-Christian times, or later to saints. The Munlochy Well is dedicated to St Boniface and is still used today; it even gets a mention in Ian Rankin’s novel The Naming of the Dead.

8. The Anderson, Fortrose

Situated in Fortrose on the Black Isle, just north of Inverness, the Anderson was once named one of the best places in the world to get a beer and features an impressive collection of Scottish and international tipples. Try local favourites from the Black Isle Brewery or the Cromarty Brewery, both known for their prize-winning beers.

9. Fairy Glen, Rosemarkie

Also on the Black Isle, the Fairy Glen in Rosemarkie was once known for well-dressing ceremonies, where local children would decorate springs with flowers in the hope that the fairies would keep the water clean. Take a walk along its beautiful woodland paths and look out for waterfalls and the ‘Money Tree’, which features hundreds of old coins hammered into its bark as offerings to the fairies. There are a couple of other magical waterfalls in the area too, take a stroll to the breathtaking Falls of Foyers or the Divach Falls.

10. Brodie Castle, near Forres

A post shared by Tony Stiff (@tonystiff3) on

This striking 16th century castle was once home to the Brodie Clan and is opulently decorated with rare artworks and fine furniture. Make sure to take a walk around its beautiful estate, which includes peaceful woodland walks, an adventure park for kids, and a large pond where you can spot swans, ducks and perhaps even kingfishers. If you have a chance to visit Brodie Castle in the spring, the famous collection of daffodils will be in full bloom. There is also a picnic area and tea room.

11. Fort George, Ardersier

A post shared by Dan Snow (@thehistoryguy) on

As well as being perhaps the mightiest artillery stronghold in Britain, Fort George is home to the Highlanders Museum which tells the fascinating story of a number of Highland regiments, including the Queen's Own Cameron Highlanders, from just after the Battle of Culloden to the present day. Visit the historic barrack rooms, explore the grand magazine with its superb collection of weapons, or look out from the ramparts for dolphins hunting and playing off the shore.