L'Angleterre possède la rose, le pays de Galles la jonquille, l'Irlande le trèfle et l'Écosse... le chardon.

Juste après le tartan, rien n'évoque aussi bien l'Écosse que cette mauvaise herbe, humble et piquante. Mais comment diable est-il devenu le fier emblème d'une nation tout entière ?

Détail d'un chardon, les Orcades

Nemo me impune lacessit
(Nul ne me provoquera impunément)

Devise en latin de l'Ordre du Chardon

Cinq faits

1. Des origines mystérieuses

En réalité, personne ne sait avec certitude comment le chardon à fleur violette en arriva à acquérir une signification aussi noble. Mais une légende veut qu'une troupe de guerriers scots endormis furent sauvés d'une embuscade due à l'invasion d'une armée nordique, lorsqu'un des ennemis marcha sur la plante piquante.
Son cri de douleur réveilla les guerriers qui vainquirent les envahisseurs et adoptèrent le chardon comme symbole national.

Il n'existe bien évidemment pas l'ombre d'une preuve pour supporter cette théorie, mais l'histoire n'en est pas pour autant moins captivante.

2. Il y en a plus d'un

L'Écosse n'accueille pas une, mais plusieurs variétés de chardon. Certaines sont indigènes et d'autres exotiques, et personne ne saurait dire exactement laquelle représente le véritable symbole de l'Écosse. S'agit-il du cirse commun ou du chardon penché ? Ou peut-être du cirse à feuille variable ou du Chardon-Marie ? Et pourquoi pas du chardon aux ânes ?

Duquel peut-il s'agir ? Votre avis vaut autant que le nôtre.

Détail de chardon à Mertoun House

3. Il a inspiré les poètes

Oubliez Mon Amour est une Rose Rouge, Rouge, l'ode de Rabbie Burns à l'amour romantique ; le chardon est à l'origine d'un des poèmes les plus beaux et les plus influents des canons de la littérature écossaise : Un Homme Ivre Regarde le Chardon, de Hugh MacDiarmid. Il s'agit d'un poème épique, écrit selon la technique du flux de conscience, qui parle entre autres de l'état de la nation, des mystères de l'univers et du plaisir absolu que procure le whisky.

En résumé, il s'agit d'un incontournable de la littérature pour quiconque souhaite se rendre en Écosse.

4. Un insigne d'honneur

Le chardon est un symbole important de l'héraldique écossaise depuis plus de 500 ans. Il représente également l'un des honneurs les plus élevés qu'un citoyen puisse recevoir du pays. Fondé par Jacques III en 1687, l'Ordre très Ancien et très Noble du Chardon est l'ordre de chevalerie le plus important au Royaume-Uni. Il est accordé à ceux qui ont apporté une contribution particulièrement remarquable à la vie de l'Écosse. Seule Sa Majesté la reine peut investir les membres de l'Ordre du Chardon, le deuxième seulement derrière l'Ordre très Noble de la Jarretière.

5. Il est omniprésent

Les chardons ne sont pas réservés aux jardins, aux parcs et à la campagne. Gardez l'œil ouvert et vous remarquerez cet emblème dans tous les coins d'Écosse : sur le maillot de l'équipe internationale de rugby et dans les clubs de football, dans les entreprises locales et dans les grandes organisations et sociétés, et même sur l'uniforme des agents de police.

Politique de cookies

VisitScotland utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique d'utilisation de cookies. Pour plus d'informations, veuillez lire notre nouvelle déclaration de confidentialité et de cookies.

England has the rose, Wales the daffodil, Ireland the shamrock and Scotland…the thistle.

Second only to tartan, nothing quite says 'Scotland' like this humble, prickly weed. But how on earth did it become the proud emblem of an entire nation?

Thistle detail Orkney

Nemo me impune lacessit
(no one attacks me with impunity)

Latin motto of the Order of the Thistle

Five Facts

1. Mysterious origins

In truth, no one knows for certain how the purple-flowered thistle rose to such lofty significance. But one legend has it a sleeping party of Scots warriors were saved from ambush by an invading Norse army when one of the enemies trod on the spiky plant.
His anguished cry roused the slumbering warriors who duly vanquished the invader and adopted the thistle as their national symbol.

Of course, there is not a shred of evidence to support this account, but it certainly makes a good story.

2. There's more than one

Scotland is home to not just one, but several varieties of thistle, some native and others exotic, and no one is quite sure which is the true symbol of Scotland. Is it the Spear or Musk Thistle? Or maybe it's the poetic-sounding Melancholy Thistle or Our Lady's Thistle? And what about the Cotton Thistle?

Which could it be? Your guess is as good as ours.

Thistles detail Mertoun House

3. It's inspired poetry

Forget A Red, Red Rose, Rabbie Burns' ode to romantic love - the thistle is responsible for one of the finest and influential poems in the Scottish literary cannon, Hugh MacDiarmid's A Drunk Man Looks at the Thistle, an epic, stream-of-consciousness poem that touches on everything from the state of the nation and the mysteries of the universe to the wondrous joy that is whisky.

In short, it's essential reading for anyone planning a trip to Scotland.

4. A badge of honour

The thistle has been an important symbol of Scottish heraldry for over 500 years. It also represents one of the highest honours the country can give an individual. Founded by James III in 1687, the Most Ancient and Most Noble Order of the Thistle is an order of chivalry which is bestowed to those who have made an outstanding contribution to the life of Scotland and the greater United Kingdom. HM The Queen alone invests those in the Order of the Thistle which is second only to the Most Noble Order of the Garter in precedence.

5. It's everywhere

Thistles aren't just found in gardens, parks and in the countryside. Keep your eyes peeled and you will see the insignia emblem cropping up all over Scotland, from the strip of the international rugby team and football clubs, to local businesses and major organisations and corporations, to the uniforms of police officers.

Cookie Policy

VisitScotland uses cookies to enhance your experience on our website. By using our website you consent to our use of cookies. Please read our new privacy and cookies statement for more information.