Pas de voiture ? Pas de problème. Oubliez toute planification d'un itinéraire ou la préoccupation de trouver la place de parking parfaite, tout est pris en charge lors d'une visite guidée en bus ou en autocar. Il vous suffit de vous asseoir et de regarder défiler les fabuleux paysages écossais.

Que vous souhaitiez participer à une excursion d'une semaine en bus pour les Highlands et les îles, ou juste à une excursion d'une journée dans la campagne d'Édimbourg ou de Glasgow, voyager en bus ou en autocar est un moyen fantastique de profiter au maximum de votre séjour en Écosse.

Excursions Citadines en bus  

Un bus touristique à toit ouvert sur le Royal Mile d'Édimbourg
Le Royal Mile d'Édimbourg

La plupart des villes d'Écosse proposent des excursions en bus touristique, offrant ainsi une visite éclair des principaux sites touristiques et attractions incontournables de la ville. Dans certaines villes, vous pourrez même participer à des excursions en bus à thème, qui explorent la ville en lien avec un sujet spécifique, comme la royauté ou les célèbres histoires de fantôme.

Participer à une excursion en bus est un excellent moyen de prendre ses marques dès le premier jour ou de caser une visite tourtistique à la dernière minute avant de repartir ! Dans les grandes villes, comme Édimbourg et Glasgow, vous disposerez d’un large choix d’excursions. Choisissez-en une avec un guide présent à bord pour qu'il vous fasse découvrir les sites et la ville du point de vue d'un habitant, ou optez pour une visite préenregistrée disponible dans de nombreuses langues. Dans tous les cas, vous descendrez en en sachant plus qu'en montant à bord !

De nombreux bus touristiques sont à toit ouvert, vous pourrez donc profiter de la vue lors des jours ensoleillés, mais ils disposent également de sièges à l'intérieur en cas de mauvais temps. Les excursions à descente et montée libres sont populaires car elles permettent une visite guidée informative de la ville et sont également un excellent moyen de transport pour se déplacer d'une attraction à l'autre. Certain billets sont valides pendant plus d'une journée, vous pourrez donc prendre votre temps et monter dans le bus autant de fois que nécessaire.

Excursions en autocar

Un homme debout près d'un minibus Rabbie's Trail Burners qui regarde le Loch Lomond.
Loch Lomond, © Rabbie's Tours

Allant de courtes excursions privées en minibus à la journée ou pour un week-end à de plus longues excursions en autocar pour rejoindre des lieux isolés, vous pouvez parcourir des kilomètres en Écosse en autocar. C'est une excellente façon de rencontrer des compagnons de route et il est possible de trouver des voyages adaptés à chaque budget et itinéraire.

Vous pourriez être à la recherche d'une visite rapide pour vous faire une idée de ce que l'Écosse vous réserve et pour admirer des vues magnifiques le long du chemin, ou d’un voyage en car un peu plus long qui passe par toutes les meilleures attractions que vous souhaitez visiter et photographier, avec du temps pour vous arrêter et en profiter vraiment.

Les itinéraires des voyages en car peuvent être à thème pour ceux qui ont un intérêt spécifique : peut-être avez-vous envie d'une visite autour des attractions historiques ou de vous arrêter à autant de distilleries que possible lors de votre voyage ? Dans tous les cas, il y a un voyage pour vous ; ou vous pourrez choisir une agence qui créera un voyage sur mesure juste pour vous.

Les possibilités d'hébergement dépendent également du voyage réservé, alors si vous souhaitez dormir dans une auberge de jeunesse pour faire des économies, c'est possible. De même si vous voulez absolument avoir une chambre d'hôtel luxueuse où dormir toutes les nuits, vous trouverez le voyage en car qui vous le proposera.

No car? No problem. Forget planning a route or worrying about finding the perfect parking space - it is all taken care of aboard a bus or coach tour. You just have to sit back and watch the beautiful Scottish landscapes roll past.

Whether you want to take a week-long guided bus tour to the Highlands and islands, or perhaps just a day's escape to the countryside from Edinburgh or Glasgow, travelling by bus or coach is a fantastic way to make the most of your time in Scotland.

City bus tours  

An open-top City Sightseeing bus on Edinburgh's Royal Mile
Royal Mile, Edinburgh

Most of Scotland's cities have sightseeing guided bus trips which provide a whirlwind tour of the city's main attractions and must-see city sights. In some cities you can even join themed bus tours, which explore the city in relation to a given topic, such as royal connections or famous ghost stories.

Taking a city bus tour is an excellent way of finding your feet on the first day of your holiday or squeezing in a last burst sight-seeing at the end of your holiday before you leave! In larger cities, such as Edinburgh and Glasgow, there are a number of tours to choose from. Select a tour with a live guide on board to show you the sites and give you a view of the city from someone who lives here, or choose a pre-recorded tour which can be listened to in a variety of different languages. Either way, you’ll hop off knowing more then when you hopped on! 

Many tour buses are open top, so you can enjoy the view when the sun shines, but have covered seats too for when the weather isn’t so kind. Hop-on hop-off tours are popular because they provide both an informative guide to the city as well as the perfect transport solution to get you from one attraction or city location to another. Some tickets are valid for more than one day, so you can take your time and board the bus as many times as you like.

Coach tours

A man stands by a Rabbie's Trail Burners mini-coach and looks over Loch Lomond.
Loch Lomond, © Rabbie's Tours

Ranging from small private day trips and weekend minibus tours to longer coach excursions in more remote places, you can cover a lot of ground in Scotland by coach. It's a great way to meet fellow travellers and you can find trips to suit every budget and itinerary.

You might be looking for a short overview tour that will give you a taste of what Scotland has to offer and plenty of great views to enjoy along the way, or a longer destination coach tour that ticks off all the top attractions that you want to visit and photograph, with time to stop and take it all in.

Coach tour itineraries can be themed by specific interests – perhaps you’d like a tour geared around historic attractions or you’re keen to stop by as many distilleries as possible during your trip? Either way, you’ll find a tour to suit - or you can choose a tour company who’ll create a tailored trip just for you.

Accommodation options also vary depending on the tour you book, so if you want to bed down in a hostel dorm room to keep costs down, you can, and likewise if you want to be sure of having a luxurious en-suite hotel room to sleep in each night, there will be a coach tour that promises to deliver that too.