James Braid est l'un des meilleurs concepteurs de parcours de golf de tous les temps, et il était l'un des meilleurs golfeurs de sa génération.

Succès de l'Open britannique

Né en 1870 à Earlsferry dans le Fife, Braid fonda le premier championnat de la PGA du monde, et gagna le prestigieux Open britannique à cinq reprises.

C'était un joueur grand et puissant, connu pour frapper la balle avec une virulence considérable, sous une constante apparence de tranquillité.

Bien que Braid commença sa vie de golfeur avec des problèmes pour putter, il fut pionnier dans l'utilisation de putters à tête d'aluminium, et devint imbattable sur les greens. Il fit partie d'un groupe de golfeurs (aux côtés de JH Taylor et Harry Vardon), connu comme le « Grand Triumvirat », qui domina ce jeu au début du XXe siècle.  

Des conceptions novatrices

Des golfeurs jouent le 1er trou à Gleneagles

Grâce à sa grande expérience des tournois et à sa fine observation et compréhension du design et de la construction, Braid était parfaitement apte à se convertir à l'architecture du golf. Il fixa les normes de la conception des parcours de golf, qui furent adoptées dans le reste du monde.

Braid fut un pionnier dans son domaine et il fut connu pour les angles coudés de ses parcours, ainsi que pour ses bunkers. Son héritage perdure sur plus de 200 parcours d'Écosse et du Royaume-Uni. Cependant, en raison de sa réticence à voyager, il ne conçut qu'un seul parcours aux États-Unis, qu'il ne visita d'ailleurs jamais en personne.

Pour comprendre réellement ce qui fait de James Braid l'un des meilleurs concepteurs de parcours de golf de tous les temps, rien de mieux que d'aller visiter ses conceptions par vous-même. Son héritage perdure des impressionnants parcours du Roi et de la Reine à Gleneagles dans le Perthshire, au dernier parcours portant sa signature à Stranraer dans le Dumfries and Galloway.

Green du club de golf de Lothianburn

Bien que les parcours les plus commentés de James Braid soient prestigieux, comme ceux du Roi et de la Reine à Gleneagles et Carnoustie, il en a conçus et réaménagés plus de 200 dans l'ensemble du Royaume-Uni. Vous avez même peut-être joué sur un parcours de James Braid sans le savoir!

James Braid is one of the finest golf course designers of all time and was one of the leading golfers of his generation.

Open Championship success

Born in Earlsferry in Fife in 1870, Braid was a founder of the world's first PGA and won the prestigious Open Championship an impressive five times.

He was a tall, powerful player who was well known for striking the ball with considerable venom, but he always maintained an appearance of outward calm.

Though Braid started his golfing life with putting problems, he pioneered the use of aluminium headed putters - and became lethal on the greens. He became one of a group of golfers (alongside JH Taylor and Harry Vardon) known as the 'Great Triumvirate' who dominated the game during the early 20th century.  

Pioneering designs

Golfers Play 1st hole at Gleneagles

With his vast experience of tournament play and his keen eye and understanding of design and construction, Braid was perfectly placed to move into golf architecture. He set the standard in golf course design that the rest of the world would follow.

Braid was a pioneer in his field and was renowned for the dog-leg angles of his courses, as well as the pot bunker. His legacy lives on in over 200 courses across Scotland and the UK. However, due to his dislike of travel, he designed only one course in the United States, and never actually visited the site in person.

To fully understand why James Braid is considered one of the finest golf course designers of all time, you simply have to see his work for yourself. From the stunning King's and Queen's courses at Gleneagles in Perthshire, to the last course with his stamp on it at Stranraer in Dumfries & Galloway, his legacy lives on.

Lothianburn golf club green

Although prestigious courses, such as the King's and Queen's at Gleneagles and Carnoustie, are often the most talked about James Braid designs, he actually designed and remodelled over 200 courses throughout the UK. You might have played a James Braid course and not even known it!