Glamis Castle, Angus

Macbeth, un duc écossais, rencontre trois sorcières qui lui prédisent qu'un jour, il deviendra roi d'Écosse...

Explorez l'Écosse, la terre de Macbeth, le personnage principal de la pièce la plus renommée de Shakespeare, Macbeth, et un roi écossais du XIe siècle.

Découvrez l'histoire du vrai roi Macbeth, un guerrier intrépide et un chef exemplaire. Visitez les lieux historiques et les paysages spectaculaires où il laissa ses traces, ainsi que des lieux de tournage du film de Justin Kurzel. Il s'agit d'une adaptation ensorcelante de Macbeth (2015), avec Michael Fassbender et Marion Cotillard, tournée entre autres sur  l'incroyable île de Skye.

TÉLÉCHARGEZ NOTRE ITINÉRAIRE PRATIQUE POUR EXPLORER LE PAYS DE MACBETH À VOTRE PROPRE RYTHME.

Le vrai roi Macbeth

Pas seulement sorti de l'imagination de Shakespeare

Le Macbeth de Shakespeare est l'un des personnages les plus emblématiques jamais créés. Mais peu de gens savent que Macbeth a réellement existé. C'était un roi écossais du XIe siècle, qui mena une vie remplie de meurtres, de traîtrise et de drames, tout comme le héros tragique de la pièce de Shakespeare.

Macbeth est l'une des meilleures œuvres dramatiques en langue anglaise. Mais la pièce s'éloigne grandement de son inspiration historique, dont la vie est bien différente de la version shakespearienne.

L'homme derrière la légende

Shakespeare décrit Macbeth en guerrier noble, avili par sa femme manipulatrice et ambitieuse, qui le poussa à commettre un régicide à l'origine d'une série d'évènements qui mènent à leur perte.

En réalité, Macbeth provenait d'une lignée royale remontant à Malcolm Ier. Son père était Findláech (Findlay), Mormaer of Moray, et sa mère était fille de Kenneth II. Il pouvait donc se réclamer légitimement du royaume qu'il gagna, non pas en tuant le vieux roi Duncan dans son lit, mais sur un champ de bataille. Et Duncan, loin d'être un vieil homme, avait en fait le même âge que Macbeth.

Un règne long et prospère

Macbeth est l'une des œuvres les plus courtes de Shakespeare. Dans la pièce, le règne de Macbeth est bref, sanglant et désastreux. Il ne dure sûrement pas plus de 10 semaines, durant lesquelles il orchestre le meurtre de son plus fidèle allié et confident, Banquo, ainsi que de l'innocente famille de son rival MacDuff.

Le règne du vrai Macbeth dura 17 ans, un exploit remarquable qui témoigne de sa force et ses qualités de dirigeant. Et qu'en est-il de Banquo et MacDuff ? Aucun élément historique ne prouve leur existence.

La fin

Tout comme son homologue de fiction, Macbeth connut une mort violente. Mais comme précédemment, l'apogée de la pièce est considérablement éloignée des faits historiques. Shakespeare fait massacrer Macbeth par MacDuff au cours d'une bataille près de Dunsinane, à la suite d'une invasion d'Alba menée par le comte Siward de Northumbrie.

Bien qu'il soit vrai que le comte Siward mena une invasion à Alba, il le fit en accord avec Malcolm Canmore, fils de Duncan. Battu lors de cette bataille mais pas vaincu, Macbeth continua à régner durant trois ans avant de mourir par l'épée de Malcolm.

Politique de cookies

VisitScotland utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique d'utilisation de cookies. Pour plus d'informations, veuillez lire notre nouvelle déclaration de confidentialité et de cookies.

Glamis Castle, Angus

Macbeth, a Scottish duke, receives a prophecy from a trio of witches that one day he will become King of Scotland...

Explore Scotland, the land of Macbeth, the titular character of Shakespeare's most revered play, Macbeth, and also an 11th century Scottish king.

Uncover the tale of the real King Macbeth, a fearless warrior and inspiring leader, find the historic sites and dramatic landscapes connected with him and discover film locations for Justin Kurzel's mesmerising film adaptation of Macbeth (2015), starring Michael Fassbender and Marion Cotillard, including iconic locations on the stunning Isle of Skye.

DOWNLOAD OUR HANDY TRAIL TO EXPLORE MACBETH COUNTRY AT YOUR OWN PACE.

The real King Macbeth

Not just a figment of Shakespeare's imagination

Shakespeare's Macbeth is one of the most iconic characters ever created. But few people realise that Macbeth was also a real man, a king of 11th century Scotland who led a life filled with as much murder, treachery and drama as the tragic hero of Shakespeare's play.

Macbeth is one of the greatest dramatic works in the English language. But the play departs heavily from its historical source which tells a very different story to Shakespeare's.

The man behind the myth

Shakespeare depicts Macbeth as noble warrior brought low by his manipulative and ambitious wife who goads him into committing regicide, setting off a bloody chain of events which leads to their downfall.

In reality, Macbeth had a royal lineage dating back to Malcolm I. His father was Findláech (Findlay), Mormaer of Moray, and his mother a daughter of Kenneth II. He therefore had a legitimate claim to the kingship which he won, not by murdering an elderly King Duncan in his bed, but on the battlefield. And Duncan, far from being an old man, was in fact ages with Macbeth.

A long and prosperous reign

Macbeth is one of Shakespeare's shortest works. In the play Macbeth's reign is brief, bloody and disastrous - perhaps no longer than 10 weeks - during the course of which he orchestrates the murder of his closest ally and confidant Banquo, as well as the innocent family of his rival MacDuff.

The real Macbeth's reign lasted for 17 years, a remarkable feat that is testament to his strength and competence as a leader. As for Banquo and MacDuff? There is no historical evidence for either of them.

The end

Like his fictional counterpart, Macbeth met a violent death. But as ever, the climax of the play deviates considerably from historical record. Shakespeare has Macbeth slain by MacDuff at a battle near Dunsinane in the wake of an invasion of Alba lead by Earl Siward of Northumbria.

While Earl Siward did lead an invasion of Alba, it was in partnership with Malcolm Canmore, son of Duncan. Defeated in battle but not vanquished, Macbeth continued to rule for a further three years before dying upon Malcolm's sword.

Cookie Policy

VisitScotland uses cookies to enhance your experience on our website. By using our website you consent to our use of cookies. Please read our new privacy and cookies statement for more information.