Mais que choisir ? Une yourte ou un tipi, une église convertie ou un phare très isolé ? Trouver votre hébergement peut être la partie la plus délicate de votre planification de vacances, surtout si vous cherchez un lieu où loger un peu hors du commun. 
Vous pouvez dormir tranquille. De nombreux établissements d'hébergement insolites et singuliers sont parsemés dans toute l'Écosse.

Dormir de façon écoresponsable

Si vous êtes soucieux de votre empreinte carbone, vous pouvez séjourner dans un lieu respectueux de l'environnement. Les Eco camping pods sont situés dans des lieux exceptionnels, comme le long des berges des lochs ou au beau milieu des forêts. Avec un peu de confort ajouté, comme un spa ou un sauna (on le promet !), bon nombre de ces hébergements abordables isolés vous rapprocheront davantage du milieu naturel de l'Écosse. 

Séjours traditionnels

Un petit morceau d'histoire pourrait vous attendre à l'intérieur des murs d'un lieu qui date de plusieurs siècles. De nos jours, vous pouvez séjourner dans un ancien broch, une demeure autrefois occupée par nos prédécesseurs préhistoriques et maintenant complètement modernisée pour une rêverie nocturne douillette. Ou bien, choisissez un lieu plus grandiose avec un séjour au château. Beaucoup de forteresses médiévales hébergent désormais des clients pour la nuit.

Trouvez un bateau de rêve

Dormir une nuit à bord d'un bateau est une autre façon de découvrir l'Écosse. Réveillez-vous aux sons des clapotis de l'eau ou mangez en plein air sur le pont, selon si vous embarquez sur un yacht ou découvrez la campagne d'un canal ou d'une péniche. Les marins expérimentés peuvent louer des bateaux, vous pouvez aussi en choisir un avec un équipage à bord ou opter pour un bateau qui ne nécessite aucune compétence préalable en navigation.

Decisions, decisions. Yurts and tipis, or converted churches and distant lighthouses? Choosing your accommodation can be the trickiest part of planning a holiday, especially if you're looking for somewhere to stay that's a little bit out of the ordinary. 

You can rest easy. There are many distinctive and unusual accommodation properties dotted all across Scotland.

Eco-friendly sleeps

If you're conscious of your carbon footprint, you can stay somewhere that likes to think green. Eco camping pods are situated in some stunning locations, from the banks of lochs to the middle of forests. With a few added little extra comforts, such as hot tubs and saunas (we promise!), many of these affordable little retreats will bring you even closer to Scotland's natural world. 

Traditional stays

A little piece of history could be waiting for you inside the walls of somewhere that dates back centuries. These days, you can stay in an ancient broch, an abode once occupied by our prehistoric predecessors, and now fully modernised for a cosy night's slumber. Or, go a little grander with a castle stay. Many medieval fortresses now take overnight guests.

Find a dreamboat

A night's sleep aboard a boat is another unique way to see Scotland. Wake up to the sounds of lapping water or eat al fresco on the deck, as you set sail on a yacht or see the countryside from a canal or barge. Experienced sailors can rent boats for hire, or you can choose one with a crew aboard or a vessel that doesn't require any previous boat-handling skills.