Alors que les nuits s'allongent et que les souvenirs de vacances d'hiver passées ressurgissent, l'envie vous prend de commencer à préparer les prochaines vacances. Souvent, le choix de l'hébergement est décisif dans votre expérience, nous savons donc qu'il peut être dur de se décider.

Alors faites-vous un thé, consultez ces options d'hébergements écossais douillets et imaginez-vous en train de lire au coin du feu, de vous promener au grand air, de déguster de bon petits plats, voire même de vous plonger dans un jacuzzi relaxant.

1. Loch Tay Highland Lodges

Près de Killin, Perthshire

Un intérieur en forme de dôme avec lit, fauteuil poire et poêle à bois

Ces superbes dômes ne sont que l'une des excellentes options de glamping hivernal à Loch Tay Highland Lodges dans le Perthshire. Ils sont équipés pour l'hiver avec un poêle à bois, un foyer extérieur et tous les services d'un parc de vacances à portée de main. Qui ne voudrait pas admirer les vues du Loch Tay et de Ben Lawers tout en restant au lit ?

Vue au-dessus des dômes jusqu'au Loch Tay

2. Le spa et château de Dalhousie

Bonnyrigg, Midlothian

L'extérieur du château de Dalhousie

Vous pouvez faire l'expérience des temps passés au milieu du luxe décadent au spa et château de Dalhousie. Avec son restaurant raffiné dans le donjon et de nombreux soins proposés au spa, le château allie à la perfection grandeur historique et relaxation moderne pour des vacances d'hiver réussies.

Une chambre aux murs de pierre, château de Dalhousie

3. Lodges at the Mains

Mains of Croy, près d'Inverness

Un jacuzzi dans une chambre avec vue sur la forêt

Admirer la nature à l'abri des intempéries depuis  le jacuzzi des Lodges at the Mains. Nichés au cœur de la forêt, ces gîtes écologiques 5 étoiles débordent de références d'écoresponsabilité, vous faisant encore plus entrer en communion avec la nature. Vos pieds resteront au chaud grâce au chauffage au sol et vous pourrez vous détendre avec un livre près du feu de bois.
  Une cabane moderne dissimulée dans une clairière

4. Ullinish Country Lodge

près de Dunvegan, île de Skye

Un cottage près de l'eau avec des collines au loin

Avis aux gastronomes, celle-ci est pour vous ! Ullinish Country Lodge sur l'île de Skye est un restaurant avec chambres qui ne vous décevra pas. Entrez après une journée à explorer les paysages spectaculaires et reposez-vous lors d'un dîner aux chandelles plein de saveurs.

Un plat à base de viande présenté sur une assiette

5. La Cowshed Boutique Bunkhouse

Uig, île de Skye

L'extérieur d'un pod de camping en bois, avec un mini pod à côté abritant un carlin

La Cowshed Boutique Bunkhouse est une auberge pour une nouvelle ère avec son bâtiment construit sur mesure et ses chambres privées et dortoirs, le tout décoré avec goût. Elle propose également des pods de camping avec chauffage au sol. Alors détendez-vous et profitez de la vue.

l'intérieur d'un pod de camping, avec des canapés et des tables. Une porte ouverte dévoile une vue sur l'eau

6. The Chapel

Corrour Estate, près de Fort William 
  L'espace de vie d'un chalet, avec une table, une cheminée et des fauteuils

Cette maison de location originale est la rencontre d'une chapelle écossaise avec un chalet alpin. Des baignoires en cuivre, des murs recouverts de journaux, des lits faits main et un brûleur à bois ne sont que certains des détails qui rendent  The Chapel  si spéciale. Pouvant accueillir dix personnes, elle est idéale pour une retraite hivernale entre amis. Passez la soirée avec un verre ou deux de whisky après une promenade revigorante. Le bonheur.

Une chambre en mezzanine éclairée à la bougie dans un chalet

7. Le château de Muckrach

Dulnain Bridge, Morayshire

L'extérieur d'un château au milieu des bois

Des escaliers en colimaçon, des plafonds voûtés, un domaine privé et des vues sur les montagnes de Cairngorm : tout un château pourrait vous appartenir pour des vacances hivernales de rêve. La chambre principale au château de Muckrach est dotée d'un lit à baldaquin et d'une baignoire sur pied, idéale pour un bain reposant après une dure journée de vacances.

Un salon traditionnel avec un feu

8. Mangersta Croft Wigwams

Uig, île de Lewis

L'extérieur de la cabane d'estive, avec un collie allongé dans l'herbe 
Choisissez entre deux cabanes de camping luxueuses et une cabane d'estive sur cette fermette idyllique dans les Hébrides extérieures. À Mangersta Croft, vous pourrez profiter des joies du camping avec un toit plus solide sur votre tête, une meilleure résistance au vent et une salle de bain dans votre logement sans avoir à planter votre tente ! Regroupez-vous autour du feu en soirée et admirez les étoiles aussi longtemps que vous le souhaitez.

photo de l'intérieur d'un abri avec des casseroles et des poêles accrochées dans la cuisine 

9. North Ronaldsay Lighthouse Keepers' Cottage No 1

North Ronaldsay, les Orcades

La silhouette du phare devant le soleil levant

Les phares possèdent ce petit quelque chose, dû peut-être au mélange inhabituel du fonctionnel et de l'architecture splendide. Merveilleusement battus par le vent et naturellement romantiques, les North Ronaldsay Lighthouse Keepers' Cottages,  situés à côté d'un phare en activité, sont l'endroit idéal pour s'installer pour quelques jours en hiver.

L'intérieur du cottage du phare – chambre

10. The Highland Club

Fort Augustus, Loch Ness

Une vue du toit décoré de l'abbaye et du Loch Ness 
Véritable dédale de bâtiments à tourelles rejoints par des cloîtres sur les berges d'un loch, The Highland Club était autrefois une abbaye bénédictine. Elle a été agrandie et organisée en plusieurs types d'appartements de location uniques.

Des vitraux adornant les murs d'une cuisine moderne


La chapelle de St Andrew possède une cuisine avec vitraux, alors que l'appartement de Struan est doté d'un grand espace de vie. Il y a également un restaurant, un salon-bar commun animé et une piscine avec spa sensationnelle.

La lumière brille sur la piscine à travers les fenêtres de l'abbaye

As the nights become longer and memories return of winter breaks gone by, the urge kicks in to start planning your next holiday. Often choosing a place to stay on holiday is the make or break of your experience, so we know it can be tricky to decide.

So grab a cuppa, take a look at these cosy Scottish accommodation options and look forward to a bit of book reading by an open fire, refreshing walks in the outdoors, tasty treats and perhaps even a relaxing dip in a hot tub.

1. Loch Tay Highland Lodges

Near Killin, Perthshire

A dome interior, complete with bed, beanbags and wood burning stove

These delightful domes are just one of the excellent winter glamping options at Loch Tay Highland Lodges in Perthshire, and are winter ready with a wood burning stove, external fire pit and all the holiday park amenities close by. Who wouldn't love to be able to admire views of Loch Tay and Ben Lawers whilst being tucked up in bed?!

Looking over the domes to Loch Tay

2. Dalhousie Castle and Spa

Bonnyrigg, Midlothian

Exterior of Dalhousie Castle

You can get that old world feeling while also experiencing decadent luxury at Dalhousie Castle and Spa. With fine dining in the dungeon and a wealth of treatments to choose from at the spa, the castle offers the perfect mix of historic grandeur and modern relaxation for a tip top winter break.

A stone walled bedroom, Dalhousie Castle

3. Lodges at the Mains

Mains of Croy, near Inverness

A hot tub in a bathroom overlooks woodland

Be protected from the elements and admire your natural surroundings from the hot tub at the Lodges at the Mains. Nestled amongst woodland these 5-star eco lodges ooze environmentally friendly credentials, making the whole experience feel more at one with nature. Your toes will keep cosy with underfloor heating and you can relax with a book by the wood burning fire.
  A modern lodge nestled in a forest clearing

4. Ullinish Country Lodge

by Dunvegan, Isle Of Skye

A cottage by a body of water with hills beyond

Shout out to the foodies - this one is for you! Ullinish Country Lodge on the Isle of Skye is a restaurant with rooms that will not disappoint. Come in from a day exploring the dramatic landscapes and settle down to a candlelit dinner bursting with flavour.

A meat dish presented on a plate

5. The Cowshed Boutique Bunkhouse

Uig, Isle of Skye

Exterior of wooden camping pod, with mini pod adjacent and housing a pug

The Cowshed Boutique Bunkhouse is a hostel for a new age - a purpose-built building with private rooms, bunks and an eye for design. It also offers glamping pods with underfloor heating. So sit back, and enjoy the view.

interior of camping pod, with sofas and tables. Door open with views over water

6. The Chapel

Corrour Estate, near Fort William 
  The living area of a wooden lodge, with dining table, fireplace and armchairs

Scottish chapel meets Alpine ski lodge in this quirky self-catering holiday home. Copper baths, newspaper-lined walls, hand built beds and a wood burner are just some of the details that make The Chapel special. Sleeping ten, it's perfect for a winter getaway with a group of friends. While away an evening with a dram or two after a refreshing country walk. Bliss.

A candlelit mezzanine bedroom in a wooden lodge

7. Muckrach Castle

Dulnain Bridge, Morayshire

Exterior of a castle in amongst woodland

Winding staircases, vaulted ceilings, private grounds and views of the Cairngorm mountains - a whole castle could be yours for a dreamy winter holiday. The master bedroom at Muckrach Castle has a four poster bed and a standalone roll-top bath, ideal for a relaxing soak after a full day's holidaying.

Traditional living room with roaring fire

8. Mangersta Croft Wigwams

Uig, Isle of Lewis

Exterior of Sheperd's Hut, with collie lying beside it on the grass 
Choose from two luxury camping cabins and a shepherd's hut on this idyllic small farm in the Outer Hebrides. At Mangersta Croft you can enjoy the fun of camping, but with a much sturdier roof over your head, more wind resistance, en-suite facilities and no need to buy and pack a tent either! Gather round the fire pit in the evening and star gaze to your heart's content.

hut interior shot of pots and pans hanging in kitchen 

9. North Ronaldsay Lighthouse Keepers' Cottage No 1

North Ronaldsay, Orkney

A sillhouette of the lighthouse against the sunrise

There is something special about lighthouses - perhaps it's the unusual coupling of practical function and splendid architecture. Wonderfully windswept and naturally romantic, North Ronaldsay Lighthouse Keepers' Cottages, which are adjacent to a working lighthouse, makes the perfect place to hunker down for a few days in winter.

Lighthouse cottage interior - bedroom

10. The Highland Club

Fort Augustus, Loch Ness

Looking over the ornate abbey rooftop to Loch Ness 
A turreted warren of buildings joined by cloisters on the banks of a loch, The Highland Club was once a Benedictine Abbey. It has been extended and split into a diverse range of unique self-catering holiday apartments.

Stained-glass windows adorn the walls of a modern kitchen


St Andrew's Chapel has a stained glass kitchen, while the Struan apartment has a grand country living area. There's also a restaurant, cheery communal club lounge and a sensuous swimming pool and spa.

Light shines through abbey windows onto pool below