Crovie, Aberdeenshire

Outdoors

Découvrez 265 km ininterrompus de falaises spectaculaires, de criques enchanteresses, de plages paradisiaques, de villages charmants et d’une faune merveilleuse le long du sentier côtier de l’Aberdeenshire Coastal Trail.

Cet itinéraire sur quatre jours ne comprend que quelques-unes des superbes attractions à visiter le long de la magnifique côte nord-est de l’Écosse. Téléchargez la brochure de l’Aberdeenshire Coastal Trail pour découvrir toutes les activités fabuleuses présentes le long du sentier.

Transport

Voiture

Jours

4

Miles

119

Parcours

De St Cyrus à Portsoy

Points phares

De magnifiques vues sur la mer, des randonnées côtières, des châteaux aux sommets de falaises, de la faune de bord de mer

Zones couvertes

North

voir l'itinéraire complet

Jour 1

Présentation

St Cyrus et Stonehaven

Le premier jour, votre itinéraire vous emmènera à la rencontre de quelques attractions côtières fantastiques au sud de l'Aberdeenshire. Démarrez la journée avec une promenade vivifiante à pied dans la réserve naturelle nationale de St Cyrus, visitez les magnifiques ruines du château de Dunnottar, perché en haut d'une falaise surplombant la mer, et découvrez le superbe village côtier de Stonehaven, où vous pourrez déguster une glace délicieuse ainsi que des fruits de mer frais.

  • Miles

  • Km

  • Arrêts

  • Transport

    Voiture

Dunnottar Castle, near Stonehaven, Aberdeenshire

Étape 1 – La réserve naturelle nationale de St Cyrus

Vous pouvez commencer votre promenade n'importe où sur le sentier, mais pourquoi ne pas démarrer à St Cyrus, dans le sud de l'Aberdeenshire, où vous pourrez profiter des kilomètres de falaises et de dunes de sable doré ? Visitez l’impressionnante réserve naturelle nationale dans l'espoir d'apercevoir des faucons pèlerins voler au-dessus de vos têtes, des fleurs sauvages rares, des papillons et des phalènes.

Étape 2 - Maggie Law Maritime Museum

Ce musée maritime est le dernier ajout au sentier et il occupe un ancien poste des garde-côtes. Il est situé à côté du vieux port au cœur du village de Gourdon.

La pièce maîtresse du musée est le Maggie Law, l'un des premiers canots de sauvetage côtiers, construit en 1890. Encore en bon état aujourd'hui, il a été en service pendant 40 ans et a sauvé 36 vies. Le musée propose également de nombreuses histoires fascinantes sur le littoral de Kincardine sur le pont supérieur.


Étape 3 – Le château de Dunnottar

Profitez au mieux du reste de votre journée et dirigez-vous vers le château de Dunnottar, l'un des châteaux les plus emblématiques d'Écosse, en suivant la côte étonnamment accidentée. Perché au sommet d'un affleurement rocheux surplombant la mer du Nord, cette forteresse autrefois imprenable a accueilli des personnages historiques légendaires comme William Wallace, Marie Ire d’Écosse, Oliver Cromwell et plus récemment Mel Gibson pour le film Hamlet.

Étape 4 - Stonehaven

À trois kilomètres au nord de Dunnottar se trouve la charmante ville de pêcheurs de Stonehaven. Arrêtez-vous pour y déguster un repas délicieux dans l'une des auberges confortables près du port et profiter des fruits de mer fraîchement pêchés. Puis faites-vous plaisir avec une glace dans l'un des merveilleux glaciers de Stonehaven, comme Aunty Betty's ou Giulianotti's. Passez la nuit à Aberdeen et découvrez ses pubs, ses restaurants et ses divertissements.

Cette région comprend également d'autres superbes attractions côtières comme la Société royale pour la protection des oiseaux RSPB Fowlsheugh, la piscine en plein air de Stonehaven, le port de Stonehaven et le musée de Tolbooth.

Jour 2

Présentation

Balmedie, Cruden Bay et Rattray

Pour votre deuxième jour, visitez des paysages dignes de cartes postales sur la côte nord d'Aberdeen. Profitez des magnifiques vues sur les dunes de sable à Balmedie, admirez les phoques se prélassant dans l'estuaire d'Ythan, arrêtez-vous pour déjeuner dans la charmante ville côtière de Cruden Bay et photographiez l'imposant château de Slains, dont on dit qu'il aurait inspiré Dracula à Bram Stoker.

  • Miles

  • Km

  • Arrêts

  • Transport

    Voiture

Cruden Bay Golf Club, Aberdeenshire

Étape 1 – La réserve naturelle nationale de Forvie

Depuis Aberdeen, dirigez-vous vers le nord jusqu'à Balmedie où vous serez accueilli par d'immenses dunes de sable et une étendue de plages immaculées, parfaites pour une promenade matinale paisible. Faites un tour dans la réserve naturelle nationale de Forvie et à l'estuaire d'Ythan pour admirer les eiders barboter et les phoques se prélasser à l'embouchure de l'estuaire.

Étape 2 - Cruden Bay

Bram Stoker, l'auteur de Dracula, est souvent venu passer des vacances à Cruden Bay, et la charmante ville côtière est un lieu agréable où s'arrêter pour une promenade vivifiante le long de magnifiques plages avant un bon café ou thé. Vous pourriez même en profiter pour jouer une partie de golf sur le parcours de golf de Cruden Bay, l'un des meilleurs parcours links d'Écosse.

Étape 3 – Le château de Slains et les Bullers of Buchan

Ce magnifique sentier de randonnée, qui dure entre 1 h 30 et 2 h 00 et qui commence à Cruden Bay, passe par les ruines du château de Slains, dont beaucoup pensent qu'il a inspiré Bram Stoker pour son récit d'horreur devenu un classique, Dracula, et par les Bullers of Buchan, un phénomène naturel remarquable qui vaut vraiment le détour.

Prenez des photos du château imposant (en gardant une distance de sécurité !) et admirez la mer se précipiter à travers les arcades des Bullers of Buchan, un gouffre de 30 m de profondeur créé par l'effondrement d'une grotte marine. Des oiseaux rares comme les macareux du continent sont parfois en pleine nidification. Prenez garde lorsque vous marchez sur le sentier puisqu'il est très près du bord des falaises.

Dirigez-vous vers le nord et passez la nuit à Fraserburgh, où le troisième jour de votre itinéraire commencera.

La région dispose d'autres superbes attractions côtières comme Torry Battery, à l'entrée du port d'Aberdeen, où vous pourrez apercevoir des dauphins, la plage d'Aberdeen Fun beach, à quelques minutes de marche du centre-ville d'Aberdeen, la baie de Peterhead, la réserve de RSPB Loch of Strathbeg et la plage de Rattray Head.

Jour 3

Présentation

Crimond, Fraserburgh et Macduff

Pour votre troisième jour sur le sentier, découvrez le grand port de pêche de Fraserburgh avant de continuer vers l'ouest, le long de la côte du Banffshire. Fraserburgh est le plus grand port de pêche de fruits de mer d'Europe et un port commercial dynamique, alors ne passez pas à côté d'un bon plat de fruits de mer lors de votre visite.

  • Miles

  • Km

  • Arrêts

  • Transport

    Voiture

Banff and Macduff © Roddy Matheson / Aberdeen Council

Étape 1 - Musée des phares écossais

Commencez la journée à Fraserburgh en découvrant le fascinant musée des phares écossais, puis visitez le phare de Kinnaird Head datant du XVIIIe siècle. Il s'agit du premier phare construit sur le continent écossais et il s'élève sur le toit du château de Kinnaird construit au XVIe siècle.

Étape 2 - Fraserburgh

Faites une pause déjeuner avant de profiter d'autres activités en ville. Vous pourrez faire du surf, de la planche à voile ou du kitesurf sur la plage de Fraserburgh avec Synergy Kitesports. Mais peut-être préférerez-vous visiter le Centre du patrimoine de Fraserburgh pour en savoir plus sur la culture de la pêche léguée par cet important port à travers des expositions interactives amusantes.

Étape 3 - Macduff

Continuez votre périple ver Macduff, à l'ouest. Cette partie du littoral, surnommée la « côte des dauphins » écossaise, est longée par une route magnifique. Vous pourrez même peut-être apercevoir des dauphins, ainsi que des baleines et des marsouins, depuis la côte ou les ports historiques du coin. Cette portion du sentier est bordée de charmants villages de pêcheurs, tels que Crovie, consitué d'une seule rangée de maisons en bord de mer, et Pennan, qui servit de décor au film hollywoodien Local Hero.

Passez la nuit à Macduff et savourez un repas copieux dans l'un des restaurants de la ville.

D'autres formidables attractions côtières incluent l'Arbuthnot Museum, la plage de New Aberdour, le château de Pitsligo, le Sandhaven Meal Mill, Maggie's Hoosie et Inverallochy.

Jour 4

Présentation

Macduff, Banff et Portsoy

Votre dernier jour de randonnée sur le sentier vous fera découvrir trois des plus charmantes villes de l'Aberdeenshire : Macduff, Banff et Portsoy. Visitez l'aquarium de Macduff, découvrez la magnifique Duff House à Banff et partez pour Portsoy, où vous pourrez tout apprendre sur l'histoire de cette ville liée à la pêche au saumon et savourer une succulente crème glacée.

  • Miles

  • Km

  • Arrêts

  • Transport

    Voiture

Duff House, Banff © Iain Sarjeant

Étape 1 - Macduff Marine Aquarium

Débutez votre dernier jour en vous rendant au Macduff Marine Aquarium pour admirer la vie marine de près et en savoir plus sur les créatures peuplant le Moray Firth, des minuscules cirripèdes aux moules, en passant par les pieuvres, les homards, les méduses et les poissons plats aux magnifiques motifs. Arrêtez-vous quelques minutes devant le bassin de manipulation pour avoir l'occasion de toucher des créatures incroyables et assistez au rituel frénétique du repas dans l'aquarium central, composé de varech et de piliers de récifs, où des plongeurs vont nourrir les poissons.

Étape 2 - Duff House

Rendez-vous à Banff et faites une pause déjeuner avant de visiter la magnifique demeure géorgienne de Duff House. Conçue par l'architecte écossais de renom William Adam, Duff House héberge une splendide collection de peintures et de mobilier raffiné, provenant de la Galerie nationale d'Écosse. Admirez les intérieurs luxueux, promenez-vous dans les vastes jardins et laissez les enfants se défouler dans le parc de jeux.

Étape 3 - Portsoy

Terminez votre escapade à Portsoy, avec son port parmi les plus vieux d'Europe, qui constitue également une étape du Banffshire Coast Harbour Trail. Visitez le Salmon Bothy de Portsoy, installé dans un bâtiment magnifiquement restauré, pour tout savoir sur le passé de cette ville de pêcheurs de saumon.

Tous les ans, Portsoy organise également le Scottish Traditional Boat Festival, lors duquel des vaisseaux traditionnels d'Écosse et d'ailleurs se rassemblent dans le port pour célébrer le patrimoine culturel et maritime important de la région. Ce festival populaire et animé compte également de nombreuses activités de canotage, des concerts et des stands proposant de délicieux plats de la gastronomie locale.

D'autres formidables attractions côtières dans la région incluent la réserve RSPB Troup Head, la fameuse glace de Portsoy, la plage de Banff Links et la plage de Sandend, deux spots de surf populaires, la distillerie de Glenglassaugh et la plage de Cullen.

Résumé

Politique de cookies

VisitScotland utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique d'utilisation de cookies. Pour plus d'informations, veuillez lire notre nouvelle déclaration de confidentialité et de cookies.

Outdoors

Discover 165 continuous miles of dramatic clifftops, enchanting coves, paradise beaches, charming towns and marvellous wildlife on the Aberdeenshire Coastal Trail.

This four day itinerary features just a few of the great attractions you can visit on Scotland's beautiful north-east coast. Download the Aberdeenshire Coastal Trail leaflet to find all the amazing things there are to see and do along the trail.

Transport

Car

Days

4

Miles

120

Route

St Cyrus to Portsoy

Highlights

Stunning sea views, coastal walks, clifftop castles, seaside wildlife

Areas Covered

North

see full route

Day 1

overview

St Cyrus & Stonehaven

The first day of your itinerary will take you to some of the fantastic coastal attractions of southern Aberdeenshire. Begin your day with a refreshing walk around St Cyrus National Nature Reserve, then visit the Maggie Law Maritime Museum in Gourdon. Visit the magnificently ruined Dunnottar Castle, perched high on a seacliff, and explore the beautiful coastal village of Stonehaven, where you can savour a luxurious ice cream and freshly caught seafood.
  • Miles

  • Km

  • Stops

  • Transport

    Car

Dunnottar Castle, near Stonehaven, Aberdeenshire

Stop 1 - St Cyrus National Nature Reserve

You can start your journey anywhere on the trail but why not begin at St Cyrus in southern Aberdeenshire where you'll be rewarded with miles of golden sand dunes and cliffs? Visit this stunning National Nature Reserve for the chance to see peregrine falcons circling overhead, rare wildflowers, butterflies and moths.

Stop 2 - Maggie Law Maritime Museum

This seafaring museum is the newest addition to the trail, and occupies an old coastguard station. It sits beside the old harbour in the heart of Gourdon village. 

The museum's centrepiece is the lifeboat, the Maggie Law. This was one of the first inshore lifeboats, built in 1890. Still in good condition today, she was in service for 40 years and saved 36 lives. The museum also shares many more fascinating tales of the Kincardine coastline in the upper deck.

Stop 3 - Dunnottar Castle

Make the most of the rest of your day and head along the increasingly rugged coastline to Dunnottar Castle, one of Scotland's most iconic castles. Perched on a rocky outcrop overlooking the North Sea, this once impregnable fortress was visited by legendary historic figures including William Wallace, Mary Queen of Scots, Oliver Cromwell and in more recent times Mel Gibson in the film Hamlet.

Stop 4 - Stonehaven

A couple of miles north of Dunnottar sits the attractive fishing town of Stonehaven. Stop for a delicious meal at one of the cosy inns by the harbour and enjoy freshly caught seafood. Afterwards treat yourself to an indulgent ice cream at one of Stonehaven's wonderful ice cream shops, such as Aunty Betty's or Giulianotti's. Spend the night in Aberdeen and enjoy the pubs, restaurants and entertainment in the city.

Other great coastal attractions in this area include RSPB Fowlsheugh, Stonehaven open air swimming pool, Stonehaven Harbour and Tolbooth Museum.

Day 2

overview

Balmedie, Cruden Bay & Rattray

On your second day, visit some of the picture-perfect beauty spots on the coast north of Aberdeen. Absorb beautiful views of sand dunes at Balmedie, see seals basking in the Ythan Estuary, stop for lunch in the pretty coastal town of Cruden Bay and snap pictures of imposing Slains Castle,  which is thought to have inspired Bram Stoker's Dracula.
  • Miles

  • Km

  • Stops

  • Transport

    Car

Cruden Bay Golf Club, Aberdeenshire

Stop 1 - Forvie National Nature Reserve

Travel north from Aberdeen to Balmedie where you'll be greeted with epic sand dunes and a pristine stretch of beach, perfect for a leisurely morning stroll. Stop at the nearby Forvie National Nature Reserve and Ythan Estuary to watch paddling eider ducks and seals basking at the mouth of the estuary.

Stop 2 - Cruden Bay

Bram Stoker, author of Dracula, often holidayed in Cruden Bay, and the pretty coastal town is a lovely place to stop for a refreshing walk along the beautiful beach before enjoying a cup of tea or coffee. You could even take time out to play a round of golf at Cruden Bay Golf Course, one of the finest link courses in the country.

Stop 3 - Slains Castle & Bullers of Buchan walk

This beautiful 1.5/2 hour walk, which starts in Cruden Bay, passes ruined Slains Castle, widely believed to have inspired Bram Stoker's horror classic, Dracula, and the Bullers of Buchan, a remarkable natural phenomenon that just has to be seen.

Snap pictures of the imposing castle (from a safe distance!) and watch the sea rushing through the archway of the Bullers of Buchan, a 30 m deep chasm created from a collapsed sea cave. Rare birds like mainland puffins can sometimes be seen nesting. Take care when walking along the path though as it is very close to the edge of the cliffs.

Travel north and spend the night in Fraserburgh, where your third day on the trail will begin.

Other great coastal attractions in this area include Torry Battery at the mouth of Aberdeen Harbour, where you can spot dolphins, Aberdeen Fun beach, just a short walk from Aberdeen city centre, Peterhead Bay, RSPB Loch of Strathbeg reserve and Rattray Head beach.

Day 3

overview

Crimond, Fraserburgh & Macduff

Spend your third day on the trail exploring the major fishing port of Fraserburgh before heading west along the Banffshire coast. Fraserburgh is the biggest shellfish port in Europe and has a busy commercial harbour so be sure to sample the seafood while you're there.
  • Miles

  • Km

  • Stops

  • Transport

    Car

Banff and Macduff © Roddy Matheson / Aberdeen Council

Stop 1 - Museum of Scottish Lighthouses

Begin your day in Fraserburgh with a visit to the fascinating Museum of Scottish Lighthouses and enjoy a tour of 18th century Kinnaird Head Lighthouse. This was the first lighthouse to be built on mainland Scotland and it sits on top of 16th century Kinnaird Castle.

Stop 2 - Fraserburgh

Stop for some lunch before enjoying some other activities in the town. On Fraserburgh beach you can try surfing, windsurfing and kitesurfing with Synergy Kitesports, or you could pop into the Fraserburgh Heritage Centre to learn more about the fishing legacy of this important port using the fun, interactive exhibits.

Stop 3 - Macduff

Continue west towards Macduff. This stretch of coast is known as Scotland's 'Dolphin Coast' and it's a magnificent driving route - you might even be able to see dolphins from the shore or from the historic harbours of the area, alongside whales and porpoises. Along this part of the trail you'll also encounter some delightful fishing villages like Crovie which consists of a single line of houses by the water's edge, and Pennan which featured in the classic Hollywood film Local Hero.

Spend the night in Macduff and enjoy a hearty meal in one of the local restaurants.

Other great coastal attractions in this area include Arbuthnot Museum, New Aberdour beach, Pitsligo Castle, Sandhaven Meal Mill, Maggie's Hoosie and Inverallochy.

Day 4

overview

Macduff, Banff & Portsoy

Your final day on the trail takes in three of Aberdeenshire's most charming towns - Macduff, Banff and Portsoy. Visit the aquarium at Macduff, explore the beautiful Duff House in Banff and head to Portsoy, where you can learn about the town's salmon fishing heritage and enjoy a luxurious ice cream.
  • Miles

  • Km

  • Stops

  • Transport

    Car

Duff House, Banff

Stop 1 - Macduff Marine Aquarium

Begin your final day at Macduff Marine Aquarium where you can get up close to marine life and learn about the creatures that live in the Moray Firth, from tiny barnacles and mussels to octopus, lobster, jellyfish and beautifully patterned flatfish. Stop off at the touch pools for the chance to handle an array of amazing creatures and see the feeding frenzy in the central kelp reef tank when the divers jump in to feed the fish.

Stop 2 - Duff House

Travel on to Banff and stop for some lunch before you visit the exquisite Georgian mansion, Duff House. Designed by esteemed Scottish architect William Adam, Duff House is home to a splendid collection of paintings and fine furniture on loan from the National Galleries of Scotland. Marvel at the lavish interiors, take a walk in the sprawling grounds and let the kids blow off steam in the play park.

Stop 3 - Portsoy

Bring your journey to a close at Portsoy, home to one of the oldest harbours in Europe and also part of the Banffshire Coast Harbour Trail. Stop off at the Portsoy Salmon Bothy and discover Portsoy's salmon fishing heritage in this wonderfully restored building.

Portsoy also hosts the annual Scottish Traditional Boat Festival where traditional vessels from Scotland and beyond gather in the harbour to celebrate the region's rich maritime and cultural heritage. This popular and busy festival also includes lots of boating activities, live music and delicious local food and drink stalls.

Other great coastal attractions in this area include RSPB Troup Head reserve, renowned Portsoy ice cream, Banff Links beach and Sandend beach which are popular surfing spots, Glenglassaugh Distillery and Cullen beach.

Summary

Cookie Policy

VisitScotland uses cookies to enhance your experience on our website. By using our website you consent to our use of cookies. Please read our new privacy and cookies statement for more information.