Arran
Isle of Arran © istockphoto

Ah belle Arran ! Considérée comme le joyau du Firth of Clyde, vous y trouverez un condensé de tout ce qui fait le charme d'une île écossaise : une côte en perpétuel mouvement, des sommets montagneux impressionnants, des plages protégées, des forêts verdoyantes, des festivals culturels et de nombreux produits locaux.

Des spécialités à foison

Pour une si petite île, Arran propose de nombreuses saveurs. Vous pourrez goûter aux spécialités tout autour de l’île avec ses fromages crémeux, ses bières rafraichissantes, ses biscuits d’avoine traditionnels, ses chocolats alléchants et ses glaces délicieuses. Réservez une visite guidée à la distillerie de l’île d’Arran pour découvrir les secrets qui se cachent derrière le procédé de distillation, puis goûtez un verre de whisky malt ou de liqueur crémeuse Arran Gold.

Les trésors du passé

Découvrez les vestiges fascinants de l’Âge de bronze avec le monument mégalithique de Machrie Moor sur la côte ouest de l’île, près de Blackwaterfoot, et appréciez la courte marche pour vous y rendre. Le château, les jardins et le parc de Brodick se situent dans l’unique country park situé sur une île de Grande-Bretagne. Ils sont décrits par le National Trust for Scotland comme « la quintessence du “domaine des Highland” victorien ». Visitez-les et découvrez de nombreuses fleurs différentes, dont la très réputée collection de rhododendrons.

Un terrain de jeu naturel

Faites le plein d’adrénaline en vous essayant à l’une de nos nombreuses aventures palpitantes en plein air, comme la randonnée dans les gorges, l’escalade ou même le canoë kayak en mer pour découvrir des cascades cachées, des bassins de plongée, des toboggans naturels, des sommets escarpés, des falaises abruptes en bord de mer et de jolies petites criques.

Vous avez encore des réserves d'énergie ? Pourquoi ne pas escalader le Goat Fell, la plus grande montagne d'Arran ? C'est un Corbett, un sommet écossais qui s'élève à 873,5 m au-dessus du niveau de la mer. N'oubliez pas vos jumelles, des écureuils roux, des cerfs, des aigles royaux, des loutres, des phoques, des requins pèlerins et bien plus peuvent être observés sur l'île et ses côtes.

Voyager à Arran

S'y rendre

Deux services de car-ferrys exploités par la compagnie Caledonian MacBrayne (CalMac) desservent l’île. Le service entre Ardrossan et Brodick est le plus populaire des deux, reliant l’île avec la région de l’Ayrshire sur le continent. Ardrossan n’est qu’à 45 minutes de trajet de Glasgow, et est accessible en voiture ou par les transports publics. Lochranza, au nord de l’île, est desservie par le ferry venant de Claonaig, un petit port sur la péninsule de Kintyre dans l’Argyll.

En plus c'est une affaire

Le ferry entre Ardrossan et Brodick appartient à la compagnie écossaise de CalMac, dont le prix des tickets a été réduit suite à l’application du road equivalent tariffs (RET, ou équivalence des tarifs), ce qui signifie que le coût du trajet est très raisonnable.

Se déplacer

Le réseau routier suit la côte, avec une route qui traverse le centre de l’île, connue localement sous le nom de « the String » (la ficelle). Certaines routes ne sont qu’à une voie, avec plusieurs emplacements pour laisser le passage aux voitures d’en face. Il existe trois itinéraires de bus qui couvrent le nord, le sud et « the String » et qui correspondent généralement avec les horaires du ferry. En été, des compagnies de bus saisonnières supplémentaires proposent des visites, ce qui est un bon moyen pour admirer toutes les attractions.

Politique de cookies

VisitScotland utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique d'utilisation de cookies. Pour plus d'informations, veuillez lire notre nouvelle déclaration de confidentialité et de cookies.

Destinations and maps

Isle of Arran

Ah, bonnie Arran - we like to think of it as the gem of the Firth of Clyde. It's a place where you can find a little bit of everything you'd ever want from a Scottish island; an ever-changing coastline, dramatic mountain peaks, sheltered beaches, verdant forests, great cultural festivals and a wealth of tasty local produce.

Island larder

For a relatively small island, Arran packs in a lot of flavour. You can taste your way around the island as you try Arran's offering of creamy cheeses, refreshing beers, traditional oatcakes, tempting chocolates and delicious ice cream. Book a tour at the Arran Distillery to discover the secrets behind the distilling process before sampling a dram of malt whisky or the creamy liqueur Arran Gold.

Treasures from the past

Explore the fascinating Bronze Age remnants of the Machrie Moor Stone Circles on the west coast of the island, near Blackwaterfoot, and enjoy the short walk to the site. Brodick Castle, Gardens and Country Park is the only island country park in Britain, and is described by the National Trust for Scotland as 'the quintessential Victorian 'Highland' estate'. Visit and see many different flowers, including an internationally acclaimed collection of rhododendrons.

Natural playground

Get the adrenalin pumping as you try some thrilling outdoor adventure activities, such as gorge walking, rock climbing or even sea kayaking and uncover hidden waterfalls, plunge pools, natural slides, rugged peaks, coastal crags and pretty coves.

Still have bags of energy? Why not scale Goatfell, the largest mountain on Arran? It's a Corbett, sitting at 2,866 ft above sea level. Don't forget to pack your binoculars - red squirrels, deer, golden eagles, otters, seals, basking sharks and more can often be seen across the island and on the coastline.

Travel in Arran

Getting here

Two car ferry services, operated by Caledonian MacBrayne (CalMac), serve the island. The Ardrossan to Brodick service is the more popular of the two routes, connecting the island with the region of Ayrshire on the mainland. Ardrossan is only a 45 minute journey from Glasgow, and is accessible by car or public transport. Lochranza in the north of the island is served by a ferry from Claonaig, a small port on the Kintyre Peninsula in Argyll.

Plus its a bargain

The Ardrossan to Brodick ferry service is one of a number of Scottish CalMac ferry routes where the ticket prices have been slashed due to road equivalent tariffs (RET) being applied to fares, meaning the cost of travel is very reasonable.

Getting around

The road networks skirts the island's coastline, with a road dissecting the centre of the island, known locally as 'the String'. Some of the roads are single track, with plenty of passing places. There are three main bus routes covering north Arran, south Arran and 'the String' which generally tie in with the ferry timetables. In the summer, additional seasonal bus operators run tours which are a great way to take in the sights.

Cookie Policy

VisitScotland uses cookies to enhance your experience on our website. By using our website you consent to our use of cookies. Please read our new privacy and cookies statement for more information.