Version bêta du site : nous développons actuellement un nouveau site web pour rendre vos séjours en Écosse encore meilleurs. Profitez d’un aperçu de notre nouveau site.

Kibble Palace, Glasgow Botanic Gardens

Cities

24 HEURES À GLASGOW

Glasgow est l'une des villes les plus fascinantes d'Europe. Son architecture est à la fois grandiose et éclectique, tandis que sa scène musicale est légendaire. En plus de ses musées de classe mondiale, et autres lieux d'intérêt découvrez un grand choix de bars, pubs et restaurants où vous pourrez découvrir une ville célèbre pour sa convivialité, sa vie nocturne et sa cuisine multiculturelle.

Découvrez la musique, l'art, la célèbre hospitalité et la beauté de Glasgow en seulement 24 heures.

Se rendre à Glasgow

Glasgow est bien desservie tant par les trains que par les vols. Le Caledonian Sleeper de Scotrail est un moyen confortable pour voyager pendant la nuit au départ de Londres.

Transport

Bus Á pied

Jours

1

Miles

20

Parcours

Autour du centre-ville et au-delà, de la Merchant City aux rives de la Clyde, aux quartiers de caractère et aux magnifiques espaces verts comme Kelvingrove Park.

Points phares

Des musées fascinants comme la galerie d'art et le musée Kelvingrove, le West End branché et une soirée dans l'une des plus belles salles de concert de la ville.

Zones couvertes

L'Ouest

Jour 1

Présentation

EXPLOREZ GLASGOW

Passez une journée à explorer cette ville formidable, au caractère bon vivant qui a contribué à façonner le monde moderne. Découvrez un centre-ville animé qui regorge de richesses culturelles et de pubs et bars animés; de splendides espaces verts, de quartiers verdoyants et plus encore.

  • Miles

    20

  • Km

    32

  • Arrêts

    6

  • Transport

    Bus Á pied

LES JARDINS BOTANIQUES DE GLASGOW

Commencez la journée par une promenade revigorante dans les ruelles verdoyantes et les pelouses des jardins botaniques. Entrez dans les serres victoriennes pour voir des fougères arborescentes exotiques, des orchidées rares et la collection nationale de bégonias. Quand il fait beau, il y a généralement un kiosque qui offre des boissons et des glaces ainsi qu'un salon de thé.

Repérerez dans les jardins les panneaux indiquant "Riverside Walk" et suivez un sentier qui serpente au long de la rivière Kelvin, et une une allée piétonnière le long des rives de la rivière. Suivez cet itinéraire pendant un peu plus d'un kilomètre jusqu'au parc Kelvingrove Park et découvrez une oasis de verdure au milieu de la ville.

Le Kelvingrove Art Gallery and Museum

Marchez sur une courte distance jusqu'à Kelvingrove Art Gallery and Museum, un chef-d'œuvre victorien qui contient une vaste et éclectique collection de 8000 expositions qui va des squelettes de dinosaures au Spitfire de la Seconde Guerre mondiale; en passant par les peintures fascinantes des maîtres hollandais et les impressionnistes français.

L'UNIVERSITÉ DE GLASGOW ET L'ÒRAN MÓR

Situé sur une colline dominant l'ouest de la ville, se trouve le splendide campus néo-gothique de l'Université de Glasgow. Admirez ses bâtiments magnifiques et ses quadrangles historiques, y compris les célèbres cloîtres, et imprégnez-vous de l'ambiance de Poudlard.

Repartez en direction des jardins botaniques vers University Avenue et Byres Road et faites une pause café à Òran Mór. Ce restaurant, bar et salle de spectacle présente une pièce de théâtre tous les jours dans le cadre de son offre "A Play, a Pie, and a Pint".

Astuce: n'oubliez pas d'admirer la magnifique fresque murale qui orne le plafond de l'auditorium d'ofran Mór; créé par Alasdair Gray, un écrivain et artiste de Glasgow.

Le Musée Riverside

Faites un voyage dans le temps et découvrez- des tramways, des locomotives à vapeur et des voitures anciennes au Musée des transports, situé à l'intérieur de l'impressionnant musée Riverside inspiré de Zaha Hadid, sur les rives de la rivière Clyde.

Astuce: L'une des expositions les plus prisées du musée se trouve à l'extérieur. Montez à bord du Glenlee, une barque à trois mâts (voilier) construite au tournant du siècle dernier.

Le West End

Repartez vers le West End pour explorer une myriade de cafés, de boutiques vintage et indépendantes qui bordent Byers Road et ses environs. Promenez-vous dans la rue pavée de Ashton Lane sous un auvent de guirlandes drapées et parcourez encore plus de boutiques, de bars et de restaurants uniques.

Découvrez The Grosvenor, un café avec un cinema 'boutique' qui projette à la fois les derniers films à succès et les films indépendants.

Réservez une table dans l'un des restaurants classés parmi les meilleurs au monde par Condé Nast Traveler, The Gannet. Il est situé dans l'enclave branchée du West End de Finnieston, et son menu alléchant réinvente la cuisine écossaise traditionnelle avec une approche tout à fait moderne en utilisant uniquement les meilleurs ingrédients locaux.

The Old Fruitmarket

En tant que ville de la musique de l'UNESCO, Glasgow a plus que sa juste part d'endroits où  le soir vous pouvez découvrir de nouveaux talents ainsi que des grands noms de la musique. De tout les endroits, le Old Fruitmarket reste le plus atmosphérique et le plus unique de Glasgow.

Niché dans le quartier élégant de Merchant City, cet espace polyvalent bénéficie d'une superbe acoustique et conserve bon nombre de ses caractéristiques d'époque, notamment son toit en forme de cathédrale, son balcon et ses colonnes en fonte. Tout au long de l'année, il accueille le festival Celtic Connections, des concerts de rock, folk, pop et jazz, du théâtre, de la comédie et bien plus encore.

Astuce: mêlez-vous aux habitants tout en écoutant de la musique traditionnelle écossaise dans l'un des pubs à l'ancienne de la ville. Le Park Bar a des groupes de ceilidh qui jouent le week-end, et l'Islay Inn propose de la musique rockabilly en direct, tandis que le Ben Nevis est l'endroit idéal pour profiter d'un whisky et écouter des airs celtiques émouvants.

Coronavirus (COVID-19) advice. Not all businesses are operating as advertised due to the current Coronavirus situation. Please see our latest advice on travel and booking.

Kibble Palace, Glasgow Botanic Gardens

Cities

One day in Glasgow

Glasgow is one of the most exciting cities in Europe. Its architecture is grandiose and eclectic in equal measure, while its music scene is the stuff of legend. Among its world-class museums, venues and other offerings, discover a tantalising array of bars, pubs and restaurants where you can experience a city famous for its friendliness, nightlife and multicultural cuisine. 

Discover how to experience the music, art, famous hospitality and beauty of Glasgow in just 24 hours.

Getting there

Glasgow is well served by both rail and flights. Scotrail's Caledonian Sleeper is a comfortable way of travelling overnight from London.

Transport

Bus Walk

Days

1

Miles

20

Route

Around the city centre and beyond, from the Merchant City to the banks of the River Clyde; to characterful districts and beautiful greenspaces like Kelvingrove Park.

Highlights

Dazzling museums like Kelvingrove Art Gallery & Museum, the trendy West End and a night out at one of the city's favourite and most beautiful music venues.

Areas Covered

West

Day 1

overview

Explore Glasgow

Spend a day exploring this grandiose but fun-loving city which helped shaped the modern world. Uncover a bustling city centre home to cultural riches galore and lively pubs and bars; splendid green spaces, leafy districts and more.

  • Miles

    20

  • Km

    32

  • Stops

    6

  • Transport

    Bus Walk

Glasgow Botanic Gardens

Begin the day with a refreshing stroll through the leafy lanes and lawns of the Botanic Gardens. Step inside the Victorian glasshouses to see exotic tree ferns, rare orchids and the national collection of begonias. If the weather is fine there is usually a kiosk serving coffee and ice cream. There is also a tearoom.

Look for signs in the gardens to the 'Riverside Walk' and follow a footpath that meanders down to the River Kelvin and a traffic-free promenade along the banks of the river. Follow this route for just over a mile to Kelvingrove Park and discover a green oasis in the middle of the city. 

Kelvingrove Art Gallery and Museum

Walk the short distance to Kelvingrove Art Gallery and Museum, a Victorian masterpiece brimming with a vast and eclectic collection of 8,000 exhibits spanning everything from dinosaur skeletons to a World War II Spitfire; to mesmerising paintings by the Dutch Old Masters and French Impressionists.

Glasgow University and Òran Mór

Set on a hillside towering above the city's west end lies the splendid neo-gothic campus of the University of Glasgow. Admire its magnificent buildings and historic quadrangles, including the famous Cloisters, and soak up the Hogwarts-esque ambience.

Return in the direction of the Botanic Gardens via University Avenue and Byres Road and stop for a bite at Òran Mór. This restaurant, bar and performance venue presents a daily lunchtime play as part of its 'A Play, a Pie, and a Pint' offering.

Tip: Don't forget to gaze up at the stunning mural which adorns the ceiling of the auditorium of Òran Mór by Glaswegian writer and artist Alasdair Gray.

The Riverside Museum

Are you old enough to remember tramcars, steam locomotives, boneshaker buses, and vintage cars? Whether you are or not, take a trip down memory lane and find them all here at the Museum of Transport, housed inside the striking Zaha Hadid-inspired Riverside Museum on the banks of the River Clyde.

Tip: One of the museum's most prized exhibits is located outside. Step aboard the Glenlee, a three-masted barque (sailing ship) built at the turn of the last century.

The West End

Return to the West End and spend some time exploring the myriad of cafés, vintage and independent shops that line Byers Road and its surrounds. Wander the cobbled Ashton Lane beneath a canopy of draped fairy lights and peruse yet more unique shops, bars and restaurants. 

Check out The Grosvenor, a café with an adjoining boutique cinema which screens both the latest blockbuster and arthouse flicks.

Book a table at one of the restaurants ranked the best in the world by Condé Nast Traveller, The Gannet. Located in the hip west-end enclave of Finnieston, its tantalising menu reimagines traditional Scottish cuisine with a thoroughly modern approach and only the finest locally sourced ingredients.

The Old Fruitmarket

As a UNESCO City of Music, Glasgow has more than its fair share of venues where you can catch all the latest up-and-coming acts alongside some of the biggest names in music in the evening. But of all of them, the most atmospheric and uniquely Glaswegian has to be the Old Fruitmarket.

Nestled away in the glamorous Merchant City, this versatile space boasts superb acoustics and retains many of its orignal period features, including its cathedral-like roof, balcony and cast-iron columns. Throughout the year, it plays host to the Celtic Connections festival, rock, folk, pop and jazz concerts, theatre, comedy, and plenty more.

Tip: Mingle with the locals while enjoying traditional Scottish music in one of the city's old-fashioned pubs. The Park Bar has ceilidh bands playing at weekends, the Islay Inn has live rockabilly music, while the Ben Nevis is the perfect spot to enjoy a wee dram and listen to stirring Celtic tunes.

Cookie Policy

VisitScotland uses cookies to enhance your experience on our website. By using our website you consent to our use of cookies. Please read our privacy and cookies statement for more information.