Kirkwall
Kirkwall, Orkney

En arrivant à Kirkwall, vous aurez l'impression d'avoir atterri en Scandinavie. Mais pas de panique, vous êtes au bon endroit.

La capitale dynamique des Orcades est une ancienne ville nordique, située à cheval entre la partie est et ouest de Mainland. Une merveille du XIe siècle, la ville fut fondée par le comte Rognvald Brusason qui y construisit son royaume. Cette petite ville n'est qu'un exemple du passé fascinant de l'archipel, avec ses rues principales étroites et ses allées mystérieuses. Le tout se trouve bien sûr dans l'ombre de la magnifique cathédrale St Magnus.

À une époque lointaine, la ville était un havre serein construit autour du port et ne comptant que quelques maisons. Kirkwall est désormais un centre animé avec des restaurants, des musées, des pubs et des boutiques. Où que vous alliez, vous serez stupéfait par l'architecture envoûtante et il vous sera difficile d'ignorer la véritable richesse historique des sites anciens comme les palais du comte et de l'évêque.

Que faire à Kirkwall ?

La cathédrale St Magnus

Venez découvrir la cathédrale la plus septentrionale de Grande-Bretagne à Kirkwall, avec son grès rouge, ses éléments décoratifs et ses vitraux.

Les palais du comte et de l'évêque

Ces palais magnifiques témoignent des liens nordiques et ecclésiastiques forts des Orcades. Ils sont considérés comme deux des exemples les plus raffinés de l'architecture écossaise.

Le musée des Orcades

Découvrez l'histoire fascinante de ces îles envoûtantes. Ce musée vous apportera tout le contexte nécessaire pour comprendre pleinement le passé mouvementé de l'archipel.

L'Orkney Wireless Museum

Le rôle clé des Orcades dans les deux Guerres mondiales est reflété dans cette superbe collection d'objets, qui couvre le développement des technologies sans fil dans les Orcades du début du XXe siècle à nos jours.

Sheila Fleet Gallery

Admirez les superbes conceptions de Sheila Fleet, orfèvre locale, qui gère son atelier depuis Kirkwall. Emportez un petit morceau des Orcades chez vous !

Distillerie de Highland Park

Le malt caractéristique des Orcades est unique pour bien des raisons. Vous êtes tenté par un verre du whisky le plus septentrional d'Écosse ? Les visiteurs ont l'occasion d'observer le processus complet à la distillerie, du maltage à la distillation.

Voyager à Kirkwall

S'y rendre

Kirkwall est un bon point de départ et un lieu pratique où s'approvisionner avant de continuer votre aventure orcadienne vers les îles plus isolées. Avec son port et son aéroport, c'est le point d'arrivée des ferrys venant des Shetland et d'Aberdeen, des bateaux de croisières et des vols en provenance du Royaume-Uni, ainsi qu'un point de départ des ferrys vers les autres îles des Orcades.

Venez découvrir les Orcades dès maintenant !

Se déplacer

Kirkwall est relativement petite et compacte. Il est donc facile de la sillonner à pied. Vous pouvez même aller plus rapidement à vélo grâce aux belles pistes cyclables de la ville.

Vous pouvez aussi prendre des taxis pour aller de A à B.

Politique de cookies

VisitScotland utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique d'utilisation de cookies. Pour plus d'informations, veuillez lire notre nouvelle déclaration de confidentialité et de cookies.

Upon arrival in Kirkwall, you might well think you've landed somewhere in Scandinavia. Fear not, you're in the right place.

Orkney's bustling capital is an ancient Norse town, standing at the divide between the East and West Mainland. An 11th century marvel, the town was founded by Earl Rognvald Brusason who built his kingdom here. This little town is just one example of the archipelago's fascinating past, with its narrow main streets and mysterious pathways. All of this, of course, lies in the shadow of the magnificent St Magnus Cathedral.

Once upon a time, the town was a serene haven formed around the harbour with only a few dwellings. Kirkwall is now a bustling centre with restaurants, museums, pubs and shops. Wherever you go, you'll be immersed in spellbinding architecture and it's hard to not get distracted by the sheer wealth of history on display at ancient sites such as the Earl's and Bishop's Palaces.

Things to do in Kirkwall

St Magnus Cathedral

Come and see the most northerly cathedral in Britain, which towers over Kirkwall, featuring striking red sandstone, ornate features and stained glass windows.

Earl's & Bishop's Palaces

These awe-inspiring palaces highlight Orkney's strong Norse and ecclesiastical links, and are widely regarded as two of Scotland's finest examples of architecture.

Orkney Museum

Learn all about the fascinating history of these spellbinding islands. This museum will give you all the background you need to fully understand the archipelago's colourful past.

Orkney Wireless Museum

Orkney's key role in the World Wars is represented in this superb collection of artefacts, which spans the development of wireless technology in Orkney from the beginning of the 20th century to the present day.

Sheila Fleet Gallery

Peruse the beautiful designs made by local jewellery designer Sheila Fleet, who runs her craft studio from Kirkwall. Take a little piece of Orkney home with you!

Highland Park Distillery

The distinctive Orkney malt is unique in several ways. Fancy a taste of Scotland's most northerly whisky? Visitors have the opportunity to see the entire process at the distillery from malting through to distillation.

Travel in Kirkwall

Getting here

Kirkwall is a great starting point and a useful place to stock up on supplies before you continue your Orcadian adventure to the more remote islands. With its harbour and airport, it is the arrival point for ferries from Shetland and Aberdeen, cruise ships, and flights from the UK, as well as a departure point for ferries to the other islands in Orkney.

Get yourself to Orkney now!

Getting around

Kirkwall is relatively small and compact, so it is easy to get to most places in the town on foot. You can even get there faster by bike, with good cycle paths around the town.

You can also hire local taxis to get you from A to B.

Cookie Policy

VisitScotland uses cookies to enhance your experience on our website. By using our website you consent to our use of cookies. Please read our new privacy and cookies statement for more information.