Oban
Oban, Argyll

Même si son nom signifie « petite baie » en gaélique, Oban voit les choses en grand pour ce qui est des activités et des visites, pour rendre votre escapade inoubliable. Avec ses côtes spectaculaires et l'omniprésence de la nature qui l'entoure, cette ville de bord de mer est considérée comme la principale porte d'accès vers les îles. À juste titre, puisqu'un grand nombre de ferries desservent les îles des Hébrides extérieures depuis son port.

Levez les amarres

Faites une excursion vers les îles alentour et découvrez les splendeurs des Hébrides intérieures. Vous pourrez même visiter Mull, Iona et Staffa en une journée ! Vous pouvez aussi vous rendre à Kerrera, l'île la plus proche d'Oban, et faire une agréable promenade sur les sentiers qui la composent, puis visiter les ruines du château de Gylen, ancien bastion des MacDougall de Lorne.

Oban et ses environs

Oban est un point de départ formidable pour ne manquer aucune des nombreuses visites et activités proposées dans les environs. En dehors de la ville, vous pouvez passer vos journées à explorer les châteaux, les jardins, les villages, les plages, les forêts et des attractions amusantes et hors du commun. Visitez par exemple la centrale électrique nichée dans une montagne ou l'aquarium qui fait également office de centre de sauvetage des phoques.

Oban n'est pas très étendue, si bien qu'il est facile de s’y déplacer à pied. La ville regorge de petites galeries et de boutiques indépendantes. Elle possède également une distillerie, un magasin de chocolats et un musée. Flânez le long du bord de mer jusqu'au château en ruines de Dunollie et aux plages de sable qui s'étendent au-delà. Les couchers de soleil y sont souvent incroyables. Et lorsqu'arrive le moment de se reposer ou de reprendre des forces, vous n'avez que l'embarras du choix parmi les pubs, les cafés et les restaurants de la ville.

Le paradis des fruits de mer

Oban peut s'enorgueillir de nombreuses choses, mais ce dont elle est la plus fière, c'est certainement de son titre de capitale écossaise des fruits de mer. La ville possède en effet un riche patrimoine pour tout ce qui tourne autour de la pêche. De nombreux établissements proposent des poissons et des fruits de mer locaux. Réservez une table dans un restaurant primé pour déguster des plats rafinés, ou dirigez-vous vers les établissements de la jetée pour savourer des fruits de mer fraîchement préparés et des sandwiches copieux.

Voyager à Oban

S'y rendre 

Il faut entre deux heures et demie et trois heures pour s'y rendre depuis Glasgow ou Édimbourg en voiture. Si vous venez de Glasgow, vous avez deux options : suivre l'A82 à l'ouest du Loch Lomond, ou prendre l'A83 en passant par le Rest and be Thankful et par Inveraray. Il est également facile d'accéder à Oban en train depuis Glasgow ou en bus depuis Glasgow ou Inverness. L'aéroport d'Oban est à 8 kilomètres de la ville et relie les îles de Coll, Tiree, Islay et Colonsay.

Venez découvrir Oban dès maintenant !

Se déplacer 

West Coast Motors gère des lignes de bus à Oban et vers les villages du nord et du sud de la ville. Les trains en direction de Glasgow s'arrêtent également dans bon nombre de villages le long de la ligne, comme Connel, Taynuilt, Loch Awe et Dalmally. Des compagnies locales proposent des voitures à louer et vous pouvez aussi utiliser les services de taxi. Pour ce qui est du transport par voie maritime vers les îles alentour, les ferrys sont gérés par CalMac, mais vous pouvez également affréter de petits bateaux de passagers.

Planifiez votre voyage à Oban

Politique de cookies

VisitScotland utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique d'utilisation de cookies. Pour plus d'informations, veuillez lire notre nouvelle déclaration de confidentialité et de cookies.

Oban
Oban, Argyll

Its name derives from the Gaelic language and means 'little bay', but when it comes to having an unforgettable break, Oban is definitely a place which is big on things to see and do. Surrounded by miles of dramatic coast and beautiful countryside, the seaside town is also known as the Gateway to the Isles, as a number of ferries depart from its main port and travel to the islands of the Inner and Outer Hebrides.

Set sail

Take a day trip to one of the surrounding islands and discover the splendour of the Inner Hebrides. You could pack three into one day and take a tour of Mull, Iona and Staffa. Or visit Kerrera, the closest island to Oban, and enjoy a pleasant stroll along the island's track roads and explore the ruins of Gylen Castle, one-time stronghold of the MacDougalls of Lorne.

In and around Oban

With so much to see and do in the surrounding area, Oban makes a brilliant touring base. Outwith the town you could spend days exploring castles, gardens, villages, beaches, forests, and fun and unusual attractions, from the power station hollowed into a mountain to the aquarium which doubles as a seal rescue centre.

Oban itself is compact and it's easy to get round on foot. There are plenty of small galleries and independent stores to browse through, as well as the centrally-located local distillery, chocolate shop, and museum. Wander along the seafront to the ruined Dunollie Castle and the sandy beaches beyond - often, the sunsets are phenomenal. When it's time to relax or refuel, take your pick from the town's offering of pubs, cafés and restaurants.

Seafood heaven

Oban prides itself on many things, but perhaps none more so than its claim to the title of Scotland's Seafood Capital. The town has a longstanding fishing heritage, and abundance of establishments serving local fish and shellfish. Book a table at an award-winning restaurant to try elegantly prepared dishes, or tuck into hot, freshly cooked seafood and hearty sandwiches, straight from eateries on the pier.

Learn about the Barbed Harpoon Point, which was found in Oban's MacArthur Cave, in the new Scotland's History in 25 Objects eBook

Travel in Oban

Getting here 

Driving from Glasgow or Edinburgh takes between two and a half hours and three hours. If coming from Glasgow, there are two route options - follow the A82 via the west side of Loch Lomond, or take the A83 over the Rest and be Thankful and via Inveraray. Oban can also be easily reached by train from Glasgow or by timetabled coach from Glasgow or Inverness. Oban Airport lies 5 miles out of the town and serves the islands of Coll, Tiree, Islay and Colonsay.

Get to Oban now!

Getting around 

West Coast Motors operate bus service routes around Oban and to the surrounding villages north and south of the town. Trains to Glasgow also stop at a number of villages along the railway line, including Connel, Taynuilt, Loch Awe and Dalmally. Local companies offer car rentals, and you can also take advantage of taxi services. When it comes to transport on the water to the surrounding islands, ferries are operated by CalMac or you can even charter small passenger boats.

Plan your trip around Oban

Cookie Policy

VisitScotland uses cookies to enhance your experience on our website. By using our website you consent to our use of cookies. Please read our new privacy and cookies statement for more information.