Archipel composé de plus de 100 îles, dont 15 désertes, les îles Shetland sont plus proches de la Norvège que du continent écossais.

L'Écosse part à la rencontre de la Scandinavie

Il en est de même pour le patrimoine culturel unique des Shetland. L'ancienne langue nordique figure partout, de pratiquement tous les noms de lieux au dialecte local parlé avec une intonation scandinave caractéristique. Et les sites archéologiques particulièrement bien conservés, ainsi que le spectaculaire festival Up Helly Aa évoquent indéniablement le passé viking des îles.

Plus de 6 000 ans d'histoire

Mais les Vikings ne sont pas les seuls à avoir marqué les Shetland. Les sites et les ruines archéologiques incroyablement bien conservés sont la preuve d'une occupation des îles remontant jusqu'aux premières colonies néolithiques. Des brochs de l'âge de fer aux mystérieux menhirs, des timoneries pictes aux petites exploitations traditionnelles, nous vous invitons à plonger dans les vies des habitants des Shetland à travers le temps.

Des paysages spectaculaires

Magnifiquement escarpées et incroyablement isolées, les îles des Shetland possèdent un paysage sans pareil dans le reste du monde. Il se compose de kilomètres de littoral à couper le souffle, bordé de plages immaculées, et d'eaux bleues claires cristallines. Sans parler des loch marins scintillants, des landes de bruyère, des formations rocheuses monumentales et des falaises sculptées par des millénaires de vent, de mer et de sable.

An archipelago made up of more than 100 islands, 15 of which are uninhabited, the Shetland Isles are closer to Norway than mainland Scotland.

Scotland meets Scandinavia

The same goes for Shetlander's unique cultural heritage. The Old Norse language crops up everywhere, from practically every place name to the local dialect spoken with a distinctive Scandinavian lilt, while fantastically preserved archaeological sites and the spectacular Up Helly Aa festival are vivid reminders of the islands' Viking past.

Over 6,000 years of history

It's not just the Vikings who left their mark on Shetland. Traces of ancient peoples stretching as far back as the islands' earliest Neolithic settlers are laid bare at astoundingly well-preserved archaeological sites and ruins. From Iron Age brochs to mysterious standing stones, from Pictish wheelhouses to traditional crofthouses, we invite you to delve into the lives of Shetland's inhabitants through the ages.

Scenic drama

Ruggedly handsome and wonderfully secluded, the Shetland Islands boast a landscape quite unlike anywhere else in the world. Think miles of breathtaking coastline fringed by pristine beaches and crystal-clear, vivid blue shores. Not to mention the glistening sea lochs, heather-clad moorlands, monumental rock formations and towering clifftops sculpted by millennia of wind, sea and sand.