Lady Mary's Walk, Perthshire

L'automne en Écosse est vraiment spectaculaire. Que ce soit pour quelques jours ou pour un séjour un peu plus long, c'est la saison idéale pour profiter des splendeurs naturelles du paysage, pour refaire le plein d'énergie et pour profiter des richesses culturelles et gastronomiques.

Voici cinq idées pour vous occuper lors d'un court séjour en Écosse cet automne :

Idéal pour

Tous ceux qui ne jurent que par les tons dorés, rouges, orange foncé et jaunes de l'automne.

Activités

Aucune région n'est aussi belle en automne que le Perthshire. Le paysage du Perthshire, surnommé le « pays du grand arbre », se transforme au fur et à mesure que l'été tire sa révérence et que les feuilles changent de couleur. Cette région offre de nombreuses promenades fantastiques, accessibles aux amateurs comme aux randonneurs confirmés. Elles vous permettront d'admirer les paysages boisés roux vif, comme à The Hermitage près de Dunkeld et au Loch Tummel, à l'ouest de Pitlochry.

Découvrez la très populaire Lady Mary's Walk le long de l'Earn et faites un tour à la distillerie Glenturret en chemin pour participer à une visite et boire un verre de whisky Famous Grouse. Vous pouvez également faire l'ascension du Knock of Crieff pour profiter de la magnifique vue sur le Strathearn.

Depuis Comrie, le sentier boisé qui longe la Lednock vous mènera jusqu'à l'impressionnante chute d'eau de Deil's Cauldron. Il s'agit d'une formidable promenade circulaire, qui passe également par le Melville Monument, un obélisque s'élevant sur le mont Dunmore.

Participez au Drovers' Tryst Walking Festival (du 7 au 14 octobre) et aux randonnées organisées au cœur de la campagne pittoresque de Crieff et Strathearn. Le programme inclut également des évènements conviviaux, tels qu'un ceilidh, des conférences et des contes. Vous pouvez aussi profiter de l'incroyable son et lumière de la Forêt Enchantée de Faskally Wood.

Hébergements

Crieff et Strathearn comptent de nombreux hébergements, de l'hôtel familial de Crieff Hydro aux charmants cottages en pierre et aux pavillons en bois répartis dans les villes et villages de la région. Trouver un hébergement dans la région de Crieff.

Sortir dîner

Crieff regorge de restaurants proposant des plats savoureux, tels que l'appétissant Delivino Wine Cafe, ou le Yann's et le Pura Maison d'inspiration française. Trouver d'autres restaurants.

S'y rendre

Crieff n'est qu'à 40 minutes de Perth, à une heure de Glasgow et à 1 h 30 d'Édimbourg en voiture.

Idéal pour

Les amateurs de bières en quête de dégustations régionales.

Activités

Vous n'êtes jamais bien loin d'une bonne pinte de bière dans les Scottish Borders. La région compte de nombreuses brasseries et de formidables pubs typiques.

À Kelso, faites un tour à Rutherfords, la première microbrasserie d'Écosse, spécialisée dans les ales artisanales soignées, ou au bar de la Tempest Brewing Co., The Cobbles. Avant de repartir, faites un détour par la BeerCraft, une boutique indépendante de vente de boisson alcoolisées artisanales.

Traquair House, en plus d'être la plus vieille demeure habitée d'Écosse, abrite également une brasserie souterraine sous sa chapelle. Le Laird of Traquair, Peter Stuart Maxwell, a commencé à utiliser cette brasserie tombée dans l'oubli dans les années 1960. Vous pouvez également vous rendre à l'Ancrum Cross Keys Inn pour déguster des bières élaborées par la brasserie Born in the Borders.

Cet automne, vous pouvez assister à un évènement d'inspiration bavaroise dans les Scottish Borders, dans une brasserie de Galashiels. Tempest Brewing Co. organise une Oktoberfest le 30 septembre, l'occasion de profiter de bière fraîche, de musique, de délicieux plats issus de la cuisine streetfood et de visites dans les coulisses des brasseries.

Hébergements

Les Scottish Borders proposent de nombreux hébergements pour les amateurs de bière, dont de charmantes auberges champêtres. Vous pouvez aussi réserver une chambre au Peebles Hydro, qui abrite la toute jeune brasserie Freewheelin'. Trouver un hébergement dans les Scottish Borders.

Sortir dîner

Voici quelques bonnes adresses de restauration dans la région, mais les véritables gastronomes choisiront les plats raffinés de la Horseshoe Inn. Découvrez d'autres formidables établissements de restauration.

S'y rendre

Depuis Édimbourg, vous pouvez emprunter la Borders Railway qui va jusqu'à Tweedbank, et si vous voyagez en voiture, les Scottish Borders ne sont qu'à 1 h 30 de Glasgow et à 1 heure d'Édimbourg, et sont facilement accessibles depuis l'Angleterre.

Idéal pour

Ceux qui aiment découvrir le patrimoine architectural d'une ville et plonger dans les histoires et les rites du passé.

Activités

Durant l'année de l'histoire, du patrimoine et de l'archéologie 2017, nous mettons à l'honneur bien plus que ce qui est raconté dans les livres d'histoire. Édimbourg est une ville inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, regorgeant d'activités historiques fantastiques, de l'emblématique château d'Édimbourg au relief volcanique d'Arthur's Seat.

L'automne est également une époque merveilleuse pour découvrir le patrimoine architectural de la capitale. Flânez dans les rues de la vieille et la nouvelle ville d'Édimbourg. Sortez des sentiers battus et découvrez le charmant Dean Village, un quartier qui semble tout droit sortie d'un conte de fée. Puis promenez-vous jusqu'au jardin botanique royal pour admirer les baies colorées et les feuillages dorés parmi les spécimens d'arbres.

Venez en Écosse entre le 20 et le 31 octobre pour profiter de 12 jours de contes durant le Scottish International Storytelling Festival. La tradition orale prend vie grâce à de multiples évènements dans des lieux formidables de la ville, tels que des châteaux et des jardins citadins secrets.

Le 31 octobre, assistez au spectacle incandescent d'anciens rituels celtiques lors du Samhuinn Fire Festival dans la vieille ville. À la tombée de la nuit, des artistes costumés dansent avec des accessoires en feu et incarnent une histoire sur le changement des saisons.

Hébergements

Vous trouverez à Édimbourg tous les types d'hébergements imaginables, dont certains aménagés dans des bâtiments historiques impressionnants. Si vous recherchez une touche de luxe, jetez un œil à The Witchery, un hôtel-boutique gothique opulent située tout en haut du Royal Mile. Trouver d'autres hébergements à Édimbourg.

Sortir dîner

La capitale écossaise ne manque pas de restaurants hors du commun. Pour un repas plein d'ambiance à la lueur des bougies, rendez-vous au Devil's Advocate, niché au fond d'une vieille ruelle à côté du Royal Mile, ou découvrez la Sheep Heid Inn, qui date du XIVe siècle. Trouver d'autres restaurants.

S'y rendre

Que vous voyagiez en train, en avion ou en bus, Édimbourg est très bien reliée aux grands centres de transport de Grande-Bretagne, et est très facilement accessible en voiture.

Idéal pour

Ceux qui aiment explorer les grands espaces, sortir des sentiers battus et voir l'art partir à la rencontre de la nature.

Activités

Avec des kilomètres de campagne luxuriante, de forêts verdoyantes et de littoral ondoyant, le Dumfries and Galloway présente un paysage naturel qui pousse à la créativité. Admirez cette région en automne et visitez ses œuvres d'art en pleine nature.

Les Striding Arches d'Andy Goldsworthy sont des sculptures voûtées en grès, construites sur place aux alentours de Cairnhead, qui ne manqueront pas de vous impressionner. Elles sont situées sur les collines en plein milieu de la campagne, et il faut parfois faire des randonnées ardues pour s'y rendre. Elles sont donc parfaites pour les amateurs de marche. Alors préparez un pique-nique et un thermos de thé avant de partir.

Qui associerait paysage et cosmos ? Et pourtant, Crawick Multiverse est un projet artistique environnemental unique. Conçu par Charles Jencks, il consiste en des sculptures en pierre fascinantes qui se veulent une réflexion sur l'espace, l'astronomie et la cosmologie.

Depuis le centre d’accueil de Clatteringshaws dans le parc forestier de Galloway, vous pouvez admirer deux des bancs de Rosnes Benches. Résultat de la vision des artistes environnementaux Dalziel + Scullion, ces installations vous incitent à profiter de la nature depuis une perspective plus originale. Une autre promenade au départ du centre d'accueil de Clatteringshaws vous mènera au Quorum de Matt Baker, une séries de têtes curieuses gravées dans le granite et installées sur des murs en pierre sèche.

Mais les grandes œuvres n'ont pas toutes été créées par l'homme. Tant que vous êtes dans la région, partez admirer les merveilles du ciel étoilé. Rendez-vous au Scottish Dark Sky Observatory à Dalmellington, non loin d'Ayr (il est recommandé de réserver à l'avance). Nichée dans le parc forestier de Galloway, la première réserve de ciel étoilé du Royaume-Uni vous permet d'observer des milliers d'étoiles et de constellations scintillantes, même à l'œil nu.

Hébergements

La région abrite de nombreux villages charmants et paisibles, comme Sanquhar et Thornhill. Newark Farmhouse B&B près de Sanquhar est idéal pour avoir une idée authentique de la vie champêtre. Les amoureux d'art adoreront la Afton B&B and Art Gallery. Trouver d'autres hébergements dans le Dumfries and Galloway.

Sortir dîner

Si vous souhaitez déguster un repas savoureux, rendez-vous au Cafe A' the Arts à Sanquhar et profitez de plats faits maison et de sandwichs copieux ou, pour une expérience plus chic, réservez une table au Blackaddie House Hotel. Trouver d'autres restaurants.

S'y rendre

Cette région du Dumfries and Galloway est facilement accessible. Elle se trouve à une heure de Glasgow, à 1 h 40 d'Édimbourg et à seulement 1 h 20 de Carlisle en voiture.

Idéal pour

Les amateurs de plein air qui aiment faire des escapades insulaires paisibles pour admirer l'un des spectacles les plus beaux de la nature.

Activités

Une des quatre îles de l'archipel des Small Isles, Rum avec sa forme de diamant se situe au sud de Skye. C'est une réserve nationale naturelle (NNL) et elle abrite près de 900 cerfs élaphes. Durant les mois d'automne, vous pouvez observer, et entendre, les cerfs en rut durant la saison des amours. L'observation des mâles qui entrechoquent leurs bois et luttent pour gagner le droit de s'accoupler avec les femelles est un spectacle intense et captivant.

Pour les marcheurs assidus, l'île offre des paysages incroyables parmi les plus sauvages et escarpés. Guettez les cerfs élaphes au nord de l'île sur la Kilmory Bay walk. Les alpinistes saisonniers peuvent traverser le Rum Cuillin, où ils devront quelque peu crapahuter, pour gravir deux corbetts et un graham.

Vous pouvez emprunter les sentiers de l'île sur deux roues après avoir loué un vélo. Le trajet à vélo jusqu'à la baie de Harris passe par le mausolée de la famille Bullough et les vestiges disséminés de fermes abandonnées. Il vous permettra d'admirer une vue époustouflante sur Atlantic Corrie et la crête dentelée du Rum Cuillin. Que vous voyagiez à pied ou à vélo, vous pourrez repérer de charmants poneys Rum et des chèvres en chemin.

Avant la fin octobre, vous pourrez faire une visite du château de Kinloch, un bâtiment impressionnant en grès rouge aux intérieurs autrefois richement décorés. Construit à la fin des années 1800, cette grande demeure édouardienne était utilisée comme pavillon de chasse. C'est aujourd'hui un lieu fascinant que le temps a oublié.

Hébergements

Ceux qui aiment le confort de leur logis réserveront une chambre à l'Ivy Cottage B&B, ou s'installeront dans le nouveau dortoir époustouflant. Le Kinloch Village Campsite propose deux cabanes basiques en location, et un splendide petit cottage féerique avec barbecue. Trouver d'autres lieux où séjourner sur Rum.

Dîner dehors

L'Isle of Rum Teashop propose une sélection appétissante de plats, de soupes et de sandwichs fraîchement préparés, entre autres. De délicieux dîners sont également disponibles sur réservation.

S'y rendre

En semaine, plusieurs ferrys Caledonian MacBrayne partent pour Rum et les autres îles de l'archipel des Small Isles depuis le port de Mallaig dans les Highlands de l'ouest. Pour vous rendez à Mallaig, suivez la route vers les îles depuis Fort William, l'une des routes les plus pittoresques d'Écosse. Vous pouvez organiser une aventure d'île en île et inclure une escale à Rum avant de rejoindre Skye, juste à côté, ou explorer d'autres îles de l'archipel.

Politique de cookies

VisitScotland utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique d'utilisation de cookies. Pour plus d'informations, veuillez lire notre nouvelle déclaration de confidentialité et de cookies.

Lady Mary's Walk, Perthshire

Autumn in Scotland is a truly spectacular time to visit. Whether it's just a weekend away, a long weekend trip or a mini break that you are after, it's a fantastic season to enjoy the landscape's natural splendour, recharge your batteries and sample the rich offerings of culture, events, and food and drink.

Here are just five ideas for a break in Scotland this autumn:

Best for

Anyone who just can't get enough of the golds, reds, burnt oranges and yellows that the changing season brings.

Things to do

No region wears autumn quite as well as Perthshire. Known as 'Big Tree Country', the landscape is transformed as summer slips and the foliage changes colour. This region has plenty of fantastic walks for all abilities where you can admire the bold auburn woodland scenes, including The Hermitage near Dunkeld and Loch Tummel, west of Pitlochry.

Explore the much-loved Lady Mary's Walk along the River Earn and pop into the Glenturret Distillery along the way for a tour and a nip of Famous Grouse whisky. You could also climb to the top of the Knock of Crieff and enjoy staggeringly beautiful views of Strathearn.

From Comrie, the wooded path along the River Lednock will take you to the cascading Deil's Cauldron, an impressive waterfall. It's a great circular walk, which also takes in the Melville Monument, an obelisk sitting atop Dunmore hill.

Join in with the Drovers' Tryst Walking Festival (7 - 14 October) and take part in organised walks throughout the scenic countryside surrounding Crieff and Strathearn. Plus, there are sociable events on the programme including a ceilidh, talks and storytelling. Or, catch the night-time light spectacular of the Enchanted Forest in Faskally Wood.

Stay

Crieff and Strathearn have a wide variety of accommodation, from the family-friendly resort hotel of Crieff Hydro, to charming stone cottages and wooden lodges dotted around the area's towns and villages. Find accommodation in the Crieff area.

Eating out

Crieff boasts a great selection of eateries serving tasty dishes, including the taste bud-tempting Delivino Wine Café and the French-inspired cuisines of Yann's and Pura Maison. Find more places to eat.

Getting there

Crieff is only a 40 minute drive from Perth, an hour's drive from Glasgow or a 1 hour 30 minute drive from Edinburgh.

Best for

Enthusiasts of brewed beverages looking to taste their way around a region.

Things to do

You are never far from a decent pint in the Scottish Borders - it's an area that's home to a scattering of breweries and some fantastic country pubs.

In Kelso, pop into Rutherfords, Scotland's first micropub, which specialises in well-kept craft ales, or the Tempest Brewing Co. Brewery Tap, The Cobbles. Before you leave, stop by BeerCraft, an independent artisan bottle shop.

Not only is it Scotland's oldest inhabited house, Traquair House also has a subterranean brewery which lies underneath its chapel. The Laird of Traquair, Peter Stuart Maxwell, began brewing in the forgotten brewery in the 1960s. Or, head to the Ancrum Cross Keys Inn to sample the beers made by Born in the Borders Brewery.

This autumn, you can enjoy a Bavarian-inspired event in the Scottish Borders in a Galashiels Brewery. Tempest Brewing Co. is holding an Oktoberfest offering on 30 September, a day which promises fresh beer, music, yummy street food and behind-the-scenes tours.

Stay

The Scottish Borders has a range of great places for the beer lover, including some lovely country inns. Or, book a room at Peebles Hydro, home to the recently-established Freewheelin' Brewery. Find accommodation in the Scottish Borders.

Eating out

There are some fantastic places to dine across the region, but real foodies will love the fine dining experience of the Horseshoe Inn, or discover other great places to eat.

Getting there

From Edinburgh, you can take the Borders Railway, which runs to Tweedbank, or if traveling by car, the Scottish Borders is 1 hour 30 minutes from Glasgow, and 1 hour from Edinburgh and is easily accessible from England.

Best for

Those who love to explore a city's built heritage and immerse themselves in tales and rituals from the past.

Things to do

In the Year of History, Heritage and Archaeology 2017, we celebrate more than just what's written in the history books. Edinburgh is a UNESCO World Heritage Site, filled with fantastic historic attractions, from the iconic Edinburgh Castle to the volcanic plug of Arthur's Seat.

Autumn is a wonderful time to discover the capital's built heritage too. Wander the streets of the Old and New Towns. Get off the beaten track and discover the pretty Dean Village, a waterside settlement which wouldn't look out of place in a fairy tale, and then stroll to the Royal Botanic Garden to enjoy splendid colourful berries and reddish leaves amongst the plant life.

Visit between 20 - 31 October and experience 12 days of storytelling when the Scottish International Storytelling Festival takes place. Oral traditions come to life with a variety of events held at great venues across the city, from castles to secret urban gardens.

On 31 October, witness the red-hot spectacle of ancient Celtic ritual at the Samhuinn Fire Festival in the Old Town. As night falls, dazzling costumed performers dance against a backdrop of flaming props, playing out a story which tells the tale of the changing seasons.

Stay

Edinburgh has every type of holiday accommodation you can imagine, some of which is set in impressive historic buildings. If you're looking for something luxurious, consider The Witchery, an opulent, gothic boutique hotel located at the top of the Royal Mile. Find more accommodation in Edinburgh.

Eating out

Scotland's capital is not short of fantastic dining options. For atmospheric dining and drinking by candlelight, check out the Devil's Advocate, hidden down an old wynd off the Royal Mile, or discover the Sheep Heid Inn, which dates back to the 14th century. Find more places to eat.

Getting there

Whether you are travelling by train, plane or coach, Edinburgh is well connected to the main transport hubs across Britain, as well as being easily accessible by road.

Best for

Those who love to explore the great outdoors, get off the beaten track and see art and nature collide.

Things to do

With miles of luscious countryside, verdant forests and undulating coastline, Dumfries & Galloway has a natural landscape which inspires creativity. Take in this region in autumn and visit some of its outdoor artworks.

The Striding Arches by Andy Goldsworthy are site-specific arched sculptures of sandstone located round Cairnhead which are bound to make an impression. Situated in the open country and on hillsides, some of them require a fairly demanding walk and are perfect for keen ramblers, so pack a picnic and a flask of tea before you set off.

Landscaping and the cosmos are not something you would think come hand-in-hand, but Crawick Multiverse is a unique art land. Designed by Charles Jencks, it features striking stone sculptures and represents ideas around space, astronomy and cosmology.

From Clatteringshaws Visitor Centre in the Galloway Forest Park, you can experience two of the Rosnes Benches. The vision of environmental artists Dalziel + Scullion, these installations encourage you to enjoy nature from a lesser-seen perspective. Another of the walks from Clatteringshaws Visitor Centre takes in Matt Baker's Quoram, a series of curious heads carved into granite and positioned on drystone walls.

Not all of the greatest works were created by man - while in the area, take the chance to see the universe's most remarkable tapestry and admire the wonders of the sky at night. Head to the Scottish Dark Sky Observatory in nearby Dalmellington, not far from Ayr (best to book in advance). It is set in the Galloway Forest Park, the UK's First Dark Sky Park, where you can see thousands of twinkling stars and constellations - even without the use of a telescope!

Stay

The area has lots of charming, quiet villages, including Sanquhar and Thornhill. Newark Farmhouse B&B near Sanquhar is an ideal place to enjoy an authentic taste of countryside living, or art lovers will love Afton B&B and Art Gallery. Find more accommodation in Dumfries & Galloway.

Eating out

If looking for a tasty lunch, consider popping into Café @ A' the Airts in Sanquhar for home baking and filling sarnies, or for a more formal dining experience, book a table at Blackaddie House Hotel. Find more places to eat.

Getting there

This part of Dumfries & Galloway is easy to get to. By car, it's an hour from Glasgow, 1 hour 40 minutes from Edinburgh and only 1 hour 20 minutes from Carlisle.

Best for

Outdoor enthusiasts who love the idea of a peaceful island break and seeing one of nature's finest spectacles.

Things to do

One of the four Small Isles, diamond-shaped Rum lies off southern end of Skye. It's a National Nature Reserve (NNR) and is home to some 900 red deer. In the autumn months, you can see - and hear - the stags as they rut during mating season. Watching the males lock antlers as they battle for the right to breed with the females is a tense, gripping sight for spectators to behold.

For keen walkers, the island offers some of the most incredible wild and rugged landscapes. Spot red deer in the north of the island as you follow the Kilmory Bay walk. Seasoned climbers can traverse the Rum Cuillin, which involves a bit of scrambling and takes in two Corbetts and a Graham.

You could take in the island's track roads on two wheels and hire a bike. The cycle to Harris Bay passes by the Bullough mausoleum and the scattered remnants of abandoned farmhouses, and affords outstanding views up the vast Atlantic Corrie to the serrated Rum Cuillin ridge. Whether you walk or cycle, look out for charming Rum ponies and goats as you explore.

Before the end of October, tours of Kinloch Castle, a striking building of red sandstone and once-opulent interiors, are available. Built in the late 1800s, this grand Edwardian home was used as a hunting lodge and today stands as a fascinating place which time has forgotten.

Stay

For those who like their home comforts, reserve a room at Ivy Cottage B&B, or book into the stunning new bunkhouse. At Kinloch Village Campsite, there are two basic camping cabins to hire, or stay at the gorgeous, fairytale-like BBQ bothy. Find more about places to stay on Rum.

Eating out

The Isle of Rum Teashop offers a mouth-watering selection of goodies and freshly prepared soups, sandwiches and more. Tasty evening meals are available if booked in advance.

Getting there

From the port of Mallaig in the west Highlands, there are several sailings to Rum and the other Small Isles throughout the week with Caledonian MacBrayne. To get to Mallaig, follow the Road to the Isles from Fort William, one of Scotland's most scenic driving routes. You could have an island hopping adventure and include a visit to Rum as part of trip to the nearby Isle of Skye, or explore more of the Small Isles.

Cookie Policy

VisitScotland uses cookies to enhance your experience on our website. By using our website you consent to our use of cookies. Please read our new privacy and cookies statement for more information.