Alors que la température descend et que les paysages écossais scintillent dans la lumière hivernale, rien ne vaut une promenade vivifiante pour profiter des merveilles de l'hiver. Admirez le scintillement des collines enneigées, remplissez vos poumons d'air frais et entendez la neige crisser sous vos pieds. Et puis, c'est une bonne excuse pour se réchauffer avec un chocolat chaud un fois rentrés.

Nous avons sélectionné pour vous de superbes itinéraires et sentiers de randonnée, certaines avec vue sur loch, des itinéraires urbains, des promenades en forêt, des trouvailles à partager en famille ainsi que des randonnées en montagne. Voici notre sélection des meilleures randonnées hivernales à faire en Écosse :

Des randonnées avec vue sur un loch

Faites une pause pour admirer les eaux tranquilles alors que vous vous dégourdissez les jambes lors d'une randonnée hivernale. De quoi vous ouvrir l'appétit pour un repas copieux un peu plus tard ! Ces deux itinéraires offrent des vues époustouflantes de paysages hivernaux.

1. Loch Morlich, parc national de Cairngorms

Loch Morlich sous la neigeLoch Morlich, parc national de Cairngorms, Highlands

  • Distance : 6 km
  • Durée : 1,5 – 2 h
  • Point de départ : Parking du Loch Morlich

Cette boucle autour du Loch Morlich offre une vue superbe sur les montagnes des Cairngorms au nord, majestueuseusement sublimées par la neige. En plein cœur de la forêt de Glenmore, cette randonnée hivernale ici vous donnera l'impression d'être entré dans un livre.

Lisez-en plus sur le circuit du Loch Morlich

2. Réserve naturelle nationale de Knockan Crag, Highlands du nord

Lochan An Ais Knockan CragLochan An Ais, Réserve naturelle nationale de Knockan Crag, Highlands

  • Distance : 2 km
  • Durée : 1 h
  • Point de départ : Centre d'accueil de Knockan Crag

Des continents qui entrent en collision, des volcans en éruption et des millions d'années d'existence : découvrez l'histoire des magnifiques paysages qui vous entourent. Commencez par le centre d'accueil Rock Room avant de partir sur les sentiers, où des sculptures et de superbes points de vue vous attendent.

Lisez-en plus sur le sentier de Knockan Crag.

Promenades en ville

Découvrez les villes écossaises parées pour l'hiver lors d'une promenade urbaine. Ces deux suggestions vous donnent de nombreuses informations sur l'histoire des bâtiments et monuments que vous croiserez en chemin.

3. Calton Hill, Édimbourg

Édimbourg depuis Calton Hill en hiverCalton Hill, Édimbourg

  • Distance : 1,75 km
  • Durée : 1 – 1,5 h
  • Point de départ : Gare ferroviaire de Waverley

Si vous logez à Édimbourg, dirigez-vous vers Calton Hill à l'est de Princes Street pour bénéficier d'une vue incroyable sur la capitale écossaise. De nombreux bâtiments et monuments sont à découvrir, parmi lesquels le Dugald Stewart Monument de 1831, conçu par William Henry Playfair.

Découvrez-en plus sur la promenade sur Calton Hill

4. Aberdeen

Union Terrace sous la neigeUnion Terrace Gardens, Aberdeen

Découvrez l'histoire qui se cache derrière certains des bâtiments et sculptures de granite les plus impressionnants d'Aberdeen sur ce sentier en centre-ville. Apprenez-en plus sur l'industrie du granite à travers les âges et visitez certaines bâtisses fabriquées avec cette pierre étincelante.

Suivez le sentier de granite d'Aberdeen

Randonnées en forêt

Il n'y a rien de plus magique qu'une promenade dans les bois en hiver. Voici deux excellents choix.

5. Forêt de Cardrona, Tweed Valley Forest Park, Scottish Borders

Des randonneurs dans la forêt de Cardrona en hiverForêt de Cardrona,  Scottish Borders © Commission des forêts

La forêt de Cardrona propose trois magnifiques sentiers à travers la forêt en hiver : le Burn Trail, un itinéraire facilement accessible le long de Kirk Burn, le Kirkburn Trail, et sa superbe vue sur la Tweed Valley et le Wallace's Trail, un itinéraire circulaire qui passe près des ruines de la tour de Cardrona Tower, datant des années 1500. Guettez les écureuils roux lors de votre exploration !

Découvrez la forêt de Cardrona

6. Clatteringshaws, Galloway Forest Park, Dumfries & Galloway

Clatteringshaws Loch en hiverClatteringshaws Loch, Galloway Forest Park, Dumfries & Galloway

  • Distance : 5,5 km
  • Durée : 1,5 - 2 h
  • Point de départ : Centre d’accueil de Clatteringshaws

Cet itinéraire féérique commence par une promenade le long des berges du Clatteringshaws Loch pour visiter Bruce's Stone, qui commémore la victoire de Robert de Brus lors de la bataille de Trool en 1307. Puis repartez vers le centre d'accueil pour démarrer la randonnée avec vue sur le loch à travers les bois et atteindre un point d'observation privilégié sur le loch.

Lisez-en plus sur le sentier avec vue sur Clatteringshaws Loch

Promenades en famille

Rassemblez toute la famille pour une journée d'amusement en plein air. Ces deux choix ont beaucoup d'activités à proposer aux plus petits pendant qu'ils se dégourdissent les jambes en profitant de l'air frais hivernal.

7. Domaine et château de Fraser, Aberdeenshire

Château de Fraser en famille sous la neigeChâteau de Fraser, Aberdeenshire

Les enfants auront l'impression d'être dans un conte de fée sur les terres de ce superbe château. Bien que ce dernier soit en lui-même fermé de fin octobre à mars, vous pouvez en explorer le domaine toute l'année en suivant deux sentiers : le Alton Brae Trail et le Miss Bristow's Trail.

Découvrez le Château de Fraser

8. Le Scottish Deer Centre, Fife 

Nourrir un cerf au Scottish Deer CentreLe Scottish Deer Centre, Cupar, Fife © Kenny Lam

Bien que ça ne soit pas à proprement parlé une « randonnée », le Scottish Deer Centre est un parc animalier en plein air s'étendant sur plus de 22 hectares, ce qui laisse largement la place à votre famille pour se dégourdir les jambes, profiter de l'air frais et rencontrer les résidents du parc. Les plus petits adoreront nourrir les cerfs à la main, et quoi de plus excitant qu'un renne vu de près en cette période de l'année si magique ?

Lisez-en plus sur le Scottish Deer Centre

Randonnées en montagne

La randonnée en montagne l'hiver offre certaines des vues les plus éblouissantes qui soient. N'oubliez pas toutefois que partir en randonnée dans les montagnes en hiver nécessite certaines compétences et connaissances et qu'un équipement adapté est nécessaire pour rester en sécurité.

9. Loch Lomond, parc national du Loch Lomond et des Trossachs

Des randonneurs sur Ben Lomond sous la neigeLoch Lomond, parc national du Loch Lomond et des Trossachs

  • Distance : 12 km
  • Durée : 4,5 - 5,5 h
  • Point de départ : Parking de Rowardennan

Faites l'expérience de l'une des montagnes les plus populaires d'Écosse durant les mois d'hiver et profitez des vues dégagées sur le magnifique Loch Lomond. Restez à l'affut pour apercevoir les discrets ptarmigans avec leur plumage blanc comme la neige, pendant l'ascension de ce célèbre munro.

Découvrez-en plus sur la randonnée sur Ben Lomond.

10. Le circuit de Stac Pollaidh, Highlands du nord

Chemin rocheux de Stac Pollaidh Stac Pollaidh, Highlands 

  • Distance : 4,5 km
  • Durée : 2 – 4 h
  • Point de départ : Parking de Stac Pollaidh

Une randonnée sensationnelle autour de l'imposant Stac Pollaidh, avec une vue dégagée sur les paysages hivernaux d'Assynt. Pourquoi ne pas également faire la courte (mais raide) ascension pour admirer la vue à couper le souffle sur Suilven et les îles Summer.

Découvrez-en plus sur le circuit de Stac Pollaidh

Et bien voilà, certaines des superbes randonnées à ne pas manquer cet hiver en Écosse. Découvrez-en plus sur la randonnée en Écosse et rejoignez notre communauté iKnow Scotland pour partager vos randonnées hivernales préférées avec le reste du monde.

As the temperature dips and Scotland's jaw dropping landscapes sparkle in the clear winter light, nothing beats a refreshing stroll to soak up the winter wonderland around you. Enjoy the magical appearance of hills glistening with snow, crisp air filling your lungs and frost crunching underfoot - plus it's a good excuse to warm up with a hot chocolate when you get back to base.

We've rounded up some great walking routes and trails, including loch view walks, city routes, woodland wanders, family-friendly gems and mountain hikes. Here are our top picks of winter walks in Scotland:

Loch view walks

Pause to enjoy views of tranquil waters as you stretch your legs on a great winter walk - guaranteed to work up your appetite for a hearty meal later on! These two routes offer stunning views of wintery scenery.

1. Loch Morlich, Cairngorms National Park

Loch Morlich snowLoch Morlich, Cairngorms National Park, Highlands

  • Distance: 6 km (3.75 miles)
  • Time: 1.5 - 2 hrs
  • Starting point: Loch Morlich car park

This loop around Loch Morlich offers stunning views of the northern Cairngorm mountains, which look especially majestic dusted with snow. Situated in the heart of Glenmore Forest, a winter walk here will feel like you have stepped into the pages of a story book.

Read about the Loch Morlich circuit

2. Knockan Crag National Nature Reserve, North Highlands

Lochan An Ais Knockan CragLochan An Ais, Knockan Crag National Nature Reserve, Highlands

  • Distance: 2km (1.25 miles)
  • Time: 1 hr
  • Starting point: Knockan Crag visitor centre

Colliding continents, exploding volcanoes and millions of years of history - discover the epic story of the stunning landscapes around you. Begin at the Rock Room visitor centre before heading out onto the trails, where sculptures and jaw-dropping viewpoints await.

Read about the Knockan Crag trail

City walks

See Scotland's cities dressed in all their winter glory on a fantastic city walk. These two suggestions give lots of information about the history of the buildings and monuments you'll see as you walk.

3. Calton Hill, Edinburgh

Edinburgh from Calton Hill winterCalton Hill, Edinburgh

  • Distance: 1.75 km (1 mile)
  • Time: 1 - 1.5 hrs
  • Starting point: Waverley Train Station

If you're staying in Edinburgh, head to Calton Hill, located east of Princes Street, for beautiful views of Scotland's capital. There are lots of buildings and monuments to discover, including the 1831 Dugald Stewart Monument which was designed by William Henry Playfair.

Find out more about the Calton Hill walk

4. Aberdeen

Union Terrace snowUnion Terrace Gardens, Aberdeen

Uncover the stories behind some of Aberdeen's most impressive granite buildings and sculptures on this city centre trail. Learn about the granite industry throughout the ages and tour some of the key buildings and monuments made of this glittering stone.

Follow the Aberdeen granite trail

Woodland walks

There's nothing more enchanting than a walk through winter woodland. Here are two great options.

5. Cardrona Forest, Tweed Valley Forest Park, Scottish Borders

Walkers in Cardrona Forest - winterCardrona Forest, Scottish Borders © Forestry Commission

Cardrona Forest offers three great trails through the winter forest - the Burn Trail, an easy access route along the Kirk Burn, the Kirkburn Trail, which offers beautiful views of the Tweed Valley, and Wallace's Trail, a circular route that passes the remains of Cardrona Tower, which dates from the 1500s. Look out for red squirrels as you explore too!

Read about Cardrona Forest

6. Clatteringshaws, Galloway Forest Park, Dumfries & Galloway

Clatteringshaws Loch winterClatteringshaws Loch, Galloway Forest Park, Dumfries & Galloway

  • Distance: 2km (1.25 miles)
  • Time: 1 hr
  • Starting point: Clatteringshaws Visitor Centre

This enchanting route begins with a stroll along the edge of Clatteringshaws Loch to visit Bruce's Stone, which commemorates Robert the Bruce's victory at the Battle of Trool in 1307, before returning to the visitor centre to begin the Loch View hike through winter woodland, reaching a stunning vantage point over the loch.

Read about the Clatteringshaws Loch View trail

Family walks

Get the whole family together for fresh air and good old fashioned fun. These two picks both offer lots for your little ones to see and do while they stretch their legs in the fresh winter air.

7. Castle Fraser Estate, Aberdeenshire

Family snow Castle FraserCastle Fraser, Aberdeenshire

Kids will feel like they've walked into a winter fairy tale in the grounds of this stunning castle. Although the castle itself is closed from late October - March you can explore the beautiful grounds all year round and follow two great trails, The Alton Brae Trail and Miss Bristow's Trail.

Read about Castle Fraser

8. The Scottish Deer Centre, Fife 

Feeding a deer Scottish Deer CentreThe Scottish Deer Centre, Cupar, Fife © Kenny Lam

Although not strictly a 'walk', The Scottish Deer Centre is an outdoor wildlife park covering 55 acres - plenty of room for your family to stretch their legs, enjoy some fresh air and meet the park's star residents. Your wee ones will love hand feeding the deer and what could be more exciting than seeing reindeer up close at this magical time of year?!

Read about The Scottish Deer Centre

Mountain walks

With wintry landscapes spread out below you, mountain walking in the winter offers some of the most jaw-dropping views you can get. Bear in mind though, walking in the mountains in the winter is a form of mountaineering and shouldn't be attempted unless you have the specialist skills, knowledge and equipment to stay safe.

9. Ben Lomond, Loch Lomond & The Trossachs National Park

Hillwalkers on Ben Lomond snowBen Lomond, Loch Lomond & The Trossachs National Park

  • Distance: 6.5km (4 miles)
  • Time: 2hr 40 min
  • Starting point: Rowardennan car park

Experience one of Scotland's most popular mountains in the quieter winter months and enjoy uninterrupted views of stunning Loch Lomond. Look out for elusive ptarmigan in their snow-white winter plumage as you climb this famous Munro.

Find out more about Ben Lomond walk

10. Stac Pollaidh circuit, North Highlands

Stac Pollaidh rocky path Stac Pollaidh, Highlands 

  • Distance: 4.5km (2.75 miles)
  • Time: 2 - 4 hours
  • Starting point: Stac Pollaidh car park

A stunning hike around towering Stac Pollaidh, with sweeping views over the wintry landscapes of Assynt. You can also add on a short (but steep) climb for breathtaking views across to Suilven and the Summer Isles.

Find out more about the Stac Pollaidh circuit

So there you have it - some of the brilliant walks you can enjoy in Scotland this winter. Find out more about walking in Scotland and join our iKnow Scotland Community to let the world know about your favourite winter walks.