Il existe tant d'îles en Écosse qu'il peut être difficile de savoir par où commencer. Choisir parmi toutes les activités à y faire est presque impossible, c'est pourquoi nous sommes là pour vous aider. Nous avons fait des recherches approfondies pour découvrir toute la diversité d'un voyage d'île en île et ainsi vous donner un aperçu des particularités de chaque archipel écossais et des activités uniques qu'ils ont à vous offrir.

Argyll

Tobermory
Tobermory, île de Mull

Connues pour :

Les îles d'Argyll à l'ouest de la côte écossaise sont très éclectiques : avec 25 îles habitées parmi lesquelles Jura et ses sommets vallonnés, Tiree et ses longues plages de sable et Mull avec son port de pêche animé à Tobermory, chaque île a une géographie qui lui est propre. Le meilleur moyen de profiter à fond de votre voyage est donc d'aller d'île en île : vous pourriez admirer les phoques sur la côte de Kerrera un jour et déguster du délicieux whisky de malt dans une distillerie sur l'île d'Islay le lendemain.

Un lieu idéal pour :

Vue des douves et du mur extérieur courbé des ruines du château de Rothesay.
Château de Rothesay, île de Bute

1. Découvrir une architecture historique

Les îles abritent certaines des ruines les plus impressionnantes d'Écosse, et le château de Rothesay sur l'île de Bute en est le parfait exemple. L'immense mur circulaire en grès donne une idée de la puissance passée de cette forteresse, bien qu'elle n'ait pas été assez forte pour empêcher le roi nordique Håkon IV de Norvège et ses hommes de l'envahir en 1230 et à nouveau en 1263 !

Vous pouvez vous rendre à Bute en train et en ferry en moins de deux heures depuis Glasgow et rejoindre d'autres îles depuis Bute en ferry via l'île principale d'Argyll.

2. Partir en randonnée

Vous aimez les défis ? Alors que les trois sommets de Rum Cuillin sur l'île de Rum sont moins élevés que les célèbres munros écossais y marcher reste tout aussi revigorant, avec des vues spectaculaires et un sentiment de réussite enivrant. À partir du château de Kinloch, la crête peut être parcourue par des randonneurs aguerris en une journée. Il faudra crapahuter un peu dans des passages difficiles, mais la vue sur les îles d'Eigg et de Skye vaut le détour. Si ça vous semble trop compliqué, l'île propose également d'autres randonnées spectaculaires plus faciles.

Les Hébrides extérieures

Un couple admire les menhirs de Calanais qui les surplombent.
Les menhirs de Calanais, Lewis

Connues pour :

Être une terre sauvage de l'ouest au bord de l'océan Atlantique. Les Hébrides extérieures sont le lieu idéal pour réfléchir tranquillement, profiter des paysages accidentés et avoir un aperçu rare de la vie insulaire traditionnelle en Écosse. Vous pourrez y admirer la vie sauvage, vous détendre sur de magnifiques plages de sable désertes et prendre un bon bol d'air frais, mais elles sont également parfaites pour partir à l'aventure. C'est le paradis des amateurs de kayak, de planche à voile, de randonnée ou de cyclisme. Et il existe aussi une pléthore de sites historiques à explorer, comme les menhirs de Calanais. Sans oublier les fruits de mer et produits fermiers frais qui sont un délice à ne pas manquer.

Un lieu idéal pour :

Liniclate beach
La plage de Liniclate Beach, Benbecula

1. Le cyclisme longue distance

Imaginez : vous, votre vélo et la route à perte de vue sur The Hebridean Way, un circuit de 297 km qui passe par 10 îles éblouissantes dans les Hébrides extérieures. Admirez les sites historiques et magnifiques plages de l'île alors que vous pédalez entre Vatersay et Harris. Suivant d'abord la National Cycle Route 780, le circuit est rapidement complété par un itinéraire piéton officiel, donc les adeptes de la marche n'ont pas d'excuses pour manquer ce voyage palpitant.

2. Observer les oiseaux

Balranald sur l'île de North Uist est un lieu remarquable pour observer les oiseaux, la vie sauvage et la magnifique faune de l'île. Cherchez les vanneaux et les bruants proyers lors de vos promenades sur les plages, les marais et les dunes de sable. Toutes sortes d'oiseaux migrateurs passent par Balranald au printemps et la réserve accueille des bernaches nonnettes venues du Groenland pour échapper au froid arctique en automne.

Il est possible de se rendre sur North Uist en ferry depuis Uig sur l'île de Skye ou via la chaussée à Berneray dans les Hébrides extérieures.

Les Shetland



Gaada Stack - Un pilier rocheux en forme d'arche naturelle avec trois pieds.
Le Gaada Stack, Da Ristie, Foula

Connues pour :

La chaîne insulaire la plus septentrionale d'Écosse, les Shetland évoque un monde imaginaire. Célèbre pour la richesse de son patrimoine nordique, ses merveilles historiques tels les vestiges préhistoriques de Jarlshof et ses paysages à couper le souffle, l'île possède également un héritage culturel sans pareil.

Les temps forts saisonniers comprennent les falaises marines de la réserve naturelle nationale d'Hermaness, qui prennent vie au printemps et en été avec des milliers d'oiseaux marins, et le phénomène naturel des aurores boréales, que vous pourrez admirer en hiver. Sans parler des nombreux festivals tout au long de l'année, de Fiddle Frenzy en août à la semaine de la laine des Shetland en octobre, sans oublier la célèbre fête du feu d’Up Helly Aa en janvier.



Deux loutres jouent sur des algues au bord de l'eau.
Île de Yell. © Neil McIntyre

Un lieu idéal pour :

1. Voir des loutres

Ces petites créatures sont indéniablement adorables et très photogéniques, mais il faut d'abord les trouver ! Heureusement, sur l'île de Yell, la plus grande île du nord des Shetland, vos chances d'apercevoir des loutres sont élevées : elle est considérée comme l'un des meilleurs endroits d'Europe pour les observer. La loutre d'Europe adore le littoral tourbeux et bas de Yell, où elle est souvent vue en train de chasser son prochain repas. Et gardez l'œil ouvert, vous pourriez également voir des phoques et des marsouins communs au large de l'île.

Pour vous rendre à Yell, vous pouvez prendre le ferry avec votre voiture depuis Toft sur l'île Mainland des Shetland jusqu'à Ulsta en vingt minutes.

2. Le tricot Fair Isle

Les Shetland ont un patrimoine riche lorsqu'il s'agit de fabrication de textile, et c'est loin d'être dépassé ! Pourquoi ne pas vous rendre sur l'île même qui donne son nom au motif de tricot Fair Isle, et tenter de le reproduire ? Ou contentez-vous d'admirer les artisans travailler sur ces motifs complexes. Fair Isle est une petite île à mi-chemin entre les Orcades et les Shetland, avec une culture qui lui est propre. Attirant autant les amateurs d'oiseaux que les artistes, ce lieu est une source d'inspiration avec des falaises spectaculaires et une flore exceptionnelle.

Vous pouvez rejoindre Fair Isle en ferry depuis Grutness Pier à la pointe sud des Shetland et une fois toutes les deux semaines (uniquement en été) depuis Lerwick, ou en avion.

Les Orcades

Old Man of Hoy
Old Man of Hoy, île d'Hoy

Connues pour :

Les Orcades sont aussi caractéristiques que l'accent chantant des Orcadiens. Dès votre arrivée, vous vous retrouverez bercé par le rythme de vie calme de l'île si facilement que vous ne voudrez plus repartir. Il y a tellement de lieux historiques le long de la route qu'un voyage aux Orcades pourrait être entièrement dédié aux anciens cairns comme Maeshowe, aux menhirs surprenants comme le Ring of Brodgar et aux vestiges des brochs et logements traditionnels comme le dédale de Skara Brae.

Mais si les plages de sable fin, les immenses piliers rocheux et le littoral à perte de vue sont plus votre tasse de thé, alors le chapelet d'îles a tout ce qu'il vous faut.

Un lieu idéal pour :  

Divers, Churchill Barrier N°3
Churchill Barrier n°3, les Orcades

1. Plonger

Les Orcades sont composées de plus de 70 îles. Ce qui signifie que des centaines de kilomètres d'eaux côtières n'attendent qu'à être explorées. Les Orcades étaient un lieu de mouillage naval lors des deux Guerres mondiales et ses eaux abritent de nombreuses épaves de bateaux. Aux Churchill Barriers, les bateaux étaient intentionnellement coulés pour empêcher les ennemis d'entrer dans Scapa Flow entre l'île de Mainland dans les Orcades et South Ronaldsay. Les eaux incroyablement claires offrent des conditions idéales pour les plongeurs débutants et l'île propose de nombreux cours de plongée, promenades en bateau et plongées guidées accessibles à tous.

2. Découvrir l'histoire en temps de guerre

L'île d'Hoy au sud-ouest de l'île Mainland des Orcades est connue pour son « old man », un pilier rocheux marin qui s'élève à 137 m, mais saviez-vous qu'on y trouve aussi le centre d'accueil et le musée de Scapa Flow ? Ouvert de mars à octobre, ce musée gratuit est basé dans une ancienne station de pompage de pétrole sur la base navale de Lyness et retrace le rôle important qu'elle a occupé pour la flotte britannique à travers l'histoire, en particulier lors des deux Guerres mondiales. Suivez le Lyness Wartime Trail pour visiter plus de lieux réquisitionnés en temps de guerre.

There are so many islands in Scotland it can be tricky to know where to start, and choosing from all the amazing things you can do here can be a bit overwhelming - but luckily we’re here to help. We’ve dug deep to find out just how diverse an island hopping trip can be so that you can see at a glimpse what each group of Scottish islands is famous for, as well as discovering some of the other unique experiences you can have there.

Argyll

Tobermory
Tobermory, Isle of Mull

Known for:

Off the west coast of Scotland, the islands of Argyll are an eclectic bunch. Home to 25 inhabited islands, including the hilly peaks of Jura, long stretches of sandy shores on Tiree, and the bustling fishing port of Tobermory on Mull, each island has its own distinct geography. So, a great way to get the most from your trip is to island hop – one day you might be seal spotting off the coast of Kerrera, another you could be tasting fine malt whisky at a distillery on the Isle of Islay.

Perfect place to go for:

Looking across a moat to the curved outer wall of the ruins of Rothesay Castle.
Rothesay Castle, Isle of Bute

1. Uncovering historic architecture

The islands are home to some of Scotland’s most impressive historic ruins, and Rothesay Castle on the Isle of Bute is a fine example of this. The grand round sandstone wall hints at how fierce a fortress the castle once was, although it wasn’t quite strong enough to stop the Norse Vikings from conquering, it not just in 1200, but 1263 as well!

The Isle of Bute can be reached by train and ferry in under two hours from Glasgow, and you can travel on to other islands from Bute by ferry via mainland Argyll.

2. Scenic walks

Like a challenge? While the three peaks of the Rum Cuillin on the Isle of Rum may be lower than Scotland’s famous Munros, they will still provide you with an invigorating walk, spectacular views and a glowing sense of achievement. Starting from Kinloch Castle, the ridge can be traversed by able hikers in a day, and includes quite a tricky scramble alongside spectacular views over to the islands of Eigg and Skye. If that sounds a bit tough, the island has other dramatic walks that are easier too.

Outer Hebrides

A couple look up to Calanais Standing Stones, which tower above them.
Calanais Standing Stones, Isle of Lewis

Known for:

Looking for a wilderness out west on the edge of the Atlantic Ocean? The Outer Hebrides is the place to go. Enjoy peaceful relaxation, rugged landscapes and a rare glimpse into traditional Scottish island life. Here you can watch wildlife, unwind on wonderfully deserted beaches and breathe in the fresh air – did we mention that it’s great for adventure too? It’s a paradise for kayakers, windsurfers, walkers and cyclists. History enthusiasts can uncover a plethora of ancient sites as well, such as the Calanais Standing Stones. And the fresh seafood and produce farmed from the land are another tasty addition to look forward to.

Perfect place to go for:

Liniclate beach
Liniclate Beach, Benbecula

1. Long distance cycling

Just imagine it – you, your bike and the open road on The Hebridean Way, a 185 mile (297km) route that crosses 10 stunning islands in the Outer Hebrides. See the island’s historic sites and beautiful beaches as you cycle from Vatersay to Harris. Following the National Cycle Route 780, the route is soon to be complemented by an official walking route – so those who prefer two feet rather than two wheels won’t miss out on this thrilling journey.

2. Bird watching

Balranald on the island of North Uist is an outstanding location for spotting birds, wildlife and beautiful island fauna. Look out for lapwings and corn bunting as you walk amongst the beaches, marshland and sand dunes. Springtime sees all manner of migrating birds cross Balranald and in autumn the reserve welcomes barnacle geese from Greenland seeking shelter from the Arctic cold.

North Uist can be reached by ferry from Uig on the Isle of Skye or via the causeway at Berneray in the Outer Hebrides.

Shetland

Gaada Stack - a natural arch seastack with three legs.
The Gaada Stack, Da Ristie, Foula

Known for:

Shetland, Scotland’s northernmost island chain, feels like another world. Made up of more than 100 islands, the region is celebrated for its rich heritage, historic wonders such as the Jarlshof Prehistoric & Norse Settlement, and stunning scenery. The islands also have a distinct cultural heritage quite unlike anywhere else in Scotland. 

Seasonal highlights include the seacliffs at Hermaness National Nature Reserve, which come alive in spring and summer with thousands of seabirds, and the natural phenomenon of the Aurora Borealis, which can be more commonly glimpsed in the winter months. Then there are the many festivals which populate the calendar, from Fiddle Frenzy in July to Shetland Wool Week in September, and of course, the famous Up Helly Aa fire celebrations in January.

Two otters play on seaweed by the water's edge.
Isle of Yell © Neil McIntyre

Perfect place to go for:

1. Otter spotting

These wee critters are undeniably cute and great to snap with your camera – if you manage to spot them that is! On the Island of Yell, the largest of Shetland’s northern isles, your chances of spotting otters are high – it’s considered to be one of the best places in Europe to see them. The European river otter just can’t get enough of the low-lying peaty shoreline of Yell where they can often be seen hunting their next meal. Look out for seals and harbour porpoises off the shores of the island too.

Yell can be reached by car ferry from Toft on the Shetland Mainland to Ulsta in twenty minutes.

2. Fair Isle knitting

Shetland has a rich textile-making heritage – and it’s by no means a thing of the past! Why not head to the very island where the distinctive Fair Isle knitting style got its name, and see if you can pick it up yourself? Or simply watch the crafters as they work on these intricate patterns. Fair Isle is a small island that lies half way between Orkney and Shetland and has a distinct culture all of its own. Drawing both bird watchers and creative types alike, it’s an inspirational place with dramatic cliffs and exceptional flora.

Fair Isle can be reached by ferry from Grutness Pier at the southern tip of Shetland and once a fortnight (summer only) from Lerwick, and is also accessible by plane.

Orkney

Old Man of Hoy
Old Man of Hoy, Isle of Hoy

Known for:

Orkney is as distinctive as the lilting, song-like accent of the Orcadians, and upon arrival, you may well find yourself easing into the relaxed island pace of life so seamlessly that you might never want to go home. There are so many historic sites by the roadside that a trip to Orkney could revolve entirely around ancient chambered cairns, like Maeshowe, dramatic standing stones such as the Ring of Brodgar, and the remains of traditional brochs and living quarters, like the warren that is Skara Brae.

But if white sandy beaches, imposing rock stacks and endless coastline are more your cup of tea, then the island chain has plenty to offer too.

Perfect place to go for:

Divers, Churchill Barrier No 3
Churchill Barrier No 3, Orkney

1. Diving

Over 70 islands make up the Orkney Isles. That means hundreds of miles of coastal waters are just waiting to be explored. Orkney was once a naval anchorage during the two World Wars and the waters of Scapa Flow are home to a number of fascinating sunken shipwrecks. Nearby, the four Churchill Barriers were built after the sinking of the HMS Royal Oak in 1939 to prevent enemy boats from entering Scapa Flow between Orkney Mainland and South Ronaldsay. The incredibly clear waters allow prime conditions for beginner divers and the island offers numerous diving courses, boat trips and guided dives for all abilities.

2. Discovering war time history

The island of Hoy off the south west of Orkney's mainland might be best known for its ‘old man’- the sea stack that stands at 450 ft (137 m), but did you know that it’s also home to Scapa Flow Visitor Centre and Museum? The museum is currently closed for redevelopment, but you can still explore this incredible natural environment. The scenery in the Scapa Flow area is stunning and proudly boasts dramatic coastscapes, fabulous wildlife - including seals, great skuas, and black guillemots - the impressive Hills of Hoy and much more to explore.