Inutile de nous demander pourquoi une randonnée en forêt écossaise est purement magique (jetez un œil aux magnifiques photos ci-dessous pour vous en convaincre !)

Promenez-vous dans votre propre conte de fées avec le craquement et le crissement des feuilles sous vos pieds. Observez la lumière du soleil à travers les arbres, pénétrant ou contournant le brasier de feuilles rouges, orange, jaunes et marron. Respirez l'air pur des bois au milieu de la forêt.

Profitez d'une escapade en Écosse cet automne et baladez-vous en forêt pour une expérience mémorable, vous pourrez y observer des feuilles de toutes les couleurs, et peut-être même y rencontrer une créature surnaturelle.

La plupart de ces randonnées sont accessibles en une journée d'excursion d'une ville voisine, mais pourquoi ne pas prendre une plus longue pause à la campagne ? C'est la façon idéale pour se reposer et pour apprécier la beauté absolue du monde qui vous entoure.

L'Hermitage, Perthshire 

Ossain Hall et les chutes de Black Linn à l'Hermitage, DunkeldOssain Hall et les chutes de Black Linn

Ville la plus proche : Perth

À découvrir : le port massif des sapins de Douglas, incluant un des arbres les plus hauts du pays - aussi grand qu'un géant !

Ces forêts boisées d'arbres géants, semblables à des cathédrales, surplombent les chutes spectaculaires de la rivière Braan. Dominant les lieux, la folie géorgienne d'Ossian Hall magnifiquement restaurée offre le plus beau point de vue de l'Hermitage et ajoute aux lieux une ambiance intemporelle hors du commun.

Le château de Ballindalloch, Highlands 

La porte d'entrée du château de Ballindalloch près du pont d'Avon, dans le MorayLa porte d'entrée du château de Ballindalloch près du pont d'Avon, dans le Moray

Ville la plus proche : Inverness

À découvrir : l'origine du pont d'Avon remonte à 1754 et déterminait l'entrée du château. La clef de voûte arbore les armoiries de Macpherson-Grant et la devise familiale : « Ne touche pas au chat sans un gant. »

Non loin de là où l'eau est convertie en whisky se situe le château de Ballindalloch autrefois décrit pendant l'époque édouardienne comme suit : « Le bois et l'eau semblent être présents partout [et] l'on y voit tellement d'arbres ornementaux que l'on oublie un instant que le château se situe dans les Highlands. » Au nord du château, marchez le long de l'allée bordée d'arbres et sous l'arche de cytises jusqu'au jardin clos de murs, regorgeant de couleurs et de parfums.

Le château de Lews et son domaine, Les Hébrides extérieures 

Les jardins du château de Lews, StornowayLe château de Lews et ses jardins, Stornoway

Ville la plus proche : Inverness

À découvrir : les  répliques en bois de plus de 2 m des pièces de jeu d'échecs de Lewis connues dans le monde entier se trouvent à l'extérieur du Woodland Centre.

L'île de Lewis pourrait bien être le site le plus connu grâce à ses dolmens mythiques, mais cela vaut néanmoins la peine de visiter Stornoway en premier. Le château de Lews se situe au-dessus de la ville portuaire et est entouré par 270 hectares de forêts, de parcs et de jardins. Prenez l'allée principale serpentant parmi les arbres puis admirez derrière vous le point de vue magnifique sur la ville en contrebas.

Killin, Loch Lomond, les Trossachs, Stirling et la vallée de la Forh 

The Falls of Dochart, KillinThe Falls of Dochart, Killin

Ville la plus proche : Stirling

À découvrir : the Falls of Dochart, une fois alimentée par les pluies d'automne, offrent un spectacle extraordianaire avec ses cascades d'eau sur les rochers et sous le pont.

Killin est situé juste à côté de l'impressionnant parc national du Loch Lomond et des Trossachs et de la réserve naturelle nationale de Ben Lawers, c'est donc l'endroit idéal pour une randonnée pédestre en forêt cet automne. Suivez une partie de l'itinéraire de 19 km allant de Killin à Ardtalnaig en suivant le parcours intitulé Rob Roy Way, à travers les forêts et admirez la vue sur le Loch Tay jusqu'à Tarmachan Ridge et la chaîne de montagnes Ben Lawers.

Lady Mary's Walk, Perthshire

Lady Mary's Walk, CrieffLady Mary's Walk, Crieff

Ville la plus proche : Perth

Anecdote : Sir Patrick Murray d'Ochtertyre a donné le nom de sa fille, Lady Mary Murray, à cette randonnée, en 1825.

Le sentier de Lady Mary's Walk serpente le long de la rivière, en suivant la Turret Burn puis la rivière Earn. Regardez les magnifiques hêtres le long de la berge et la plage de sable avant de poursuivre sur le sentier de randonnée de Laggan Hill, observez les bancs gravés de jolis poèmes décrivant parfaitement les fabuleux paysages alentours.

Jardins Botaniques de Dawyck, Scottish Borders 

Jardins Botaniques de Dawyck, Scottish BordersJardins Botaniques de Dawyck, Scottish Borders

Ville la plus proche : Édimbourg

À découvrir : les marrons produits par les marronniers d'Inde, et le parfum de caramel des katsuras japonais.

Vous n'avez pas besoin d'entrer dans les bois pour profiter de la lumière dorée de l'automne - partez en voyage et visitez les jardins botaniques de Dawyck dans les Scottish Borders pour observer les fruits d'automne, du gland aux pommettes, des samares aux pommes de pin. Plusieurs variétés d'arbres se parent de couleurs enflammées à l'automne, mais le plus bel arbre à observer reste le bouleau jaune d'Amérique du Nord.

Glen Trool, Dumfries et Galloway

Loch Trool de Glen Trool, Parc forestier de GallowayCoucher de soleil sur le Loch Trool de Glen Trool, Parc forestier de Galloway

Ville la plus proche : Glasgow

À découvrir : Bruce's stone, la pierre de Bruce, qui commémore la fameuse bataille de Glentrool entre Robert Bruce et les forces anglaises.

Égarez-vous au milieu des arbres pendant une heure ou deux et contemplez les eaux tranquilles du Loch Trool. À l'ombre du plus haut somment de l'Écosse du sud, le Merrick, vous pouvez suivre le sentier Glentrool Trail qui enlace le loch, tout en admirant les arbres et les feuillages sur votre chemin. Revenez pendant la nuit dans les mois les plus froids et vous pourrez observer un spectacle étoilé - il s'agit d'une réserve de ciel étoilé, soit l'un des plus beaux sites au Royaume-Uni pour l'observation des étoiles.

Mar Lodge Estate, Aberdeenshire

Mar Lodge Estate, près de Braemar © Iain SargeantMar Lodge Estate, près de Braemar © Iain Sargeant

Ville la plus proche : Aberdeen

À découvrir : les pommes de pin, un signe indiquant la présence des écureuils roux, les loutres insaisissables et les saumons sauvages dans la rivière.

C'est une chance inouïe de faire un saut dans le temps et de marcher parmi les vestiges de l'ancienne forêt de pins calédoniens tout comme bien d'autres marcheurs depuis des milliers d'années. Juste une petite balade sur le domaine de Mar Lodge Estate à travers la forêt de Linn et de River Dee et vous vous retrouverez entouré de pins sylvestres et de sapins douglas.

Arbirlot, Dundee et Angus 

Les chutes d'Arbirlot dans le village d'Arbirlot, Angus © Dollar Photo Club / Karen JohnstoneLes chutes d'Arbirlot dans le village d'Arbirlot, Angus © Dollar Photo Club / Karen Johnstone

Ville la plus proche : Dundee

À découvrir : le grand pont semi-circulaire d'Arbirlot et les chutes d'Arbirlot.

Commencez par Elliot in Arbroath et vous serez sur le bon chemin pour une jolie balade le long des champs, près d'un cours d'eau, d'un petit étang et d'une forêt luxuriante avant d'arriver dans le petit hameau d'Arbirlot. Ce petit sentier de randonnée de 7 km à peine suit l'ancienne ligne de chemin de fer de Carmyllie surnommée Carmyllie Light Railway, construite par le comte de Dalhousie pour transporter de l'ardoise et des pavés des carrières de Redford jusqu'au port d'Arbroath.

Queens View, Loch Tummel, Perthshire 

Lever du jour à Queens View, Loch TummelLever du jour à Queens View, Loch Tummel

Ville la plus proche : Perth

Anecdote : la reine Victoria ayant visité les lieux en 1866 pensait que le site avait été nommé en son nom, mais la réalité est tout autre, le lieu fut baptisé « Queens View » au nom d'Isabella, la premier épouse de Robert Bruce, plus de 500 années plus tôt.

Autrement dit, cette vue en l'honneur de deux reines est inéluctablement spectaculaire ! Si vous pouvez vous détacher de cette Queen's View, un petit sentier vous conduira dans la Forêt d'Allean, où vous trouverez un choix de deux randonnées. La randonnée Clachan Trail vous conduira vers un site agricole en ruines, à travers les bois bondés de roitelets, de tarins des aulnes et de bec-croisés d'Écosse survolant les cimes. La randonnée Ring Fort Trail vous fera reculer dans le temps et vous conduira vers un fort circulaire en ruines qui servit autrefois de point de vue pour les Pictes, puis à travers des bois de mélèzes et de sapins.

Découvrez la randonnée Tree Name Trail de la Commission des forêts avant de chercher de l'aide pour identifier les arbres et les feuillages. N'oubliez pas de partager votre passion des feuillages avec La communauté écossaise, d'autres personnes pourront ainsi suivre vos traces.

You don't need us to tell you why a walk in the Scottish woods is truly magical (just take a look at the beautiful pictures below if you need more convincing!).

Take a wander to be transported into your very own fairy tale with the crunch and crackle of leaves under your feet. Watch as the sunlight burns through the trees, piercing in and around the blaze of red, orange, yellow and brown leaves. Breathe in the fresh woodland air amid the warmth of the forest.

Enjoy a short break in Scotland this autumn and make your first trip a wander through the woods, where you can look out for colourful leaves, and maybe even a woodland creature.

Most of these walks can be reached on a day trip from a nearby city, or why not take a longer break in the countryside? It's the perfect way to relax and appreciate the sheer beauty of the world around you.

The Hermitage, Perthshire 

Ossian Hall overlooks the Black Linn Falls at The Hermitage, DunkeldOssian Hall overlooks the Black Linn Falls

Look out for: The massive stand of Douglas Fir trees, including one of the tallest trees in the country - as big as a giant!

This landscaped, almost cathedral-like wooded grove of towering trees overlooks the spectacular falls of the River Braan. Perched high above is the delightfully restored Georgian folly of Ossian's Hall which offers the best vantage point and adds to the timeless, otherworldly ambiance of The Hermitage.

Ballindalloch Castle, The Highlands 

The Gatehouse to Ballindalloch Castle at Bridge of Avon, MorayThe Gatehouse to Ballindalloch Castle at Bridge of Avon, Moray

Look out for: The Bridge of Avon dates back to 1754 and was once the entrance to the castle. The keystone carries the Macpherson-Grant coat of arms and the family motto: "Touch not the cat bot a glove."

Not far from where water is turned into whisky, is Ballindalloch Castle, once described in the Edwardian era: "There seems wood and water everywhere [and] there are so many ornamental trees that one forgets for a moment that the castle is in the Highlands." North of the castle, walk along the tree-lined avenue and through the laburnum arch to the walled garden, filled with colour and perfume.

Lews Castle and grounds, Outer Hebrides 

Lews Castle gardens, StornowayLews Castle and gardens, Stornoway

Look out for: 7 ft wooden replicas of the world famous Lewis Chessmen sculptures sitting outside the Woodland Centre.

The isle of Lewis might be most known for its infamous standing stones, but it's well worth taking time in Stornoway first. Lews Castle sits above the harbour town, and is surrounded by 270 hectares of woodland, parkland and gardens. Head up the main path winding up through the trees to the stunning viewpoint to look back down at the town.

Killin, Loch Lomond, The Trossachs, Stirling & Forth Valley 

The Falls of Dochart, KillinThe Falls of Dochart, Killin

Look out for: The Falls of Dochart, which when fuelled by the autumn rain, make for a spectacular sight as water cascades over the rocks and under the bridge.

Killin lies right on the edge of stunning Loch Lomond & The Trossachs National Park and Ben Lawers National Nature Reserve so it's perfect for a woodland walk this autumn. Follow part of the 12 mile route from Killin to Ardtalnaig along the Rob Roy Way through the forestry for views over the head of Loch Tay to the Tarmachan Ridge and Ben Lawers range.

Lady Mary's Walk, Perthshire

Lady Mary's Walk, CrieffLady Mary's Walk, Crieff

Top fact: The route was named by Sir Patrick Murray of Ochtertyre after his daughter, Lady Mary Murray, in 1825.

The route to Lady Mary's Walk winds alongside the river, following the Turret Burn and then the River Earn. See fine beech trees lining the bank and the sandy beach, before heading along the Laggan Hill walk - look out for the benches engraved with beautiful poems, describing perfectly the wondrous landscape all around you.

Dawyck Botanic Garden, Scottish Borders 

Dawyck Botanic Garden, Scottish BordersDawyck Botanic Garden, Scottish Borders

Look out for: The conkers produced by the horse chestnut trees, and the caramel scent of the large Japanese katsura.

You don't need to head for the woods to enjoy the golden light of autumn - take a trip to Dawyck Botanic Garden in the Scottish Borders for autumn fruits, from acorns to crab apples, maple keys to fir cones. Many of the trees turn fiery in autumn, but one of the best to find is the yellow birch from North America.

Glen Trool, Dumfries & Galloway

Loch Trool at Glen Trool, Galloway Forest ParkSunset over Loch Trool at Glen Trool, Galloway Forest Park

Look out for: Bruce's Stone, which commemorates the famous battle of Glentrool between Scots loyal to Robert the Bruce and the English forces.

Lose yourself amongst the trees for an hour or two, and gaze out across the tranquil waters of Loch Trool. In the shadow of the highest peak in southern Scotland, the Merrick, you can follow the Glentrool Trail around the loch, admiring the trees and leaves as you go. Come back at night in the colder months and you'll be treated to a starry show - this is a Dark Sky Park, meaning it's one of the best spots in the UK for stargazing.

Mar Lodge Estate, Aberdeenshire

Mar Lodge Estate, near Braemar © Iain SargeantMar Lodge Estate, near Braemar © Iain Sargeant

Look out for: Gnawed cones - a feeding sign of red squirrels; elusive otters and wild salmon in the river.

This is a rare chance to step back in time and walk amongst the remnants of the ancient Caledonian pine forest just as many others have for thousands of years. Just a short walk in the Mar Lodge Estate through the Linn and River Dee woodland will carry you amongst a mature stand of Scots pine and Douglas Firs.

Arbirlot, Dundee & Angus 

Arbirlot Falls in the village of Arbirlot, Angus © Dollar Photo Club / Karen JohnstoneArbirlot Falls in the village of Arbirlot, Angus © Dollar Photo Club / Karen Johnstone

Look out for: The large semi-circular Arbirlot Bridge and the Arbirlot Falls.

Start from Elliot in Arbroath and you'll be on the right track for a pretty walk along open fields, a burn, small reservoir and leafy woodland, before arriving in the tiny hamlet of Arbirlot. This light 4 mile route follows the line of the old Carmyllie Light Railway, built by the Earl of Dalhousie to take slates and paving stones from the Redford Quarries to Arbroath harbour.

Queens View, Loch Tummel, Perthshire 

Sunrise at the Queens View, Loch TummelSunrise at the Queens View, Loch Tummel

Top fact: Queen Victoria visited in 1866 and thought it was named after her - but it's actually thought to have been named after Isabella, the first wife of Robert the Bruce, more than 500 years earlier.

You just know that a view that is worthy of two queens is definitely going to be spectacular! If you can tear yourself away from the Queen's View, a short walk will take you into Allean Forest, where there's a choice of two trails. Clachan Trail takes you to a ruined farming settlement, through the woods which are filled with goldcrests, siskins and Scottish crossbills in the canopy overhead. The Ring Fort Trail takes you further back in time to a ruined ring fort, which was once a lookout for the Picts, and onwards through larch and pine woods.

Check out the Forestry Commission's Tree Name Trail before you go for help in identifying trees and leaves. Make sure to share your leafy love in Scotland's Community so other people can follow in your forest footsteps.