Vous souhaitez découvrir les plus beaux lieux d'Écosse ? Vous recherchez des panoramas emblématiques et des lieux où profiter des paysages écossais époustouflants sous leur meilleur jour ? Nous pouvons vous aider !

Ces 12 panoramas rassemblent les lieux les plus connus offrant certains des meilleurs points de vue d'Écosse et des joyaux moins célèbres, où vous n'aurez d'autre choix que de vous arrêter pour vous imprégner de l'incroyable diversité des paysages écossais.

1. Scott's View, Scottish Borders

Scott’s View © Lothar Stobbe, Instagram @lairdsphotographyScott's View, Scottish Borders © Lothar Stobbe, Instagram : @lairdsphotography

Imprégnez-vous des panoramas paisibles depuis le point de vue préféré de Sir Walter Scott. Vous y trouverez, entre autres, le tumultueux fleuve Tweed, renommé pour ses résidents sous-marins (d'énormes saumons sauvages), et l'imposant Eildon Hill, un ancien volcan. Les habitants de l'âge du fer et les Romains vivaient autrefois au sommet de ces collines.

Comment s'y rendre : Suivez la B6356 jusqu'au point de vue, près de Bemersyde.

2. L'île d'Arran depuis la plage d'Ayr

L'île d'Arran vue depuis la plage d'AyrL'île d'Arran, plage d'Ayr

Promenez-vous sur le sable doux de la plage d'Ayr et admirez le même paysage que les familles victoriennes d'antan. Constatez comme Arran surgit de la mer au loin et tentez d'apercevoir la forme caractéristique d'Ailsa Craig, un ancien neck du Firth of Clyde qui héberge 36 000 couples de fous de Bassan (soit 72 000 fous de Bassan en tout !).

Comment s'y rendre : Promenez-vous le long de la plage d'Ayr.

3. Le château d'Édimbourg depuis Vennel, Édimbourg

Le château d’Édimbourg © Scott Pryde, Instagram @scottjamesprydeLe château d’Édimbourg, Vennel © Scott Pryde, Instagram : @scottjamespryde

Le château d’Édimbourg, mais d'un point de vue quelque peu original ! Dans la capitale écossaise, nombreux sont les lieux permettant d'admirer le château dans toute sa gloire, surplombant Édimbourg depuis Castle Rock. L'un de nos points de vue préférés n'est pas le plus connu d'entre eux. Il se trouve en haut des marches de la rue historique de Vennel, qui donne sur Grassmarket.

Comment s'y rendre : Rendez-vous à l'extrémité ouest de Grassmarket et montez les marches jusqu'à Vennel, en face de King's Stables Road. Une fois en haut, retournez-vous et le tour est joué ! C'est là l'une des meilleures vues du château d'Édimbourg.

4. Pont du Forth, North Queensferry

Pont du Forth©Samuel Ellis, Instagram @samellis1993Pont du Forth, North Queensferry © Samuel Ellis, Instagram : @samellis1993

Œuvre d'ingénierie véritablement impressionnante et site classé au patrimoine de l'Unesco, ce pont vous obligera littéralement à vous arrêter pour l'admirer. Inauguré en 1890, le pont du Forth s'étend sur 2,5 km entre les villes de North et South Queensferry. Plus à l'ouest, vous verrez également le pont routier du Forth (inauguré en 1964) et le nouveau pont du Forth (2017). Trois ponts qui couvrent trois siècles d'histoire.

Comment s'y rendre : Rendez-vous à l'Albert Hotel à North Queensferry. Une fois devant l'hôtel, dans Main Street, regardez en direction de Battery Road pour admirer ce point de vue.

5. Loch Katrine depuis Ben A'an, Loch Lomond, Stirling, les Trossachs et la vallée de la Forth

Ben A’an © Angus Scott, Instagram @angusjohnscottBen A’an, parc national du Loch Lomond et des Trossachs © Angus Scott, Instagram : @angusjohnscott

S'élevant à 454 mètres, Ben A'an est l'une des montagnes les plus populaires d'Écosse auprès des randonneurs. Ce n'est pas un hasard : regardez cette vue ! Son sommet pointu offre des vues époustouflantes sur le parc national du Loch Lomond et des Trossachs, et sur le Loch Katrine en dessous. Essayez d'apercevoir le bateau à vapeur Sir Walter Scott qui glisse sur les eaux scintillantes.

Conseils de photographe : « Il s'agit de la vue classique depuis le haut du sommet, surplombant le Loch Katrine. Vous ne pourrez profiter de ce panorama que si vous arrivez au sommet (en empruntant le chemin situé de l'autre côté de la montagne), mais quelle récompense ! »

Comment s'y rendre : Suivez l'A821 jusqu'au parking de la Forestry Commission au pied de Ben A'an.

6. Queen's View, Perthshire

Queen’s View, Loch Tummel © Kenny LamQueen's View, Loch Tummel © Kenny Lam

Queen's View, surplombant le Loch Tummel scintillant, est un lieu populaire depuis des siècles. Lorsque la reine Victoria s'y rendit en 1866, elle supposa qu'il avait été nommé en son honneur. Mais nombreux sont ceux qui pensent qu'il tire son nom de la première femme du roi Robert de Brus, la reine Isabelle. Laissez votre regard se perdre à l'horizon pour apercevoir l'imposant munro, Schiehallion, surplombant l'extrémité ouest du loch.

Comment s'y rendre : Suivez la B8019 jusqu'au centre d'accueil de Queen's View, du côté est du Loch Tummel et du parc de Tay Forest.

7. Viaduc de Glenfinnan et Loch Shiel, Highlands

Loch Shiel © Ann Gillies, Instagram @ann_kathryn_gilliesLoch Shiel, Glen Finnan © Ann Gillies, Instagram : @ann_kathryn_gillies

Le viaduc de Glenfinnan, l'une des constructions les plus facilement reconnaissables d'Écosse, fut construit en 1901 et est apparu dans plusieurs films Harry Potter. Vous pourrez admirer le viaduc et le magnifique Loch Shiel depuis plusieurs emplacements, y compris le charmant sentier du viaduc de Glenfinnan. Mais ce point d'observation moins connu se trouve en bas du versant de l'imposant Beinn an Tuim.

Comment s'y rendre : Suivez l'A830 jusqu'au parking du viaduc de Glenfinnan.

Conseils de photographe pour suivre le sentier : « Depuis le parking, marchez pendant 10 minutes le long de la route menant au viaduc, puis empruntez le pont en bois traversant la Finnan. Suivez le sentier menant en haut du viaduc (un coin populaire auprès des photographes). Le chemin s'arrête ici. Je suis monté à flanc de montagne parmi des herbages épais et des fougères en direction de l'antenne sur la montagne. Je suis passé devant le Lochan na Carnaich et j'ai admiré les magnifiques vues de Ben Nevis et du Loch Eil. J'ai ralenti un peu le rythme, car le terrain est devenu très escarpé et marécageux. J'ai continué mon ascension jusqu'à avoir une vue dégagée du viaduc et je me suis arrêté pour prendre plein de photos. » Attention, Glenfinnan est un domaine [il peut y avoir des groupes de chasseurs pendant la saison de la chasse au cerf]. Il est recommandé de contacter le domaine pour vérifier si la chasse au cerf est autorisée à ce moment-là Trouvez les coordonnées du domaine de Glenfinnan.

8. Île de Barra

L'île de Barra © Ellis O’Connor, Instagram @ellisoconnorL'île de Barra © Ellis O’Connor, Instagram : @ellisoconnor

Tout le monde n'arrive pas à Barra en avion (vous pouvez également vous y rendre en ferry d'Oban à South Uist ou en voiture depuis Vatersay), mais la vue depuis le ciel est vraiment incroyable. Émerveillez-vous devant les eaux cristallines et l'île paradisiaque juste avant d'atterrir sur la plage de Traigh Mhòr, la seule piste sur plage au monde pour les vols réguliers. Une expérience inoubliable.

Comment s'y rendre : réservez un vol depuis Glasgow jusqu'à l'aéroport de Barra.

9. Bow Fiddle Rock, Moray

Bow Fiddle Rock, MorayBow Fiddle Rock, Moray

Bow Fiddle Rock, dont la forme évoque l'extrémité d'un archet (« bow » en anglais), s'élève dans la mer sur le littoral impressionnant entre Portknockie et Cullen. Composés d'une roche dure, le quartzite de Cullen, les versants inclinés caractéristiques de Bow Fiddle Rock sont le résultat de l'impact de deux anciens continents il y a des centaines de millions d'années.

Conseils de photographe : « Un phénomène rare a lieu pendant environ une semaine deux fois par an. Si vous vous rendez à Bow Fiddle Rock en mai et en août, vous aurez peut-être la chance d'apercevoir le soleil se lever dans l'axe de l'arche de cette formation ! »

Comment s'y rendre : la manière la plus rapide d'atteindre Bow Fiddle Rock est de passer par Portknockie. Si vous avez plus de temps (prévoyez deux heures et demies), empruntez le circuit de la baie de Cullen et de Portknockie. Au départ de Cullen, il vous mènera jusqu'à Portknockie le long du littoral spectaculaire et vous fera passer par Bow Fiddle Rock.

10. Bealach na Bà, Highlands

Vue depuis le sommet de Bealach na BàBealach na Bà, Applecross

En haut de l'une des routes les plus célèbres d'Écosse se trouve ce panorama époustouflant. Les virages en épingle à cheveux et les hauteurs vertigineuses de Bealach na Bà font de cette route une expérience inoubliable. Et lorsque vous en arrivez au bout, à 625,7 mètres d'altitude, vous êtes récompensé par cette vue à couper le souffle sur le massif des Cuillin, sur l'île de Skye. Essayez également d'apercevoir les Hébrides extérieures au loin par temps clair.

Comment s'y rendre : Suivez le passage de Bealach na Bà depuis Tornapress jusqu'à Applecross. Délaissez la route lorsque vous arrivez au grand parking en haut du passage. Sautez de votre voiture et profitez de la vue.

11. Le Loch Maree depuis Glen Docherty, NC500, Highlands

Kinlochewe avec le Loch Maree en arrière-planLe Loch Maree, Kinlochewe

La route sinueuse menant à Kinlochewe offre l'une des vues les plus emblématiques de la North Coast 500. En contrebas de Glen Docherty, vous pourrez admirer l'impressionnant Loch Maree, un magnifique loch d'eau douce parsemé de plus de 60 îles hébergeant certains des derniers vestiges de l'ancienne pineraie calédonienne. En bord de loch, vous apercevrez peut-être de magnifiques plongeons arctiques glissant sous la surface de l'eau.

Comment s'y rendre : Suivez l'A832 depuis Achnasheen jusqu'à Kinlochewe. Le point de vue se trouve à environ 2,4 km de Kinlochewe, du côté droit de la route en venant d'Achnasheen.

12. Sumburgh Head, Shetland

Sumburgh Head © Andrew Simpson, Instagram @andrewlsimpsonSumburgh Head, Shetland © Andrew Simpson, Instagram : @andrewlsimpson

Illuminant les falaises escarpées de Sumburgh Head, le phare de Sumburgh Head est perché à 91 mètres au-dessus du niveau de la mer et offre des vues impressionnantes sur la mer du Nord. Construit en 1821, le phare fut conçu par le célèbre architecte de phares Robert Stevenson (le grand-père de l'écrivain Robert Louis Stevenson). Admirez les énormes colonies d'oiseaux marins, y compris de fous de Bassan et de macareux.

Comment s'y rendre : Volez depuis Édimbourg, Glasgow ou Aberdeen jusqu'à Sumburgh, ou prenez un ferry à Aberdeen ou dans les Orcades jusqu'à Lerwick.

Trouvez vos propres points de vue préférés lors d'un voyage en voiture en Écosse et trouvez des conseils pour conduire en Écosse.

Looking for the most beautiful places in Scotland? Want iconic Scottish views and places where you can appreciate the jaw dropping Scottish landscapes in all their glory? We can help!

These 12 viewpoints are a mixture of well-known hot spots that offer some of the best views in Scotland and lesser-known gems where you'll definitely want to stop and drink in the amazing Scottish scenery.

1. Scott's View, Scottish Borders

Scott’s View © Lothar Stobbe, Instagram @lairdsphotographyScott’s View, Scottish Borders © Lothar Stobbe, Instagram: @lairdsphotography

Soak up the peaceful vista at Sir Walter Scott's favourite viewpoint. Things to look out for include the fast flowing River Tweed, famous for its underwater residents - huge wild salmon - and the prominent Eildon Hills, which are all that remain of an ancient volcano. Iron Age people and Romans once lived on top of these hills.

How to get there: Follow the B6356 to the viewpoint, near Bemersyde.

2. Isle of Arran from Ayr beach

Isle of Arran viewed from Ayr beachIsle of Arran, Ayr beach

Stroll along the soft sands of Ayr beach and enjoy the same view that Victorian families once marvelled at. See Arran rising up out the sea from across the water and look out for distinctive Ailsa Craig, an ancient volcanic plug in the Firth of Clyde that is home to 36,000 pairs of gannets (that's 72,000 gannets in total!).

How to get there: Stroll along Ayr beach.

3. Edinburgh Castle from the Vennel, Edinburgh

Edinburgh Castle © Scott Pryde, Instagram @scottjamesprydeEdinburgh Castle, The Vennel © Scott Pryde, Instagram: @scottjamespryde

Edinburgh Castle, but not quite how we're used to seeing it! Towering over Edinburgh atop Castle Rock, there are countless places in Scotland's capital to admire the castle in all its glory. One of our favourite views is this lesser known gem - from the top of the steps at the historic Vennel, just off the Grassmarket.

How to get there: Walk to the west side of the Grassmarket and climb the steps up the Vennel, located opposite King's Stables Road. When you reach the top, turn around, and voila! One of the best views of Edinburgh Castle you can get.

4. Forth Bridge, North Queensferry

Forth Bridge©Samuel Ellis, Instagram @samellis1993Forth Bridge, North Queensferry © Samuel Ellis, Instagram: @samellis1993

A truly impressive feat of engineering and a UNESCO World Heritage Site, this is a bridge you can't help but stop and admire. The Forth Bridge was opened in 1890 and stretches for 2.5 km between the towns of North and South Queensferry. Further west you'll also see the Forth Road Bridge (opened in 1964) and the Queensferry Crossing (2017) - three bridges that span three centuries.

How to get there: Head to the Albert Hotel in North Queensferry. This viewpoint is from Main Street, looking past Battery Road, just outside the hotel.

5. Loch Katrine from Ben A'an, Loch Lomond, Stirling, The Trossachs & The Forth Valley

Ben A’an © Angus Scott, Instagram @angusjohnscottBen A’an, Loch Lomond & The Trossachs National Park © Angus Scott, Instagram: @angusjohnscott

Standing at 1,491 ft (454 m), Ben A'an is one of Scotland's most popular hills to climb, for good reason - just look at that view! The hill's pointed peak offers stunning views across Loch Lomond & The Trossachs National Park, with Loch Katrine stretched out below you. Look out for the Steamship Sir Walter Scott gliding on the sparkling water.

Advice from the photographer: 'This is the classic view from the very summit, looking down Loch Katrine. You are only rewarded with this view when you get right to the top (the route up is on the opposite side of the hill) but what a reward!'

How to get there: Follow the A821 to the Forestry Commission car park at the foot of Ben A'an.

6. Queen's View, Perthshire

Queen’s View, Loch Tummel © Kenny LamQueen's View, Loch Tummel © Kenny Lam

Overlooking gleaming Loch Tummel, Queen's View has been popular for centuries. When Queen Victoria visited this spot in 1866 she assumed that it had been named after her, but many believe it was named after King Robert the Bruce's first wife, Queen Isabella. Cast your eyes out in the distance to see the towering Munro, Schiehallion, overlooking the west end of the loch.

How to get there: Follow the B8019 to the Queen's View Visitor Centre, at the east side of Loch Tummel and the Tay Forest Park.

7. Glenfinnan Viaduct and Loch Shiel, Highlands

Loch Shiel © Ann Gillies, Instagram @ann_kathryn_gilliesLoch Shiel, Glen Finnan © Ann Gillies, Instagram: @ann_kathryn_gillies

One of Scotland's most instantly recognisable attractions, the Glenfinnan Viaduct was finished in 1901 and has famously starred in several of the Harry Potter movies. There are plenty of places to enjoy views of the viaduct and beautiful Loch Shiel - including the lovely Glenfinnan Viaduct Trail - but this lesser known vantage point is from the lower slopes of towering Beinn an Tuim.

How to get there: Follow the A830 to the Glenfinnan Viaduct car park.

Advice from the photographer to follow the route: 'From the car park, walk for 10 mins along the road to the viaduct then cross the wooden bridge over the River Finnan. Follow the track to the top of the viaduct (a popular spot for photographs). From here there is no path, I took to the hillside and made my way through thick grass and bracken and headed for the transmitter on the hill. I passed Lochan na Carnaich, views of Ben Nevis and Loch Eil were beautiful. The ground then became very rough and boggy so my pace slowed down. I continued higher until I had a full view of the viaduct and stopped to take many photos. Be aware though, Glenfinnan is an estate [so shooting parties may be out during the stalking season]. It's best to contact the estate to check if there's any stalking' Find contact details for Glenfinnan Estate.

8. Isle of Barra

Isle of Barra © Ellis O’Connor, Instagram @ellisoconnorIsle of Barra © Ellis O’Connor, Instagram: @ellisoconnor

Not everyone will arrive in Barra by plane - you can also catch the ferry from Oban and South Uist or drive from Vatersay - but the view from above is simply incredible. Marvel at the crystal clear waters and paradise island just before you touch down on Traigh Mhòr beach - the world's only beach runway for scheduled flights. An unforgettable experience.

How to get there: book your flight from Glasgow to Barra Airport.

9. Bow Fiddle Rock, Moray

Bow Fiddle Rock, MorayBow Fiddle Rock, Moray

Resembling the tip of a bow, Bow Fiddle Rock juts out of the sea on the stunning coastline between Portknockie and Cullen. Made up of a hard rock called Cullen quartzite, Bow Fiddle Rock's distinctive sloped sides were caused by the impact of two ancient continents colliding hundreds of millions of years ago.

Advice from the photographer: 'A rare occurrence takes place for around a week twice a year. If you visit during May and August you may be lucky enough to catch the sun rising through the arch of the Bow Fiddle Rock!'

How to get there: the fastest route to Bow Fiddle Rock is from Portknockie. If you have more time the 2.5 hour Cullen Bay and Portknockie Circuit begins at Cullen and follows the dramatic coastline to Portknockie, passing Bow Fiddle Rock along the way.

10. Bealach na Bà, Highlands

View from the top of Bealach na BàBealach na Bà, Applecross

At the top of one of Scotland's most famous roads lies this stunning viewpoint. The hairpin bends and breathtaking heights of the Bealach na Bà make it an unforgettable road to drive, and when you get to the top - at a height of 2,053 ft (625.7 m) - you're rewarded with this jaw dropping view of the Cuillin Ridge on the Isle of Skye. Look out for the Outer Hebrides in the distance on clear days too.

How to get there: Follow the Bealach na Bà from Tornapress to Applecross. Pull off the road when you reach the large parking area at the top of the bealach. Jump out your car and enjoy the view.

11. Loch Maree from Glen Docherty, NC500, Highlands

Kinlochewe with Loch Maree beyondLoch Maree, Kinlochewe

The winding road to Kinlochewe offers one of the most iconic views on the North Coast 500. Looking down Glen Docherty, you'll catch your first sight of stunning Loch Maree, a magnificent fresh water loch dotted with more than 60 islands which contain some of the last fragments of the ancient Caledonian Pine Forest. At the lochside look out for beautiful black-throated divers slipping under the water.

How to get there: Follow the A832 from Achnasheen to Kinlochewe. The viewpoint is about 1.5 miles from Kinlochewe on the right hand side of the road as you travel from Achnasheen.

12. Sumburgh Head, Shetland

Sumburgh Head © Andrew Simpson, Instagram @andrewlsimpsonSumburgh Head, Shetland © Andrew Simpson, Instagram: @andrewlsimpson

Shining its beacon from the perilous cliffs of Sumburgh Head, Sumburgh Head Lighthouse is perched 91 m above sea level and boasts incredible views out across the North Sea. Constructed in 1821, the lighthouse was designed by the renowned lighthouse architect Robert Stevenson (grandfather of author Robert Louis Stevenson). Marvel at the huge colonies of seabirds, including gannets and puffins.

How to get there: Fly from Edinburgh, Glasgow or Aberdeen to Sumburgh or catch the ferry from Aberdeen or Orkney to Lerwick.

Find your own favourite viewpoints on a road trip in Scotland and get advice about driving in Scotland.