Un bon repas au bord de l'eau, avec les montagnes enneigées à l'horizon et la perspective d'une longue promenade dans les bois le lendemain. Dans le parc national du Loch Lomond et des Trossachs, vous trouverez des paysages sauvages, une histoire exaltante, des plats et des boissons locales irrésistibles et le tout avec une grande facilité.

Asseyez-vous sur les jolies berges, les bonnie banks

Le Loch Lomond et les Trossachs

C'est au cœur du parc que se trouve le Loch Lomond lui-même. Vous ne trouverez pas de loch ni de lac plus grand dans toute la Grande-Bretagne, et vous aurez du mal à en trouver un aussi beau.

Faites une croisière sur ses eaux et admirez l'impressionnante forme du Ben Lomond, le « Munro » le plus au sud de l'Écosse, ainsi que les contreforts dentelés des Alpes Arrochar. Vous pourriez peut-être même visiter l'une des 30 îles du loch. Vous pourriez avoir une surprise en passant par Inchconnachan… Ce ne sont pas des écureuils géants que vous voyez, mais des wallabies ! Cette île abrite une colonie de ces créatures sautillantes venues des antipodes depuis les années 40.

Loch Lomond Shores

À l'extrémité sud de ces eaux, vous trouverez les Loch Lomond Shores, sans aucun doute l'un des sites de shopping les plus magnifiquement situés des îles britanniques. Vous y trouverez les marques écossaises célèbres et certaines des meilleures productions nationales. Faites une pause pour prendre un verre et décider de la suite de votre voyage : le parc abrite encore bien des joyaux en plus du loch !

Attractions et sorties gratuites près du Loch Lomond

Kayak sur le Loch Lomond

Si vous pensez qu'il n'y a rien de mieux qu'un après-midi sur l'eau en bateau (ou en kayak, canoë, scooter des mers, vedette… ou même planche à voile) alors le Loch Lomond est fait pour vous. Ses eaux voient passer tous les types d'embarcations et d'amoureux des sports nautiques. Les passionnés de pêche ne seront pas en reste  : tous les pêcheurs vous confirmeront que la circulation n'est pas moins dense en-dessous de la surface.

Le premier parc national d'Écosse regorge d'endroits intéressants qui ne demandent qu'à être explorés. Marchez depuis les paysages ouverts et luxuriants au sud jusqu'aux vallées tentaculaires et aux pics rocheux au nord, et vous comprendrez pourquoi les géologues aiment autant cette région. La ligne de faille qui sépare les Highlands des Lowlands traverse le parc en son milieu, gravant un paysage à la diversité infinie : une colline herbeuse ici, une ravine boisée là.

Envie d'y faire un tour ? Alors pourquoi ne pas en apprendre plus sur le Loch Lomond ?

Que sont exactement les Trossachs ?

Randonneurs de Ben Aan, Loch Katrine

Vous faites bien de poser la question : « Trossachs » est un mot unique pour un lieu unique. Il désigne la région romantique des lochs étincelants, des collines torturées, des forêts endormies et des villages accueillants à l'est du Loch Lomond est à l'ouest de Sterling. Vous entendrez peut-être l'expression « les Highlands en miniature », et c'est une bonne description.

Sir Walter Scott a un jour visité ces petites vallées sauvages et en a été si captivé  qu'il a écrit son poème épique La Dame du Lac (1810), en hommage à une jeune fille qui vivait là. Son œuvre est devenue un phénomène et le premier best-seller international. Les Trossachs sont devenus un havre pour tous ceux qui recherchaient la beauté romantique, tels que Wordsworth, Coleridge et tant d'autres artistes célèbres qui ont également visité la région.

SS Sir Walter Scott

Le bateau à vapeur Sir Walter Scott est un navire à la renommée internationale qui captive les visiteurs sur le Loch Katrine, à l'intérieur du parc national, depuis presque un siècle, vous embarquant dans une expérience inoubliable d'aventure, de détente et d'histoire.

A fine meal by the water's edge, with snow-capped mountains in the distance and the promise of a long walk in the woods tomorrow. In Loch Lomond & The Trossachs National Park, you'll find wild scenery, thrilling history and superb local food and drink - all of which is easy to get to.

Sit yourself down on the bonnie, bonnie banks

Loch Lomond and the Trossachs

At the heart of the park is Loch Lomond itself. You won't find a bigger loch or lake in the whole of Britain and you'll have a hard time finding a more beautiful one, too.

Take a cruise on the waters and admire the mighty bulk of Ben Lomond, Scotland's most southerly Munro, as well as the jagged shoulders of the Arrochar Alps. You could maybe even visit one of the loch's 30 islands. You might get a surprise when you pass Inchconnachan - those aren't giant squirrels you can see, but wallabies! The island has had a colony of the Antipodean creatures happily hopping there since the 1940s.

Loch Lomond shores

At the southern end of the water is Loch Lomond Shores, surely one of the most beautifully situated shopping destinations in Britain. You can browse famous Scottish brands, and pick up some fine local fare. Stop for a drink and decide what to do next - there's much more to the National Park than the loch!

Activities & Days Out in Loch Lomond

Kayak Loch Lomond

If you agree that there is nothing more pleasant than an afternoon on the water in a boat (or perhaps a kayak, canoe, jetski, cruiser  - or even wind surfing) then Loch Lomond is the place for you. Every kind of watercraft and waterlover can be seen cruising about the waters. Keen anglers are in luck - there's plenty going on below the surface as well, as any fisherman will tell you.

Scotland's first National Park is packed with interesting corners for you to explore. Walk from the wide-open lush landscapes of the southern section to the sprawling glens and rocky peaks in the north and you'll see why geologists love this place so much. The fault line that divides the Highlands from the Lowlands runs right across the park, making this an endlessly varied part of the world - a rugged hill there, a wooded nook here.

Keen to pay the area a visit? Then why not find out more about Loch Lomond?

What exactly are the Trossachs?

Ben Aan walkers Loch Katrine

It's okay to ask - 'Trossachs' is a unique word, for a unique place. It refers to the romantic area of sparkling lochs, crumpled hills, sleepy forests and welcoming villages east of Loch Lomond and west of Stirling. You might hear it called 'The Highlands in miniature' and that's a good description.

Sir Walter Scott later visited the area's wild little glens and was so enthralled  that he wrote his epic poem The Lady of the Lake (1810) about a girl who lived here. This work was a phenomenon - it became the first international bestseller. The Trossachs became a haven for those seeking romantic beauty with Wordsworth, Coleridge and many famous artists also visiting the area.

SS Sir Walter Scott

The Steamship Sir Walter Scott is a world famous vessel that has captivated visitors across Loch Katrine, within the National Park, for almost a century, bringing you adventure, relaxation and history all in one unforgettable experience.