Tantallon Castle © Sarah White

Merveille naturelle qui fascine les êtres humains depuis des millénaires, les aurores boréales sont la preuve que la nature a le sens du spectacle.

Cela pourrait vous surprendre, mais le nord de l'Écosse se trouve en fait à la même latitude que la ville norvégienne de Stavanger ou l'île de Nunivak en Alaska, ce qui veut dire que vous avez de bonnes chances d'apercevoir les « Mirrie Dancers », comme on les appelle, lors de votre voyage en Écosse sans avoir à casser votre tirelire !

Planifier un voyage pour la prochaine saison des aurores

Quelle est le meilleur moment pour voir une aurore boréale ?

Avec leurs longues heures d'obscurité et leurs nombreuses nuits claires, l'automne et l'hiver sont probablement les meilleures saisons pour observer une aurore. Les nuits doivent être froides et le ciel sans nuages, avec une faible pollution lumineuse et une forte activité solaire. Rester debout jusqu'aux petites heures du matin peut également aider.

Où les voir ?

Bien que les extrémités septentrionales de l'Écosse offrent de meilleures chances d'apercevoir les « Mirrie Dancers », il est possible de voir des aurores depuis n'importe où en Écosse dès lors que les bonnes conditions sont réunies et que la pollution lumineuse est réduite au minimum. Voici une liste des meilleurs endroits d'où observer ce phénomène :

L'explication scientifique de cette merveille visuelle

Qu'est-ce qui provoque les aurores boréales ?

Ce magnifique spectacle tire son nom d'Aurore (la déesse romaine de l'aurore) et de Borée (le nom grec du vent du nord) et est causé par des particules ionisées accélérées dans la haute atmosphère de la terre le long de lignes d'un champ magnétique. L'énergie à l'origine de ce phénomène provient du soleil sous la forme de « vent solaire ». Le soleil a beau être à des milliards de kilomètres, c'est grâce à lui que nous pouvons admirer ce spectacle.

Les aurores peuvent être de toutes les couleurs, formes et motifs, animant le ciel nocturne d'un arc-en-ciel de lumière. Les variations de couleur sont dues au type des particules de gaz qui s'entrechoquent, passant du vert-jaune, et du bleu et violet au rouge et orange ardents. Ces bandes serpentant dans le ciel évoluent en permanence et peuvent ne durer que quelques minutes ou secondes. Une chose est sûre, le résultat est toujours spectaculaire.

Politique de cookies

VisitScotland utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique d'utilisation de cookies. Pour plus d'informations, veuillez lire notre nouvelle déclaration de confidentialité et de cookies.

A natural wonder that has fascinated mankind for millennia, the Northern Lights (also called the Aurora Borealis) are nature’s very own theatrical performance.

It may be a surprise to you, but northern Scotland actually lies at the same latitude as Stavanger in Norway and Nunivak Island in Alaska which means that you’re in with a good chance of spotting the ‘Mirrie Dancers’ on a trip to Scotland without breaking the bank!

Start making plans for the next aurora season

When to see the Northern Lights?

Autumn and winter seasons, with their long periods of darkness and the frequency of clear nights, are probably the best time of the year to experience the auroral displays. Nights need to be cold and the sky clear of clouds, with limited light pollution and increased solar activity. Staying up until the wee hours of the morning may also help.

Where to spot them?

While the northern reaches of Scotland offer better chances of spotting the ‘Mirrie Dancers’, the aurora can be seen anywhere in Scotland when the right conditions are met and where the light pollution is at a minimum. Here’s a list of some of the best places to see this marvel:

The science behind this visual wonder

What causes the Northern Lights?

Named after Aurora (the Roman goddess of dawn) and Boreas (the Greek name for north wind), this amazing spectacle is caused by charged particles accelerated into the Earth's upper atmosphere along magnetic field lines. The energy to drive this display is provided by the sun, in the form of a 'solar wind'. The sun may be millions and millions of miles away, but it is the reason we see this extraordinary sight.

Aurorae come in all colours, shapes and patterns, setting the night sky alive with rainbows of light. The variations in colour are due to the type of gas particles that are colliding, from yellowish-greens, blues and purples, to fiery reds and oranges. The playful streaks that snake across the night sky evolve and change constantly, and can last minutes or merely seconds. One thing is for certain, the end result is always truly spectacular.

Share your pictures of the northern lights

Cookie Policy

VisitScotland uses cookies to enhance your experience on our website. By using our website you consent to our use of cookies. Please read our new privacy and cookies statement for more information.