Rares sont les aspects de la fascinante histoire écossaise à être aussi imagés ou sanglants que le système des clans. Remontant aux traditions aciennes celtes, nordiques ou franco-normandes du XIIIe siècle, les clans étaient fermement enracinés dans les Highlands écossais.

Bien que le terme "clan" signifie famille ou enfants en gaélique, tous les membres d'un même clan n'appartenaient pas obligatoirement à la même famille. Les clans vivaient de la terre ; les troupeaux constituaient leur principale source de richesse et la cause première des troubles entre clans, au même titre que les conflits territoriaux. Les chefs de clan les plus importants à cette époque étaient mi-rois, mi-protecteurs et mi-juges ; ils possédaient un pouvoir réel sur les terres qu'ils contrôlaient.

Le système perdura en grande partie jusqu'à l'époque de la sanglante bataille de Culloden en 1746, où la rébellion jacobite fut réprimée sans pitié par les troupes royales de George II.

À ce moment, l'amélioration des liens commerciaux et de communication entre les clans du nord et du sud présageait déjà l'affaiblissement du système des clans. Les tristement célèbres Highland Clearances marquèrent dans les faits la fin des clans, lorsque des milliers de paysans écossais partirent vers des côtes lointaines en quête d'un avenir meilleur.

Aujourd'hui, l'on peut associer de nombreux clans à une partie bien précise du territoire écossais. Par exemple, les MacLeod de Skye, les MacNeil de Barra ou les MacNab de St Fillan sur le Loch Earn. Si vous possédez des ancêtres écossais ayant appartenu à des clans, un voyage sur la terre de votre clan s'impose, il s'agit d'une expérience émouvante sans pareille.

Few aspects of Scotland’s fascinating history were as colourful, or as bloody, as the clan system. From ancient origins in the Celtic, Norse or Norman-French traditions, by the 13th century, the clans had grown firm roots in the Highlands of Scotland.

While the term ‘clan’ means family or children in Gaelic, not everyone in the same clan was actually related to each other. The clans lived off the land, with cattle being their main source of wealth and, along with border disputes, the prime cause of inter-clan unrest. The most important clan chiefs at this time were part-kings, part-protectorates and part-judges and they held real power over their controlled lands.

The system remained largely intact until the time of the bloody Battle of Culloden in 1746, where the Jacobite rebellion was mercilessly crushed by the royal troops of King George II.

By this point, improved trade and communication links between northern and southern clans were already leading to the dilution of the clan system and the infamous Highland Clearances effectively signalled the end as thousands of Scottish land workers sought the promise of a better life on distant shores.

Today, many clans can be traced back to a specific part of Scotland, for example the MacLeods of Skye, the MacNeils of Barra or the MacNabs of St Fillan on Loch Earn. If you have ancestral ties and a clan history in Scotland, a trip to your clan’s homeland is an incomparable and moving experience like no other.