Flow Country, Caithness, Highlands

Outdoors

La frontière nord de l'Écosse attire les voyageurs depuis des générations. Ses paysages intacts et isolés possèdent une beauté envoûtante et une atmosphère sereine incomparables dans le monde moderne.

Toutefois, le voyage pour vous y rendre à bord de la Far North Line promet tout autant d'aventures et de paysages ensorcelants que la destination. Avec le passe illimité Spirit of Scotland Travelpass, accéder à ces régions mystérieuses du pays n'a jamais été aussi facile.

Contentez-vous de vous asseoir, vous détendre et admirer les terres spectaculaires des Highlands défiler devant vos yeux, descendant et remontant à tous les arrêts qui vous tentent pour un détour mémorable.

Pourquoi ne pas prendre votre temps et en faire un séjour de trois jours ? Tout ce qui fait l'Écosse, des distilleries de whisky et parcours de golf aux petits villages et châteaux romantiques, vous y attendent.

Consultez le site Friends of the Far North Line pour trouver des cartes, les horaires et d'autres informations utiles.

Transport

Bus Á pied

Jours

3

Miles

160

Parcours

Le long de la voir ferrée Far North, d'Inverness à Thurso et Wick, en passant par les Highlands du nord et le long de la côte du Moray Firth.

Points phares

Des paysages des Highlands spectaculaires, des distilleries de whisky, des parcours de golf, des villages charmants et des châteaux romantiques.

Zones couvertes

North Highlands

voir l'itinéraire complet

Jour 1

Présentation

Dingwall et Invergordon

À peine aurez-vous posé le pied dans le train à la gare ferroviaire d'Inverness que vous vous retrouverez à sillonner les berges sud du Beauly Firth. Source de la rivière Beauly, c'est une des merveilleuses rivières où pêcher le saumon qui traversent les superbes paysages bordant la route d'Inverness à Invershin.

Le premier arrêt effectué par le train se trouve dans le charmant village de Beauly, idéal pour passer une journée agréable. Mais pourquoi ne pas pousser cette première étape de votre voyage un peu plus loin ? Descendez dans le joli village marchand de Dingwall, à la pointe du Cromarty Firth, avant de continuer jusqu'à Invergordon, le village aux peintures murales des Highlands.

  • Miles

  • Km

  • Arrêts

  • Transport

    Bus Á pied

River Ness, Inverness

Dingwall

Aussi loin que l'arrivée des Vikings en Écosse en 800 apr. J.-C., Dingwall a été un lieu important des Highlands. Sa situation privilégiée à la tête du Cromarty Firth lui a permis de prospérer suite au boom pétrolier de la mer du Nord. Cependant, malgré les signes extérieurs d'industrialisation, Dingwall conserve son atmosphère et son apparence de charmant village marchand, en particulier grâce à sa jolie rue commerçante aux bâtiments de briques rouges qui abrite de nombreux cafés et boutiques. Ne manquez pas le monument le plus impressionnant de la ville, l'hôtel de ville avec sa tour datant de 1730, et déjeunez à The Mallard, un pub peint en vert situé sur le quai principal de la gare.

À ce point dans votre voyage, vous avez la possibilité de prendre la Kyle Line vers Kyle of Lochalsh, le dernier arrêt sur la route vers Skye.

Invergordon

Vous êtes désormais au plus profond de la région de Sutherland, avec Caithness au loin, alors que vous descendez à Invergordon, une ancienne base navale qui sert aujourd'hui de port pour de nombreux bateaux de croisière amenant les touristes dans les Highlands depuis la mer.

Vous pourrez y admirer les effusions artistiques d'un collectif local appelé « Invergordon off the Wall » et qui a transformé la ville en galerie d'art en plein air. Sur les murs de 17 bâtiments se trouvent d'immenses peintures murales magnifiques, parfaitement réalisées et qui illustrent le patrimoine social et industriel de la ville.

Après une petite promenade, pourquoi ne pas parcourir les 5 km qui vous séparent d'Alness à l'ouest en bus (ou bien remontez dans le train pour aller dans la direction opposée visiter l'arrêt précédent). Vous pourrez visiter la distillerie de Dalmore, où est produit son exceptionnel whisky single malt depuis 1839.

Si vous n'êtes pas d'humeur à visiter Dalmore, pas de soucis. Il y a une autre distillerie à Tain, d'où est originaire le Glenmorangie, et à Balbair.

Jour 2

Présentation

De Tain au château de Dunrobin

À partir de là, la voie ferrée commence à s'approcher de la côte, suivant la baie de Dornoch Firth jusqu'à Culrain et à travers le Kyle of Sutherland, avant de repartir dans les terres à travers des kilomètres de terres agricoles vallonnées. Au dernier moment, la ligne repart vers l'est pour rejoindre la mer du Nord.

Cette partie du trajet est bordée de gares rurales qui n'attendent qu'à être explorées. La première est Tain, le plus vieux burgh royal d'Écosse, situé sur la rive sud du Dornoch Firth, suivi par Culrain, Rogart et finalement le château de Dunrobin. C'est là, dans l'une des étendues de terre les plus isolées, que se trouve un surplus d'attractions et d'activités, des châteaux scandaleux et parties de golf tonifiantes aux promenades accessibles à travers la nature vierge et sauvage.

  • Miles

  • Km

  • Arrêts

  • Transport

    Bus Á pied

Dunrobin Castle, Golspie © Paul Tomkins

Tain

Aussi pittoresque qu'historique, Tain est sûrement plus connue pour son parcours de golf links de 18 trous conçu par Tom Morris, et la distillerie de Glenmorangie. En plus de ces attractions, la splendide architecture du XIXe siècle de la ville, comme l'hôtel de ville de Tain et le Royal Hotel, sans oublier l'église de St Duthac, en font un véritable plaisir à visiter.

Il reste plein de choses à voir au-delà du Dornoch Firth. Traversez-le pour découvrir la cathédraledu XIIIe siècle de Dornoch et prenez le départ sur le parcours de golf de championnat de Royal Dornoch.

Culrain

L'étape suivante est Culrain, une petite colonie où le rythme de vie moins rapide se fait sentir. Juste à l'extérieur de la partie principale du village se trouve l'entrée ouest des superbes bois de Carbisdale, d'où vous aurez une vue splendide du Kyle of Sutherland, ainsi que du Dornoch Firth.

Si vous êtes d'humeur à explorer un peu plus du Sutherland à pied, Culrain est un point de départ idéal. Il existe un sentier tranquille qui traverse le Kyle of Sutherland avec un pont piéton jusqu'à Invershin, où un service de bus est accessible en direction et en provenance de Lairg, Bonar Bridge, Ardgay et Tain.

Un peu après Culrain, à l'ouest, se trouve un autre hameau appelé Hilton. D'ici vous pourrez marcher ou pédaler sur des sentiers forestiers vers Ardgay et visiter le charmant village de Strathcarron.

Rogart

Au premier abord, vous pourriez être tenté de ne pas vous arrêter dans le village, petit mais charmant, de Rogart. Mais ce serait vous priver d'une visite à la réserve naturelle nationale du Loch Fleet et dans les bois de Balbair tout proches.

C'est le refuge de nombreuses espèces indigènes, des cerfs aux martres des pins. Empruntez le sentier circulaire longeant la côte et respirez l'air aux senteurs de pins sylvestres tout en admirant les montagnes au loin.

Si vous aimez l'originalité et que vous souhaitez vraiment goûter à l'isolement, pourquoi ne pas réserver une nuit ou deux à Sleeperzzz, un wagon de train première classe qui a été converti en auberge familiale ?

De nombreuses autres créatures farouches se trouvent également dans la forêt enchantée de Balblair, parmi les clairières ombragées et les champs couverts de fleurs sauvages et de baies. Elle est également un terrain de jeu pour les vététistes qui peuvent l'explorer grâce à deux circuits cyclables balisés qui montent en pente douce, descendent à toute vitesse et sont pleins de tournants et de virages.

Le château de Dunrobin

La gare du château de Dunrobin, Dunrobin Castle Station, tient son nom de la demeure grandiose des Ducs de Sutherland.

En plus d'être l'aristocrate le plus riche du pays, le 3educ était un véritable fanatique de trains et c'est lui qui a personnellement financé l'extension de la Far North Line à l'ouest jusqu'à Lairg, le cœur de l'ancienne industrie prospère d'élevage de moutons du Sutherland.

Le magnifique château de Dunrobin est la plus grande demeure des Highlands. Couronné d'une myriade de tours et tourelles de conte de fées, Dunrobin est unique de par sa ressemblance avec un vaste château français plutôt qu'avec la place forte baronniale typique des Highlands.

Son intérieur somptueusement meublé, ses immenses jardins à la française et son domaine qui s'étend jusqu'à la mer sont tout simplement époustouflants.

Jour 3

Présentation

D'Helmsdale à Wick

Lors de la troisième et dernière étape de votre voyage, nous filons vers Helmsdale et dans une partie des Highlands connue comme le Flow Country, une grande étendue de terres tourbeuses.

Cepaysage, qui semble vierge de toute occupation humaine, est une tourbière qui accueille en fait un écosystème extrêmement précieux et unique au monde, passionnément gardée par le RSPB.

Faites une pause à Kildonan, là où a eu lieu la ruée vers l'or écossaise au XIXe siècle, à la réserve RSPB de Forsinard et, pour un véritable aperçu de l'isolement, à Altnabreac.

En arrivant à Georgemas Junction vous aurez deux choix : vous diriger directement vers le nord pour rejoindre Thurso, voire même continuer jusqu'aux îles des Orcades en ferry, ou partir vers notre destination finale, Wick.

  • Miles

  • Km

  • Arrêts

  • Transport

    Bus Á pied

Flow Country, Caithness, Highlands

Helmsdale

Cet ancien port de hareng avec ses maisons blanchies à la chaux agglomérées contre les falaises est l'un des arrêts les plus pittoresques de cette voie ferrée.

Mais sous sa jolie façade se cache une histoire dramatique. Remontant aux années 1800, il a été construit pour accueillir les colons de l'intérieur du pays expulsés de force de leurs maisons pour laisser place aux fermes de moutons lors des Highland Clearances. La statue des émigrants qui regarde la mer est un mémorial puissant de cette période douloureuse de l'histoire écossaise.

Parmi les autres attractions se trouve le Musée et centre artistique de Timespan, qui fait la lumière sur l'histoire du village et de la région environnante et qui abrite des expositions d'artistes locaux ou en visite.

Et si vous avez pris votre matériel de pêche, c'est le moment idéal pour goûter l'eau de la rivière Helmsdale.

Kildonan

Le prochain arrêt en partance d'Helmsdale est Kildonan, où vous pourrez découvrir l'un des passe-temps les plus originaux des Highlands, l'orpaillage. Les propriétaires du domaine de Suisgill invitent gentiment les visiteurs à s'essayer au tamisage des sédiments de la mine de Kildonan Burn à Baile-An-O, dans l'espoir de trouver une ou deux pépites d'or.

Un équipement d'orpaillage est disponible à la location ou à l'achat après du centre d'information et d'artisanat Strath Ullie Crafts & Visitor Information, près du port à Helmsdale.

Image(CC)

Forsinard

Arrêtez-vous à Forsinard, un village éloigné, pour visiter le RSPB Forsinard Flows en été, lorsque cette tourbière marécageuse protégée grouille de pluviers dorés, de busards Saint-Martin et de chevaliers aboyeur pour la saison des amours, ou encore d'insectes bourdonnants et de plantes florissantes.

Il existe même des visites guidées des tourbières. Renseignez-vous préalablement après du centre d'accueil de la gare pour plus d'informations.

Thurso

Thurso est la ville la plus au nord du continent écossais, de même que l'est sa gare ferroviaire. Perchée sur la côte nord du Caithness, elle offre une vue dégagée jusqu'aux falaises de Dunnet Head, l'île d'Hoy et au moins une île des Orcades par temps clair.

Généralement vue comme une passerelle vers d'autres lieux plutôt qu'une destination en elle-même, Thurso a beaucoup à offrir aux visiteurs curieux. Ne serait-ce que Caithness Horizons, un musée et centre culturel moderne et élégant situé dans ce qui était originellement l'hôtel de ville de Thurso et la bibliothèque Carnegie. Rien que les magnifiques pierres pictes exposées valent le prix du billet.

Wick

Enfin nous arrivons dans la ville portuaire animée de Wick. Rappelant une Aberdeen miniature par certains côtés, le point d'intérêt principal de Wick reste son industrie de la pêche. Elle a même son propre aéroport !

En déambulant à travers les rues de caractère, les bâtiments robustes et décorés de Wick rappellent un mélange de différentes influences et périodes, et vous pourrez plonger dans son histoire au Wick Heritage Centre à Pultneytown, sa ville jumelle située au sud de la rivière. Mais pas avant un petit arrêt dans une dernière distillerie, Old Pulteney.

Résumé

Politique de cookies

VisitScotland utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique d'utilisation de cookies. Pour plus d'informations, veuillez lire notre nouvelle déclaration de confidentialité et de cookies.

Flow Country, Caithness, Highlands

Outdoors

Scotland’s far north frontier has been drawing travellers for generations. Its remote and unspoiled landscape possesses a haunting beauty and serene atmosphere that is quite unlike anywhere else in the modern world.

The journey you take to get there on the Far North Line, however, promises just as many adventures and spellbinding scenery as its destination. With the unlimited Spirit of Scotland Travelpass, accessing this mysterious part of the country has never been easier.

Simply sit back, relax, and watch as the dramatic terrain of the Highlands unfolds before your very eyes, hoping on and off at any stop along the way for a memorable detour.

Why not take your time and make a three-day trip of it? Everything from whisky distilleries and golf courses to tiny towns and romantic castles are waiting for you.

Visit Friends of the Far North Line for maps, timetables and more helpful information.

Transport

Bus Walk

Days

3

Miles

160

Route

Along the Far North train line from Inverness to Thurso and Wick, passing through the northern Highlands and along the Moray Firth coast.

Highlights

Dramatic Highland scenery, whisky distilleries, golf courses, delightful villages and romantic castles.

Areas Covered

North Highlands

see full route

Day 1

overview

Dingwall & Invergordon

No sooner have you stepped aboard the train at Inverness Rail Station, than you find yourself sweeping along the southern bank of the  Beauly Firth - the source of the River Beauly - just one of the great salmon-fishing rivers which rush through the delightful landscape that makes up part of the route from Inverness to Invershin.

The first-stop the train calls at is the charming village of Beauly which offers a pleasant day out. But why not consider breaking up this initial stage of the journey further afield? Hop off at the lovely market town of Dingwall at the the head of the Cromarty Firth before continuing on to Invergordon, the mural town of the Highlands.

  • Miles

  • Km

  • Stops

  • Transport

    Bus Walk

River Ness, Inverness

Dingwall

As far back as the arrival of the Vikings in Scotland in 800AD, Dingwall has been an important place in the Highlands. Its fortunate position at the head of the Cromarty Firth has seen it prosper as a result of the North Sea oil boom. In spite of these industrial trappings however, Dingwall retains the feel and look of quaint market borough, thanks in no small part to its attractive High Street lined with red-sandstone buildings harbouring an abundance of excellent cafés and shops. Look out for the town's most striking monument, the tolbooth which boasts a tower dating back to 1730, and enjoy a spot of lunch at The Mallard, the green-painted pub located on the station's main platform.

At this point in the journey, there is the option to take the Kyle Line towards Kyle of Lochalsh, the last stop on the way to Skye.

Invergordon

You are now well on your way into Sutherland country, with Caithness lying beyond, when you disembark at Invergordon, a former naval base which now serves as a port for many of the large cruise liners which bring tourists to the Highlands from the sea.

Here you can admire the artistic outpourings of a local collective called 'Invergordon off the Wall' who have turned the town into an outdoor art gallery. On the side of 17 buildings you'll find large, bright and beautifully realised murals which illustrate the social and industrial heritage of the town.

After taking a wander, why not catch the short bus journey three miles west to Alness (you could also hop back on a train heading in the opposite direction to the preceding stop) and visit Dalmore Distillery which has produced its superlative single-malt whisky here since 1839.

If you feel like skipping a visit to Dalmore don't worry. There is another at Tain, home to the Glenmorangie, and another at Balbair.

Day 2

overview

Tain to Dunrobin Castle

From here the rail line begins to approach the coast, heading along the Dornoch Firth as far as Culrain and across the Kyle of Sutherland, before returning inland again through endless expanses of rolling farmland. At the last moment, the line veers east again to meet the North Sea.

This part of the route is lined with a number of rural stations, all ripe for exploration. The first up is Tain, Scotland's oldest Royal Burgh set on the south shore of the Dornoch Firth, followed Culrain, Rogart, and finally, Dunrobin Castle. Here, in one of the most secluded stretches of of the land, lies a surplus of attractions and activities, from scandalous castles and invigorating games of golf to accessible walks through untouched wilderness.

  • Miles

  • Km

  • Stops

  • Transport

    Bus Walk

Dunrobin Castle, Golspie © Paul Tomkins

Tain

As scenic as it is historic, Tain is perhaps most renowned for its 18-hole links golf course designed by Tom Morris, and Glenmorangie Distillery. Aside from these attractions, the town's splendid 19th century architecture including the Tain Tolbooth and Royal Hotel, not to mention St Duthac's Church, make it a joy to explore.

Plenty more lies beyond the Dornoch Firth. Cross it to see Dornoch's 13th century cathedral and tee-off on Royal Dornoch championship course.

Culrain

Next up is Culrain, a tiny settlement where the sense of a slower pace of life is palpable. Just outside the main part of the village is the west entrance to the delightful Carbisdale Woods, from which there are lovely views of the Kyle of Sutherland, as well as the Dornoch Firth.

If you fancy exploring more of Sutherland on foot, Culrain is an ideal starting point. There is a leisurely footpath which crosses into the Kyle of Sutherland via a footbridge to Invershin, where there are bus services available to and from Lairg, Bonar Bridge, Ardgay and Tain.

A little further ahead of Culrain to the west is another hamlet called Hilton. From there you can walk or cycle via forest tracks to Ardgay and into the delightful Strathcarron.

Rogart

At first glance you might be tempted to give the little albeit pretty village of Rogart a miss. But then you would be depriving yourself of a visit to neighbouring Loch Fleet National Nature Reserve and Balblair Wood.

A haven for all kinds of indigenous species from deer to pine martens, take the circular walk hugging the shoreline, inhaling the fragrant Scots pine-scented air while gazing at distant mountain views.

If you're after something something a little different and fancy a true taste of seclusion, why not book a night or two at Sleeperzzz, a first-class train carriage that has been converted into a family-friendly hostel?

Many more shy creatures can also be found in the enchanted Balblair Wood among shady glades, and clearings carpeted with wildflowers and berries. It also offers a playground for  mountain bikers to explore with two waymarked cycle paths which scale lofty heights, make thrilling descents, and are filled with plenty of twists and turns.

Dunrobin Castle

Dunrobin Castle Station takes its name from the grandiose home of the Dukes of Sutherland.

Aside from being the country's wealthiest aristocrat, the 3rd Duke was a confirmed train fanatic, and it was he who personally financed the extension of the Far North Line as far west as Lairg, the heart of what was Sutherland's profitable sheep-farming industry.

The magnificent Dunrobin Castle is the largest house in the Highlands. Crowned with a myriad of fairytale towers and turrets, Dunrobin is unique in that it resembles a vast French château rather than the baronial stronghold typical of the Highlands.

Its lavishly furnnished interior, sprawling formal gardens, and grounds which stretch as far as the sea, are nothing short of breathtaking.

Day 3

overview

Helmsdale to Wick

During the third and final stage of our journey, we zip along to Helmsdale, and into a part of the Highlands known as Flow Country, a vast expanse of peaty bogland.

This landscape - seemingly absent from human habitation - is in fact home to an extremely precious peatland ecoystem unique in the world, and which is fiercely guarded by the RSPB.

Pause at Kildonan, the site of Scotland's 19th century gold rush, the RSPB reserve at Forsinard, and for a true taste of isolation, Altnabreac.

Upon reaching Georgemas Junction there are two choices: head directly north to Thurso, perhaps even continuing onwards to the Orkney Isles via ferry; or to our final destination, Wick.

  • Miles

  • Km

  • Stops

  • Transport

    Bus Walk

Flow Country, Caithness, Highlands

Helmsdale

This old herring port with its white-washed housed clustered against the hills has to be one of the most picturesque stops on the rail line. 

But its pretty façade belies its sad history. Dating from the 1800s it was built to accommodate inland settlers forcibly evicted from their homes to make way for sheep farming during the Highland Clearances. The Emigrants Statue looking out to sea is a poigniant memorial to this painful period in Scottish history.

Other attractions include The Timespan Museum and Arts Centre which shines a light on the history of the village and surrounding area and houses exhibitions by local and visiting artists.

And if you've packed your rod and tackle, now is the moment to test waters of the River Helmsdale.

Kildonan

The next stop along from Helmsdale, Kildonan, is where you can experience one of the more unusual pastimes of the Highlands, gold-panning. The owners of the Suisgill Estate kindly invite visitors to try their hand at sifting through the sediment of the Kildoran Burn at Baile-An-O for the chance to claim a gleaming nugget or two.

Gold panning equipment is available to hire or buy from Strath Ullie Crafts & Visitor Information by the Harbour, Helmsdale.

Image (CC)

Forsinard

Stop off at the remote Forsinard to visit RSPB Forsinard Flows in summer when this protected boggy peatland comes alive with breeding golden plovers, hen harriers and greenshank, buzzing insects and flourishing plantlife.

There are even guided bog walks available. Check with the Visitor Centre at the station ahead of time for details.

Thurso

Thurso is the most northerly town in mainland Scotland and home to its most northerly railway station. Perched on the north coast of Caithness, its view extends to the cliffs of Dunnet Head, the Isle of Hoy, and at least one Orcadian isle on a clear day.

Usually thought of as a gateway to other places rather than a destination in its own right, Thurso has plenty to offer inquisitive visitors. Not least Caithness Horizons, a sleek, modern museum and cultural centre housed inside what was originally Thurso Town Hall and the Carnegie Library. The magnificent Pictish stones on display are worth the entrance fee alone.

Wick

Finally we arrive at the bustling harbour town of Wick. In some ways reminiscent of a minature Aberdeen, the main of focus of Wick remains its fishing industry. it even boasts it own airport!

Wandering the characterful streets, Wick's ornate, sturdy buildings recall a medley of influences and time periods, and you can immerse yourself fully in  its history at the Wick Heritage Centre in Pultneytown - its sister town located south across the river. But that's not before calling in at one last distillery, Old Pulteney.

Summary

Cookie Policy

VisitScotland uses cookies to enhance your experience on our website. By using our website you consent to our use of cookies. Please read our new privacy and cookies statement for more information.