Rapprochez-vous étroitement et personnellement d'une des faunes les plus spectaculaires en Grande-Bretagne. En Écosse vous pouvez voir des animaux magnifiques dans tous les cadres, de l'envol des aigles au-dessus des falaises aux chats sauvages chassant dans la forêt, en passant par les cerfs se tenant fiers sur la montagne et les orques nageant au rythme des vagues.

Quels animaux rares m'est-il possible de voir en Écosse ?

Un chat sauvage écossais

Allez explorer des coins reculés du Cairngorms et si vous êtes très patient (et un peu chanceux) vous pourriez apercevoir d'un chat sauvage écossais (voir l'image). Ces chasseurs réservés ressemblent à d’énormes chats tigrés très grincheux de grande taille, avec un pelage beaucoup plus touffu sur la queue et des petits épis sur les oreilles. Il doit en rester moins de 100 dans la nature.

Gros plan sur un coq de bruyère

Des randonneurs sont souvent effrayés quand ils rencontrent un coq de bruyère dans les bois. C'est un grand oiseau – de la taille d'une dinde – et le mâle a un plumage très distinctif.

Ce petit visage effronté vous dévisageant d'un sorbier pourrait être une martre des pins. Ces petites créatures rapides sont rares dans le reste de la Grande-Bretagne, mais elles ont des habitats bien établis dans le nord de l'Écosse.

Où puis-je voir des oiseaux peu communs ?

Si vous êtes un fervent ornithologue vous saurez déjà combien l'Écosse est stupéfiante pour repérer des espèces rares et belles. Si vous ne l'avez pas essayé avant, c'est l'endroit idéal où commencer !

Macareux, 'île de May

Les Hébrides abritent des spécimens hors du commun comme le râle des genêts et le macareux moine (voir l'image), et à Skye vous pouvez voir deux types d'aigle. Vous pouvez même voir des merveilles ailées près des villes. Juste au large de la côte près d'Édimbourg sont l'île de May et Bass Rock, qui abritent des centaines de milliers d'oiseaux marins. David Attenborough a appelé Bass Rock « une des merveilles du monde de la vie sauvage ». Vous pouvez les explorer en bateau.

Quelle est la saison du rut pour les cerfs ?

Cerf commun

Vous pouvez voir quatre espèces sauvages de cerfs en Écosse : les chevreuils, les cerfs communs (voir l'image), les cerfs sikha et les daims. Les cerfs communs sont les plus grands, et si vous venez en septembre et octobre vous pourrez observer le rut, l'un des plus grands spectacles du règne animal. Pour gagner le droit de s'accoupler avec les femelles, les mâles se livrent à des compétitions de brame puis s'affrontent dans des batailles sanglantes qui épuisent même le vainqueur. Les mâles peuvent perdre 20 pour cent de leur poids corporel dans l'effort. Vous pouvez voir le seul troupeau de rennes du Royaume-Uni toute l'année à Glenmore près d'Aviemore.

Les gardes forestiers peuvent vous emmener en voyages d'observation du rut dans les réserves naturelles de Beinn Eighe et de Creag Meagaidh dans les régions de Wester Ross et de Laggan.

Où puis-je voir sauter des saumons ?

L'Hermitage de Black Linn Falls

Chaque automne, les saumons retournent à leurs frayères en remontant les fleuves écossais et par-dessus des chutes d'eau. C'est un spectacle époustouflant et un  excellent endroit pour y assister est depuis le fleuve Braan dans l'Hermitage, à Dunkeld. Ce bois de rivage abrite également les arbres les plus grands de la Grande-Bretagne : un sapin Douglas de plus de 69 mètres de hauteur. D'autres points d'observation des saumons incluent les Chutes de Shin à Sutherland, et Philiphaugh près de Selkirk, et l'échelle à poissons de Pitlochry.

Y a-t-il une faune marine à observer ?

Absolument ! Entreprenez un voyage en bateau autour de nos côtes et soyez à l'affut de cette nageoire dorsale caractéristique brisant les vagues. Les dauphins aiment le Moray Firth, les requins pèlerins nagent souvent autour de l'île de Coll, et des orques sont régulièrement repérés au-delà de Caithness.

Quand devrais-je venir si je suis amateur de faune ?

À tout moment. La faune se présentant à l'appel change chaque saison, ainsi vous pouvez rencontrer de nouveaux personnages chaque fois que vous venez en Écosse. Les oiseaux arrivent et partent, et beaucoup d'animaux changent d'apparence. Chaque hiver les lièvres de montagne perdent leurs manteaux de fourrure bruns pour un blanc satiné qui leur permet de se camoufler dans la neige.

Get up close and personal with some of the most spectacular wildlife in Britain. In Scotland you can see magnificent animals in every setting, from eagles soaring over seacliffs to wildcats hunting in the forest, stags standing proud on the mountain and killer whales cruising through the waves.

What rare animals can I see in Scotland?

Scottish Wildcat

Go exploring in remote corners of the Cairngorms and if you're very patient (and a little bit lucky) you might catch a glimpse of a Scottish wildcat (pictured). These secretive hunters look like supersized and very grumpy tabby cats, with much bushier tails and tufts on their ears. There may be as few as 100 left in the wild.

Male capercaillie close up

Walkers are often startled when they meet a capercaillie in the woods. This is a big bird - the size of a turkey - and the male has very distinctive plumage.

That cheeky little face peering at you from a rowan tree might be a pine marten. These swift little creatures are rare in the rest of Britain, but they have well-established habitats in the north of Scotland.

Where can I see unusual birds?

If you're a dedicated birdwatcher you'll already know how amazing Scotland is for spotting rare and beautiful species. If you haven't tried it before, this is the place to start!

Puffin rock Isle May

The Hebrides are home to unusual characters like the corncrake and puffin (pictured), and in Skye you can see two types of eagle. You can even see feathered wonders close to the cities. Just off the coast near Edinburgh are the Isle of May and the Bass Rock, both of which are home to hundreds of thousands of seabirds. David Attenborough called the Bass Rock 'one of the wildlife wonders of the world'. You can explore both on a boat trip.

When do stags perform their rut?

Red Deer Stag

You can see four wild deer species in Scotland: roe deer, red deer (pictured), sika and fallow deer. Red deer are the largest, and if you visit in late September and October you can watch the rut, one of the animal kingdom's greatest spectacles. To win the right to mate with the hinds, stags roar at each other then lock antlers in bloody battles that exhaust even the victor. Stags can lose 20 percent of their body weight from the effort. You can see the UK's only herd of reindeer any time of year at Glenmore near Aviemore.

Rangers can take you on rut-watching trips in the Beinn Eighe and Creag Meagaidh nature reserves in Wester Ross and Laggan.

Where can I see salmon leaping?

Black Linn Falls Hermitage

Every autumn salmon swim up Scottish rivers and leap up crashing waterfalls as they return to their spawning grounds. It's a spectacular sight and one excellent place to view it is on the River Braan in the Hermitage at Dunkeld. This riverside wood is also home to Britain's tallest trees - one Douglas fir is over 200 ft tall. Other salmon spots include the Falls of Shin in Sutherland, Philiphaugh near Selkirk, and Pitlochry fish ladder.

Is there any sea life to watch?

Oh, yes. Take a boat trip round our coasts and watch for that tell-tale dorsal fin breaking the waves. Dolphins love the Moray Firth, basking sharks often cruise round the island of Coll, and orcas are regularly spotted off Caithness.

When should I come if I'm keen on wildlife?

Anytime. The wildlife roll call changes every season, so you can meet new characters every time you come to Scotland. Birds arrive and depart, and many animals take on new guises. Every winter the mountain hares swap their brown fur coats for sleek white ones to camouflage themselves against the snow.