Burns Monument, Alloway

Qu'ont fait les Écossais pour nous ?

Pas mal de choses, en fait.

Il est incroyable de penser qu'un pays aussi petit que l'Écosse, malgré son lot d'épreuves et de malheurs endurés tout au long de son histoire, a eu un impact aussi durable sur le monde.

Des héros sportifs aux écrivains modèles, et des guerriers légendaires aux reines tragiques, les hommes et femmes de l'Écosse, d'hier et d'aujourd'hui, n'en finissent pas de fasciner, d'inspirer et même de laisser leurs empreintes.

Livre numérique des Écossais célèbres

Nombre d'entre nous a souvent vite fait de déclarer que « les Écossais ont inventé le monde moderne ». Bien que cette déclaration audacieuse soit peut-être un tant soit peu exagérée, l'on ne peut ignorer l'immense contribution des Écossais dans le monde et dans presque tous les domaines.

Commençons par les pionniers. Les leaders de la Réforme, les penseurs innovants des Lumières écossaises, les capitaines novateurs de l'industrie et  les explorateurs intrépides : ils peuvent tous être revendiqués par l'Écosse, et leur impact sur notre manière de penser, de voir et de vivre le monde d'aujourd'hui est indéniable.

Et où en serions-nous sans les inventeurs, les scientifiques et les ingénieurs astucieux à qui nous devons l'énergie à vapeur, la pénicilline et le téléphone ? Ce ne sont que quelques-unes des innovations technologiques révolutionnaires inventées en Écosse.

Mais l'Écosse est, à juste titre, tout aussi fière de son patrimoine artistique et culturel. La liste des grands artistes, poètes, écrivains, acteurs et musiciens d'origine écossaise est longue et n'en finit pas de s'allonger.

Découvrez-en plus sur nos Écossais les plus célèbres dans notre livre numérique gratuit.

Politique de cookies

VisitScotland utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique d'utilisation de cookies. Pour plus d'informations, veuillez lire notre nouvelle déclaration de confidentialité et de cookies.

About

Famous Scots

What have the Scots ever done for us?

Quite a lot, actually.

It is amazing to think that a country as small as Scotland, in spite of the many trials and tribulations faced throughout its history, has left such a lasting impact on the world.

From sporting heroes and inspiring writers, to legendary warriors and tragic queens, Scotland's countrymen and women, both past and present, continue to fascinate, inspire and leave their mark.

Famous Scots eBook

Many of us are often quick to pronounce that 'Scots invented the modern world', and while that bold statement is perhaps a wee bit of an exaggeration, there can be no denying the immense contribution made by Scots, from practically every walk of life, to the world at large.

Let's start with the big stuff. Leaders of the Reformation, the pioneering thinkers of the Scottish Enlightenment, trail-blazing captains of industry and  intrepid explorers - all are individuals that Scotland can lay claim to, and their role in shaping how we think, see and experience the world today cannot be understated.

And where on earth would we be without the ingenious inventors, scientists and engineers to whom we owe steam power, penicillin and the telephone? These are just a few of the ground-breaking technological innovations pioneered in Scotland.

Scotland is equally proud of its artistic and cultural heritage too, and justifiably so. The roster of great artists, poets, writers, actors, musicians which hail from Scotland is long and one which continues to grow.

Find out more about some of our most famous Scots in our free eBook.

Cookie Policy

VisitScotland uses cookies to enhance your experience on our website. By using our website you consent to our use of cookies. Please read our new privacy and cookies statement for more information.