Qu'il parle d'un homme ou d'une souris (ou même d'un pou), notre barde national possédait un talent rare pour se glisser dans la peau des autres et pour exprimer les émotions universelles de la vie.

Des ballades traditionnelles aux chansons romantiques, en passant par les satires humoristiques et les poèmes aptes à susciter la réflexion, Robert Burns a rédigé des vers et des paroles de chanson parmi les plus reconnaissables du monde.

Ses mots sont appréciés et récités passionnément depuis deux siècles. C'est bien sûr grâce à ce grand homme que nous promettons, lors de chaque Hogmanay, de « prendre un verre de l'amitié » avec nos voisins et de célébrer la nouvelle année avec un sentiment d'appartenance et d'espoir en l'avenir.

La vie de Robert Burns

Robert Burns est né le 25 janvier 1759, lors d'une nuit sombre et venteuse, dans le village d'Alloway dans l'Ayrshire. Il est mort 37 ans plus tard, dans sa maison de Dumfries, d'une maladie qu'il aurait été facile de soigner aujourd'hui.

Malgré sa courte vie, Burns nous a légué un énorme héritage de poèmes et de chansons qui sont racontés, appréciés et déclamés depuis plus de 200 ans. Ses mots intemporels ont résonné de génération en génération, et ont inspiré des gens de toutes les classes de la société.

Son héritage est énorme, mais sa vie commença pourtant dans les conditions les plus humbles. Ses parents étaient de pauvres métayers et il était l'aîné de sept enfants. Malgré les problèmes financiers de sa famille, son père reconnaissait l'importance d'une bonne éducation, et il s'assura que ses enfants puissent lire et apprendre, sans pour autant délaisser les travaux de la ferme.

Les signes du talent exceptionnel de Robert pour l'écriture se manifestèrent dès sa plus tendre enfance. À 15 ans, il signa ses premiers poèmes d'amour, mais ce n'est qu'en 1786, à l'âge de 27 ans, qu'il se fit connaître du grand public avec la publication de son premier recueil de poèmes, Poems, Chiefly in the Scottish Dialect. Ce recueil magistral fit une grande impression sur l'élite littéraire d'Édimbourg, et propulsa Burns au statut de célébrité.

Dans sa vie privée, Burns dédia des centaines de vers au sexe faible et engendra 12 enfants, dont 9 avec sa femme Jean Armour. Il était également un Écossais fier et passionné. Il a même réuni et préservé des chansons traditionnelles écossaises durant de nombreuses années.

Mais malgré sa notoriété, Burns n'a jamais oublié ses racines. Il conserva son amour de l'agriculture toute sa vie, et ses écrits ont souvent traité des problèmes des classes les plus pauvres, tout en soulignant sensiblement le besoin d'égalité sociale. Toutes ces influences sont reflétées dans ses fascinants recueils de poèmes et de chansons, son dernier héritage au monde.

Politique de cookies

VisitScotland utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique d'utilisation de cookies. Pour plus d'informations, veuillez lire notre nouvelle déclaration de confidentialité et de cookies.

About

Robert Burns

Whether his subject was a man or a mouse (or even a louse), our National Bard had a rare talent for putting himself into others' shoes and expressing life's universal emotions.

From traditional ballads and romantic songs to humorous satires and thought-provoking poems, Robert Burns composed some of the world's most instantly recognisable lines of poetry and song lyrics.

His words have been cherished and passionately recited for the past two centuries. Indeed, it's because of this great man that we promise, every Hogmanay, to 'tak a cup o' kindness' with our neighbours and go forward into the new year with a sense of belonging and hope for the future.

The life of Robert Burns

Robert Burns was born on 25 January 1759, on a dark and windy night in the village of Alloway in Ayrshire. He died just 37 years later, at his home in Dumfries, from an illness that sadly would have been easily treatable today.

Despite his short life Burns left a huge catalogue of poetry and songs that have been poured over, enjoyed and spoken aloud for over 200 years. His timeless words have echoed throughout the generations, inspiring people from every walk of life.

Although he left a great legacy, Burns' start in life was a humble one. He was born the son of poor tenant farmers and was the eldest of seven children. Even with the family's money struggles, his father recognised the importance of education and ensured that, alongside working on the family farm, his children were given the opportunity to read and learn.

There were signs of Robert's exceptional writing talent from an early age - at 15 he penned his first love poems - though it was not until 1786 at the age of 27 that he rose to fame with the publication of his first collection of poetry, Poems, Chiefly in the Scottish Dialect. This masterful collection made a huge impression on Edinburgh's literary elite, and propelled Burns to celebrity status.

In his personal life, Burns dedicated hundreds of lines of verse to the fairer sex and went on to father 12 children, nine with his wife Jean Armour. He was also a passionately proud Scot - he even spent many years collecting and preserving traditional Scottish songs for the future.

For all his fame, Burns never forgot his roots. His love for farming stayed with him throughout his life and his writing often dealt with issues affecting the poorer classes, notably highlighting the need for greater social equality. You'll see all of these influences captured in his dazzling collections of poetry and song - his lasting legacy to the world.

Error | VisitScotland

Something went wrong

Please come back later.