Les événements

Depuis le 10 août 2014 et pendant les cinq ans à venir, des évènements sont organisés à travers l’Écosse pour marquer le centenaire de la Première Guerre mondiale.

En plus du début de la guerre et de l’Armistice, les commémorations auront également lieu aux anniversaires des batailles comme celles de Loos, du Jutland et d’Arras, qui ont une signification particulière pour l’Écosse, ainsi qu’à d’autres dates comme celles des tragédies domestiques, telles que le naufrage du HMS Iolaire.

L’Écosse a débuté sa commémoration de cinq ans le 10 août avec un Drumhead Service (service religieux de tambour improvisé tenu en première ligne lors des combats) au château d’Édimbourg, avec des tambours soigneusement empilés et recouverts de drapeaux à la place de l’autel religieux. À la suite de ce service, des fanfares militaires ont défilé le long du Royal Mile jusqu’à une réplique du cimetière du Commonwealth à Holyrood Park, où plus de 100 pierres tombales ont été érigées pour représenter les noms inscrits sur le Rolls of Honour du Mémorial national écossais de la guerre.

En parallèle du respect de certaines dates et des expositions majeures, les communautés, attractions, festivals et organisations continueront de tenir leurs propres évènements commémoratifs à travers la nation, chacun proposant ses souvenirs et son propre point de vue sur la Grande Guerre.

Les coquelicots

Le programme commémoratif écossais approchera de sa fin en 2018 au National War Museum avec des coquelicots. Afin de marquer le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, les coquelicots raconteront l’histoire incroyable de comment le poème de 1915 du canadien écossais John McCrae « Au champ d’honneur » (In Flanders Field en anglais) a fait de cette délicate fleur rouge un symbole mondial du souvenir.

Events

Beginning on 10 August 2014 and continuing throughout the following five years, events are being held across Scotland to mark the centenary of World War I.

As well as the outbreak of war and Armistice Day, the commemorations will also observe the anniversaries of battles including Loos, Jutland and Arras which have particular significance for Scotland, and other key dates including domestic tragedies such as the sinking of the HMS Iolaire.

Scotland began its five-year commemoration on 10 August with a Drumhead Service - an improvised church service held on the front line during combat - at Edinburgh Castle with neatly piled drums draped in flags used in place of a religious altar. Following the service, military bands paraded down the Royal Mile to a replica Commonwealth graveyard at Holyrood Park where more than 100 headstones have been erected to represent the names recorded in the Rolls of Honour at the Scottish National War Memorial.

Alongside the official observance dates and major exhibitions, communities, attractions, festivals and organisations across the country will continue to hold their own special commemorative events, each offering their own unique perspective and memories of the Great War.

Poppies

Scotland’s commemorative programme draws to a close in 2018 at the National War Museum with Poppies. Marking the centenary of the end of the Great War, Poppies will tell the remarkable story of how Canadian Scot John McCrae’s 1915 poem ‘In Flanders Field’ saw this delicate crimson wildflower becoming a world-wide symbol of remembrance.