L'Écosse est un pays plein de divertissements toute l'année. Vous pouvez passer un après-midi à vous promener dans une ville, à visiter des galeries, puis une soirée dans un bar animé, à vous imprégner de l'atmosphère tout en sirotant un verre accompagné d'un délicieux repas.

De formidables évènements LGBT sont organisés toute l'année, ainsi que des nuits à thèmes, des fêtes ou des expositions dans bon nombre de bars, de restaurants et de clubs.

Les événements

En février, l'Écosse célèbre le mois de l'histoire LGBT avec une excellente sélection de programmes et d'activités dans l'ensemble du pays. Vous pouvez donc profiter de projections et de débats, ou de fêtes et de ceilidhs.

Les fêtes de la gay pride d'Édimbourg, Pride Scotia, ont lieu tous les ans en juin. Ces parades colorées sont composées de personnes de tous les âges et milieux sociaux qui défilent dans la ville. Elles s'achèvent avec un festival qui inclut un barbecue, une foire de la santé et de la communauté, de la musique en direct et des divertissements.

Toute l'année, la capitale de l'Écosse propose un calendrier d'activités et d'évènements, dont l'apogée a lieu en été, lors de fantastiques festivals. Au programme, de nombreux spectacles sur le thème LGBT, du théâtre à la comédie en passant par les soirées dans des clubs ou les expositions.

Les fêtes de la gay pride à Glasgow sont connues pour leur atmosphère agréable et amicale, et leurs nombreux évènements, dont des fêtes, des soirées dans des clubs et des expositions d'art.

Découvrez-en plus sur la scène et les évènements LGBT en Écosse.

Édimbourg

Le Royal Mile un jour ensoleillé

Édimbourg héberge une communauté gay dynamique et de nombreux évènements et sorties.

Restaurants, bars et clubs

Les visiteurs LGBT seront accueillis chaleureusement dans les bars et restaurants de la ville. Il existe également une scène gay, petite mais agréable, qui a donné naissance à plusieurs cafés, bars et restaurants formidables.

  • CC Blooms sur Greenside Place : depuis plus de 20 ans, ce bar sert une variété de plats dans son élégant restaurant à l'étage. Le soir venu, il se convertit en un bar à cocktail animé avec, au sous-sol, une piste de danse en effervescence, dont l'entrée est gratuite.
  • Un peu plus loin, The Street est un bar gay-friendly chic proposant une grande sélection de cocktails et un délicieux menu de hamburgers, wraps et nachos. Les soirées à thème et les quizz dans les pubs ont lieu en semaine.
  • Café Nom de Plume dans Broughton Street est renommé pour son atmosphère feutrée, ses serveurs aimables et sa cuisine conviviale et copieuse.
  • The Regent dans Montrose Terrace prétend être le « meilleur bar à bière authentique pour gays », et il propose une grande sélection de bières.
  • Faites un tour au Café Habana dans Greenside Place pour prendre un verre pour pas cher au son de chansons pop, dans ce bar toujours très animé.
  • Juste en bas de la rue, Planet Bar sur Baxter's Place vous accueillera avec ses sièges confortables et sa table de billard, ainsi que des quizz et des karaokés certains soirs.
  • Plusieurs autres bars d'Édimbourg organisent également des soirées et des évènements LGBT de temps en temps. Woodland Creatures dans Leith Walk organise des évènements sociaux LGBT, et Henry's Cellar Bar, le Mash House et l'Annexe proposent tous des soirées danse occasionnellement.

Découvrez d'autres bars et restaurants stylés dans la capitale, dans notre guide des restaurants et bars à Édimbourg.

Glasgow

visitscotland_32329037163

Glasgow recèle de nombreux musées et galeries, et son calendrier est plein de spectacles, de festivals et d'autres évènements à ne pas manquer.

Attractions

La Women's Library de Glasgow est unique en Écosse avec sa remarquable collection d'objets et de publications en lien avec les femmes, leur vie, leurs histoires et leurs exploits. Les collections fascinantes incluent la Collection du suffrage des femmes avec des objets tels que des jeux de cartes, des bijoux, des cartes postales et des horloges ; une Archive lesbienne contient des journaux intimes, des papiers personnels et des livres de gare entre autres ; et le National Museum of Roller Derby est consacré au sport toujours plus populaire inventé par les femmes.

Restaurants, bars et clubs

La scène gay animée de Glasgow est composée de bars et de clubs stylés, principalement situés dans la zone de Merchant City, même si les visiteurs LGBT seront les bienvenus dans toute la ville.

  • Connu affectueusement sous le nom de Del's, Delmonica's dans Virginia Street est chic et décontracté à la fois. On y propose du café issu du commerce équitable dans la journée et des boissons à bas prix le soir, avec des quizz, des soirées karaoké et des tables de billard gratuites.
  • Katie's Bar dans John Street possède une énorme salle ouverte avec des sièges confortables, des tables de billard et une décoration chic en briques. Vous pourrez chanter en karaoké et assister à des spectacles d'artistes locaux et internationaux.
  • Dans la même rue se trouve le Speakeasy, un bar à l'ambiance détendue proposant des sandwiches et des plats typiques de pub entre 17 h 00 et 21 h 00, suivis de boissons jusqu'à l'aube.
  • FHQ, un bar à la clientèle principalement féminine (même si les hommes y sont également les bienvenus), est situé à l'étage et propose de nombreux cocktails à petit prix.
  • Underground, dans John Street également, est le lieu idéal pour prendre un café dans la journée ou un verre en début de soirée avant de sortir faire la fête. Il organise plusieurs évènements spéciaux, tels que des fêtes d'Eurovision ou des bingos les samedis après-midi.
  • The Gallery est l'un des bars gay les plus récents. Situé dans Brunswick Street, son ambiance est amicale et détendue, et il propose des boissons à bas prix, de la bonne musique, des retransmissions télévisées d'évènements sportifs et des divertissements le week-end.
  • The Waterloo dans Argyle Street, avec ses 30 ans existence, est le bar gay le plus ancien de Glasgow et l'un des plus vieux d'Écosse. Il est populaire et pragmatique, et attire un public fidèle et varié mais d'un certain âge.
  • The Polo Lounge dans Wilson Street est l'un des clubs LGBT les plus importants et les plus populaires d'Écosse. Ses trois étages attirent des foules diverses, qui viennent profiter de boissons à bas prix et de différents thèmes et styles de musique tout au long de la semaine.
  • Filiale de son homonyme de Manchester, AXM dans Glassford Street est ouvert du mercredi au dimanche et propose des soirées danse à thème sur ses deux étages. Le club organise des évènements en direct avec des drag queens internationales et des évènements pop.

Apprenez-en plus sur les restaurants et bars à Glasgow et découvrez d'autres bars et restaurants stylés dans la capitale.

Aberdeen

Fondé en 1996, Cheerz est au cœur de la petite mais agréable scène gay d'Aberdeen depuis près de vingt ans. Faites-y un tour pour participer aux quizz du mercredi ou au karaoké du lundi, samedi et dimanche. Et profitez de la musique pop et dance, et de boissons à bas prix le reste de la semaine.

Dundee

Klozet, nommé meilleur bar indépendant d'Écosse en 2014, est le plus grand bar gay de Dundee et est idéal pour tous ceux qui veulent s'amuser dans une atmosphère amusante et décontractée. La décoration est élégante et discrète et le bar propose un grand choix de boissons, avec du karaoké, des concerts et des évènements spéciaux tout au long de la semaine.

Ouvert du mercredi au dimanche, Before Out est un bar gay détendu qui propose de super boissons en promo, des parties de billard gratuites et des sessions de karaoké le mercredi, vendredi et samedi. Si vous y allez avant 23 h 00, vous aurez droit au tampon permettant d'entrer gratuitement dans Out, une discothèque sympa et à l'ambiance décontractée juste au coin Seagate. 

Stirling

Tout comme le Katie's Bar & Bistro de Glasgow, celui de Stirling est un bar et un restaurant « gay-friendly » dans le centre-ville. Délectez-vous de délicieux plats typiques des pubs ou préparez-vous pour une soirée de boissons et de cocktails à bas prix dans une ambiance animée.

Scotland's a fun place all year round, where you can spend an afternoon wandering around a city, visiting galleries, and an evening at a lively bar, soaking up the atmosphere and enjoying a drink and a delicious meal.

There are some great LGBT events happening throughout the year, while a number of bars, restaurants and clubs offer themed nights, parties, exhibitions and much, much more.

Events

In February, Scotland celebrates LGBT History Month with an excellent selection of programmes and activities right across the country, so you can enjoy everything from film screenings and debates to parties and ceilidhs.

Edinburgh's gay pride festivities, Pride Scotia, take place every June. The colourful parade sees people of all ages and walks of life march through the city, finishing with a festival which includes a BBQ, health and community fair, live music and entertainment.

Scotland's capital city offers a year-round calendar of activities and events which peaks in summer with the fantastic festivals. They always include a wide variety of shows with an LGBT theme, from theatre and comedy to club nights and exhibitions.

Glasgow's Pride celebrations are famed for their fun, friendly atmosphere and their great programme of events including parties, club nights and art exhibitions.

Scotland's annual celebration of LGBT culture, Glasgay! was first held in 1993 and has become the UK's largest LGBT multi-arts festival, boasting a month-long programme of excellent drama, dance, film, visual arts, parties and much more.

Find out more on the LGBT scene and events in Scotland.

Edinburgh

Royal Mile sunny day

Edinburgh is home to a vibrant gay community with lots of events and nights out.

Restaurants, bars and clubs

LGBT visitors will enjoy a warm welcome at bars and restaurants across the city, and there's also a small but friendly gay scene home to a number of great cafés, bars and restaurants.

  • CC Blooms on Greenside Place - for more than 20 years, this bar has offered a range of dishes in its elegant upstairs diner, while in the evening it becomes a vibrant cocktail bar with a buzzing downstairs dance floor with free entry.
  • Just along the road, The Street is a classy gay-friendly bar offering a wide selection of cocktails and a tasty menu of burgers, wraps and nachos. Themed nights and pub quizzes take place during the week.
  • Café Nom de Plume on Broughton Street is famed for its cosy atmosphere, welcoming staff and hearty home-style cooking.
  • The Regent on Montrose Terrace claims to be 'the best real ale gay bar in Edinburgh', serving up a great range of beers and ales.
  • Pop into the loud and ever-busy Café Habana on Greenside Place for good value drinks accompanied by pop tunes.
  • Just down the road, Planet Bar on Baxter's Place offers comfy seats and a pool table plus quizzes and karaoke on certain nights.
  • Various other bars around Edinburgh also throw occasional LGBT nights and events. Woodland Creatures on Leith Walk holds LGBT social evenings, while Henry's Cellar Bar, the Mash House and the Annexe all host pop-up club nights.

Find more stylish bars and restaurants around the capital in our guide to food and drink in Edinburgh.

Glasgow

visitscotland_32329037163

Glasgow is home to a wealth of museums and galleries and its calendar is packed full of shows, festivals and other exciting events.

Attractions

Glasgow Women's Library is one of a kind in Scotland with a remarkable range of materials and publications relating to women's lives, histories and achievements. The fascinating collections include the Women's Suffrage Collection containing artefacts such as card games, jewellery, postcards and clocks; a Lesbian Archive featuring journals, personal papers, pulp fiction and other materials; and the National Museum of Roller Derby dedicated to the ever-growing sport pioneered by women.

Food, bars and clubs

Glasgow's lively gay scene is made up of a host of stylish bars and clubs mostly located around the Merchant City area, though LGBT visitors will enjoy a warm welcome across the city.

  • Affectionately known as Del's, Delmonica's on Virginia Street is stylish yet casual, offering Fairtrade coffee during the day and great drink promotions at night, with pub quizzes, karaoke nights and free pool.
  • Katie's Bar on John Street boasts a huge, open-plan space with comfy seats, pool tables and a stylish brick décor. Events include karaoke nights and performances from both local and international names.
  • Just along the road is Speakeasy, a relaxed bar serving sandwiches and pub classics from 5 - 9pm followed by drinks into the wee hours.
  • FHQ, a mostly female bar (though male friends are also welcome), is located upstairs and offers a great range of well-priced cocktails.
  • Underground, also on John Street, is perfect for a coffee during the day or for pre-drinks before a night out. It hosts a range of special events, such as Eurovision parties or bingo on Sunday afternoons.
  • The Gallery is one of Glasgow's newer gay bars. Located on Brunswick Street, it's friendly and relaxed with well-priced drinks, great music, TVs showing live sports and entertainment at the weekends.
  • The Waterloo on Argyle Street is Glasgow's longest-established gay bar and one of the oldest in Scotland, having been around for over 30 years. Popular and down to earth, it attracts a mixed but mostly older crowd of loyal regulars.
  • The Polo Lounge on Wilson Street is one of Scotland's biggest and most popular LGBT clubs. Its three floors draw in a diverse crowd, offering well-priced drinks and different themes and styles of music throughout the week.
  • Sister branch of the famous Manchester locale, AXM on nearby Glassford Street opens from Wednesday to Sunday with themed club nights on their two floors. The club offers live entertainment from international drag queens and pop acts.

Find more about food and drink in Glasgow and discover more great bars and restaurants around the city.

Aberdeen

Established in 1996, Cheerz has been at the heart of Aberdeen's small but welcoming gay scene for the best part of two decades. Pop in to enjoy the weekly pub quiz on Wednesdays or karaoke on Mondays, Saturdays and Sundays, plus pop and dance music and good-value drinks throughout the rest of the week.

Dundee

Winner of Scotland's Best Independent Bar 2014, Klozet is Dundee's largest gay bar and is ideal for anyone looking to have a great time in a fun, casual atmosphere. The bar boasts a classy, understated decor and a great selection of drinks, with karaoke, live music and special events taking place throughout the week.

Open Wednesday to Sunday, Before Out is a relaxed gay bar offering great drinks promos, free pool and karaoke on Wednesdays, Fridays and Sundays. Pop in before 11pm for a stamp to get free entry to Out, a fun and relaxed nightclub just around the corner on Seagate. 

Stirling

A second branch of the Glasgow bar of the same name, Katie's Bar & Bistro is a gay-friendly bar and restaurant in the town centre. Tuck into tasty pub food or get ready for a night out with drinks and cocktails, all at low prices and in a vibrant atmosphere.