Tout d’abord, félicitations pour avoir trouvé la personne spéciale avec qui vous souhaitez partager votre vie ! Maintenant passons aux choses sérieuses. Voici toutes les informations pratiques dont vous aurez besoin pour organiser le mariage écossais de vos rêves :

  • Vérifiez les lois et démarches administratives concernant le mariage en Écosse, le National Records of Scotland pourra vous y aider. Vous trouverez également un excellent guide sur le  mariage gay et les partenariats civils en Écosse rédigé par Equality Network.
  • Renseignez-vous pour savoir si vous avez besoin d’un visa de mariage : tous les résidents de pays en dehors de l’Espace économique européen (EEE) et de la Suisse, comme l’Australie, le Canada, la Nouvelle Zélande ou les États-Unis, qui souhaitent visiter l’Écosse pour s’y marier ou y enregistrer un partenariat civil devront y être autorisés par l’obtention d’un visa de mariage.
  • Choisissez le type de cérémonie de mariage qui vous fait rêver : en Écosse, tous les couples (même les couples gays) peuvent organiser une cérémonie de mariage civil, religieuse ou de croyance. Une cérémonie religieuse ou de croyance comprend également une cérémonie de mariage laïc.
  • Décidez de la langue dans laquelle se déroulera la cérémonie, cela peut-être l’anglais ou toute autre langue, même le gaélique ou l’écossais. Toutes les personnes impliquées, y compris le célébrant (celui qui dirige la cérémonie), doivent être capables de comprendre la langue, mais vous pouvez faire appel à un interprète si besoin.

L’intérieur de la chapelle royale du palais de Falkland

  • Choisissez  le lieu de votre mariage  et réservez le célébrant, en Écosse les cérémonies de mariage peuvent avoir lieu presque n’importe où, il est donc facile de réaliser votre mariage de rêve ! Pourquoi ne pas vous marier dans un château, un bateau, au bord d’un loch ou à flanc de montagne ? C’est à vous de choisir ! 
  • Réservez tous les éléments supplémentaires qui rendront votre mariage encore plus spécial ; certaines  choses que vous pourriez vouloir inclure sont : un traiteur, des fleurs, un photographe/vidéaste, des dragées, une voiture de mariage et des animations. Vous voulez un mariage écossais traditionnel ? Vous pourriez également vouloir réserver un joueur de cornemuse ou un groupe de danseurs de ceilidh, ainsi que louer des kilts pour vous et vos invités d’honneur.
  • Remplissez les documents nécessaires et payez les frais demandés par l’officier d’état civil : la loi exige que vous préveniez l’officier d’état civil de la circonscription où aura lieu le mariage dans les trois mois précédant la cérémonie, et au plus tard 29 jours avant. Pour être sûr que tout se passe comme prévu, renseignez-vous à l’avance sur les informations et les documents nécessaires, afin de les remplir et les envoyer dès que possible durant cette période de trois mois.
  • Récupérez votre acte de mariage*, si vous avez opté pour une cérémonie religieuse ou de croyance, l’officier d’état civil vous fournira votre acte de mariage une semaine avant la cérémonie. L’acte doit être récupéré en personne par l’un des mariés. Après la cérémonie, vous devez ramener l’acte signé à l’officier d’état civil dans les trois jours afin d’enregistrer le mariage.

* Cette étape concerne uniquement les cérémonies religieuses ou de croyance. Si vous avez choisi une cérémonie de mariage civil, l’officier d’état civil apportera l’acte de mariage à la cérémonie pour le signer, et ainsi enregistrer votre mariage.

Firstly – congrats on finding the one lucky person that you want to spend the rest of your life with! Now let’s get you hitched. Here’s all the practical info you need to plan your dream Scottish wedding:

  • Check the legalities and administration of getting married in Scotland – the National Records of Scotland will be able to help with this. You’ll also find a great guide to gay marriage and civil partnerships in Scotland from the Equality Network.
  • Check if you need a marriage visa - all nationals from a country outside the European Economic Area (EEA) and Switzerland, such as Australia, Canada, New Zealand or the United States, who want to visit Scotland to get married or to register a civil partnership, will need an entry clearance through a Marriage Visa.
  • Pick the type of wedding ceremony you want to have – in Scotland, any couple (including same-sex couples) can have a civil marriage ceremony or a religious or belief marriage ceremony. A religious or belief marriage ceremony includes a Humanist wedding ceremony.
  • Decide what language you want your ceremony to be conducted in - your ceremony can either be conducted in English, or in any other language. This includes both Gaelic and Scots. All parties, including the celebrant (the person who will perform your ceremony), must be able to understand the language, but you can use a translator if necessary.

Chapel Royal interior Falkland Palace

  • Choose your wedding venue and book the celebrant – in Scotland wedding ceremonies can take place almost anywhere, so you can quite literally make your dream wedding come true! Why not have yours in a castle, on a boat, beside a loch or on a mountainside? The choice is all yours! 
  • Book all the extra elements that will make your wedding day special – some of the things you might want to consider include: catering, flowers, a photographer/videographer, favours, wedding cars and entertainment. Do you want a traditional Scottish wedding? You might also want to look at booking a piper or a ceilidh band, as well as hiring kilts for the bridal party.
  • Fill in the appropriate paperwork and pay any fees to the registrar – by law notice has to be given to the registrar in the district where your marriage is to take place in the three month period before the date of your marriage and no later than 29 days before it. To make sure things run as smoothly as possible you should research what information and documents you need to provide well in advance, so that you can fill out and return the appropriate forms as soon as possible within the three month window.
  • Collect your Marriage Schedule* – if you are having a religious or belief marriage ceremony the registrar will issue your Marriage Schedule to you seven days before your marriage. The schedule must be collected, in person, by one of the parties of the marriage. After your ceremony you must return the signed schedule to the registrar within three days so that the marriage can be registered.

* This step only applies if you are having a religious or belief marriage ceremony. If you are having a civil marriage ceremony the registrar will bring your Marriage Schedule to your ceremony for signature, and will subsequently register your marriage.