Traquair House, Scottish Borders

Hébergement

Séjournez dans un château écossais

En Écosse, vous pouvez non seulement visiter d’incroyables châteaux, mais également séjourner dans certains d’entre eux. Profitez du luxe 5 étoiles des châteaux écossais, de somptueux hébergements à usage exclusif, de châteaux écossais célèbres aux chambres d’hôtes en passant par les sites de camping situés à côté des châteaux.

Pourquoi ne pas séjourner dans une forteresse du XIIe siècle construite pour se défendre contre les clans en guerre ou dans une maison-tour associés avec l’histoire des Jacobites ? Ou encore se détendre dans le cadre d’un luxueux manoir baronnial et se sentir comme un seigneur le temps de quelques jours ?

Que vous souhaitiez simplement découvrir l’Écosse sous un autre angle, rechercher un lieu de séjour romantique ou un hébergement spacieux pour toute la famille, passez la nuit dans un château écossais et vivez le rêve.

À quoi s’attendre en séjournant dans un château ?

Vous ne savez pas à quoi vous attendre en passant la nuit dans un château en Écosse ? Ne vous inquiétez pas, séjourner dans un château n’a rien d’une nuit dans un donjon ! Au contraire, vous pouvez vous attendre à :

  • Des intérieurs somptueux : escaliers en colimaçon, baignoires sur pattes, grands feux de cheminée, chambres luxueuses avec lits à baldaquin - le tout protégé des clans rivaux (et du climat écossais) par des murs d’un mètre d’épaisseur.
  • Des activités sur place dignes d’un roi ou d’une reine, qu’il s’agisse d’un spa de luxe, d’une démonstration de fauconnerie ou d’activités traditionnelles telles que la pêche au saumon et l’équitation dans le domaine du château.
  • Des restaurants gastronomiques et des bars à whisky accueillants. Certains hôtels-châteaux en Écosse disposent même de salles à manger dans le donjon du château, ce qui signifie que vous pouvez dîner entourés d’armures pour une soirée authentique.
  • Une histoire fascinante : les châteaux d’Écosse recèlent toujours quelques secrets ou anecdotes, des visites royales aux connexions entre clans, et peut-être même l’un ou l’autre fantôme !

Comment séjourner dans un château en Écosse

Il existe différents types de séjour dans un château en Écosse, pour tous les budgets et tous les besoins.

Les hôtels-châteaux : beaucoup de châteaux parmi les plus grands d’Écosse ont été convertis en hôtels de luxe. Avec leurs intérieurs classiques, baronniaux ou médiévaux, les hôtels-châteaux d’Écosse offrent un mélange d’atmosphère antique et d’infrastructures modernes et luxueuses.

Chambres privées et chambres d’hôtes dans un château : que vous choisissiez une chambre d’hôtes ou un appartement privé, réservez une chambre dans un château pour vous sentir presque comme chez vous et découvrir les coulisses de certaines des plus somptueuses demeures d’Écosse.

Hébergement indépendant et hébergement de groupe : vous recherchez beaucoup d’espace à l’intérieur comme à l’extérieur ? Les châteaux et autres demeures seigneuriales conviennent parfaitement aux séjours en groupe. Avec leurs grandes salles à manger, leurs salles de bal et leurs logements équipés, les châteaux sont l’endroit idéal pour organiser votre fête.

Traquair House, Scottish Borders

Où peut-on séjourner dans un château en Écosse ?

Vous cherchez de l’inspiration pour les châteaux où séjourner en Écosse ? Nos châteaux se trouvent dans certains des plus beaux paysages du pays, des spectaculaires Highlands écossaises aux îles pittoresques, et même au cœur de nos villes.

  • Séjournez dans la plus ancienne maison habitée d’Écosse, un manoir fortifié situé dans les Scottish Borders. Visitée par 27 rois et reines, dont Marie Stuart, Traquair House propose aujourd’hui trois chambres luxueuses et possède même sa propre brasserie !
  • Observez des animaux sauvages dans le détroit de Mull ; le château de Mingary dispose de quatre suites uniques pouvant accueillir jusqu’à 10 personnes et offre des plages magnifiques, des opportunités de découverte de la faune sauvage ainsi qu’un accès à l’île de Mull depuis l’embarcadère de ferry voisin de Kilchoan.
  • Faites un détour par le château de Balmoral et son domaine privé de plus de 5600 hectares. À deux pas de là se trouve la loge de Scotts Castle Holidays, qui offre des vues imprenables sur le fleuve Dee et peut être louée pour des groupes de 20 personnes maximum.
  • Séjournez dans un château près d’Édimbourg : le château de Dalhousie possède un spa, un centre de fauconnerie, un restaurant dans le donjon, sans oublier (bien évidemment) de nombreuses histoires de fantômes à raconter. Il se trouve également à proximité de la chapelle de Roslin et à seulement 16 km au sud du centre-ville.

Traquair House, Scottish Borders

Accommodation

Stay in a Castle in Scotland

Not only can you visit amazing castles here in Scotland, but many of our castles and stately homes offer accommodation for you to stay overnight. Discover 5-star luxury Scottish castle hotels, impressive exclusive use venues, bed and breakfast rooms and even castle side campsites.

Why not stay in a 12th-century fortress built for defense against warring clans, a tower house with Jacobite connections, or relax in the surroundings of a luxuriously grand Baronial mansion and feel like the Monarch of the Glen?

Whether you want to experience Scotland like your ancestors, are looking for the ultimate romantic place to stay, or for a spacious house for all the family to stay together - why not stay overnight in a Scottish castle and really bring your dreams to life.

What To Expect On Your Castle Break in Scotland

Not sure what to expect from a sleep in a castle in Scotland? Don't worry, staying in a castle doesn't mean a bed down in the dungeon; instead, you can expect:

  • A grand and lavish interior - think spiral staircases, clawfoot baths, huge roaring fires, palatial bedrooms with canopy four-poster beds - all protected against rival clans (and the Scottish weather) by 4-foot-thick walls.
  • On-site activities fit for a king or queen - from luxury spa facilities and falconry displays, to traditional country pursuits such as salmon fishing and horse riding through the castle grounds.
  • Fine dining restaurants and cosy whisky bars. Some castle hotels in Scotland even have dining rooms in the castle's dungeon, meaning you can dine surrounded by suits of armour for an authentic evening.
  • A fascinating history - Scotland's castles always have a quirky tale or two to discover - from royal visits to clan connections - and maybe even a ghost or two!

How To Stay In a Castle In Scotland

There are lots of different types of castle accommodation in Scotland to fit all budgets and needs:

Scottish castle hotels - many of Scotland's grandest castles have been converted into luxury hotels. With classical, Baronial or medieval interiors, castle hotels in Scotland offer a taste of the past with modern and luxurious facilities.

Private rooms and B&B in a castle - whether you choose a castle B&B or a private apartment, book a room in a castle to feel like one of the family and explore behind the scenes of some of Scotland's grandest homes.

Self-catering and group accommodation in a castle - looking for lots of space indoors and out? Castles and stately homes are perfect large get-togethers. With grand dining halls, ballrooms and catering facilities, castles are the perfect place to host your celebration.

Traquair House, Scottish Borders

Where Can I Stay In A Castle In Scotland?

Looking for inspiration for castles to stay in Scotland? Our castles can be found in some of the country's most beautiful landscapes - from the dramatic Scottish Highlands to the picturesque islands, and even in the heart of bustling Scottish cities.

  • Stay in the oldest inhabited house in Scotland - a fortified mansion in the Scottish Borders. Visited by 27 kings and queens, including Mary Queen of Scots, Traquair House now offers three luxury bedrooms and even has its own brewery!
  • Wildlife spotting on the Sound of Mull - Mingarry Castle has four unique suites (sleeping up to ten) and offers stunning beaches, wildlife spotting opportunities and access to the Isle of Mull from the nearby ferry terminal.
  • Check in next door to Balmoral - with its own private 14,000-acre estate and Balmoral Castle a stone's throw away, Scotts Castle has views over the River Dee and can be booked on a self-catering basis for groups of up to 20 people.
  • Stay in a castle near Edinburgh - Dalhousie Castle has a spa, falconry centre, a restaurant in the dungeon and plenty of ghost stories to tell. It's also close to Roslin Chapel and just 10 miles from the city centre.

Cookie Policy

VisitScotland uses cookies to enhance your experience on our website. By using our website you consent to our use of cookies. Please read our privacy and cookies statement for more information.