Un vrai mariage de conte de fées ne saurait être complet sans un château – c’est vraiment la cerise sur le gâteau. En Écosse, il existe une variété incroyable de magnifiques châteaux où vous pouvez organiser votre mariage, avec des lieux adpatés à des fêtes de mariage de toutes les tailles.

Que ce soit pour réaliser un rêve d'enfance, faire comme si vous faisiez partie de plusieurs siècles d'histoire, ou tout simplement avoir une belle toile de fond pour votre grand jour, vous trouverez le château écossais parfait qui vous convient.

Choisissez votre château de conte de fées

Si vous n’avez pas encore réfléchi au type de château où vous souhaitez se marier, ou à l'emplacement, vous avez l’embarras du choix !

Saviez-vous que vous pouvez vous marier dans le château d'Édimbourg, une forteresse historique au coeur de la capitale écossaise ? Ou peut-être préférez-vous vous marier dans un château seigneurial majestueux, romantiquement niché dans un vallon isolé ? Alternativement, imaginez être transporté le long d'une allée venteuse bordée d'arbres dans une voiture classique, avec vos invités attendant avec impatience votre arrivée dans une maison du 15e siècle au sommet d’une falaise escarpée.

Créez votre journée de rêve

Vous pouvez organiser toute votre journée de mariage dans les murs de certains châteaux. Echangez vos vœux dans un salon somptueux, dégustez un verre de mousseux dans la cour ou un jardin d'agrément, et dansez toute la nuit lors d'une réception sous les lustres d'une grande salle de bal. Puis à la fin de la réception, sentez-vous comme un roi ou une reine en vous retirant avec votre nouveau conjoint dans une chambre à tourelles équipée d’un lit à baldaquin.

Si vous voulez vous marier ailleurs avant de vous rendre dans votre majestueux château pour votre réception, de nombreux châteaux offrent des forfaits réception seule, tandis que de nombreux couples choisissent l'option de plus en plus populaire d’organiser la réception dans un joli chapiteau, décoré à votre goût, dans le parc du château.

Prenez des photos superbes qui feront des souvenirs mémorables

L'extérieur du château, les jardins et les terrains feront une toile de fond exquise pour vos photos de mariage, quelle que soit la saison. Pensez floraison des perce-neige et jacinthes en fin d'hiver et début du printemps, éclats de couleurs en été, riche collage d'or, oranges et rouges en automne et des merveilles style Narnia en hiver.

A true fairy tale wedding wouldn't be complete without a castle - it really is the icing on the cake. In Scotland, there's an incredible variety of stunning castles where you can hold your wedding, with venues to suit all sizes of wedding parties.

Whether it's to fulfil a childhood dream, to feel like you're part of hundreds of years of history, or to simply have a beautiful backdrop to your big day, you'll find the perfect Scottish castle to suit you.

Choose your fairy tale castle

If you've not already thought about the type of castle you'd like to be wed in, or the location, then there's plenty for you to consider!

Did you know you can get hitched in Edinburgh Castle, a historic fortress in the heart of Scotland's capital city? Or perhaps you'd prefer to wed in a majestic Baronial castle, romantically set in a secluded glen? Alternatively, imagine being transported along a winding, tree-lined driveway in a classic car, with your guests eagerly awaiting your arrival at a 15th-century clifftop tower house.

Tailor your day

At some castles, you can hold every part of your wedding day within the castle walls. Say your vows in a lavish drawing room, enjoy a glass of fizz in the courtyard or an ornamental garden, and dance the night away at a reception beneath the chandeliers of a grand ballroom. And when it all draws to an end, feel like a king or queen as your retire with your new spouse to a four-poster bed in a turreted bedroom.

If you want to get married elsewhere before heading to your own majestic castle for your reception then there are many castles that offer reception-only packages, while many couples choose the increasingly-popular option of holding the reception in a pretty marquee, decorated to your own taste, in the castle grounds.

Take stunning photos to look back on

The castle exterior, gardens and grounds will make an exquisite backdrop for your wedding photos, whatever the season. Think blossoming snowdrops and bluebells in late winter and early spring, bursts of colour in the summer months, a rich collage of golds, oranges and reds in autumn and Narnia-like wonderlands in winter.