Une ancienne ville se dresse le long de la côte nord-est. Bien qu'elle soit célèbre pour son granit, le cœur d'Aberdeen n'est certainement pas de pierre ! Comment pourrait-on y croire un seul instant quand on connaît sa diversité culturelle, son charme et ses nombreux recoins à visiter ?

Vous vous surprendrez peut-être à marmonner quelques mots de doric, cet ancien dialecte écossais encore parlé de nos jours dans la région. Vous pourriez tout aussi bien vous perdre dans les coins er recoins d'un château du 12e siècle, ou peut-être apercevoir un dauphin surgir des eaux alentour ?

Vous l'aurez compris, il y a beaucoup à dire sur Aberdeen, et nous nous sommes dit que la meilleure chose à faire était de demander les suggestions de nos abonnés sur les réseaux sociaux. Voici les réponses les plus populaires (et merci à tous pour vote participation !) :

1. Château de Slains (Bar)

A post shared by Michelle Cleo (@chellecleo) on

Êtes-vous fan de Dracula ? Si c'est le cas, alors voici un pub à ne pas manquer. Ancienne église gothique reconvertie, le château de Slains renferme toujours les lambris en bois sculptés qui confèrent à ce pub cette atmosphère authentique et étrange inspirée de l'univers de Dracula. Ce bar dispose d'un vaste menu, de quoi vous tenir en haleine jusqu'au bout de la nuit !

2. Johnston Gardens

Si vous êtes amateurs de culture japonaise, de couleurs et de parterres fleuris, alors vous trouverez votre bonheur aux Johnstons Gardens. Ces jardins ont remporté le prestigieux Bloom award à plusieurs reprises et abritent une superbe cascade, des ruisseaux étincelants ainsi qu'un pittoresque pont, ce qui en fait la destination idéale pour les sorties en famille ou entre amis.

3. Observation de Dauphins

Rendez-vous au port d'Aberdeen et embarquez à bord d'une croisière en mer pour tenter d'apercevoir des dauphins de près. Les espèces de dauphin que l'on peut apercevoir le plus souvent sont les dauphins " à gros nez " (tursiops), les dauphins à nez blanc, les dauphins de Risso, et même les petits rorquals. Non loin de là, la batterie de Torry est un autre point d'observation populaire, d'où vous pourrez apercevoir la faune marine locale converger vers l'entrée du port.

4. Cathédrale Saint-Machar

A post shared by Darren Lowe (@darrnl) on

S'il y a bien une chose pour laquelle Aberdeen ne déçoit pas, c'est son incroyable architecture. Et l'un des meilleurs exemples en la matière est la cathédrale Saint-Machar, un lieu de culte pour le moins saisissant. Cet édifice est entouré de mystère et de controverse : renferme-t-il vraiment le bras de William Wallace ? S'agit-il réellement une cathédrale ? Dans tous les cas, ce bâtiment est époustouflant et vaut le détour.

5. Books and Beans

Pour un moment de tranquillité et de solitude, rendez-vous au 22 Belmont Street et installez-vous dans cette pittoresque librairie de seconde main. Faites preuve d'imagination et écrivez une histoire, rattrapez vos retards de lecture ou laissez-vous emportez par un livre quelconque, le tout avec l'aide du Wi-Fi gratuit et d'un délicieux menu déjeuner.

6. Parc de Seaton

A post shared by Arda Balci (@a.balci92) on

Libérez-vous des tracas du monde moderne en vous baladant dans le parc de Seaton, l'un des lieux les plus paisibles d'Aberdeen. Laissez-vous guider par ses sentiers arborés et ses pelouses verdoyantes. Oubliez votre smartphone, désactivez les notifications et rechargez vos batteries naturelles le temps d'une promenade.

7. Footdee

A post shared by S A I J A 🌍 (@saijaeva) on

Parcourez les charmantes petites rues de Footdee, aussi appelé " Fittie " dans la région (essayez de le prononcer avec votre meilleur accent local !). Cet ancien village de pêcheurs tout droit venu du 19e siècle, avec ses rangées de maisonnettes et ses allées pavées, fut à l'origine construit pour reloger les pêcheurs qui affluaient à Aberdeen. Les fruits de mer frais sont encore aujourd'hui une spécialité locale, alors pourquoi ne pas vous arrêter au Moon Fish Café ou au Silver Darling et jeter un œil à leur menu ?

8. Brig O' Balgownie

À Aberdeen, ce pont médiéval fait partie de la légende, et ce pour plusieurs raisons. Il remonte au 13e siècle et surplombe un étang profond appelé le Black Neuk, immortalisé dans le poème Don Juan du célèbre poète romantique Lord Byron. À l'heure actuelle, c'est un sérieux prétendant au titre de " plus vieux pont d'Écosse. "

9. The Lemon Tree

A post shared by SUNSET SONS (@sunsetsons) on

En Écosse, les bonnes mélodies ne s'oublient jamais. Pour une soirée de danses et de rires, commencez par The Lemon Tree sur North Street. Son bar au sous-sol accueille des musiciens de talent, alors ouvrez grand vos oreilles et préparez-vous à écouter de nouvelles mélodies, assister à des stand-ups hilarants, ou profitez simplement d'une Brewdog, la bière locale (avec modération, naturellement !).

10. La Vieille Ville

A post shared by Lucas | Scotland (@braw_pics) on

Les rues étroites et tortueuses de l'Old Aberdeen ont eu leur rôle à jouer dans la politique, l'éducation et la culture d'Aberdeen à travers les époques. Outre ses édifices grandioses (vous ai-je déjà dit que l'architecture d'Aberdeen était incroyable ?), vous trouverez de nombreux lieux de rendez-vous d'étudiants, de restaurants petits budgets et de cafés. Découvrez-en plus sur la troisième plus ancienne université d'Écosse.

11. Aberdeen Beach

A post shared by Rowan (@rowan853) on

À quelques pas du centre-ville se trouve le front de mer et son esplanade flanquée de boutiques, de cafés et même d'une salle de bal de style Art déco. Faites-y une pause et dégustez une glace en admirant la mer du Nord, ou faites le plein d'air marin lors d'une marche le long de la promenade, de Footdee au fleuve Don.

12. King's College, Université d'Aberdeen

La chapelle du King's College possède un charme mystique avec ses vitraux, ses hauts plafonds, ses arches et ses sculptures complexes. Suivez l'Old Aberdeen Heritage Trail (circuit du patrimoine du vieux Aberdeen) pour admirer les bâtiments plus " classiques " de la ville.

Évidemment, Aberdeen renferme d'autres perles rares. Consultez nos pages consacrées à Aberdeen et sa région pour encore plus d'idées de visite. Nous avons oublié de mentionner un endroit qui vous tient à cœur ? Dites-le-nous dans les commentaires !

Vous êtes un pro de l'objectif ? Nous aimerions beaucoup voir vos photos, alors n'oubliez pas de les partager sur nos réseaux sociaux !

Skirting the edge of the north east coast, an ancient city awaits. The city is famous for its granite, but Aberdeen’s heart definitely isn’t made of stone – how could it be, with such a vast tapestry of culture, charms and places to go?

Perhaps you’ll find yourself speaking a little Doric, the ancient Scottish dialect, which is still spoken here. Fit like? Or, you might get lost in the nooks and crannies of a 12th century castle, or spot a dolphin rise from nearby waters?

Yes, there’s a lot to say about Aberdeen, and we thought it was best to ask our fans on social media. Browse below for the most popular suggestions. Thanks everyone!

You can now search our website for businesses that are open, and for those who are part of the Good to Go scheme, where they have carried out a Covid-19 risk assessment. Find out more about the current restrictions of Phase 3 and future phases.

1. City of Aberdeen Gin Distillery & Gin School

Hidden within a historic railway arch, in the heart of the city, you can find Aberdeen's first distillery for over 75 years and first ever gin school! As trains rumble overhead, why not visit and sample the delightful gins produced here with tours and masterclasses available to pre-book, and a shop to purchase all your favourites. Don't miss a chance to try the new Rhubarb Gin!

2. Johnston Gardens

If you love Japanese culture, colours and blooming flowers you can find all this and more in the peaceful Johnston Gardens. The gardens have won the prestigious Britain in Bloom award numerous times and feature a stunning waterfall, glistening streams, and a rustic bridge that make for a perfect outing with friends and family.

3. Dolphin Spotting

Head down to Aberdeen's harbour and hop aboard a cruise out to sea for a chance to spot some dolphins up close. Common sightings include bottlenose dolphins, white beaked dolphins, risso dolphins and even minke whales; the nearby Torry Battery is a popular viewing spot too, where you can get an exquisite view of the resident marine life feeding in the harbour mouth.

4. St Machar Cathedral

A post shared by Darren Lowe (@darrnl) on

If there’s one thing you can count on in Aberdeen, it’s unbelievable architecture. And it doesn’t get much better than the St Machar’s Cathedral, a striking place of worship. From the curious question of whether William Wallace’s arm remains within the walls to the age-old debate over whether it is a true cathedral, this building is full of mystery. All we know is, it’s beautiful, beguiling and breathtaking.

5. Books and Beans

For a quiet moment to yourself, head to 22 Belmont Street and settle down inside this quirky second-hand book shop. Use your imagination and write a story, catch up on some reading or find a new book to get lost in, all with the help of free Wi-Fi and a tasty lunch menu.

6. Seaton Park

A post shared by Arda Balci (@a.balci92) on

Let the stresses of the modern world drift away with a trip to the chilled-out Seaton Park, one of Aberdeen's most tranquil hideaways. Lose yourself amid the leafy pathways and grassy expanses. Forget about your smartphone, turn off those pesky notifications and recharge your batteries for a little while.

7. Silver Darling, Footdee

This restaurant has an incredible view overlooking the entrance to Aberdeen Harbour. Silver Darling is a must-visit spot for seafood fans, specialising in seafood with a French twist. With a passion for local produce, the menus are filled with traditional fish and shellfish dishes as well as meat and seasonal game favourites. Book your table in advance now!

8. Brig O' Balgownie

This medieval crossing is somewhat legendary in Aberdeen, and there are a few reasons for this. It dates back to the 13th century, it lies over a mystical deep pool known as the Black Neuk and it was famously immortalised in Lord Byron’s poem Don Juan. Nowadays, it’s a fierce contender for the title of the ‘oldest bridge in Scotland’.

9. Old Aberdeen

The weaving, windy streets of Old Aberdeen have seen their fair share of Aberdonian politics, education and culture throughout the ages. Besides the incredible imposing buildings (did I mention, Aberdeen's architecture is incredible?), you'll find an array of student haunts, budget eateries and numerous places to indulge in an artisan coffee. Find out more about Scotland's third oldest university.

10. Aberdeen Beach

Only a short distance from the city centre lies a classic beachfront, complete with an esplanade featuring shops, cafés and an art-deco style ballroom. Stop for an ice-cream and look out towards the swirling North Sea, or embrace the salty sea air on a brisk walk or jog along the promenade, all the way from Footdee to the River Don.

11. King's College, University of Aberdeen

The King's College Chapel is a hauntingly beautiful, with its stained glass windows, tall ceilings, sloping archways and intricate carvings. Follow the Old Aberdeen Heritage Trail to see more classical period features of the city.

Of course, there are plenty of other Aberdeen gems to discover. Check out our Aberdeen & Aberdeenshire pages for more inspiration. Do you have a favourite place in the city that we've missed out? Let us know in the comments below.

Are you a talented snapper? We love seeing your pictures, so don't forget to share them with us on our social media channels.