Même si elle ne se prend pas au sérieux, Glasgow a beaucoup à vous offrir. La plus grande ville d'Écosse, Glasgow, est une véritable capitale culturelle avec des musées de classe internationale, des festivals animés et l'une des meilleures scènes musicales de Grande-Bretagne. C'est aussi un paradis pour les accros du shopping qui dispose d'une gamme de restaurants de premier ordre, et elle est connue pour ses habitants accueillants et son sens de l'humour irrévérencieux, dont l'emblématique statue de Wellington ornée d'un cône de sécurité est l'exemple même.

Si vous prévoyez une escapade citadine à Glasgow ou si vous êtes un visiteur régulier, consultez ces astuces et découvrez des nouveautés lors de votre prochaine visite.

1. Ashton Lane

Ashton Lane

Bien que connue des habitants, les visiteurs de Glasgow  pourront facilement passer à côté des charmes de la rue d'Ashton Lane s'ils ne gardent pas les yeux ouverts ! Dissimulée au fin fond du West End, cette rue pavée pittoresque est bordée de guirlandes lumineuses et abrite de nombreux bars et restaurants, comme le célèbre Ubiquitous Chip et le Grosvenor Cinema.

2. La Mitchell Library

La Mitchell Library (_K7_7075_6_7_8_9)

 Photo de Ross G. Strachan via Flickr | licence Creative Commons

Aussi magnifique à l'intérieur qu'à l'extérieur, la Mitchell est la plus grande bibliothèque publique de référence d'Écosse, avec des ressources à la richesse immense sur tous les sujets. Découvrez l'une des plus grandes collections mondiales de manuscrits de Burns ou retrouvez vos racines au family history centre. La bibliothèque accueille de nombreux évènements durant le festival du livre de Glasgow, Aye Write!, où sont présents des écrivains de renom tels qu'Alexander McCall Smith, Irvine Welsh et Denise Mina.

3. Tchai-Ovna

Tchai-Ovna, Otago Lane, Glasgow

Photo de Kake via Flickr | licence Creative Commons

Les Écossais adorent une bonne tasse de thé, et peu d'endroits disposent d'un choix aussi varié que Tchai-Ovna. Ce charmant petit café un peu délabré est situé dans une ancienne écurie du XIXe siècle, dissimulée dans une rue pavée du West End. En plus des dizaines de types de thé en vrac, ils servent de délicieux plats végétaliens et végétariens et accueillent des concerts trois ou quatre fois par semaine.

4. L'université de Glasgow

Un cloître, université de Glasgow

Photo de _skynet via Flickr | licence Creative Commons

L'université de Glasgow n'est pas réellement un trésor « caché », c'est tout de même l'une des meilleures universités d'Écosse. Mais ce n'est pas non plus un endroit évident pour les visiteurs de la ville. Ses cloîtres particuliers (en photo) en font un lieu idéal pour les fans d'architecture ou de photographie, alors que les amoureux de l'art et de l'histoire adoreront visiter le Hunterian Museum.

5. La nécropole

La nécropole de Glasgow

Photo de Patrick Down via Flickr | licence Creative Commons

Inspirée par le célèbre Père Lachaise à Paris, la nécropole de Glasgow est un cimetière victorien remarquable qui ne comprend pas moins de 3 500 monuments. Parmi les tombes les plus remarquables, on compte un monument pour le leader de la Réforme protestante, John Knox, et une croix celtique conçue par l'influent architecte de Glasgow, Charles Rennie Mackintosh. Des visites guidées à pied du cimetière sont disponibles plusieurs fois par mois et sont un excellent moyen de découvrir son histoire passionnante.

6. Le Kibble Palace

Le Kibble Palace

Les jardins botaniques de Glasgow sont parfaits pour une promenade tranquille ou une pause détente entre le shopping et le tourisme. Assurez-vous de passer par Kibble Palace, l'impressionnante serre conçue par John Kibble, un ingénieur et inventeur, et qui comprend de belles statues en marbre entourées de fleurs vives, de palmiers tropicaux et de la collection nationale de fougères arborescentes.

7. L'église de St Aloysius

Contemplation

Photo de Charles Garnett via Flickr | licence Creative Commons

Glasgow abrite plusieurs églises magnifiques. Parmi les plus impressionnantes d'entre elles figure l'église catholique romaine de St Aloysius, au design opulent de la Renaissance inspiré par l'église du Gesù à Rome, et qui abrite une copie de la célèbre statue de la Vierge de Montserrat, l'une des deux seules hors de la Catalogne. Un autre incontournable est la Mackintosh Queen’s Cross, la seule église conçue par Charles Rennie Mackintosh.

8. Le Britannia Panopticon Music Hall

IMG_1007

Photo de Thomas Mathie via Flickr | licence Creative Commons

Le vaudeville victorien bénéficie d'un second souffle au Britannia Panopticon, le plus vieux music-hall en activité du monde. Construit dans les années 1850, le théâtre a accueilli des légendes de l'amusement sur ses planches : Stan Laurel y a fait ses débuts et Cary Grant y a une fois diverti le peuple de Glasgow avec ses compétences acrobatiques. Ne manquez pas les spectacles de magie, les lectures des cartes de tarot, les soirées films muets et autres évènements vintage tout au long de l'année.

9. La brasserie WEST

Brasserie West

Photo de Tabitha Brady via Flickr | licence Creative Commons

La  brasserie WEST , qui fait partie du fameux Templeton on the Green, créé des bières d'inspiration allemande avec une saveur propre à Glasgow. Participez à une visite guidée de la microbrasserie ou goûtez à la currywurst (saucisse au curry), au Wiener schnitzel (escalope à la viennoise) ou aux burgers du restaurant WEST. Les amateurs de bière ne devraient pas manquer la dégustation de la pinte produite localement par la brasserie Drygate, la Clockwork Beer Co. et la Kelburn Brewing Co., parmi d'autres.

10. Le théâtre Sharmanka Kinetic

Le théâtre Sharmanka Kinetic

Photo d'Anne via Flickr | licence Creative Commons

Fondé par le sculpteur mécanicien Eduard Bersudsky et la directrice de théâtre Tatyana Jakovskaya à St. Pétersbourg en 1989, le théâtre Sharmanka Kinetic captive les audiences écossaises depuis son installation à Glasgow il y a presque 20 ans. Ses représentations envoûtantes ont pour héros des centaines de figurines sculptées contrôlées par des machines au style steampunk, alliant des jeux de lumière et de la musique pour raconter des histoires aussi magnifiques que troublantes.

11. Mr Ben Retro Clothing

Mr Ben's

Photo de Dauvit Alexander via Flickr | licence Creative Commons

En plus de son « Style Mile » et de ses innombrables boutiques de designer et grands magasins, Glasgow abrite également bon nombre de friperies et boutiques vintages, chacune débordant de vêtements et d'accessoires de toutes les époques. Situé sur King’s Court, Mr. Ben est un coffre au trésor pour le style rétro, des vieilles robes de mariée aux tenues militaires ; un incontournable pour les fashionistas.

Guardar

It may not take itself too seriously, but Glasgow has a serious amount to offer. Scotland’s largest city, Glasgow is a true culture capital, home to world-class museums, vibrant festivals, and one of the best live music scenes in Britain. It’s also something of a shopper’s paradise, boasts an array of top-notch restaurants, and is famed for its friendly locals and irreverent sense of humour – the iconic Wellington statue, adorned with a traffic cone, is a prime example.

If you’re planning a city break in Glasgow or are even a regular visitor, check out these tips and discover something new next time you’re in town.

1. Ashton Lane

Ashton Lane

Though well-known to locals, visitors to Glasgow  might easily miss the charms of Ashton Lane if they don’t keep their eyes peeled! Hidden away in the city’s West End, this picturesque cobbled street is adorned with fairy lights and is home to a number of great bars and restaurants, including the famous Ubiquitous Chip and the Grosvenor Cinema.

2. The Mitchell Library

The Mitchell Library (_K7_7075_6_7_8_9)Photo by Ross G. Strachan via Flickr | Creative Commons

Beautiful both inside and out, the Mitchell is Scotland’s largest public reference library, housing an enormous wealth of resources covering all topics. Discover one of the world’s greatest collections of Burns manuscripts, or trace your roots at the family history centre. The library hosts many events during Glasgow’s book festival, Aye Write!, which has featured famous writers such as Alexander McCall Smith, Irvine Welsh and Denise Mina.

3. Tchai-Ovna

Tchai-Ovna, Otago Lane, Glasgow

Photo by Kake via Flickr | Creative Commons

Scots love a good cup of tea, and few places offer more variety than Tchai-Ovna. This charming, slightly ramshackle little cafe is housed in a former 19th century stables, tucked into a cobbled lane in the city’s West End. In addition to dozens of types of tasty leaf tea, they serve delicious vegan and vegetarian food and also host live music three or four times a week.

4. Glasgow University

Cloister, Glasgow University

Photo by _skynet via Flickr | Creative Commons

Glasgow University isn’t exactly a ‘hidden’ gem – it’s one of the best universities in Scotland, after all! – but nor is it an obvious spot for visitors to the city. Its atmospheric cloisters (pictured) make it a great spot for fans of architecture or photography, while art and history enthusiasts will find the Hunterian Museum is well worth a visit.

5. The Necropolis

Glasgow Necropolis

Photo by Patrick Down via Flickr | Creative Commons

Inspired by the famous Père Lachaise in Paris, Glasgow’s Necropolis is a remarkable Victorian cemetery adorned with some 3,500 monuments. Amongst the most notable graves are a monument to Protestant Reformation leader John Knox, and a Celtic cross designed by influential Glaswegian architect Charles Rennie Mackintosh. Guided walking tours around the cemetery are available a few times a month and are a brilliant way to uncover its fascinating history.

6. Kibble Palace

Kibble Palace

Glasgow’s Botanic Gardens are ideal for a peaceful walk or relaxing break between shopping and sightseeing. Make sure you don’t miss Kibble Palace, the striking greenhouse designed by inventor and engineer John Kibble, which features fine marble statues surrounded by vivid flowers, tropical palms and the National Collection of Tree Ferns.

7. St Aloysius Church

Contemplation

Photo by Charles Garnett via Flickr | Creative Commons

Glasgow is home to a number of magnificent churches. Amongst the most impressive is St Aloysius’ Roman Catholic Church, which boasts an opulent Renaissance design based on the Church of the Gesù in Rome and houses a copy of the famous Our Lady of Montserrat statue, one of only two outside Catalonia. Another must-visit is the Mackintosh Queen’s Cross, the only church designed by Charles Rennie Mackintosh.

8. Britannia Panopticon Music Hall

IMG_1007

Photo by Thomas Mathie via Flickr | Creative Commons

Victorian vaudeville gets a new lease of life at the Britannia Panopticon, the world’s oldest surviving music hall. Built in the 1850s, the theatre has seen real legends of entertainment tread its boards: Stan Laurel made his debut here, and Cary Grant once entertained Glasgow crowds with his acrobatic skills. Look out for magic shows, tarot readings, silent film nights and other vintage events throughout the year.

9. WEST Brewery

West Brewery

Photo by Tabitha Brady via Flickr | Creative Commons

Part of the distinctive Templeton on the Green, WEST Brewery creates German-inspired beers with a unique Glasgow flavour. Go on a guided tour of the microbrewery, or tuck into currywurst, Wiener schnitzel or burgers in the WEST restaurant. Beer fans should be sure to sample a locally-produced pint from Drygate Brewery, Clockwork Beer Co. and the Kelburn Brewing Co., amongst others.

10. Sharmanka Kinetic Theatre

Sharmanka Kinetic Theatre

Photo by Anne via Flickr | Creative Commons

Founded by sculptor-mechanic Eduard Bersudsky and theatre director Tatyana Jakovskaya in St. Petersburg in 1989, Sharmanka Kinetic Theatre has been captivating Scottish audiences since settling in Glasgow almost two decades ago. Its enchanting performances star hundreds of carved figures controlled by steampunk-style machinery, combining with lights and music to tell haunting, beautiful stories.

11. Mr Ben Retro Clothing

Mr Ben's

Photo by Dauvit Alexander via Flickr | Creative Commons

In addition to its ‘Style Mile’ and countless designer and high street stores, Glasgow is home to a wealth of vintage and second-hand clothing shops, each overflowing with clothes and accessories from across the decades. Located in King’s Court, Mr. Ben is a treasure trove of retro style, stocking everything from antique wedding dresses to military regalia – a must for fashion fans.