The SECC, Glasgow © tomek_emigrant / Dollar Photo Club

Cities

Lorsqu’il s’agit de passer deux jours dans la plus grande ville d’Écosse, Glasgow ne manque pas d’activités pour vous tenir en haleine. C’est la totale, avec des musées et des galeries d’art de classe internationale, une architecture impressionnante, des parcs merveilleux, des attractions uniques, des grands magasins, des boutiques de designers et indépendantes ainsi qu’un large choix de bars, de pubs et de restaurants. Deux jours, ce n’est presque pas assez pour tout faire, mais ça vaut toujours le coup d’essayer !

Transport

Bus Á pied

Jours

2

Miles

15

Parcours

Le West End, le centre-ville, la rivière Clyde et l'est de Glasgow

Points phares

Des galeries et musées, des vues sur la ville, des espaces verts, de la musique live dans des lieux emblématiques, voir les œuvres de Charles Rennie Mackintosh

Zones couvertes

West

voir l'itinéraire complet

Jour 1

Présentation

Les galeries d’art et jardins

Si vous visitez la ville sur deux jours consécutifs, c’est une bonne idée de tirer profit des bus touristiques de tourisme de la ville « hop-on, hop-off » qui passent devant de nombreuses attractions de Glasgow. Alternativement, vous pouvez utiliser le métro de Glasgow pour vous déplacer dans le centre et l’ouest de la ville.

  • Miles

  • Km

  • Arrêts

  • Transport

    Bus Á pied

Gallery of Modern Art, Glasgow

La galerie d'art et le musée de Kelvingrove

Commencez votre voyage à la galerie d'art et au musée de Kelvingrove à l’ouest de la ville. Située dans le parc de Kelvingrove, c’est une magnifique structure de belles pierres rouges. L’entrée est gratuite et vous y trouverez plus de 8 000 objets relatifs à l’art, l’archéologie et l’histoire naturelle ; il abrite même un vrai Spitfire ! Par la suite, promenez-vous le long de Byres Road, une rue animée et agréable pleine de boutiques et de restaurants.

Les jardins botaniques de Glasgow

Explorez les chemins des jardins botaniques de Glasgow pour en admirer la collection de fleurs et d’arbustes avant de visiter le palais de Kibble, une magnifique serre restaurée de l’époque victorienne. Si vous avez un petit creux, le salon de thé propose une délicieuse sélection de gâteaux, de sandwichs, de thés et de cafés.

Les espaces créatifs

Dirigez-vous vers le centre-ville et savourez la culture à la Galerie d’Art moderne (GoMA), située dans un bâtiment magnifique de style néoclassique au Royal Exchange Square. Les expositions changent régulièrement et elle dispose également d’un programme évènementiel. Vous pourriez également avoir le temps pour une visite à The Lighthouse, le centre national de design et d'architecture d'Écosse situé pas loin. Le bâtiment a été conçu par Charles Rennie Mackintosh et abritait initialement le journal du Glasgow Herald. Depuis la plate-forme d’observation, vous jouirez d’une vue spectaculaire sur l’horizon de la ville.

La ville du son

Alors que la soirée avance, il est temps de découvrir la ville de nuit ! La réputation de Glasgow pour sa musique live est légendaire, tellement que la ville fait désormais partie du réseau des villes créatives de l’UNESCO dans la catégorie musique. Pourquoi ne pas aller voir un concert dans l’un de nos fantastiques lieux ? Le SSE Hydro accueille toutes les grandes stars. Vous pouvez faire l’expérience de la musique roots, du classique ou de la musique du monde au Royal Concert Hall de Glasgow, ou admirez les artistes indies prometteurs dans la petite salle très bien conçue de King Tut's Wah Wah Hut.

Jour 2

Présentation

L’histoire de Glasgow

Nous espérons qu’il vous reste assez d’énergie pour une nouvelle journée de culture et de visite ! Profitez des attractions culturelles gratuites de Glasgow et apprenez-en plus sur la vie et le travail de Charles Rennie Mackintosh. 

  • Miles

  • Km

  • Arrêts

  • Transport

    Bus Á pied

House for an Art Lover, Glasgow

Le Riverside Museum et le Tall Ship

Passez votre matinée au Riverside Museum et régalez vos yeux, le bâtiment en lui-même est l’un des plus modernes et saisissants d’Écosse. À l’intérieur, le musée abrite toutes sortes d’expositions liées au transport. Vous y trouverez des véhicules, des vélos et des locomotives de différentes périodes. De plus, vous pouvez également explorer le navire de Tall Ship de fabrication Clyde, qui est amarré à côté du musée.

La House for an Art lover

Juste au sud de la rivière Clyde, vous aurez une nouvelle opportunité de découvrir le travail d’un des fils préférés du pays, Charles Rennie Mackintosh. La magnifique House for an Art lover fait partie des superbes conceptions de Mackintosh. Bien qu’elle n’ait pas été construite de son vivant, c’est un véritable rêve d’art nouveau qui s’est réalisé, avec le bâtiment et les meubles en parfaite harmonie.

Le Palais du peuple et les jardins d'hiver

Retournez vers le centre-ville et dirigez-vous vers le Palais du peuple et les jardins d’hiver au Glasgow Green historique, un fantastique musée gratuit où vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire du peuple de Glasgow (avez-vous entendu dire qu’il fait partie des peuples les plus accueillants du monde ?!). Si vous avez soif, prenez une chaise au WEST Brewery bar, situé dans le magnifique bâtiment de Templeton à la limite du Green.

Glasgow de nuit

Découvrez le West End de nuit et dirigez-vous vers Ashton Lane, une charmante rue piétonne pavée près de Byres Road qui dispose de nombreux bars, pubs et restaurants ainsi que d’un cinéma. Ou laissez-vous tenter par le quartier de Finneston qui a la réputation de proposer certains des meilleurs restaurants de la ville. Si vous aimez être au cœur de l’action, pourquoi ne pas explorer le quartier de Merchant City, qui est rempli de bars à vin et à cocktail à la mode, de clubs et de restaurants ?

Résumé

Politique de cookies

VisitScotland utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique d'utilisation de cookies. Pour plus d'informations, veuillez lire notre nouvelle déclaration de confidentialité et de cookies.

Cities

When it comes to spending a couple of days in Scotland's largest city, Glasgow has plenty going on to keep you on your toes. It's the full package, with world-class museums and galleries, breathtaking architecture, wonderful parks, unique attractions, high street, designer and independent retailers, as well as an excellent range of bars, pubs and restaurants. Two days is not nearly enough time to squeeze it all in, but you can definitely give it a good go!

Transport

Days

2

Miles

15

Route

West End, city centre, River Clyde, east end of Glasgow

Highlights

Galleries and museums, cityscape views, green spaces, live music at iconic venues, seeing works of Charles Rennie Mackintosh

Areas Covered

West

see full route

Day 1

overview

Art galleries and gardens

If visiting the city for two consecutive days, a good idea is to take advantage of the 'hop on hop off' City Sightseeing tour bus, which takes in a number of Glasgow's attractions. Alternatively, you can use the Glasgow Subway to get round the city centre and the west end.
  • Miles

  • Km

  • Stops

  • Transport

Gallery of Modern Art, Glasgow

Kelvingrove Art Gallery and Museum

Begin your journey at Kelvingrove Art Gallery and Museum in the city's west end. Situated by Kelvingrove Park, it's a magnificent structure of handsome red sandstone. It's free to get in and inside there are over 8,000 objects covering art, archaeology, and natural history - it's even home to a real Spitfire! Afterwards, wander along Byres Road, a pleasant, bustling street lined with all kinds of shops and restaurants.

Glasgow Botanic Gardnens

Explore the pathways of Glasgow Botanic Gardens to see their collection of flora and shrubs before visiting Kibble Palace, an exquisite restored Victorian glasshouse. If you're feeling peckish, the tearoom offers a tasty selection of cakes, sandwiches, teas and coffees.

Creative spaces

Head to the city centre and enjoy a bit of culture at Gallery of Modern Art (GoMA), housed in a stunning neoclassical building in Royal Exchange Square. Exhibitions regularly change and there is an events programme, too. You might also be able to squeeze in a visit to the nearby Lighthouse, Scotland's national centre for design and architecture. The building was designed by Charles Rennie Mackintosh, and was originally used by the Glasgow Herald newspaper. From the viewing platform, you get some spectacular views of the city skyline.

A city of sound

As the evening draws in, it's time to experience the city at night! Glasgow's reputation for live music is legendary; so much so that the city has been given UNESCO City of Music status. Why not catch a gig or a concert in one of its amazing venues? The SSE Hydro hosts all the big-name stars. You can experience roots, classical and world sounds at the Glasgow Royal Concert Hall, or see up-and-coming indie artists at the small but perfectly formed King Tut's Wah Wah Hut.

Day 2

overview

The story of Glasgow

We hope you've got enough energy for another packed day of culture and sightseeing! Enjoy more of Glasgow's free cultural attractions, and uncover more about the life and work of Charles Rennie Mackintosh. 
  • Miles

  • Km

  • Stops

  • Transport

House for an Art Lover, Glasgow

The Riverside Museum and Tall Ship

Spend your morning at the Riverside Museum and enjoy a visual feast - the building itself is one of the most striking modern buildings in Scotland. Inside, the museum houses all kinds of exhibits related to transport. Vehicles, bikes, and locomotives dating from different periods can be found. In addition, you can also explore the Clyde-built Tall Ship, which is berthed alongside the museum.

House for an Art Lover

Just south of the River Clyde, you've got another chance to explore the works of one of the city's favourite sons, Charles Rennie Mackintosh. The beautiful House for an Art Lover is a stunning Mackintosh design. Although it wasn't actually built in his lifetime, it's a true art nouveau dream fully realised, with the building and furnishings working in complete harmony.

People Palace & Winter Gardens

Head back to the city centre and head to the People Palace & Winter Gardens on historic Glasgow Green, a fantastic free museum where you can learn the story of Glasgow's people (have you heard that they are amongst the friendliest people on the planet?!). If you are feeling thirsty afterwards, grab a pew at the WEST Brewery bar, set in the beautiful Templeton Building on the edge of the Green.

Glasgow by night

Discover the West End at night and head to Ashton Lane, a pretty cobbled pedestrian street near Byres Road, which has a great mix of bars, pubs and eateries, as well as a cinema, or try the Finneston area  - it has built up a reputation for being home to a number of the city's best new restaurants. If you fancy being at heart of the action, then why not explore the Merchant City area, chock full of trendy cocktail and wine bars, clubs and restaurants?

Summary

Cookie Policy

VisitScotland uses cookies to enhance your experience on our website. By using our website you consent to our use of cookies. Please read our new privacy and cookies statement for more information.