Islay, la « Reine des Hébrides », est probablement davantage connue pour ses whiskys tourbeux et fumés. Certains disent qu'ils sont les meilleurs au monde. Islay compte huit distilleries en activité et considère sans aucun doute l'élaboration du whisky comme un art à part entière. Sláinte!

Et même si vous n'êtes pas amateur de whisky, Islay ne vous décevra pas avec ses oiseaux, ses fruits de mer et ses paysages côtiers spectaculaires. Et qui sait, peut-être changerez-vous d'avis sur le whisky !

Le whisky

La tourbe est toujours prélevée des tourbières, et apporte aux « malts d'Islay » leurs saveurs caractéristiques. L'emplacement de l'île est parfaitement adapté à la production de whisky, grâce à sa source d'eau claire, ses embruns marins et des terres fertiles pour la culture de l'orge. Les distilleries accueillent les visiteurs qui peuvent observer le processus de fabrication et, encore mieux, déguster leurs délices.

Téléchargez notre guide des distilleries de whisky sur Islay !

Se déplacer sur Islay

Vous pouvez prendre un ferry tous les jours à Kennacraig et une fois par semaine à Oban. Visitez le site internet de Calmac pour plus d’informations.

Des bus réguliers sillonnent l'île.

Islay est également le point de départ principal vers Jura, où vous pourrez déguster encore plus de whisky ! Le ferry effectue la traversée en 5 minutes et circule régulièrement tout au long de la journée.

Politique de cookies

VisitScotland utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique d'utilisation de cookies. Pour plus d'informations, veuillez lire notre nouvelle déclaration de confidentialité et de cookies.

Islay
Isle of Islay © Andrew Ward / Dollar Photo

Islay, the 'Queen of the Hebrides', is probably best known for its peaty, smoky whiskies. Some say they are the best in the whole world. Home to eight working distilleries, Islay definitely has the process of making the stuff down to a fine art. Sláinte!

Even if whisky's not your poison, Islay still promises an amazing experience with its birdlife, seafood and dramatic coastal seascapes, and who knows, you might even develop a taste for it after your visit!

The whisky

Peat is still cut from the mosslands, giving the 'Islay malts' their distinct flavours. The island is perfectly placed for whisky production, with its pure water source, sea spray and fertile lands for growing barley. The distilleries welcome visitors to watch the production process and, even better, sample their delights.

Download our guide to whisky distilleries on Islay!

Travel in Islay

You can catch the ferry daily from Kennacraig and once a week from Oban. Visit the Calmac website for more information.

There are regular buses on the island to transport you around.

Islay is also the main gateway to Jura where you can enjoy even more whisky! The ferry crossing only takes 5 minutes and runs regularly throughout the day.

Cookie Policy

VisitScotland uses cookies to enhance your experience on our website. By using our website you consent to our use of cookies. Please read our new privacy and cookies statement for more information.