Que vous veniez pour la journée ou plusieurs semaines, cette grande île des Hébrides intérieures vous offrira bon nombre d'activités. Située à l'ouest du continent, Mull est la troisième plus grande île d'Écosse. Elle est aussi l'une des plus accessibles car elle est desservie par trois ferries.

Une ville multicolore

La ville principale est la jolie Tobermory. Elle se situe au nord-est de l’île. C’est un petit endroit charmant qui ne demande qu’à être découvert avec ses bâtiments colorés en bord de mer. Il dispose d’une agréable variété de commerces indépendants dont une chocolaterie, une boulangerie, une fabrique de bougie, une orfèvrerie, une galerie d’art et un atelier de poterie. Tobermory abrite également un centre artistique rénové, une petite compagnie théâtrale et d’excellents pubs et restaurants. Que demander de plus à une ville insulaire ?

Une source d’inspiration naturelle

Mull est l’endroit parfait pour apercevoir les rares pygargues à queue blanche, ou pour faire un tour de bateau et tenter d’entrevoir des baleines, des dauphins, des requins pèlerins et autres animaux aquatiques. Il y a des kilomètres de côte à explorer, des plages de sable fin de la baie de Calgary au nord-ouest aux arches naturelles impressionnantes dans la mer de Carsaig au sud. Peut-être irez-vous conquérir un Munro et escalader Ben More, ou capturer des paysages magnifiques lors d’une visite sur le thème de la photographie ?

Au-delà de Mull

Il reste des découvertes excitantes à faire à l’est de l’île de Mull. La minuscule et charmante île de Iona est un paradis paisible, avec ses jolies petites baies et son ancienne abbaye. Admirez l’une des merveilles géologiques de l'Écosse lors d’une visite en bateau de Staffa, reconnaissable par ses colonnes en basalte hexagonales et qui abrite la grotte de Fingal, une structure semblable à une cathédrale naturelle. Durant les mois d’été, vous pourrez même apercevoir un ou deux macareux de près, ou être émerveillé par les milliers d’oiseaux marins reproducteurs sur les îles de Treshnish.

Voyager à Mull

S'y rendre 

Trois services de car-ferrys exploités par la compagnie Caledonian MacBrayne (CalMac) desservent l’île. L’itinéraire le plus populaire relie Oban à Craignure, le port principal de l’île situé sur sa côte est. Ce service fonctionne à peu près toutes les deux heures en journée, mais si vous souhaitez embarquer avec une voiture, il est préférable de réserver votre ticket à l’avance !

Plus au nord, vous pouvez également partir de Lochaline, dans la péninsule de Morvern, jusqu’à Fishnish, ou prendre le ferry depuis Kilchoan dans la péninsule de Ardnamurchan jusqu’à Tobermory, la plus grande implantation de l’île.

Venez découvrir l’île de Mull dès maintenant !

Se déplacer

Certaines routes de l'île ne sont qu’à une voie, avec plusieurs emplacements pour laisser le passage aux voitures d’en face. L’île est desservie par trois services de bus locaux de West Coast Motors, qui relient les villes principales aux villages, en plus de compagnies de taxi et d'agences de location de voiture.

Politique de cookies

VisitScotland utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique d'utilisation de cookies. Pour plus d'informations, veuillez lire notre nouvelle déclaration de confidentialité et de cookies.

Let's put it to you straight; there really is no need to 'mull over' the decision on whether you should visit the Isle of Mull. This large Inner Hebridean island is full of many incredible possibilities, whether you are going for a day trip or staying a fortnight. Nestled close to the western mainland, it's the third largest island in Scotland and one of the most accessible, being served by three ferries.

A town of many colours

Pretty Tobermory is the island's main town, located in the north east. It's a charming wee place that begs to be explored; brightly painted buildings line the waterfront, and it boasts a lovely array of independent businesses including a chocolate shop, bakery, candle company, silversmith, art gallery and pottery maker. Tobermory is also home to a renowned arts centre, a small theatre company, and some great pubs and eateries. What more could you possibly want from an island town?

Naturally inspiring

Mull is one of the best places to spot rare white-tailed sea eagles, or take a boat trip off shore for a chance to spot whales, dolphins, basking sharks and other sealife. There is miles of coastline to explore, from the pure white sands of Calgary Bay in the north west to the impressive sea arches of Carsaig in the south. Perhaps you'll bag a Munro and climb Ben More, or capture some incredible landscape images on a photography tour?

Beyond Mull

To the west of Mull, there are some exciting discoveries to be made. The tiny, enchanting Isle of Iona is a peaceful haven, with its beautiful little bays and ancient abbey. Take in one of Scotland's geological wonders on a boat trip to Staffa, distinguished by its hexagonal basalt columns and home to Fingal's Cave, a natural cathedral-like structure. In the summer months, you might even get up close to a puffin or two, or behold the incredible sight of thousands of breeding seabirds on the Treshnish Isles.

Travel in Mull

Getting here 

Caledonian MacBrayne (CalMac) operates three car ferry services to the island. The most popular route connects Oban with Craignure, the island's main port which is located on its eastern coast. This service runs roughly every couple of hours throughout the day, but if you are planning on taking a vehicle it's advisable to book your place in advance!

Further north, you can also travel from Lochaline, on the Morvern Peninsula, to Fishnish, or take the ferry from Kilchoan on the Ardnamurchan Peninsula to Tobermory, the largest settlement on the island.

Get to Mull now!

Getting around

Some of the island's roads are single track, with ample passing places. The island is served by three local bus services operated by West Coast Motors which connect the main towns and villages, plus there are taxi services and car hire too.

Cookie Policy

VisitScotland uses cookies to enhance your experience on our website. By using our website you consent to our use of cookies. Please read our new privacy and cookies statement for more information.