Old Man of Storr, Isle of Skye

Islands

Alors comme ça vous allez sur Skye ! C’est sans aucun doute l’une des îles les plus belles et romantiques d’Écosse, et vous allez l’adorer ! Au départ d’Inverness jusqu’à Glasgow en passant par Fort William, vous ferez bon usage des liaisons des transports publics pour vous déplacer. Des clans, des châteaux et l’un des plus beaux voyages en train d’Europe : voilà ce qui vous attend sur cet itinéraire, alors préparez-vous à repartir la tête pleine de merveilleux souvenirs.

Transport

Ferry Bus Á pied

Jours

4

Miles

254

Parcours

Depuis Inverness ou Glasgow jusqu'à Skye, Fort William, Oban et Inveraray

Points phares

Des paysages à tomber, des merveilles géologiques, des villes charmantes, un voyage en ferry, la plus haute montagne du Royaume-Uni

Zones couvertes

North

voir l'itinéraire complet

Jour 1

Présentation

Se rendre sur Skye

Vous pouvez vous rendre sur  l'île de Skye depuis Inverness, la capitale des Highlands. La ville dispose d'une bonne connexion à l'île en bus, ou vous pouvez rejoindre Kyle of Lochalsh en train. Son terminus est proche du pont de Skye, qui relie l’île au continent, et le train est connecté aux services de bus.

Si vous arrivez directement du centre de l’Écosse, vous pouvez utiliser le service de bus journalier qui relie la gare routière de Buchanan à Glasgow à Uig sur l’île de Skye. Peu importe l’itinéraire choisi, il vous permettra de découvrir les merveilleux paysages de l’ouest avec une vue époustouflante.

  • Miles

  • Km

  • Arrêts

  • Transport

    Bus

Skye Bridge, Loch Alsh

Broadford

Sur la route de Portree, la ville principale de l’île, pourquoi ne pas vous arrêter à Broadford ? De là vous pourrez changer pour prendre le bus pour Egol, une communauté éloignée sur la côte ouest de Skye et qui propose des balades en bateaux ainsi que de magnifiques vues sur les collines de Cuillins. La vue sur les montagnes est souvent décrite comme l’une des plus belles d’Écosse, alors chargez vos appareils photos et soyez prêt à dégainer !

Portree

Portree est vraiment un petit lieu charmant. Situé autour d’un port naturel pittoresque, c’est le lieu idéal pour y séjourner avec son superbe choix de magasins, d’infrastructures de loisir et d’excellents pubs et restaurants. Choisissez parmi les nombreux hébergements  disponibles dans la région et passez-y la nuit.

Jour 2

Présentation

Le nord de Skye

Il y a énormément de choses à faire aujourd’hui ! Vous admirerez certains des paysages mondialement connus de l’île de Skye et goûterez à la vie insulaire pour enfin explorer un château ancestral ou déguster le whisky malt de l’île à la source. Mais que choisir ?!

  • Miles

  • Km

  • Arrêts

  • Transport

    Bus Á pied

Quiraing, Skye

Trotternish Ridge et le musée de la vie insulaire

Passez la matinée à explorer le magnifique Trotternish Ridge, plus de 30 km d’extraordinaires formations rocheuses situées au nord de Portree, délimitées à chaque bout par les pics rocheux de Storr et du Quiraing. Les services de bus locaux desservent également le fascinant musée de Skye sur la vie insulaire, et si vous en avez le temps, Faerie Glen vaut vraiment le détour. Le bus s’arrête à l’Uig Hotel à partir duquel vous pouvez explorer ce lieu extraordinaire formé par différents glissements de terrain.

Le château de Dunvegan

L’après-midi, prenez le bus depuis Portree pour le château de Dunvegan. Bastion historique qui a abrité les chefs du clan MacLeod pendant près de 800 ans, ce magnifique château est situé sur le loch de mer de Dunvegan. Découvrez les jardins du château merveilleusement conservés, ou déambulez à travers les superbes couloirs et pièces pour admirer les précieuses reliques du clan.

La distillerie Talisker

Alternativement, si vous préférez un emblème de l’Écosse qui peut se déguster, dirigez-vous au sud vers la distillerie Talisker que vous pourrez visiter avant de tester l’un des meilleurs whiskys malts d’Écosse. C’est la seule distillerie de l’île et elle se situe à Carbost, qui accueille également les musées de Giant MacAskill Museum et Colbost Croft Museum.

Jour 3

Présentation

Portree, le sud de Skye et les Highlands de l'ouest

C’est votre dernière matinée sur Skye avant de reprendre la route pour Glasgow, l’ultime destination de cet itinéraire. Bien qu’il puisse être difficile de quitter l’île, il reste quelques surprises à découvrir sur le continent !

  • Miles

  • Km

  • Arrêts

  • Transport

    Ferry Bus Á pied

Glenfinnan Viaduct, Lochaber

Portree

Découvrez les attractions locales autour de Portree. Le centre primé d’Aros traite du patrimoine de Skye et de la vie des pygargues de l’île, et il dispose également d’une superbe exposition sur Saint-Kilda, un archipel reculé à l’ouest de l’Écosse qui figure désormais au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sinon, vous pouvez vous promener près du port.

D'Armadale à Mallaig

Après avoir exploré Portree, profitez du magnifique trajet en bus jusqu’à la petite ville d’Armadale sur la péninsule de Sleat, au sud de l’île. À la gare maritime, admirez les magnifiques paysages alors que vous dites au revoir à l’île de Skye, ce sera dur, mais la prochaine partie du voyage sera tout aussi bien ! Prenez le ferry pour le continent. Il arrive à Mallaig, un port de pêche animé des Highland.

Se rendre à Fort William

Depuis Mallaig, vous pourrez profiter des connexions en train et en bus jusqu’à Fort William. L’un des avantages de la saison estivale est de prendre le train à vapeur jacobite, avec sa locomotive vintage, qui fait le trajet entre Fort William et Mallaig. Il passe sur le fameux viaduc de Glenfinnan, vous le reconnaissez pour l'avoir vu dans les films de Harry Potter ?! On ne plaisante pas quand on dit que c’est l’un des voyages en train les plus exceptionnels au monde !

À votre arrivée à Fort William, vous pourrez admirer la vue magnifique sur Ben Nevis, la plus haute montagne de Grande Bretagne. Passez la nuit dans l’un des hébergements de la ville pour profiter de la merveilleuse hospitalité des Highlands.

Jour 4

Présentation

Oban et Inveraray

Plutôt que de simplement quitter Fort William pour Glasgow, pourquoi ne pas faire un détour pour passer la journée à découvrir les autres délices de l’ouest de l’Écosse.

  • Miles

  • Km

  • Arrêts

  • Transport

    Bus

Oban, Argyll

Oban

Commencez votre voyage vers Glasgow par Oban (à environ une heure et demie en bus). Avec son front d’eau magnifique le long de sa baie protégée, Oban propose de nombreuses activités : il y a un musée, des galeries d’art, des boutiques indépendantes et une distillerie.

Inveraray

Il est désormais temps de s'asseoir et de profiter de la vue par la fenêtre du bus pour Glasgow ! Le trajet en bus dure environ trois heures. Si vous avez un bon timing, vous pourriez faire une pause à Inveraray avant de reprendre un bus un peu plus tard pour terminer votre voyage.

Cet itinéraire vous emmènera vers l’ouest à travers le col de Brander et près du Loch Awe pour rejoindre Inveraray, une ville fondée par le troisième duc d’Argyll au milieu du XVIIIe siècle. Le château d’Inveraray n’est pas loin et vous pourrez en admirer les tours caractéristiques ainsi que ses superbes collections de tapisseries, d’armures, de meubles et d’œuvres d’art.

Après le haut col de Rest and Be Thankful (« reposez-vous et soyez reconnaissant »), vous apercevrez le parc national du Loch Lomond et des Trossachs, avec de superbes panoramas sur Ben Lomond et les îles du Loch Lomond.

Résumé

Politique de cookies

VisitScotland utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique d'utilisation de cookies. Pour plus d'informations, veuillez lire notre nouvelle déclaration de confidentialité et de cookies.

Islands

So you're off to Skye! Without a doubt, it's one of Scotland's most beautiful and romantic islands, and you are going to love it! Beginning in Inverness and finishing in Glasgow via Fort William, you'll make use of good integrated public transport links to get around. Clans, castles and one of Europe's finest rail journeys are all part of this itinerary - get ready to make some awesome island memories.

Transport

Ferry Bus Walk

Days

4

Miles

254

Route

From Inverness or Glasgow to Skye, Fort William, Oban and Inveraray

Highlights

Breathtaking scenery, geological wonders, charming towns, a ferry journey, the UK's highest mountain

Areas Covered

North

see full route

Day 1

overview

Getting to Skye

You can get to the Isle of Skye from the Highland capital of Inverness. The city has good bus links to the island or you could go by train to Kyle of Lochalsh. It terminates close to the Skye Bridge which links the island with the mainland, and the train connects with bus services.

If coming directly from central Scotland, you can take advantage of daily bus services operating between Glasgow's Buchanan Bus Station and Uig on Skye. However you choose to travel, either route is a magnificent introduction to the landscapes of the west - the views out the window are superb.

  • Miles

  • Km

  • Stops

  • Transport

    Bus

Skye Bridge, Loch Alsh

Broadford

On the way to the island's main town of Portree, why not stop off at Broadford? Here you can link with the bus service to Elgol, a remote community on the west coast of Skye offering boat trips as well as wonderful scenery of the Cuillins. This is often described as Scotland's finest mountain view, so have the camera charged and ready for some snaps!

Portree

Portree is a pretty wee place indeed. Set around a picturesque natural harbour, it's the ideal location to base yourself as it has a superb range of shops, leisure facilities, and great restaurants and pubs. Choose from the great range of accommodation  available in the area and stay overnight.

Day 2

overview

North Skye

There's a lot to pack in today! You'll see some of Skye's world-famous landscapes, get a flavour for island life, and then you can either explore an ancient castle, or try the island's warming malt whisky at its source. Decisions, decisions!
  • Miles

  • Km

  • Stops

  • Transport

    Bus Walk

Quiraing, Skye

Trotternish Ridge and Museum of Island Life

Spend the morning exploring the beautiful Trotternish Ridge - 20 miles of extraordinary rock formations located north of Portree, marked at each end by the rock pinnacles of the Storr and the Quiraing. Local bus services also serve the fascinating Skye Museum of Island Life, and if time allows, Faerie Glen is definitely worth a visit. The bus stops at Uig Hotel and from here you can explore this extraordinary location formed by a series of landslides.

Dunvegan Castle

In the afternoon, take the bus from Portree to Dunvegan Castle. The historic stronghold of the chiefs of Clan MacLeod for nearly 800 years, this wonderful castle is set on the beautiful sea loch of Dunvegan. Explore the beautifully kept castle gardens, or roam great rooms and corridors and see precious clan relics.

Talisker Distillery

Alternatively, if you'd prefer to experience a Scottish icon which you can taste, head south to Talisker Distillery, where you can take a tour and try one of Scotland's finest malt whiskies. This is the only distillery on the island and is located in Carbost, also home to the Giant MacAskill Museum and the Colbost Croft Museum.

Day 3

overview

Portree, south Skye and the west Highlands

It's your last morning on Skye before you start to make your way to Glasgow, the finishing point in this itinerary. While it might be difficult to pull yourself away from the island, there's a few delights awaiting you on the mainland!
  • Miles

  • Km

  • Stops

  • Transport

    Ferry Bus Walk

Glenfinnan Viaduct, Lochaber

Portree

Explore local attractions around Portree. The award-winning Aros Centre covers the heritage of Skye and the lives of the island's sea eagles, and also has a great exhibition on St Kilda, a remote archipelago off the west of Scotland which is now a UNESCO World Heritage Site. Alternatively, take a stroll around the harbour.

Armadale to Mallaig

After exploring Portree, enjoy the beautiful bus journey to the small town of Armadale on the Sleat Peninsula in the south of the island. At the ferry terminal, admire beautiful scenery as you say your goodbyes to Skye - it'll be hard, but the next part of the trip is going to be great too! Take the ferry to the mainland. It arrives at Mallaig, a busy Highland fishing port.

Travelling to Fort William

From Mallaig, you can take advantage of the train and bus connections to Fort William. A summer season highlight is to take the Jacobite Steam Train service, hauled by a vintage locomotive running from Fort William to Mallaig. It goes over the famous Glenfinnan Viaduct - recognise it from the Harry Potter films?! We're not exaggerating when we say it's one of the greatest train journeys in the world!

On your arrival at Fort William you can enjoy spectacular views of Ben Nevis, Britain's highest mountain. Stay overnight in the town's accommodation to enjoy wonderful Highland hospitality.

Day 4

overview

Oban and Inveraray

Instead of just heading from Fort William to Glasgow, take a detour and spend today discovering other delights of the west of Scotland.
  • Miles

  • Km

  • Stops

  • Transport

    Bus

Oban, Argyll

Oban

Begin your journey to Glasgow via Oban (about one and a half hours away by bus). With its handsome waterfront along a sheltered bay, Oban offers plenty to do - there's a museum, galleries, independent shops and a distillery.

Inveraray

Now it's time to sit back and drink in the sights from the window of the bus to Glasgow! The bus journey takes about three hours. If you time it right you might be able to factor in a break at Inveraray, and take a later service for the remainder of the journey.

The route will take you eastwards through the pass of Brander and by Loch Awe to reach Inveraray, a town built by the third Duke of Argyll in the mid 18th century. Inveraray Castle is close by, where you can admire its distinctive towers and fine collections of tapestry, armour, furniture and works of art.

Up and over the high pass called the Rest and Be Thankful you will see Loch Lomond & The Trossachs National Park, with superb panoramas across to high Ben Lomond and the Loch Lomond islands.

Summary

Cookie Policy

VisitScotland uses cookies to enhance your experience on our website. By using our website you consent to our use of cookies. Please read our new privacy and cookies statement for more information.