Lewis, Harris et Stornoway
Gearrannan Blackhouse Village, Carloway, Isle of Lewis

En arrivant à Stornoway, vous comprendrez que vous êtes sur le point de vivre une aventure dans les Hébrides. La ville portuaire est la porte d'entrée vers un paysage insulaire spectaculaire, possédant un patrimoine naturel et historique riche. Elle constitue également l'épicentre de la culture gaélique. Alors laissez-nous vous présenter dans les formes, comme on le dit ici, fàilte gu Steòrnabhagh !

Point d'entrée vers Lewis et Harris

Pour beaucoup, Stornoway est le point d’entrée vers Lewis et Harris, qui forment ensemble la plus grande île des Hébrides extérieures. Partez à la découverte de ses terrains en transformation constante : montagnes, collines, plateaux rocheux presque lunaires, landes, prairies, côtes accidentées et plages de sable blanc sont tous présents. Les paysages des îles de l’ouest sont à tomber tellement ils sont magnifiques. 

Les trésors anciens

Des menhirs préhistoriques vieux de milliers d’années, des brochs de l’âge du fer et des black houses traditionnelles du XVIIe siècle : voici quelques exemples des lieux merveilleux que vous pourrez admirer et qui vous donneront un bon aperçu de la riche histoire des communautés ayant vécu sur l'archipel. Des insulaires dont le talent pour produire le Harris Tweed, ces tricots de luxe faits main réalisés depuis des générations, n'est plus à prouver. Ils sont uniquement réalisés dans les Hébrides extérieures et apparaissent régulièrement dans les créations des maisons de couture réputées mondialement.

Autour de la ville

Stornoway est la plus grande ville des Hébrides extérieures. C’est une ville portuaire avec un charme particulier. Découvrez les arts, la littérature et les musiques gaéliques ainsi que les traditions de l’île au pôle artistique et au nouveau musée de la ville, ou faites les boutiques indépendantes pour trouver des objets d’artisanat locaux et des cadeaux uniques.

Que puis-je faire et voir d'autre autour de Stornoway ?

  • Que vous préfériez admirer des sites archéologiques, participer à des randonnées guidées ou contempler des animaux sauvages, de nombreux voyagistes sont là pour vous aider à partir à la découverte de l’île et de tout ce qu'elle a à offrir.
  • Apprenez-en plus sur le passé de l’île et comment il a façonné le mode de vie actuel au musée nan Eilean. Ce dernier vient d’être reconstruit dans le château de Lews.
  • Obtenez des tickets pour le HebCelt, le premier festival musical des Hébrides extérieures. Durant les mois d’été, le festival accueille de grands noms couvrant différents genres : musique contemporaine, traditionnelle, rock, indie, folk et musique du monde.
  • Amenez vos chaussures de marche et prévoyez une journée de randonnée. Choisissez entre la conquête des collines accidentées ou les sentiers côtiers pittoresques.
  • Explorez les plages immaculées de Lewis et d’Harris, avec leur sable blanc et eau turquoise. Luskentyre sands a été nommée parmi les meilleures plages du Royaume-Uni lors du Prix Travellers' Choice de tripAdvisor.
  • Apprenez comment le Harris Tweed, un tissus de luxe en laine uniquement fabriqué dans cette partie du monde, est traditionnellement confectionné par des artisants talentueux.
  • Faites un tour dans la distillerie de l'île d'Harris pour en apprendre plus sur la production de ce malt insulaire.
  • Faites un voyage inoubliable et participez à une balade en bateau à Saint-Kilda. Reconnu par l’UNESCO pour son patrimoine naturel et culturel, cet archipel incroyable fut abandonné par ses habitants en 1930.
  • Suivez le circuit de l'Hebridean Way Cycling Route, qui vous fera découvrir 10 îles des Hébrides extérieures, de Vatersay au sud à Lewis au nord.

Voyager à Stornoway

S'y rendre

Des car-ferrys journaliers de la compagnie Caledonian MacBrayne (CalMac) relient Ullapool, sur le continent, et Stornoway. Si vous souhaitez venir en avion, l’aéroport de l’île n’est qu’à quelques kilomètres du centre-ville, avec des vols réguliers en provenance et à destination de Glasgow, Édimbourg, Aberdeen, Inverness et Benbecula. Le port de Tarbert sur Harris est relié à Uig sur l’île de Skye par des ferrys journaliers.

Se déplacer

Les routes de Lewis et Harris sont plutôt calmes et la plupart ne sont qu’à une voie, avec plusieurs emplacements pour laisser le passage aux voitures d’en face. Le comité régional propose un bon service de bus, du lundi au samedi, entre Stornoway et la plupart des autres implantations de l’île.

Astuce de voyage : les communautés de Lewis et Harris suivent les pratiques religieuses du dimanche, donc la plupart des magasins et des commerces sont fermés ce jour-là.

Politique de cookies

VisitScotland utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique d'utilisation de cookies. Pour plus d'informations, veuillez lire notre nouvelle déclaration de confidentialité et de cookies.

When you arrive in Stornoway, you just know you're about to begin an unforgettable Hebridean adventure. The harbour town is the portal to discovering a dramatic island landscape, rich in natural and historical heritage, and it's the epicentre of Gaelic culture. So let us introduce you properly - as the locals say, fàilte gu Steòrnabhagh!

Gateway to Lewis and Harris

For many, Stornoway is the main entry point to Lewis and Harris, which together make up the largest island in the Outer Hebrides. Get out and explore, and you'll discover an ever-changing mix of terrains; mountains, hills, lunar-like rocky plateaus, moorlands, meadows, rugged coastlines and white sandy beaches all feature. When it comes to heart-achingly beautiful scenery, the Western Isles deliver.

Ancient treasures

Prehistoric standing stones dating back millenniums, Iron Age brochs and traditional 17th century blackhouses are just some of the amazing sites you can take in and get an insight into island communities of the past. See skilled islanders produce Harris Tweed, luxury handwoven wool which has been crafted on the island for generations - it's only made on the Outer Hebrides and regularly features in designs from world-famous fashion houses.

Around the town

Stornoway is the largest town in the Outer Hebrides, and it's a harbour town which comes with plenty of charms of its own. Get introduced to Gaelic arts, literature and music and island traditions at the town's arts hub and at the new museum, or browse independent shops for locally-made crafts and unique gifts.

What else can I see and do in and around Stornoway?

  • Whether you're interested in discovering your ancestry, uncovering archaeological sites, taking guided walks or spotting wildlife, there's a wide selection of tour operators who can help you experience the best of the island.
  • Uncover the island's past and find out how it has shaped the way of life today at the newly redeveloped Museum nan Eilean in Lews Castle.
  • Get tickets for HebCelt, the Outer Hebrides' premier music festival. Taking place in the summer months, the festival showcases big names from a wide range of genres, including contemporary, traditional, rock, indie, folk and world music.
  • Bring your hillwalking boots and plan a day's walking. Choose to conquer rugged hill ranges, or follow a scenic coastal path.
  • Explore the pristine beaches of Lewis and Harris, with their white sands and azure blue waters. Luskentyre sands was named one of the UK's best beaches in the TripAdvisor Travellers' Choice Awards.
  • Discover how Harris Tweed, a luxury woollen fabric made only in this part of the world, is traditionally crafted by skilled artisans.
  • Pop into the new Harris Distillery to learn more about the process behind this island malt.
  • Go on a journey of a lifetime and join a boat trip to St Kilda. Recognised by UNESCO for its natural and cultural heritage, this incredible archipelago was abandoned by its inhabitants in 1930.
  • Follow the Hebridean Way Cycling Route, which goes through 10 islands in the Outer Hebrides from Vatersay in the south to Lewis in the north.

Travel in Stornoway

Getting here

Daily car ferries operated by Caledonian MacBrayne (CalMac) run from Ullapool on the mainland to Stornoway. If you want to fly, the island's airport lies just a few miles from the town centre, with regular flights arriving and departing from Glasgow, Edinburgh, Aberdeen, Inverness, and Benbecula. The port of Tarbert on Harris is linked to Uig on the Isle of Skye by daily ferries.

Getting around

The roads of Lewis and Harris are generally quiet and many of them are single track, with plenty of passing places. The local council provides a good bus service between Mondays and Saturday, connecting Stornoway with many of the island's other settlements.

Travel tip: Communities in Lewis and Harris follow a strong religious observance on Sundays, meaning that most shops and businesses are closed on that day.

Cookie Policy

VisitScotland uses cookies to enhance your experience on our website. By using our website you consent to our use of cookies. Please read our new privacy and cookies statement for more information.