Le cercle de Brodgar, Mainland, Orcades

Islands

Courte escapade dans les Orcades - Itinéraire de 4 jours

Goûtez aux notes fumées du whisky des Orcades, observez des oiseaux rares voler dans les cieux, arpentez des sites historiques vieux de plusieurs millénaires, et admirez les remous marins lors d'une promenade sur le littoral.

Vous pouvez explorer les îles envoûtantes durant cette escapade de 4 jours dans les Orcades. Vous visiterez les lieux incontournables des Orcades, tels que les sites historiques fascinants du cœur néolithique des Orcades, ainsi que les merveilles de ces îles liées aux 4 éléments : le feu, l'air, la terre et l'eau.

Les Orcades offrent d'innombrables activités uniques tout au long de l'année : vous pourrez par exemple observer les agneaux gambader sur North Ronaldsay au printemps et en été, ou admirer les aurores boréales impressionnantes durant les mois d'hiver.

Pour plus d’informations sur les visites dans les Orcades, consultez visitorkney.com ou poursuivez votre lecture pour savoir comment profiter au mieux des Orcades en quatre jours, avec des informations de voyage, des horaires d'ouverture, des plans et bien plus.

Transport

Ferry Voiture Á pied

Jours

4

Miles

126

Parcours

Mainland des Orcades, île d'Hoy, île de North Ronaldsay

Points phares

Visitez trois îles et les principaux sites historiques, goûtez à la gastronomie locale, et observez des animaux rares et de magnifiques paysages naturels.

Zones couvertes

Islands

Jour 1

Présentation

1er jour : Mainland, Orcades

Votre premier jour dans les Orcades commence par une visite du célèbre cœur néolithique des Orcades, classé au patrimoine mondial.

Quatre sites historiques de renommée internationale composent le cœur néolithique des Orcades ; vous en visiterez trois aujourd'hui et découvrirez le quatrième au cours de votre 3e jour dans les Orcades. L'après-midi, revenez vers la ville principale de Kirkwall pour visiter une distillerie de whisky et découvrir la ville.

Se rendre à Mainland, Orcades

En avion jusqu'à l'aéroport de Kirkwall.

En bateau depuis les gares maritimes à proximité de John o' Groats ou de Scrabster dans les Highlands du nord, ou depuis Aberdeen.

Apprenez-en plus sur les options pour se rendre dans les Orcades.

Se déplacer sur Mainland, Orcades

Mainland, dans les Orcades, est une grande île, et cet itinéraire en couvre une grande partie. Il existe des lignes de bus sur l'île, mais pour cet itinéraire il est recommandé de venir en voiture par le ferry ou d'en louer une sur l'île pour se déplacer.

Apprenez-en plus sur les manières de se déplacer dans les Orcades.

Le cercle de Brodgar (la terre)

Levez-vous de bon matin pour visiter l'une des caractéristiques les plus célèbres de l'île : l'ancien cercle de Brodgar. Les levers de soleil y sont spectaculaires, et se promener parmi les menhirs à la lumière matinale est une expérience inoubliable.

Ce cercle de menhirs impressionnant est vieux de 5 000 ans et constitue l'un des quatre sites historiques du cœur néolithique des Orcades. Il s'agit du troisième cercle de menhirs le plus grand de Grande-Bretagne, et sur les 60 menhirs qui le composaient à l'origine, 27 sont encore debout.

Ouverture : toute l'année

Ness of Brodgar (la terre)

Si l'archéologie vous fascine, rendez-vous au Ness of Brodgar en juillet ou en août pour assister à des fouilles en direct dans ce gigantesque site néolithique, près du cercle de Brodgar.

En 2003, des fouilles ont révélé l'existence d'un grand bâtiment et un an plus tard, des travaux d'archéologie furent initiés pour en savoir plus. Visitez le site pour assister au progrès des fouilles ou participez à une visite gratuite pour en savoir plus.

Ouverture : presque tous les jours de juillet et août

Les menhirs de Stenness (la terre)

De l'autre côté du Ness of Brodgar, vous découvrirez les anciens menhirs de Stenness, la deuxième étape de la visite du cœur néolithique des Orcades.

Ce monument, dont on pense qu'il est antérieur au cercle de Brodgar, a fait l'objet d'une datation au radiocarbone qui situe ses origines aux alentours de 3100 et 2900 avant J.-C.

Respirez l'air frais des Orcades tout en admirant les 12 menhirs et imaginez les efforts colossaux nécessaires pour ériger ces pierres il y a plus de 5 000 ans.

Ouverture : toute l'année

Maeshowe (la terre)

Pénétrez dans cette énorme chambre mortuaire et imprégnez-vous de la sérénité ambiante. Maeshowe fait également partie du cœur néolithique des Orcades (le troisième site sur les quatre que compte cet itinéraire) et daterait environ de l'an 2700 avant J.-C.

Il s'agit de la plus grande chambre mortuaire des Orcades. Elle fut construite à partir d'énormes dalles de pierre et possède une vaste entrée longue de 10 mètres. Ce passage fut ingénieusement construit de manière à s'aligner à la perfection avec le soleil couchant du solstice d'hiver, dont les rayons illuminent les profondeurs de la chambre.

À l'intérieur, les murs de la tombe sont ornés des inscriptions runiques laissées par les envahisseurs scandinaves, un témoignage du passé viking et du patrimoine scandinave des Orcades.

Astuce : le seul moyen pour pénétrer dans la tombe est de réserver une visite guidée. Réservez à l'avance pour choisir l'heure de votre visite.

Ouverture : toute l'année

Distillerie Highland Park (le feu)

Revenez vers Kirkwall pour y passer la soirée. Pourquoi ne pas laisser votre voiture près de votre hébergement et sillonner la ville à pied ?

Rendez-vous à la distillerie Highland Park, à 20 minutes à pied du centre-ville et participez à une visite guidée pour en savoir plus sur l'élaboration du whisky, avant de déguster certains des single malts signature de Highland Park.

Ouverture : toute l'année

La cathédrale St Magnus (la terre)

Depuis la distillerie Highland Park, une promenade à pied d'environ 20 minutes vous mènera à la cathédrale St Magnus, dans le centre de Kirkwall.

Fondée par le comte Rognvald en 1137 pour abriter les reliques de son oncle, Saint Magnus, la cathédrale fut construite en grès rouge et jaune vif à l'époque où les Vikings régnaient sur les Orcades .

Le festival international de Saint Magnus en juin et le festival de Sainte Lucy début décembre font partie des principaux évènements organisés dans la cathédrale.

Visitez St Magnus et admirez les magnifiques vitraux, avant de déguster un bon dîner dans un restaurant du coin.

Ouverture : toute l'année

Passez la soirée à Kirkwall.

Jour 2

Présentation

2e jour : île d'Hoy

Avec ses falaises abruptes et ses pâturages montagneux, ce n'est pas un hasard si les Vikings surnommèrent Hoy l'« île haute ». Visitez la deuxième île la plus grande des Orcades et dégourdissez-vous les jambes avec une des deux promenades au choix : le circuit sur les falaises jusqu'à l'Old Man of Hoy ou une randonnée ardue jusqu'à Ward Hill.

Se rendre à Hoy

Orkney Ferries gère deux lignes de ferry entre Mainland et l'île d'Hoy : une de Stromness jusqu'au nord d'Hoy et une de Houton jusqu'à Lyness, à l'est d'Hoy. Les gares maritimes de Stromness et de Houton sont à environ 20 à 25 minutes de Kirkwall en voiture.

Se déplacer sur Hoy

Votre mode de déplacement sur Hoy dépendra du ferry que vous aurez pris et du village où vous arriverez.

Si vous voyagez de Stromness à Moaness, au nord d'Hoy, vous pourrez faire une promenade de 2 heures (aller) de Moaness à Rackwick (votre première option pour la journée). D'un autre côté, l'ascension à Ward Hill depuis Moaness (votre deuxième option pour la journée) vous prendra entre 4 et 5,5 heures (aller-retour).

Si vous arrivez à Houton, nous vous recommandons de prendre votre voiture pour vous rendre dans l'ouest de l'île.

Rackwick Bay, Isle of Hoy, Orkney

La baie de Rackwick (l'air)

Rackwick est le point de départ de la randonnée populaire jusqu'au célèbre Old Man of Hoy (votre prochain étape). Mais Rackwick mérite en lui-même un petit arrêt pour s'imprégner de l'atmosphère paisible de la baie et admirer les falaises abruptes en grès rouge qui vous entourent. Le site comprend également des toilettes pour ceux qui en auraient besoin.

Ouverture : toute l'année

Old Man of Hoy (l'eau)

Découvrez la merveille naturelle la plus célèbre d'Hoy : l'impressionnant pilier rocheux de 137 mètres de haut, connu sous le nom d'Old Man of Hoy. La randonnée jusqu'à l'Old Man of Hoy part de Rackwick et dure environ trois heures aller-retour. Elle offre des vues spectaculaires sur la mer et permet d'observer de nombreuses espèces animales.

Hoy est une réserve naturelle de la RSPB (société de protection des oiseaux) et vous verrez de nombreux oiseaux voler autour de vous, des macareux, aux busards Saint-Martin et aux tariers pâtres.

Ouverture : toute l'année

Dwarfie Stane (la terre) et Ward Hill (l'air)

Votre deuxième option d'activité pour la journée est une visite au fascinant Dwarfie Stane et une ascension abrupte à Ward Hill, le point culminant des Orcades à 481 mètres d'altitude.

Commencez la randonnée de Ward Hill et Dwarfie Stane à Moaness (là où arrive le ferry de Stromness) et partez découvrir l'ancien site de Dwarfie Stane. Dwarfie Stane aurait été construit, selon les estimations, entre le néolithique et l'âge du bronze. Cet énorme bloc de grès rouge évidé, de 8,5 mètres de long, aurait été utilisé comme tombe.

Jetez un œil à l'intérieur de la tombe avant d'entamer l'ascension de Ward Hill. Admirez les vues extraordinaires sur les Orcades depuis le sommet. Mais faites attention, l'ascension est extrêmement abrupte à certains endroits.

Ouverture : toute l'année

De retour à Moaness, repartez vers Mainland en ferry et passez la soirée à Stromness ou à Kirkwall.

Jour 3

Présentation

3e jour : Mainland, Orcades

Votre troisième jour dans les Orcades vous emmène vers l'ouest de Mainland. D'innombrables vues et activités surprenantes vous attendent, de la découverte des merveilles naturelles de la région à l'exploration du quatrième et dernier site du cœur néolithique des Orcades, en passant par la visite d'une brasserie et la découverte du folklore des Orcades.

Les falaises de Yesnaby (l'eau)

La première étape du jour vous emmène aux falaises de Yesnaby pour admirer le pilier rocheux de Yesnaby Castle baigné par la lumière du matin.

Prévoyez entre 1 heure et 1 heure et demie de visite. Une promenade relativement courte vous permet de rejoindre Yesnaby Castle depuis le parking à la Gun Battery, sur le sentier côtier de Yesnaby.

Ouverture : toute l'année

Skara Brae (la terre)

Votre deuxième étape ce matin est le célèbre site néolithique de Skara Brae, la dernière pièce du puzzle du cœur néolithique des Orcades.

Composé de huit demeures reliées par des passages, Skara Brae est resté caché sous terre pendant des siècles jusqu'en 1850, lorsqu'un orage a mis à jour la silhouette de plusieurs bâtiments en pierre.

Visitez le site pour en savoir plus sur la vie à l'époque néolithique et déjeunez au café du centre d'accueil des visiteurs, ou rendez-vous à la brasserie Orkney (votre prochaine étape) pour savourer un délicieux repas au café Tasting Hall.

Ouverture : toute l'année

Brasserie Orkney (le feu)

La brasserie Orkney se trouve à Quoyloo, à quelques minutes de Skara Brae en voiture. Faites une visite de la brasserie pour découvrir les secrets d'élaboration de ses ales signature, avant de participer à une dégustation de bières ambrées et brunes. La plupart des brasseries proposent des boissons sans alcool aux conducteurs, mais vous pouvez quand même acheter une bouteille pour la savourer plus tard chez vous.

Ouverture : toute l'année

Marwick Head (l'eau)

L'après-midi, faites une promenade sur le circuit côtier circulaire de la réserve naturelle Marwick Head de la RSPB, et admirez les magnifiques oiseaux alentour, dont des fulmars, des pingouins torda et des rissas. En été, les parois des falaises accueillent jusqu'à 25 000 oiseaux marins en période de reproduction.

Ouverture : toute l'année

Orkney FolkLore and Storytelling Centre (le feu)

Si vous restez dans la région pour la soirée, consultez le calendrier d'évènements de l'Orkney FolkLore and Storytelling Centre (centre de folklore et de narration des Orcades). Écoutez des histoires tirées du passé des Orcades face à un feu de tourbe.

Les soirées lecture commencent à 20h00, les cours de narration et les évènements familiaux se déroulent durant la journée. Vous pouvez également réserver des randonnées du patrimoine guidées à Stromness et Scapa Flow.

Ouverture : toute l'année

Passez la soirée à Kirkwall, avant de vous envoler pour North Ronaldsay le lendemain.

Jour 4

Présentation

4e jour : île de North Ronaldsay

Volez de Kirkwall à North Ronaldsay, l'île la plus au nord des Orcades. Sur l'île, vous pourrez visiter le phare de North Ronaldsay et l'observatoire des oiseaux de North Ronaldsay, et voir le célèbre mouton de North Ronaldsay, une ancienne race qui broute des algues sur le littoral.

Se rendre sur North Ronaldsay

Consultez les horaires inter-îles des Orcades de Loganair pour connaître les détails des vols et des réservations.

Se déplacer sur North Ronaldsay

Avec ses 6,4 kilomètres de long sur 1,6 kilomètre de large, North Ronaldsay se prête parfaitement aux visites à pied ou à vélo.

La randonnée circulaire de North Ronaldsay, qui suit le contour de l'île, est un des circuits agréables à faire sur place. Cette longue randonnée s'étend sur 19 kilomètres et vous prendra entre 6,5 et 7,5 heures, mais vous pouvez également choisir d'en parcourir seulement une partie.

Si vous aimez le cyclisme, le North Ronaldsay Trust propose des locations de vélo sur demande préalable. Les vélos et les casques sont mis à votre disposition dès votre sortie de l'aéroport.

Sheep Dyke (la terre)

Depuis l'aéroport de North Ronaldsay, suivez la randonnée circulaire de North Ronaldsay jusqu'à la côte, puis dirigez-vous vers le phare de North Ronaldsay (votre prochaine étape).

Marchez vers le nord jusqu'à atteindre les pierres sèches de Sheep Dyke (la digue des moutons) qui suivent le périmètre de l'île. Avec ses 21 kilomètres de long et ses 2 mètres de hauteur, Sheep Dyke est l'une des caractéristiques les plus célèbres de North Ronaldsay. Cette digue fut construite en 1832 pour retenir les moutons natifs de l'île sur les côtes, où ils passent une grande partie de l'année à brouter les algues.

Cette ancienne race, qui remonte à l'époque néolithique, est très prisée pour sa laine et sa viande. Tentez d'apercevoir ces vedettes de l'île lors de votre circuit le long du littoral.

Ouverture : toute l'année

Phare de North Ronaldsay (le feu)

Le phare de North Ronaldsay est l’un des lieux les plus célèbres de l'île. Avec ses 42 mètres de hauteur, il s'agit du phare terrestre le plus haut de Grande-Bretagne.

Réservez une visite du phare pour en savoir plus sur ce bâtiment caractéristique et découvrir comment les gardiens du phare utilisaient la lumière du feu pour mettre les marins hors de danger. Profitez-en pour visiter l'Old Beacon, l'ancêtre du phare, situé juste à côté, à Dennis Head.

Vous pouvez également vous arrêter au charmant café du phare pour déguster un en-cas savoureux, faire un tour dans la boutique pour trouver des souvenirs locaux ou vous rendre au moulin à carder, votre prochaine étape.

Ouverture : consultez les jours d'ouverture. Les visites peuvent être réservées à l'avance.

A Yarn from North Ronaldsay (la terre)

Situé dans le phare, A Yarn from North Ronaldsay transforme les toisons des moutons de North Ronaldsay en laine de grande qualité. Réservez une visite du moulin pour en savoir plus sur le processus de transformation de la laine.

Ouverture : consultez les jours d'ouverture. Les visites peuvent être réservées à l'avance.

Observatoire des oiseaux de North Ronaldsay (l'air)

En plus des options d'hébergement, l'observatoire des oiseaux de North Ronaldsay abrite un restaurant et un bar où prendre un repas ou un verre, ainsi qu'une boutique qui propose des articles d'artisanat local.

Situé au sud de l'île, l'observatoire fut construit en 1987 pour étudier les oiseaux qui se rendent sur l'île tous les ans. Une variété spectaculaire d'oiseaux magnifiques et souvent rares vient migrer sur l'île au printemps et à l'automne. Jetez toujours un œil sur le ciel lors de votre visite de l'île pour tenter de tous les apercevoir !

Ouverture : toute l'année

Passez la soirée à North Ronaldsay ou prenez un vol de retour vers Kirkwall.

Politique de cookies

VisitScotland utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique d'utilisation de cookies. Pour plus d'informations, veuillez lire notre déclaration de confidentialité et de cookies.

The Ring of Brodgar, Mainland Orkney


Taste the smoky influences in Orkney whisky, see rare birds soaring in the skies overhead, walk amongst historic sites that have stood for thousands of years and gaze out at swirling seas on a coastal walk.

You can explore the enchanting islands on this 4 day short break in Orkney. You’ll visit key Orkney points of interest, such as the fascinating historic sites of the Heart of Neolithic Orkney, and discover the wonder of Orkney through the elements of fire, air, earth and water.

There are lots of unique things to do in Orkney throughout the seasons too, from seeing North Ronaldsay lambs frolicking in spring and summer to gazing at the dazzling Northern Lights in the darker months.

For more information about visiting Orkney head to or read on for our top ideas on how to fit in the highlights of Orkney in just four days, with travel information, attraction opening, maps and more.


Ferry Car Walk






Mainland Orkney, Isle of Hoy, Isle of North Ronaldsay


Explore three islands, visit key historic sites, taste local food and drink, see rare animals and beautiful natural landscapes

Areas Covered


see full route

Day 1


Day 1 - Mainland Orkney

Your first day on Orkney begins with a visit to the famous Heart of Neolithic Orkney World Heritage Site.

Four world-class historic sites make up the Heart of Neolithic Orkney and you’ll visit them all in this itinerary, with three to tick off today and the fourth on day 3. In the afternoon head back to the main town of Kirkwall to tour a whisky distillery and explore around town.

Getting to Mainland Orkney

Fly to Kirkwall Airport.

Sail from ferry terminals near John O’ Groats or Scrabster in the North Highlands or from Aberdeen.

Find out more about getting to Orkney.

Getting around Mainland Orkney

Mainland Orkney is a large island and this itinerary covers a lot of ground. There are bus services available but for this itinerary it would be best to bring your car over on the ferry or hire a car on the island for getting around.

Find out more about getting around on Orkney.

  • Miles

  • Km

  • Stops

  • Transport


Ring of Brodgar (earth)

Get up bright and early to visit one of Orkney’s most famous attractions – the ancient Ring of Brodgar. Sunrises here are spectacular and you’ll never forget the experience of walking amongst the standing stones in the clear morning light.

This impressive standing stone circle has stood for 5,000 years and is one of the four historic sites in the Heart of Neolithic Orkney. It’s the third largest stone circle in Britain, with 27 of the 60 original standing stones remaining.

Open: all year

Ness of Brodgar (earth)

If you find archaeology fascinating, during July and August you can see a live excavation under way at the Ness of Brodgar, a huge Neolithic settlement located close to the Ring of Brodgar.

In 2003 investigations revealed part of a large building and archaeological work began in 2004 to uncover more. Visit the site to see excavations in progress or join one of the free tours to learn more about the excavation.

Open: most of July and August

Standing Stones of Stenness (earth)

At the other side of the Ness of Brodgar you’ll find the ancient Standing Stones of Stenness - the second stop on your the Heart of Neolithic Orkney tour.

Believed to be older than the Ring of Brodgar, this monument has been radiocarbon dated to around 3100 – 2900 BC.

Breathe in the fresh Orkney air as you take in the 12 stones and imagine the huge struggle that would have been involved in erecting them over 5,000 years ago.

Open: all year

Maeshowe (earth)

Stand inside this huge chambered tomb and feel the atmosphere of its still interior. Maeshowe is also part of the Heart of Neolithic Orkney (site number three of four on this itinerary) and is thought to date from around 2700 BC.

This is the largest chambered tomb on Orkney. It was built using huge stone slabs, with a vast, 10 m long entrance passageway. Ingeniously, this passageway was constructed to line up perfectly with the setting sun during the midwinter solstice, which illuminates the interior of the chamber.

Inside, on the walls of the tomb, you can see the runic graffiti left behind by Norse invaders – a reminder of Orkney’s Viking past and Norse heritage.

Tip – you can only enter the tomb by booking a guided tour. Book in advance to get the time you want.

Open: all year

Highland Park Distillery (fire)

Head back towards Kirkwall where you’ll spend the evening. Why not drop your car off at your accommodation and spend the afternoon exploring the town by foot?

Head to Highland Park Distillery, a 20 minute walk from the town centre, and take a tour to learn about how whisky is crafted before sampling some signature Highland Park single malts.

Open: all year

St Magnus Cathedral (earth)

From Highland Park Distillery it’s around a 20 minute walk to St Magnus Cathedral in the centre of Kirkwall.

Founded by Earl Rognvald, in 1137 to house the relics of his uncle, St Magnus, the cathedral was built using vibrant red and yellow sandstone at a time when Orkney was ruled by Vikings.

Major events to look out for at the cathedral include the St Magnus International Festival in June and St Lucy Festival in early December.

Tour St Magnus and admire the beautiful stained glass windows before finding a vibrant local restaurant where you can enjoy dinner.

Open: all year

Spend the evening in Kirkwall.

Day 2


Day 2 – Isle of Hoy

With its towering cliffs and mountainous moorland, it’s easy to see why the Vikings named Hoy ‘High Island’. Visit Orkney’s second largest island and choose between two lovely walks to stretch your legs – the cliff-side amble out to the Old Man of Hoy or a challenging hike up Ward Hill.

Getting to Hoy

Orkney Ferries operate two ferry routes between the Orkney Mainland and the Isle of Hoy - either Stromness to North Hoy, or Houton to Lyness, on the east side of Hoy. Both Stromness and Houton are around a 20 - 25 minute drive from Kirkwall.

Getting around Hoy

How you get around Hoy will depend on which ferry you choose and which village you arrive in.

If you’ve travelled from Stromness to Moaness in North Hoy there is a 2 hour (one way) walk from Moaness to Rackwick (your first activity option for the day), while the 4 - 5.5 hour (return) walk up Ward Hill (your second activity option for the day) begins in Moaness.

If you’ve travelled from Houton it would be best to bring your car to travel from the east to the west side of the island.

  • Miles

  • Km

  • Stops

  • Transport

    Car Walk

Rackwick Bay, Isle of Hoy, Orkney

Rackwick Bay (air)

Rackwick is the starting point for the popular walk out to the famous Old Man of Hoy (your next stop), but it’s worth stopping in Rackwick itself to soak up the peaceful atmosphere of the bay and marvel at the towering red sandstone cliffs on either side of you. There’s also toilet facilities where you can stop for a comfort break.

Open: all year

Old Man of Hoy (water)

Pay a visit to Hoy’s most famous natural wonder – the towering, 137 m high sea stack known as the Old Man of Hoy. Beginning in Rackwick, the three hour return walk out to the Old Man of Hoy offers stunning sea views and there is plenty of wildlife to look out for too.

Hoy is an RSPB nature reserve and there are lots of beautiful birds to see soaring around you, including puffins, hen harriers and stonechat.

Open: all year

Dwarfie Stane (earth) and Ward Hill (air)

Your second activity option for today is a visit to the fascinating Dwarfie Stane and a steep climb up Ward Hill, the highest point in Orkney at 1,570 ft.

Begin the Ward Hill and Dwarfie Stane hike in Moaness (where the ferry from Stromness arrives) and head out to visit the ancient Dwarfie Stane. Thought to date from somewhere between the Neolithic and Bronze Age era, the Dwarfie Stane is a huge, 8.5 m long block of red sandstone that has been hollowed out and is thought to have been used as a tomb.

Look inside the tomb before beginning your ascent up Ward Hill. From the top you’ll get stunning views out across the Orkney islands. Take care though, the climb is extremely steep in places.

Open: all year

Once back in Moaness, return to the mainland by ferry and spend the evening in Stromness or Kirkwall.

Day 3


Day 3 - Mainland Orkney

Your third day on Orkney takes you to the west Mainland. There’s a whole host of surprising sights to see and things to do, from discovering the area’s natural wonders and exploring your fourth and final Heart of Neolithic Orkney site, to touring a brewery and delving into Orkney’s folklore.
  • Miles

  • Km

  • Stops

  • Transport

    Car Walk

Yesnaby sea cliffs (water)

The first stop of your day is a visit out to the Yesnaby cliffs to see the Yesnaby Castle sea stack bathed in the morning light.

Plan around 1 hour – 1 hour 30 minutes for your visit. There is a relative short walk out to Yesnaby Castle from the car park at the Gun Battery, along the Yesnaby coastal path.

Open: all year

Skara Brae (earth)

Your second stop this morning is the famous Neolithic settlement of Skara Brae, the final piece of your Heart of Neolithic Orkney jigsaw puzzle.

Made up of eight dwellings interlinked by passageways, Skara Brae was hidden underground for centuries until 1850, when a storm uncovered the outline of several of its stone buildings.

Visit the site to learn more about what life may have been like in Neolithic times and grab lunch in the visitor centre café or head on to the Orkney Brewery (your next stop) to choose a tasty meal from the Tasting Hall café menu.

Open: all year

Orkney Brewery (fire)

The Orkney Brewery is just a short drive away from Skara Brae at Quoyloo. Take a tour of the brewery to discover how their signature ales are crafted before sampling a taste of their golden beers and dark ales. Most breweries offer a soft drink alternative for drivers, but you can always pick up a bottle to take home for another time?

Open: all year

Marwick Head (water)

Enjoy an afternoon stroll around the circular coastal walk at RSPB Marwick Head nature reserve and look out for beautiful birds including fulmars, razorbills and kittiwakes. In the summer months you can also see up to 25,000 nesting seabirds in the cliff ledges.

Open: all year

Orkney FolkLore and Storytelling Centre (fire)

If you’re in the area in the evening its worth checking out the calendar of events at the Orkney FolkLore and Storytelling Centre. Hear tales from Orkney’s past as you sit by the peat fire.

Storytelling evenings beginning at 8pm while story courses and family events are available throughout the day. You can also book guided heritage walks of Stromness and Scapa Flow.

Open: all year

Spend the evening in Kirkwall, ahead of your flight to North Ronaldsay tomorrow.

Day 4


Day 4 – Isle of North Ronaldsay

Fly from Kirkwall to North Ronaldsay, the most northerly island on Orkney. On the island you can visit the North Ronaldsay Lighthouse, the North Ronaldsay Bird Observatory and see the famous North Ronaldsay sheep, an ancient native breed that eat seaweed on the shore.

Getting to North Ronaldsay

Check Loganair’s Orkney inter island timetables for flight details and booking information.

Getting around North Ronaldsay

At 4 miles long by 1 mile wide, North Ronaldsay is perfect for exploring by foot or by bike.

One of the lovely walks on the island is the North Ronaldsay circular walk, which follows the circumference of the island. This is a long walk - it covers 12 miles and takes 6.5 – 7.5 hours to complete, though you could tackle part of it for a shorter adventure.

If you fancy cycling, the North Ronaldsay Trust offers bike hire by prearrangement. Bikes and helmets can be ready for you to pick up straight from the airport.

  • Miles

  • Km

  • Stops

  • Transport

    Cycle Walk

Sheep Dyke (earth)

Beginning at North Ronaldsay airport, follow the North Ronaldsay circular walk out to the coastline and on towards North Ronaldsay Lighthouse (your next stop).

Walk northwards till you reach the drystone Sheep Dyke which surrounds the shore of the island. One of North Ronaldsay’s most famous features, the Sheep Dyke is 13 miles long and 2 metres high and was built in 1832 to keep the native sheep on the shore, where they spend the majority of the year grazing on seaweed.

This ancient breed can trace its roots back to the Neolithic era, and is highly prized for its wool and meat. Look out for these star residents as you follow the route around the coastline.

Open: all year

North Ronaldsay Lighthouse (fire)

North Ronaldsay Lighthouse is one of the island’s most famous landmarks. This is the tallest land-based lighthouse in Britain at 42 metres high.

Book a lighthouse tour to learn more about this distinctive building and how the lighthouse keepers used light from fire to keep nearby sailors safe. While you’re there, walk out to visit the Old Beacon, the lighthouse’s predecessor, which is located nearby at Dennis Head.

There’s also a lovely café at the lighthouse, where you can stop for something tasty to eat, as well as a shop, where you can pick up local crafts and gifts, and a wool mill, which is your next stop.

Open: please check opening. Tours can be booked in advance.

A Yarn from North Ronaldsay (earth)

Located at the lighthouse, A Yarn from North Ronaldsay turns the raw North Ronaldsay sheep fleeces into high quality yarn. Book a tour of the mill to learn about the process for producing felt from raw wool.

Open: please check opening. Tours can be booked in advance.

North Ronaldsay Bird Observatory (air)

As well as offering a range of accommodation options, the North Ronaldsay Bird Observatory also has a restaurant and bar, where you can enjoy something to eat and drink, as well as a shop selling local crafts.

Located to the south of the island, the observatory was set up in 1987 to study the birds that visit the island each year. A huge array of beautiful, and often rare, bird species visit the island as they migrate in the spring and autumn months. Pay attention to the skies as you explore the island – you never know what you might spot!

Open: all year

Spend the evening in North Ronaldsay or fly back to Kirkwall.


Cookie Policy

VisitScotland uses cookies to enhance your experience on our website. By using our website you consent to our use of cookies. Please read our new privacy and cookies statement for more information.